Un petit livre tout mignon, idéal à lire avec des enfants autour de soi.

Chaque chapitre est une petite histoire de la vie de Sophie quatre ans, souvent accompagnée de son gentil cousin Paul, six ans.
Le sacré caractère de Sophie, ainsi que ses mauvaises idées la mènent très souvent à être punie. Mais chaque petite histoire à sa morale et c'est ce qui donne du charme à ce livre.
Bien que très souvent on devine le déroulement des situations, cela n'en reste pas moins un réel plaisir de les découvrir. On sent tout de même que l'écriture, le contexte et les personnages sont d'un autre siècle.
J'étais d'ailleurs surprise de lire qu'une enfant de quatre ans possède un petit couteau. Était-ce la mode à l'époque?

Entre les animaux, la gourmandise et toutes les tentations qui se présentent autour d'elle, on en voit de toutes les couleurs avec cette chère enfant attendrissante.
Une écriture très simple qui permettra aux plus jeunes de comprendre sans difficultés.
Pour les plus âgés, c'est un petit livre très agréable pour retomber en enfance.
Alors je n'ai pas idée du nombre de fois où j'ai pu lire "Les malheurs de Sophie" mais ça doit être un paquet. Plus de 30 ans plus tard, je me replonge dans les malheurs de Sophie et surprise, tout me revient par vagues nostalgiques.
Les petits poissons, l'âne, les fruits confits, la fameuse séance de thé, la poupée, les cheveux mouillés et surtout l'abeille...

Nostalgie, mélancolie mais aussi tristesse. J'aimais Sophie cette petite fille de 4 ans qui semblait désobéissante, un rien turbulente, gourmande et un brin cruelle. Je la trouvais touchante. Chaque bêtise se soldait par une leçon de morale, les repentirs de la petite et bien souvent une punition. Qu'est ce que je la trouve dure cette maman !!! Déjà petite, certaines punitions me faisaient frémir d'horreur. Aurait-on l'idée de faire porter un collier avec des morceaux d'abeilles au cou d'une petite de 4 ans pendant une semaine? Ou la laisser dans ses habits mouillés parce que la pauvre petite voulait juste être un peu plus jolie avec des cheveux frisés?

Pauvre petite Sophie.
Inoubliable petite fille.
Quand j'étais petite fille, on m'avait vendu ce livre comme un livre amusant et drôle. Mais à l'époque les malheurs de la petite Sophie m'affectaient et je trouvais l'histoire plutôt triste. Je trouvais qu'elle était toujours punie trop sévèrement ( bon, je n'avais pas encore lu la suite à l'époque ) . Ce qui faisait que je n'ai pas beaucoup relu ce livre dans ma jeunesse, contrairement à d'autres oeuvres de la Comtesse de Ségur.
Avec un regard d'adulte pour cette relecture, cette histoire ne me fait cependant pas plus sourire qu'avant. J'éprouve encore plus de sympathie et de pitié envers cette petite fille ( qui parle comme une adulte, incroyable !) vive, certes un peu trop , mais terriblement attachante.
L'histoire fleure bon les bons sentiments ainsi que la morale de l'époque , mais j'avoue avoir trouvé du plaisir à me replonger dans cette histoire.
Quand j'étais petite, ma soeur avait ce livre, une version abrégée pour jeunes enfants. J'adorais Sophie et ses inventions, sa poupée qui fondait, son thé à l'eau du chien… Plus tard, j'ai regardé le dessin animé et là aussi, j'ai adhérer. Alors, quand j'ai trouvé ce livre à une bourse aux livres, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais vraiment envie de lire les malheurs de Sophie, sans compter que c'est un classique de la littérature jeunesse !

Quel plaisir de se replonger dans ces histoires qui ont bercé mon enfance ! J'ai retrouvé Sophie, Paul, Camille et Madeleine avec délice. Je souris en revoyant la poupée de cire fondre au soleil, en entendant Paul recracher son thé imbuvable. Ces histoires, ce sont celles des bétises que fait Sophie, une petite fille de 4 ans qui est loin d'être sage et obéissante. Et qui, finalement, nous ressemble beaucoup ! Qui n'a pas bravé l'interdit pour s'amuser ?

Par contre, j'avoue avoir été légèrement déconcertée face à l'écriture de la comtesse de Ségur. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce qu'elle ait une belle écriture, un peu plus compliquée que celle face à laquelle je me suis retrouvée. La comtesse de Ségur mélange la prose et le théâtre, le passé et le présent. C'est assez déstabilisant au départ. Et puis sa plume est simple, très simple, on sent bien que ce livre est destiné aux plus jeunes. L'avantage, c'est que ça se lit vite, très vite, et qu'il n'y a aucune prise de tête !

Sincèrement, mis à part le style qui est assez particulier, c'est un très bon livre, une histoire vraiment sympa, et très rigolote avec ses petites morales à la fin de chaque chapitre. C'est désuet et c'est aussi ce qui en fait son charme. Alors plus d'hésitation, foncez ! Et moi, je fonce sur les petites filles modèles.
De très bons souvenirs de cette lecture d'enfance ! On fait des bêtises et on se rend compte qu'on n'est pas seule à en faire : c'est comme si on avait une grande soeur qui légitimitait cela. Et le tout écrit par une comtesse, ça fait rêver quand même, quand on est une petite fille à la campagne, qui rêve de visiter un jour un château (c'était mon cas) !
Le film avec Muriel Robin repasse sur FR3 le 30/12/20 !
Sophie de Réan est une petite fille de cinq ans qui vit dans un château en Normandie avec sa maman, parfois son papa fort occupé à Paris et, qui sait, entretenant peut-être une demi-mondaine ?, et son cousin Paul.

