J'avais lu ce livre quand j'étais à l'école primaire et ce n'est pas celui des romans de la fameuse comtesse dont j'avais gardé le plus de souvenir. J'avais aussi quelques souvenir d'une adaptation cinéma ou télé que j'avais regardée à la même époque.
Ma fille a 8 ans et je me suis dit que ça pourrait être sympa de lire un chapitre tous les soirs.
Dans son introduction, la comtesse de Ségur annonce un roman édifiant visant à faire comprendre aux enfants qu'il faut être sage.
Je suis assez peu convaincue par la démonstration.
Le livre aurait plutôt du s'intituler "Les bêtises de Sophie". Cette petite fille est égoïste, menteuse, cruelle, colérique et fait des bêtises à n'en plus finir au grand dam de son cousin, Monsieur Paul le Parfait...c'est le thème, la vilaine Sophie est l'exemple à ne pas suivre et le gentil Paul Le modèle à suivre.
Mais voilà, ma fille, qui n'est pas la dernière à faire des petites bêtises (elle n'a jamais coupé de poisson vivant en morceaux, ni tué un écureuil, ni griffé au sang qui que se soit, Dieu merci), m'a tout de même dit : Sophie, elle n'est jamais punie, elle a de la chance.
Effectivement, Sophie s'en tire toujours avec un peu de morale et comme seule punition sa propre culpabilité...Je ne suis pas certaine que le but recherché par la bonne comtesse soit réellement atteint donc car je me suis même demandé si cette lecture n'aurait pas plus tendance à donner de mauvaises idées aux enfants, notamment dans la façon de se conduire ou encore de traiter les animaux.
Certains éléments de l'histoire sont assez édifiants et prêtent presque à sourire tant les principes éducationnels ont changé : Sophie a donc 4 ans mais a un petit couteau et boit du vin (parce que l'eau, c'est fade...).
Bref, cette lecture m'a surtout permis de faire découvrir un de mes livres d'enfance à ma fille qui en redemande...on va donc continuer avec Les petites filles modèles.
Retour en enfance par la relecture des Malheurs de Sophie à l'âge adulte. Je suis tout de même très frappée par la dureté de l'époque en matière d'éducation et les principes n'étaient pas les mêmes en effet. Un livre à lire ou à relire en gardant en vue que cela se passe à un moment différent du notre.
Un des tout premiers livres que j'ai lu, enfant... Et tous les autres Comtesse de Ségur ont suivi avec la même passion. Je suis d'ailleurs "scotchée" de vir à quel point les citations qui ont été postées me reviennent en mémoire...mémoires d'un âne, bien sûr :-)
J'ai dû lire ce livre une bonne dizaine de fois durant mon enfance ; je m'ennuyais souvent alors je relisais des ouvrages déjà lus. J'avais bien de la peine pour cette pauvre Sophie, à travers laquelle je me reconnaissais car je faisais moi aussi de nombreuses bêtises !
Bon, il faut admettre d'emblée que les malheurs de Sophie ne sont plus vraiment d'actualité pour les jeunes d'aujourd'hui. À mon avis, si l'on voulait les lire aux enfants, l'écriture devrait être révisée, car je pense bien que le niveau de langage est trop élevé pour les jeunes enfants. Sophie et Paul parlent comme des adultes, et comme des adultes du XIXe siècle qui plus est ! Sophie a quatre ans et Paul, six. Avouez que ce n'est pas très réaliste ! Cela n'a pas manqué de m'agacer tout au long de ma lecture de l'oeuvre de la Comtesse de Ségur.
Toutefois, ce petit défaut est aussi ce qui donne son charme à l'oeuvre. Un charme d'un temps révolu, où la vie semblait tellement plus simple et sereine ! Les enfants n'ont pas changé : ils veulent toujours tout ce qu'ils ne peuvent pas avoir, mais là, ce qu'ils désirent, ce sont des petites choses : du pain et de la crème, des fruits confits, une boîte à ouvrage, une tortue, un chat. Pas des jeux vidéos, une wii, un ordinateur et un cellulaire ! Franchement, quand je lis de tels livres, je me mets à regretter le passé. Et même si je suis encore jeune (24 ans), j'ai tout de même connu l'époque où pour avoir du plaisir, on sortait dehors, on construisait des « camps » dans le bois, on glissait sur des « carpettes » et on jouait au hockey-boule dans la rue ! Franchement, je trouve dommage que les enfants d'aujourd'hui ne goûtent presque plus à ces petits plaisirs.
Pour en revenir aux malheurs de Sophie, j'ai beaucoup aimé. J'ai souri devant les maladresses, la gourmandise et les excès de colère de cette petite fille attachante. Les conséquences de ses idées étaient le plus souvent très prédictibles, mais c'était de voir avec quelle innocence elle mettait ses idées à l'oeuvre qui était plaisant. Et puis, venait inévitablement le moment où la maman découvrait les erreurs de Sophie et la punissait ou lui faisait la morale. Comme le dit le résumé, malgré le charme vieillot de l'oeuvre, il n'en demeure pas moins que les principes éducatifs à la base de l'histoire sont toujours d'actualité.
