Image Comics (21/12/2010)
An utterly defeated Cassie must overcome the death of her father if she's gong to escape a run-in with the police, a host of vengeance-seeking enemies, and a whole bunch of new slashers! Will Vlad be enough back up, or will the slasher hunting duo need to turn to some unlikely allies?
Que lire après Hack/Slash Omnibus Volume 3Voir plus
Ce tome est le troisième dans la série des recueils des épisodes édités par Devil's Due, après Hack/Slash Omnibus 1 et Hack/Slash Omnibus 2. Il comprend les épisodes 18 à 32 de la série mensuelle initiale, ainsi que les numéros spéciaux "Entry wound", "Hackoween" 1 & 2, et "Living corpse" annual.

Épisodes 18 à 22 - Après les épisodes du tome précédent, Cassie Hack connaît une période de dépression prononcée. Vlad est obligé de faire appel à Georgia pour la consoler. Cassie décide d'arrêter de charcuter les slashers et d'expliquer à la police le pourquoi et le comment de ses activités. Une fille des Tusks issue de la dimension des Nef arrive à la recherche de Pooch et Cassie pour les exécuter. Six Sixx est de retour des enfers pour un riff heavy métal toujours plus puissant. La Société de la Lampe Noire (Black Lamp Society) réussit à capturer Cassie pour la sacrifier. Un nouveau personnage avec un masque de citrouille fait son apparition : Samhain. Et le destin de Muffy Joworski (la vieille dame avec des prémonitions) est dévoilé. À la fin de ces épisodes qui empilent les références et les dessins un peu trop amateurs d'Emily Stone, j'ai bien cru que je n'arriverais pas à finir ce recueil.

Le lecteur passe alors à un épisode de transition (numéro 23) qui met en scène une enquête effectuée par Cat Curio, une jeune fille de 10-12 ans sur des meurtres bien gores, et le principe de transgression malsaine liée aux slashers effectue un retour en force. Deuxième demi-épisode, Cassie et Slash débitent un bon vieux slasher qui avait osé interrompre une réunion Tupperware (ils ne respectent vraiment rien, ces slashers). Les dessins redeviennent professionnels, je me rappelle pourquoi je voulais lire ces histoires.

Épisodes 24 à 27 - Tim Seeley (le scénariste) oriente l'intrigue vers une autre direction avec les agissements de la Société de la Lampe Noire. Cassie et Vlad croisent la route de Samhain qui leur explique ce qu'est ce culte et pourquoi ils doivent s'y opposer. Leurs activités impliquent la pratique de la magie noire, l'eugénisme à outrance et les meurtres pour le plaisir. Les illustrations sont réalisées par Bryan Baugh qui a un style un peu cartoon, à la fois agréable à regarder et provocateur. Il donne un ton second degré aux péripéties, sans rien perdre de l'aspect gore et horrifique. Vlad et Cassie enchaînent avec une enquête sur les manifestations de la Santa Muerte qui portent chance à quelques individus, au milieu de meurtres bien gores. Attention aux individus énucléés, ça tâche et ça traumatise. Les dessins restent provocateurs et transgressifs, avec ce petit coté sarcastique parfaitement en phase.

Épisode 28 - Vlad et Cassie sont de retour à Haverdale, une parodie de Riverdale qui fonctionne très bien. Tim Seeley n'hésite pas à introduire une mise en abyme avec l'apparition de Mary Shelley Lovecraft qui incarne un genre littéraire. Les dessins de Dan Parent et Daniel Leister singent le style des Archie Comics pour mieux accentuer l'effet parodique.

Épisodes 29 à 32 - Aucune série ne peut y échapper : le temps est venu pour Cassie et Vlad de lutter contre des superhéros. Évidemment, les superhéros de Tim Seeley sont liés aux agissements d'un club sadomasochiste, à une manifestation démoniaque datant du début du vingtième siècle, avec quelques actes barbares à la clef. Les dessins de Daniel Leister restent à un niveau de professionnalisme satisfaisant, avec des effets bien gore. Attention, ça tâche toujours !

Ce tome se clôt avec un premier crossover avec Halloween Man (rien de mémorable), et un deuxième avec Living Corpse, plutôt drôle. Dans ces histoires, Tim Seeley prête son couple de tueurs de slashers aux créateurs de ces 2 personnages.

Les 5 premiers épisodes font vraiment craindre le pire avec des scénarios et des dessins qui font comprendre pourquoi certains comics underground doivent absolument rester confidentiels. Passé ces numéros difficiles à lire à cause de leur indigence, le lecteur constate que Tim Seeley a retrouvé sa verve subversive et que les scénarios recommencent à reposer sur autre chose que des monstres baveux de série Z et une héroïne qui aime s'habiller avec de la lingerie gothique. En fit Seeley continue à proscrire la sexualité graphique dans ces pages, tout en continuant à évoquer dans les phylactères la manière dont Cassie et Vlad se donnent du plaisir chacun de leur coté. Au travers des slashers et des organisations occultes, il se moque avec talent de la crédulité des gens (en abordant entre autres la paréidolie), les comportements déviants récupérés par la société de consommation et le capitalisme, et bien sûr l'omniprésence des superhéros dans les comics. Il n'oublie jamais que la série Hack / Slash repose sur des exécutions bien sanglantes de monstres et d'êtres humains déviants. La transgression est au rendez-vous, ainsi qu'une certaine forme de nausée qui dépasse la simple accumulation de tripailles pour faire remarquer quelques tares de nos sociétés. Passés les 5 premiers épisodes, il bénéficie d'un dessinateur vraiment doué en la personne de Bryan Baugh, puis de dessinateurs d'un niveau professionnel correct, en particulier Daniel Leister.