Les "malheurs" de Sophie n'aurait pu être qu'une succession de bêtises à la "Poil-de-carotte" si ses expérimentations d'apprentissage ne se soldaient pas deux fois sur trois par la mort cruelle d'un animal innocent : poissons, tortue, poulet, chat, âne, oiseau, écureuil... ils sont nombreux ces innocents à être (tré)passés par les mains de l'ingénue. Aussi, la comtesse de Ségur aurait-elle été bien inspirée de titrer son roman "Les malheureux de Sophie" !

Evidemment, je n'ai pas de mal à imaginer que pour des parents d'aujourd'hui, ce roman a de quoi donner des boutons ou faire se dresser leurs cheveux sur la tête mais pour moi il garde le charme de l'enfance, des premières lectures et du film de Brialy, sans doute le premier que j'ai vu ou dont je me souvienne.

La comtesse de Ségur et ses romans moraux pour enfants sont sans doute quelque peu surannés mais ils restent divertissants, pour les petits comme pour les grands.

Challenge SOLIDAIRE 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2020 - 2021
La petite Sophie
A l'occasion d'une petite séance de ménage, j'ai retrouvé ce livre qui est un peu une « madeleine de Proust » pour moi… Résultat, le ménage a tourné court !
Sophie, c'est évidemment la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine et c'est l'exemple à ne pas suivre ! La petite fille de quatre ans vit dans un beau château à la campagne avec sa maman, Mme de Réan (le papa ne fait que de courtes apparitions) et passe beaucoup de temps avec son cousin Paul plus raisonnable mais entraîné un peu malgré lui dans d'improbables aventures. Sophie fourmille d'idées, qui vont toutes (ou presque) se révéler catastrophiques… Une poupée de cire qui fond au soleil, un « thé » à base de feuilles de trèfle et de craie… Les animaux ne sont pas épargnés : les petits poissons de Mme de Réan agrémentés de sel, une abeille coupée en morceaux, un écureuil qui ne se laisse pas apprivoiser, un âne qui s'emballe… Sophie a beaucoup de défauts, elle est colérique, capricieuse, désobéissante et très gourmande, mais à chaque fois elle promet de s'amender et si elle est punie, elle sait qu'elle sera pardonnée car elle est repentante… En fait, Sophie n'est qu'une petite fille de quatre ans, curieuse et aventureuse, souvent incomprise. Lors de cette relecture, elle m'a fait un peu de peine…
Tout comme la suite « Les petites filles modèles » ce roman baigne dans une morale chrétienne de bon aloi, qui peut sembler un peu désuète mais qui, au fond, n'est pas si critiquable, à l'exception des châtiments corporels infligés à cette pauvre Sophie.
J'ai rangé le livre à l'abri d'éventuelles velléités de M Evergreen dont le credo est qu' »il faut faire de la place »… !
Cet album magnifiquement illustré par Magali Clavelet, plonge le lecteur dans les aventures et les espiègleries de la jeune Sophie, offrant ainsi une immersion charmante dans le monde de l'enfance.
Les illustrations colorées viennent parfaitement compléter le récit et apportent une touche de couleur à chaque chapitre.
À travers les péripéties de Sophie, pleine de vie et d'audace, l'autrice aborde avec finesse les désirs et les impulsions propres à l'enfance, ainsi que le besoin naturel d'explorer et de découvrir le monde qui l'entoure, même au mépris des interdits. Les expériences de Sophie, souvent malheureuses, reflètent sa soif d'apprendre et de comprendre, ainsi que les leçons qu'elle en tire à la fin de chaque chapitre.
Le récit met également en lumière les relations chaleureuses entre les personnages, notamment l'amour maternel et la complicité entre Sophie et "la bonne". L'humour est également présent, notamment lorsque Sophie devient elle-même le sujet de ses expérimentations, entraînant des situations cocasses et des leçons parfois douloureuses.
L'écriture simple et fluide rend la lecture agréable, et les illustrations viennent enrichir le récit en lui apportant une dimension visuelle charmante. Ce livre, découpé en chapitres autonomes, constitue ainsi un cadeau de Noël idéal pour les enfants, qui pourront facilement s'immerger dans les aventures de Sophie et de ses compagnons.
Un livre que j'ai relu, il y a peu de temps et qui nous emporte dans les mésaventures de Sophie.
Elle a beaucoup d'imagination et occupe son temps de petite fille à faire beaucoup de bêtises.
Elle est curieuse et parfois un peu sadique mais c'est un livre que j'apprécie beaucoup.
Pour les adultes et les enfants cette lecture est très distrayante.
La plume de la comtesse de Ségur ne se démodera jamais.
Dès que Sophie a une idée ...
elle fait un malheur ...

Ainsi s'accumulent les malheurs de Sophie, causés par Sophie,
pour son plus grand malheur
car elle est toujours punie à la fin
souvent par elle même
mais ce n'est pas la plus malheureuse de l'histoire...
Car Les Malheurs de Sophie, ce n'est pas l'histoire d'une petite fille malheureuse ...

On pourrait appeler ce livre pour rendre honneur aux malheureux
Les Malheurs de la poupée des petits poissons de l'abeille  du poulet  du chat et du bouvreuil de l'âne de la tortue

Malheureusement, on ne peut pas dire à la fin de cette histoire qu'aucun animal n'a été maltraité. Aussi pouvons nous dès à présent interpeller la SPA et la SPP* pour leur demander d'intervenir au château de M. et Mme de Rean.

*Société protectrice des Poupées