Finalement, ce livre est un petit plaisir à découvrir et à redécouvrir, finalement peut-être plus pour les adultes que pour les enfants !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Je pense qu'il s'agit d'un des ouvrages les plus connus de l'ensemble de la population française. Nous en avons tous lu au moins des extraits dans nos livres de lecture en école primaire.
La fameuse comtesse que l'on sait née Rostopchine a vécu au 19ème siècle, et mariée à un personnage fortuné, a passé une partie de sa vie à faire des enfants, une autre à les élever et à écrire des romans pour le moins moralisateurs (a partir de cinquante ans).
Dans ses livres, la comtesse s'appuiera beaucoup sur sa vie, son expérience de petite fille, (Son prénom est tout simplement Sophie) pour donner des pricipes pédagogiques.
Bien sur il faut remettre cela tout dans son contexte (19 ème siècle) et l'apprécier à la lumière de la société de l'époque, (Sévices corporels ! Entre autres) mais l'auteur, sous d'autres prétextes, nous dépeint son époque à la façon d'un sociologue. (Rapport Bourgeoisie / Peuple / Domesticité. - Usage du camphre, des saignées, des cataplasmes, toutes choses un peu dépassées) On connait tous certains passages ( le fer à friser par exemple). Beaucoup d'enfants ont versé une petite larme devant les malheurs vécus par cette chipie de Sophie.
Eh bien il est plaisant, conscient de tout cela de relire quelques passages et de s'amuser de nos souvenirs de jeunesse, comme des volontés d'éducation de la comtesse;
Sophie est une petite fille de 4 ans curieuse, gourmande et pleine de vie. Avide de découvertes, elle est malheureusement souvent livrée à elle-même ou aux bons soins de son cousin à peine plus âgé. Quand elle finit immanquablement par faire une bêtise, sa mère l'humilie, la prive de nourriture et la bat sans ménagement. Quant à son père, il passe la plupart de son temps loin de la maison. Pas étonnant qu'elle se venge sur les animaux et zigouille tour à tour des poissons, une abeille, un écureuil, un chat, un oiseau, un âne et une tortue.

Je l'ai relu sans déplaisir malgré le côté cruel et moralisateur. Cela tient sans doute quand même en grande partie à la nostalgie car franchement, c'est loin d'être mignon et attendrissant comme je m'en souvenais. Que font la DDASS et la SPA?
Ah Sophie !
Notre petite Sophie et ses bêtises toujours plus exaspérantes les unes que les autres. Toujours dans l'attente de nouvelles bêtises, nous te regardons évoluer et échouer. Pleurer dans les jupes de ta maman qui autrefois tentait vainement de réparer tes bêtises et qui aujourd'hui se contente de s'énerver.
On te voit être une vraie peste avec ces gentilles personnes, maltraiter de pauvres animaux. Mais on te voit aussi être de bons conseils et frustrée au possible ; déçue de toi-même. On se dit :"Quelle affreuse, cette Sophie !" puis on se dit :"Oh pauvre petite Sophie!".
Tu fais naître en nous les pires et les meilleures émotions ; tu nous fais rire mais on ne veut surtout pas avoir affaire à toi.
Sophie dont j'ai vu les films et qui m'a horrifiée...Ah Sophie !
Un classique lu, comme pour beaucoup d'entre nous, durant l'enfance. J'ai eu la chance de le lire dans une éditions ancienne et illustrée, ce qui a accentué le plaisir de parcourir ces histoires légères et légèrement désuètes, mais toujours aussi agréables..
Sophie Rostopchine (1799-1874), plus connue sous le nom de comtesse de Ségur, est l'auteure de ce petit livre qui a été un best-seller pendant plus d'un siècle. Encore dans ma génération, beaucoup de lecteurs l'ont découvert au cours de leur enfance. C'est mon cas. En fait, je l'avais presque oublié. Je viens d'y jeter un coup d'oeil et quelques souvenirs me reviennent. Sophie – qui est une très petite fille – a des idées saugrenues et fait régulièrement des bêtises (parfois assez graves) avec son cousin Paul, qui est à peine plus âgé qu'elle. Sa maman la gronde et, parfois, la punit; mais dans l'ensemble elle se montre plutôt indulgente avec sa fille.

Dans le livre, l'ambiance est extrêmement différente de celle que nous connaissons au XXIème siècle. Les jeux, le langage et… les bêtises ne sont pas du tout les mêmes. Il y a beaucoup de fraîcheur et de naïveté, dans cette suite de petites aventures. Evidemment, on ne peut pas faire l'économie d'un certain moralisme bon chic bon genre. L'ensemble me semble très désuet mais aussi charmant (au second degré).