Un livre court , pour une fois trop court
Robert Seethaler raconte la dernière traversée transatlantique de Gustav Mahler. L'homme est allongé ,sur le pont supérieur, le plus luxueux,face à la mer , face à sa vie aussi. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la scène finale de Mort à Venise
L' écriture deSeethaler est très visuelle
Nous sommes tout de suite avec le grand Gustav Mahler
Il se sent malade , proche de la fin. Il est célèbre mais à quoi bon.
Lui reviennent ses souvenirs heureux musicaux ou intimes lors de la rencontre de son épouse ou avec ses enfants, malheureux avec la mort de sa fille, ses déboires conjugaux ou l'impression d'avoir perdu dix ans de sa vie avec un orchestre à Vienne qui ne comprenait rien à la musique ou encore la rencontre avec Rodin qui lui fait perdre son temps
La rencontre avec Freud sera courte mais plus riche
Et, par dessus tout, il y a la musique qui occupe toute sa vie
Compositeur de génie, chef d'orchestre adulé à la tête d'ensemble monumentaux ( la symphonie des Mille) mais aussi capable de tirer le meilleur de chaque instrument, capable dans la même symphonie de passer de passages tonitruants à un adagio tout en finesse et en douceur
Trois étoiles seulement car j' aurais aimé que Robert Seethaler aille plus loin dans ce livre tant sur le plan musical que personnel
Un livre lu dans la journée qui m'a donné envie d' écouter à nouveau Mahler , d'entendre à nouveau certaines interprétations inégalées (Kathleen Ferrier dans le Chant de la Terre)
Pour ceux qui connaissent peu Mahler, c'est le livre idéal pour rentrer dans son univers musical exceptionnel
Pour une fois, Robert Seethaler abandonne les anonymes et les sans grade dont il aime à raconter l'existence, en s'attaquant à un "grand homme", à savoir Gustav Malher. le livre est bref et ne saurait constituer une biographie, ayant davantage l'aspect d'un portrait du chef d'orchestre et compositeur au crépuscule de sa vie, alors qu'il contemple l'océan sur le paquebot qui l'achemine de New York à la vieille Europe. Entre deux échanges avec un très jeune garçon d'équipage qui veille sur lui, Mahler se promène dans ses souvenirs épars parmi lesquels la musique, sa femme et ses deux filles, dont l'une est décédée très jeune, prennent le plus de place. Il se sait proche de la mort, lui qui n'a jamais été bien portant et son bilan est mitigé, mélancolique et douloureux, malgré la gloire et les honneurs. A quelque chose Malher est bon et le musicien semble éprouver plus de regrets que de bonheur, à l'approche de la fin. Ses pensées sont-elles d'abord celles de l'auteur ? C'est probable mais c'est la liberté de l'écrivain et ce n'est pas un reproche à faire à un ouvrage de fiction. Cependant, Seethaler semble plus contraint que dans ses livres précédents, étant obligé de respecter la vérité historique et son style, qui fait merveille quand il s'agit de décrire les existences d'inconnus, manque ici d'éclat surtout si on le compare, par exemple, aux flamboyances d'Echenoz quand il aborde le parcours de célébrités en aussi peu de pages. le livre n'a rien à voir non plus avec le Malher filmé par Ken Russell, baroque et givré, très excessif sans doute, mais plus vivant que le dernier mouvement, dont la sage prose, qui est certes adaptée aux réflexions d'un presque mourant, laisse une impression de symphonie inachevée de par son aspect relativement terne.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Gustav Mahler rentre en Europe après une dernière saison à New-York, il n'est pas en bonne santé, et emmitouflé dans des couvertures, volontairement exposé aux intempéries sur le pont du paquebot, il se souvient et raconte les événements marquants de sa vie de compositeur, de chef d'orchestre et de sa famille qui l'enjoint sans succès de rentrer au chaud dans leur cabine. Ce roman biographique nous fait découvrir un homme fatigué, malade, sur la fin de sa vie, ses rencontres avec Freud et Rodin et les hauts et les bas d'une aventure qui s'achève.
Le dernier mouvement raconte quelques moments de la vie de Gustave Malher au cours de sa dernière traversée de l'Atlantique de New York vers l'Europe. Malher est déjà très malade et décédera à Vienne quelques semaines après son retour. Cet ouvrage, d'une centaine de pages, est une biographie condensée du musicien. L'auteur s'attache essentiellement caractère difficile de l'homme plutôt qu'à son oeuvre. J'ai été assez déçue mais au moins j'en aurai appris quelques touches de la vie ce grand musicien que je connaissais surtout à travers la littérature relative sa femme Alma.
