Les bêtises de Sophie
Ce roman célèbre retrace toutes les bêtises qu'une enfant de 4 ans peut imaginer. Je regrette les scènes de maltraitance (voire de torture) faites aux animaux. L'écriture est belle et malgré le côté un peu répétitif des "idées" imaginées par Sophie, on se surprend à tourner les pages jusqu'à la fin.
Trigger warnings : maltraitance envers les animaux

J'ai découvert Sophie grâce au dessin animé que je regardais en étant enfant, je voulais donc naturellement découvrir le roman et j'ai craqué pour cette sublime version illustrée.

Tout d'abord, j'ai appris que la malheurs de Sophie mettait en scène les bêtises que la comtesse De Ségur avait faites pendant son enfance et qu'elle racontait à ses petites-filles.

Le lecteur suit donc Sophie à travers ses différentes péripéties et son imagination débordante lorsqu'il s'agit de désobéir à ses parents.

Le texte est simple et compréhensible même s'il utilise un vocabulaire plus soutenu en adéquation avec l'époque.

Les illustrations sont sublimes et permettent au lecteur de vraiment s'immerger dans l'histoire.

C'est un plaisir de retrouver Sophie et ses amis tout au long du récit et surtout d'observer l'évolution de Sophie au fil de ses aventures.

Cependant, j'ai trouvé que les enfants avaient un côté trop mature pour leur âge, ici Sophie vient d'avoir 4 ans et s'exprime déjà comme une adulte. Même pour cette époque, cela ne me semble pas possible. Mais lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, Sophie a bien un caractère d'enfant, elle agit avant de réfléchir et lorsqu'elle se rend compte qu'elle a fait quelque chose de mal, il est déjà trop tard.

Je dois également vous mettre en garde car ce roman contient plusieurs scènes où des animaux sont maltraités. Je vous recommande de vous renseigner avant de commencer cette lecture si vous êtes sensible à ce thème.

Comme mentionné, Sophie est une petite fille et elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait est mal sur le moment mais a des remords par la suite. Mais disons que chaque histoire avec des animaux ne s'est pas bien finie.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman, un peu comme si je lisais un livre de contes. Malgré tout, je lisais rapidement les différentes histoires (216 pages pour le livre). Les histoires sont assez courtes (en général moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer une version illustrée pour 16,44 euros ou pour 23,60 francs.

Cette lecture aura été pleine de nostalgie pour ma part et je vais me procurer la suite pour savoir ce qu'il arrive à Sophie et son cousin Paul. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à ce livre.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura donné envie de découvrir ce classique.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Cet album magnifiquement illustré par Magali Clavelet, plonge le lecteur dans les aventures et les espiègleries de la jeune Sophie, offrant ainsi une immersion charmante dans le monde de l'enfance.
Les illustrations colorées viennent parfaitement compléter le récit et apportent une touche de couleur à chaque chapitre.
À travers les péripéties de Sophie, pleine de vie et d'audace, l'autrice aborde avec finesse les désirs et les impulsions propres à l'enfance, ainsi que le besoin naturel d'explorer et de découvrir le monde qui l'entoure, même au mépris des interdits. Les expériences de Sophie, souvent malheureuses, reflètent sa soif d'apprendre et de comprendre, ainsi que les leçons qu'elle en tire à la fin de chaque chapitre.
Le récit met également en lumière les relations chaleureuses entre les personnages, notamment l'amour maternel et la complicité entre Sophie et "la bonne". L'humour est également présent, notamment lorsque Sophie devient elle-même le sujet de ses expérimentations, entraînant des situations cocasses et des leçons parfois douloureuses.
L'écriture simple et fluide rend la lecture agréable, et les illustrations viennent enrichir le récit en lui apportant une dimension visuelle charmante. Ce livre, découpé en chapitres autonomes, constitue ainsi un cadeau de Noël idéal pour les enfants, qui pourront facilement s'immerger dans les aventures de Sophie et de ses compagnons.
La petite Sophie
A l'occasion d'une petite séance de ménage, j'ai retrouvé ce livre qui est un peu une « madeleine de Proust » pour moi… Résultat, le ménage a tourné court !
Sophie, c'est évidemment la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine et c'est l'exemple à ne pas suivre ! La petite fille de quatre ans vit dans un beau château à la campagne avec sa maman, Mme de Réan (le papa ne fait que de courtes apparitions) et passe beaucoup de temps avec son cousin Paul plus raisonnable mais entraîné un peu malgré lui dans d'improbables aventures. Sophie fourmille d'idées, qui vont toutes (ou presque) se révéler catastrophiques… Une poupée de cire qui fond au soleil, un « thé » à base de feuilles de trèfle et de craie… Les animaux ne sont pas épargnés : les petits poissons de Mme de Réan agrémentés de sel, une abeille coupée en morceaux, un écureuil qui ne se laisse pas apprivoiser, un âne qui s'emballe… Sophie a beaucoup de défauts, elle est colérique, capricieuse, désobéissante et très gourmande, mais à chaque fois elle promet de s'amender et si elle est punie, elle sait qu'elle sera pardonnée car elle est repentante… En fait, Sophie n'est qu'une petite fille de quatre ans, curieuse et aventureuse, souvent incomprise. Lors de cette relecture, elle m'a fait un peu de peine…
Tout comme la suite « Les petites filles modèles » ce roman baigne dans une morale chrétienne de bon aloi, qui peut sembler un peu désuète mais qui, au fond, n'est pas si critiquable, à l'exception des châtiments corporels infligés à cette pauvre Sophie.
J'ai rangé le livre à l'abri d'éventuelles velléités de M Evergreen dont le credo est qu' »il faut faire de la place »… !
Lu petite, je l'ai ressorti de la bibliothèque pour le partager avec mes enfants et ça ne perd vraiment t pas de son charme.
Ses bêtises prêtes à sourire et le décalage d'éducation entre aujourd'hui et l'époque de la Comtesse prête à la discussion avec nos enfants modernes.
Une lecture partagée très agréable.
Quel plaisir de retrouver, grâce à un challenge, cette auteure qui a bercé mon enfance.
Avec un oeil adulte, je me dis que ce ne sont pas les malheurs mais les bêtises de Sophie ! Et je m'interroge sur l'attrait de ce type de livre pour les enfants d'aujourd'hui et sur le décalage entre l'éducation ferme de ce livre et celle plus laxiste d'aujourd'hui ???
Qui ne connaît pas Sophie, cette petite fille de quatre ans qui enchaîne les bêtises (au grand désespoir de sa maman, Madame de Réan) ? Flanquée de son cousin Paul, beaucoup plus calme et moins téméraire, notre héroïne ne peut s'empêcher de faire les quatre cents coups. Qu'il s'agisse de laisser sa poupée de cire fondre au soleil, de servir à ses amies du thé agrémenté d'herbe ou encore de se goinfrer de pain à la crème fraîche, Sophie fourmille toujours d'idées plus farfelues les unes que les autres.

