Un des principaux romans (et dessin animé !) de mon enfance, qui avait d'ailleurs appartenu d'abord à ma grand-mère puis à ma mère ! Vu comme cela, je trouve que ca rajoute du charme et de la beauté à ces livres.

J'ai beaucoup aimé ce livre fait de petits chapitres : à chaque chapitre son histoire, sa scénette. Je me souviens de plusieurs histoires : celle de la poupée de porcelaine, des querelles avec ses cousins/cousines...
De jolies histoires simples et amusantes avec une héroïne pas comme les autres, qui change des princesses ou des filles bourgeoises et leurs petites manières ridicules !

Maintenant, j'ai peur ce ce livre ait pris un coup de vieux, dans sa narration notamment.
J'avais aimé mais avais été surprise par ce livre un peu dérangée par cette petite fille et son épopée... écriture un peu désuet et en même temps quelque chose d'eternel
Un livre que j'ai relu, il y a peu de temps et qui nous emporte dans les mésaventures de Sophie.
Elle a beaucoup d'imagination et occupe son temps de petite fille à faire beaucoup de bêtises.
Elle est curieuse et parfois un peu sadique mais c'est un livre que j'apprécie beaucoup.
Pour les adultes et les enfants cette lecture est très distrayante.
La plume de la comtesse de Ségur ne se démodera jamais.
Quelle metite fille n'a pas aimé les bêtises de Sophie ? Pour ma part, elle a fait bien des bêtises que je rêvais de commettre !!!
Quand j'étais petite fille, on m'avait vendu ce livre comme un livre amusant et drôle. Mais à l'époque les malheurs de la petite Sophie m'affectaient et je trouvais l'histoire plutôt triste. Je trouvais qu'elle était toujours punie trop sévèrement ( bon, je n'avais pas encore lu la suite à l'époque ) . Ce qui faisait que je n'ai pas beaucoup relu ce livre dans ma jeunesse, contrairement à d'autres oeuvres de la Comtesse de Ségur.
Avec un regard d'adulte pour cette relecture, cette histoire ne me fait cependant pas plus sourire qu'avant. J'éprouve encore plus de sympathie et de pitié envers cette petite fille ( qui parle comme une adulte, incroyable !) vive, certes un peu trop , mais terriblement attachante.
L'histoire fleure bon les bons sentiments ainsi que la morale de l'époque , mais j'avoue avoir trouvé du plaisir à me replonger dans cette histoire.
Sophie est une vraie chipie, mais on en redemande... une lecture à savourer avec les plus jeunes qui en redemandent!
Traumatisant, c'est le premier mot qui me vient des années après l'avoir lu, je regardais le dessin animé étant petit, ça m'a marqué. Certains titres me donnent des frissons, « La poupée de cire », « la chaux ».

Sophie est une petite fille qui fait beaucoup de bêtise mais bon sang, elle ne mérite pas tout ces malheurs, sa mère est morte, son père lui envoi en cadeau une poupée et Sophie pour jouer, la réchauffe au soleil, elle fond, ça brise le coeur de la petite et ses copines rigolent. Sophie voulant lui apprendre à grimper aux arbres, la fait tomber et sa poupée de brise en cent morceaux, elle ne pleure pas mais invite ses amis (Paul, Camille et Madelaine) à son enterrement.
Ca c'est le premier chapitre, 4 pages dont 1 illustrations, ça vous met dans l'ambiance pour les 180 prochaines pages. Je trouve ça vraiment horrible toutes ces histoires, très bien écrites mais même adulte ça me choc toujours autant.
J'ai quand même aimé relire ces aventures, me rappelant beaucoup de souvenirs (et de bêtises que j'ai pu faire avec mon grand frère).
J'ai hâte de le lire avec les enfants, certaines pourraient y retrouver des traits de caractère!
Une bêtise fait oublier la précédente, peu importe les époques, les enfants et leur soif de découvrir le monde perdurent.
C'est à la fois drôle et touchant de suivre leurs expériences...foireuses.
J'espère que Sophie ne deviendra pas une petite fille trop modèle.
Bonne lecture pour enfants de 8-10 ans.
J'ai lu ce livre plusieurs fois en étant enfant. Et j'en ai encore de doux souvenirs. Les pâtes d'amande, la poupée, les cheveux, les ronces, le cousin Paul. Cette vie, bien que pleine de malheurs, faisait rêver. Ca se complique malheureusement par la suite pour cette pauvre Sophie :/