Roman lu dans le cadre d'un prix organisé par la librairie locale.

Nous suivons la vie de Franz en 1937-38; suite au décès du «protecteur» de sa mère, cette dernière qui ne peut plus subvenir à leurs besoins envoie le jeune homme à Vienne pour travailler avec le buraliste Otto Tresniek.

Otto Tresniek et Sigmund Freud, qui est client du bureau de tabac, vont accompagner Franz dans le passage de l'enfance insouciante vers l'âge adulte, le tout avec la montée du nazisme en toile de fond.

Très beau roman plein de tendresse malgré la brutalité de l'époque.
Je recommande vivement!
Un candide face à l'Anschluss.
Très belle découverte que ce premier roman très maîtrisé.
La présence de Freud fait vraiment sens, ce n'est pas un simple name dropping racoleur.
critique sur le Tabac Tresniek, Robert Seethaler

L'amour triomphera-t-il ?

Le Tabac Tresniek est un roman paru en 2014 par l'auteur Robert Seethaler.
C'est un roman où l'on se trouve dans le 20ème siècle, à Vienne. C'est l'histoire d'un jeune adolescent prénommé Franz Huchel âgé de 17ans, qui décide de partir de chez lui et d'aller s'installer à Vienne. Là-bas, il sera employé par un ancien combattant de la Grande Guerre et aujourd'hui gérant d'un tabac , prénommé Otto Tresniek. Tombé amoureux d'une artiste de cabaret, Anezka, c'est au près de Otto Tresniek et d'un vieux médecin, prénommé Freud, qu'il va chercher des conseils pour la séduire. Franz réussira-t-il à conquérir le coeur d'Anezka ?
Ce livre ne m'a pas forcément plus car l'histoire en elle-même ne m'intéressait pas, je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage. Je lui attribuerai tout de même la note de 4/5 car c'est un beau livre.
Je conseille ce livre aux personnes qui aime bien les histoires de romances mais également les histoires humoristiques.
La citation qui m'a plus est la suivante: "Qué'qu'fois, faut partir, qué'qu'fois faut rester, dit-elle, la vie comme ça."

Aurélie.M
C'est avec peine que l'on quitte ces personnages attachants, emportés par le courant rapide de l'Histoire.
Un mélange de tendresse, de douceur et d'aigre-doux. Un ouvrage d'une grande finesse avec plusieurs personnages centraux qui nous inspirent ça et là du bien-être et de la tristesse.
La fin nous provoque une "grosse boule dans le ventre". Un livre qui reste en mémoire. Un auteur autrichien à suivre...
Education politique et sentimentale d'un jeune montagnard qui quitte , en août 1937, sa mère et ses montagnes autrichiennes pour venir travailler à Vienne avec son oncle buraliste , unijambiste, bienveillant et caustique . Au Tabac Tresniek se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années 30 . Notre jeune home , doté d'un esprit vif et curieux, y entretiendra, entre autres, des dialogues avec Freud. Livre plein de vie et de poésie où l'humour est la politesse du désespoir dans une société déboussolée devant la montée du national socialisme.
Personnages forts et attachants.