Fleur de Neige, de Lisa See

Dans la Chine du XIXème siècle, 2 fillettes, Fleur de Lys, fille de paysans, et Fleur de Neige, fille d'aristocrates, vont voir leurs destins liés par contrat. Elles vont devenir "Laotong", des âmes soeurs. Cette amitié profonde leur permettra de supporter leurs vies.
Etre une fille est déjà en soi un grand malheur. Comme le dit la maman de Fleur de Lys : "Elever une fille revient à construire une route que d'autres emprunteront".
Leurs vies sont faites de raffinement mais aussi d'enfermement et surtout, il existe cette tradition des "pieds bandés" qui consiste à bander les pieds des fillettes dès l'age de 7 ans, afin d'en briser les os pour qu'ils atteignent la taille idéale de 7 cm.
Cela implique une douleur inconcevable et des risques d'infection qui peuvent entrainer la mort.
Cette barbarie, infligée par la mère, est la seule façon de s'élever de sa condition et d'espérer obtenir un "bon mariage".
Les relations mères-filles sont alors bien compliquées....
Les mariages sont arrangés dès l'age de 9 ans, en fonction de la petitesse des pieds, et les filles enfermées pour apprendre leurs devoirs domestiques mais aussi s'adonner à l'art, omniprésent dans leurs vies : la poésie, la calligraphie, le Nushu (langage écrit, secret, transmis entre femmes) et la broderie dont les fils et les motifs sont sont choisis avec tant d'amour...
Une fois mariée, la femme appartient corps et biens à sa belle-mère et vit dans l'espoir de ne jamais mettre au monde une fille...
L'amitié des 2 femmes leur permettra de faire face à nombre de situations réellement dramatiques.
La beauté des descriptions, la complexité des sentiments et les destins hors normes de ces 2 "Laotong" que nous suivons jusqu'à la vieillesse, permettent de supporter la douleur de ce récit.
Ce livre est absolument sublime, il a été une révélation pour moi et a augmenté de plusieurs crans mon niveau d'exigence en matière de littérature.
Ces personnages nous accompagnent longtemps après avoir refermé ce livre.
Et il m'a fallu attendre plusieurs semaines avant d'envisager d'écrire ces quelques lignes tellement ce livre m'a bouleversée.
Ce roman nous plonge en plein coeur de la Chine du XIXe siècle avec ses moeurs et ses coutumes. Deux jeunes filles, destinées à devenir laotong, (âmes soeurs) vont développer en grandissant un fort sentiment d'amitié. On suit leurs douleurs, leurs détresses, leurs partages. Alors que la famille aristocratique de Fleur de Neige tombe lentement en disgrâce, Fleur de Lis gagne reconnaissance et prospérité par son mariage.

C'est un roman non seulement d'amitié, mais également et surtout, un roman sur les difficultés d'être femme, sur les changements que l'on vit en devenant adultes, sur les traditions parfois bien trop lourdes. On découvre tout simplement la Chine du XIXe siècle.
Un livre trés troublant sur la condition de la femme au 19es, en Chine. Un roman magnifiquement écrit sur la douleur physique que ces femmes pouvaient ressentir lors du "bandage des pieds", mais aussi sur leur mariage, les coutûmes ancestrales, l'amour pour leur "âme soeur", Laotong.
Une histoire compléte sur le ressenti et l'évolution de la petite fille à la femme.
Des sentiments, sur la trahison, la peur, la joie et la tristesse, la rancoeur, et les regrets.
Un livre que j'ai lu avec beaucoup démotions
Je recommande vivement si l'on a envi d'ouvrir son esprit.
C'est un livre MAGNIFIQUE, plein de poésie, d'amour,de sensibilité et de sensualité

L'auteur nous décrit les dures traditions ancestrales de la Chine, et qui existaient encore il n'y a pas si longtemps que ça

J'ai adoré ce livre qui est très agréable à lire. du début à la fin on est envoûté par l'histoire et on a du mal à le lacher

Je le mets dans le Top 5 de mes livres préférés en 2008

Je vous le conseille trés fortement car c'est un livre qu'il faut avoir lu si on ne veut pas passer à côté de quelque chose