JE SUIS MUSIQUE

▶️1911 : Sur le pont supérieur du paquebot l'Amerika, Gustav Mahler, qui vient de diriger l'orchestre philharmonique de New-York, rentre chez lui, à Vienne ; c'était son dernier voyage aux Etats-Unis - gravement malade, conscient du délabrement de son corps, il se sait condamné : «la toux sanglante. La douleur et la fièvre. Les membres gelés. Les battements lancinants dans ses tempes. C'est ça la réalité ».
▶️A tout juste 50 ans, il est un compositeur reconnu, célébré et un des plus grands chefs d'orchestre de son temps...
▶️Emmitouflé dans une couverture, le regard perdu sur l'horizon, les souvenirs affluent...
▶️...ses précédents séjours à New-York, l'opéra de vienne qu'il a dirigé pendant 10 ans, les étés à Toblach et «la cabane de composition » où il s'isole et travaille, compose...
▶️...et puis Alma, leur rencontre, l'amour fiévreux qu'il éprouve toujours pour elle, encore fasciné par sa beauté.... la musique enfin, qu'il porte au plus haut niveau, vécue comme une ascèse.. Et leurs deux filles, Maria et Ana....
▶️Un court roman (trop court) dans lequel l'auteur se glisse dans le corps souffrant et la mémoire de Gustav Mahler sur la fin de sa vie pour dire le bonheur de se sentir encore en vie quand précisément elle s'échappe et le vertige de la mort si proche : "J'ai l'impression d'avoir à peine commencé et voilà que c'est déjà fini. C'est donc ça mourir, se dit-il. Se tenir tranquille et attendre".
▶️C'est aussi le récit d'une quête artistique, musicale intransigeante et insurpassable : «on ne peut pas raconter la musique, il n'y a pas de mot pour ça. Dès qu'on peut décrire la musique, c'est qu'elle est mauvaise ».
▶️Une belle écriture, un beau roman mélancolique et contemplatif - une ode fervente au génie créatif et à la musique...
Dans ce cours roman Robert Seethaler nous fait partager les ultimes pensées de Gustav Malher compositeur et chef d'orchestre décédé à l'âge de 50 ans . le récit se déroule sur le pont d'un paquebot qui ramène Malher de New York à destination de l'Europe. Avec Robert Seethaler l'écriture est toujours très belle et pleine de charme. Ses deux premiers roman : « Le tabac Tresniek » et surtout « Une vie entière » sont des petits bijoux . le précédent « Le champ » est très original. En comparaison « Le dernier mouvement » manque de force. Difficile de se concentrer sur les divagations du personnage malgré la brièveté du récit.
Robert Seethaler, né en 1966 à Vienne, est un écrivain, scénariste et acteur autrichien. Il partage son temps entre Berlin et Vienne. Paru en 2022, le Dernier mouvement vient d'être réédité en poche.
Le célèbre compositeur et chef d'orchestre autrichien Gustav Mahler (1860-1911) est sur le pont d'un paquebot assurant la liaison entre l'Europe et New York, d'une santé fragile et aujourd'hui au crépuscule de sa vie, emmitouflé dans un plaid, il rêvasse en regardant la mer et les souvenirs affluent à son esprit…
Si Robert Seethaler a pris le musicien comme sujet de son dernier ouvrage, il n'est pas question pour lui d'écrire une biographie ou une analyse de son oeuvre musicale, par contre il va s'attacher à en dresser un portrait psychologique par le biais des souvenirs du vieil homme.
Sa femme Alma, son grand amour, « Elle est mon bonheur. », leurs deux filles, Marie décédée très jeune et Anna. Un amour fou mais une épouse assez froide aussi et qui trouvera dans les bras d'un amant architecte plus jeune, l'attention que le musicien ne lui accorde plus, pris par ses activités des deux côtés de l'Atlantique et sa direction très moderne de l'Opéra de Vienne. Jalousie.
Quelques rencontres cocasses, telles qu'elles nous sont racontées, avec Rodin chargé de sculpter son buste ce qui agace profondément Mahler, ou bien Freud après deux jours de voyage pour un entretien stérile.
Le récit se lit agréablement et le Mahler intime se dévoile peu à peu, caractériel mais dévoué à sa famille, freiné par une santé fragile, souffrant d'une solitude indicible, le propre des génies ?