Publié en 1858, Les malheurs de Sophie nous conte donc les aventures de cette petite fille évoluant dans la noblesse du Second Empire. Pour écrire ce premier volet de la trilogie de Fleurville, il semblerait que la comtesse De Ségur (née Rostopchine) se soit fortement inspirée de son enfance passée au château de Voronovo, en Russie. Ses romans jeunesse étaient majoritairement destinés à ses petits-enfants pour qui elle nourrissait énormément d'affection.

Comme j'ai aimé me replonger dans Les malheurs de Sophie ! Je dois dire que je suis ravie d'avoir déniché cette édition agrémentée des illustrations de Castelli. Celles-ci offrent une vraie plus-value à l'ensemble.

Pour beaucoup, ce classique de la littérature jeunesse reste bien évidemment destiné à un jeune public. Pour autant, il est tout aussi intéressant de le (re)découvrir à l'âge adulte. Nous y découvrons ainsi le mode d'éducation qui était alors destiné aux enfants de cette seconde moitié du XIXe siècle, du moins à ceux qui évoluaient dans des familles relativement aisées. La religion tenait une place importante ; les pères sont ici totalement (ou quasiment) absents car en voyage pour affaires ; l'éducation est souvent confiée à des domestiques / bonnes ; le fouet semblait être une des méthodes pour se faire obéir (ce qui est totalement impensable aujourd'hui) !

Il est pour autant agréable de retrouver ses dix ans le temps de quelques pages. Nous retrouvons ici Camille et Madeleine (dont les personnages s'inspirent des petites-filles préférées de la comtesse) qui vivent à Fleurville, à deux pas du château des Réan. Nous suivons ici les péripéties de Sophie jusqu'à son départ pour la Louisiane. Je pense d'ailleurs enchaîner assez rapidement en me replongeant dans le deuxième volet de la trilogie (Les petites filles modèles). de quoi prolonger cette bouffée de nostalgie. Et pour celles et ceux qui n'aiment pas lire, le dessin animé (qui était diffusé sur France 3) est tout autant une valeur sûre.
Lien : https://labibliothequedebene..
Dès que Sophie a une idée ...
elle fait un malheur ...

Ainsi s'accumulent les malheurs de Sophie, causés par Sophie,
pour son plus grand malheur
car elle est toujours punie à la fin
souvent par elle même
mais ce n'est pas la plus malheureuse de l'histoire...
Car Les Malheurs de Sophie, ce n'est pas l'histoire d'une petite fille malheureuse ...

On pourrait appeler ce livre pour rendre honneur aux malheureux
Les Malheurs de la poupée des petits poissons de l'abeille  du poulet  du chat et du bouvreuil de l'âne de la tortue

Malheureusement, on ne peut pas dire à la fin de cette histoire qu'aucun animal n'a été maltraité. Aussi pouvons nous dès à présent interpeller la SPA et la SPP* pour leur demander d'intervenir au château de M. et Mme de Rean.

*Société protectrice des Poupées
Que dire sur de telles histoires que je n'avais jamais lues auparavant ? Déjà qu'elles ne préservent pas les lecteurs des cruautés innocentes des enfants, et à juste titre me semble-t-il, et que la petite Sophie fait écho à de nombreuses histoires dont elle est certainement l'inspiration. Ces petites péripéties sont dans tous les cas très agréables à lire, autant par le style que par le récit, et c'est toujours un peu regrettable qu'elles disparaissent peu à peu de nos bibliothèques !
Attention Grand Classique! J'ai été bercé dans ma « tendre » enfance par le dessin animé des Malheurs de Sophie sur France 3, et que de bons souvenirs ai-je gardé de Sophie et Paul jouant tous deux. C'est donc avec une grande attente que j'ai pu découvrir les écrits de la Comtesse de Ségur, avec le livre que ma Maman m'avait acheté plus jeune, et que j'avais… mis de côté.
Autant mon souvenir du dessin animé – dans sa première saison – était une représentation légère de la vie d'une classe sociale élevée du 19eme siècle ; autant la suite de nouvelles des Malheurs de Sophie nous ramène à une réalité assez flagrante dans l'éducation d'une très jeune fille pas très obéissante. Et pourtant, Sophie a bien de la chance d'avoir une Maman si gentil et attentionnée.
Un livre recommandé pour la jeunesse, qui est toujours plaisant à lire en tant qu'adulte ou jeune adulte. Je vais d'ailleurs aller acheter le « deuxième » tome Les Petites Filles modèles, pour y retrouver Sophie et ses idées farfelues.