A LIRE ABSOLUMENT

A la lecture de ce roman, j'ai surtout découvert et enrichi mes connaissances sur les conditions de vie des femme en Chine au XIXè siècle. le chapitre sur le bandage des pieds m'a particulièrement marqué, car l'auteur détaille tout !
Une belle histoire d'amitié entre deux femmes, et surtout une remise en question, introspection de l'héroïne touchante.
Ravie de l'avoir terminé !!!! Commencé il y a plus de 3 mois, ce livre a réussi à me faire passer l'envie de lire...
Tout est très lent, se répète sans véritable intrigue, qu'elle soit familiale ou historique.
Nous sommes plongés dans les souvenirs de fleur de Lis, issue d'une famille pauvre chinoise du 19eme siècle. le poids des traditions est assez insupportable pour ces pauvres femmes. Elle doivent sans cesse obéir (le bandage des pieds pour les rendre minuscule est terrible), enfanter (des garçons) et s'oublier. Certes, on entre vite dans cette ambiance au début du livre, mails très vite on tourne en rond.
Notre narratrice est accompagnée par sa laotong (âmes soeurs), fleur de neige (une jeune fille aristocrate) et passe avec succès les épreuves de la vie pour devenir Dame Lu, une femme respectée (autant que faire ce peu à cette époque). Mais leur union sacrée va subir des épreuves et c'est là que le bas blesse. Il s'agit du coeur de l'ouvrage et je n'ai que peu compris "leurs problèmes, leurs incompréhensions". J'ai eu l'impression d'avoir des ados qui se racontent. Rien ou presque sur les autres personnages ni sur le contexte historique. Nous sommes bien dans le point de vue de fleur de lis qui ne voit pas grand chose dans sa pièce réservée aux femmes, même en regardant dans les croisillons.
Seul point positif je vais pouvoir me remettre à la lecture !!!
Fleur de neige et Fleur de Lys sont nées le même jour. Elles seront donc laotong, des âmes soeurs pour la vie. Pourtant, elles ne viennent pas du même milieu. Mais l'une va s'élever, tandis que l'autre va déchoir. Pourtant, leur amour restera.
Ce roman est très original, il raconte une histoire d'amitié sous fond de Chine rurale du XIXe siècle. Les traditions décrites sont passionnantes et le roman se lit avec plaisir.
Deux jeunes filles deviennent Laotong dans la Chine Impériale.
Découverte d'une culture passée au travers d'une grande amitié. Lyrisme et émotion sont au rendez-vous.
Fleur de lis et Fleur de neige sont liées par le destin. Elles sont nées le même jour, portent quasiment le même prénom, leur bandage a commencé le même jour, etc. Alors leurs familles décident de lier leurs vies, en les faisant laotong. Cette alliance élève considérablement Fleur de lis dans la hiérarchie sociale de ce coin de la Chine du XIXème siècle, mais qu'en est-il pour Fleur de neige ? Les épreuves de la vie resserreront-elles leurs liens ou au contraire vont-elles s'éloigner l'une de l'autre ?

Fleur de lis est notre narratrice, et par ses yeux, qui s'étonnent quelquefois mais se soumettent toujours à ce qu'ils voient, nous découvrons ce que pouvait être – ce qu'était certainement – la vie des Chinoises encore au XIXème siècle. On peut être choqué des conséquences désastreuses pour le corps et la santé des Européennes du port du corset, mais ce n'est rien à côté de la pratique du bandage des pieds à laquelle on soumettait une grande partie des petites filles Chinoises. Seules les classes très pauvres, dans lesquelles on avait besoin du travail physique des femmes, étaient « épargnées » par cette pratique, mais vivaient dans une misère noire pour la plupart. Dès lors qu'on appartenait à la classe moyenne ou aisée, il n'y avait d'espérance pour un bon mariage qu'à condition d'avoir de tout petits pieds (Fleur de lis est très fière de ses 7 centimètres) – et pour cela les pieds étaient enserrés jusqu'à ce que les os se brisent, les petites filles forcées à marcher sur leurs membres abîmés jusqu'à ce que leurs os se ressoudent, leur donnant ensuite une démarche très particulière. Une fillette sur 10 environ en mourait, des suites des infections.

Je ne vous cache pas que ces passages ont été très durs ! Heureusement, ils sont surtout concentrés au début. J'ai trouvé que Lisa See parvenait complètement à se mettre dans la peau de Fleur de lis. Ainsi, son personnage principal a conscience de la brutalité de cette pratique et de ses dangers, mais les accepte vite comme un moyen de s'élever socialement et comme composante de la vie d'une femme... On est donc dans un récit réaliste, où les personnages vivent avec leur époque – Fleur de lis n'est pas une femme émancipée du XXIème siècle coincée dans une Chinoise du XIXème. Cela n'empêche pas qu'elle contourne parfois le système, se bat pour des petites victoires personnelles sur le carcan imposé par la famille et réussit, globalement, à être maîtresse de sa vie.

La relation de ces deux femmes – car nous suivons ces deux Fleur toute leur vie – est d'une rare intensité. Là encore, je l'ai trouvée affreusement réaliste. Elle nous jette au visage nos travers, nos erreurs, nos défauts. Des petits mensonges au gros scandale, on suit parallèlement leurs deux vies, avec bien plus de détails du côté de Fleur de lis. Pourtant, certains détails manquent pour réellement s'attacher à elle, en plus du fait que sa façon de penser est très éloignée de la mienne. Par exemple, j'ai eu du mal à comprendre qu'elle fasse vivre à sa fille quasiment le même calvaire que sa mère auparavant, et je ne parle pas que du bandage des pieds. Psychologiquement aussi, ce roman est très dur. À bien des égards, les femmes ne sont rien ; et pourtant elles sont tout. Sans elles, pas d'union avec d'autres familles, pas d'alliances, pas de prestige pour de beaux atours et une maison bien tenue, et surtout pas d'enfants. Malgré tout, difficile de la « suivre » dans ses raisonnements. Mais revenons à son amitié avec Fleur de neige. J'ai été ébranlée, parce que j'ai reconnu dans le comportement de Fleur de lis des tendances qui existent chez moi. Heureusement, je suis encore à un stade de ma vie où je peux me retenir, tout faire pour ne pas me laisser aller aux mêmes errements.

Fleur de neige n'est pas forcément plus attachante. Un peu trop secrète, un peu trop fière, mais là encore il faut remettre les choses dans son contexte. Elle m'a toutefois fait beaucoup de peine à la fin. Sur les autres personnages, pas grand chose à dire. Certains m'ont paru vraiment odieux, comme Madame Gao, résolument vulgaire. Ce qui me fait penser que je ne suis pas sûre que je mettrai ce bouquin entre les mains d'un(e) ado. À travers les hommes et femmes qui croisent le chemin de Fleur de lis, c'est en tout cas tout un mode de vie et une époque qui sont présentés, et c'était rudement intéressant, le style de Lisa See nous emportant tout à fait. Elle dit dans la postface qu'elle a sûrement fait des erreurs. Néanmoins, on sent son travail immense, et le résultat est à la hauteur de ses efforts.

Un très bon roman, souvent dur, qui peut mettre mal à l'aise, parfois très beau, porté par une plume convaincante et deux Fleur qui vont me rester en tête un moment.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Fleur de Neige et Fleur de Lis sont deux jeunes filles issues de milieux différents.
Fleur de Neige est fille de paysan, tandis que Fleur de Lis est issue d'une famille aisée d'une grande ville proche. Elles ne sont donc pas vouées à se rencontrer.
Et pourtant, lors de la cérémonie de préparation du bandage des pieds, le sage du coin assure que Fleur de Neige sera dotée de pieds magnifiques et parfaits lorsqu'ils seront bandés. Fleur de Neige est donc vouée à un bel avenir puisque cela lui permettra de s'extirper de sa condition de paysanne. L'entremetteuse de la région décide donc de lui trouver une Laotong, ou âme soeur, issue d'un milieu plus aisé, afin de lui enseigner les rudiments de la vie d'une fille de la ville.
C'est ainsi que Fleur de Neige et Fleur de Lis vont se rencontrer, et apprendre à s'aimer.
Le roman nous permet de suivre ces deux filles dans leur éducation, puis leurs mariages respectifs, et leurs vies de femmes.

Très clairement, ce livre ne fut pas un coup de coeur. Mais j'en garde tout de même un assez bon souvenir.
Les 50 premières pages furent très difficiles à lire. Lisa See nous fait véritablement partager les souffrances atroces de ces jeunes filles lors du bandage de leurs pieds. J'ai vraiment du me forcer à avancer pour ne pas arrêter la lecture du livre.
Une fois cela passé, je vous rassure, plus de passage difficile de ce type!
Le livre est très bien écrit (et très bien traduit) et je n'attendais pas du tout les retournements qui apparaissent tout au long de l'ouvrage, chose rare dans mes lectures.
J'y ai beaucoup appris sur le sort des femmes en Chine au XIXe siècle ainsi que sur la vie de société à l'époque de manière générale.
Bref, un ouvrage intéressant mais je reste un peu déçue de cette lecture au regard de l'enthousiasme de la communauté Babelio pour ce livre.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..