C'est probablement le roman de la Comtesse de Ségur que j'ai le moins aimé.
Sophie y est décrite comme un enfant bourrée de défauts, mais les attentes de sa mère sont délirantes. Elle est laissée souvent seule, sans explications adaptées à son âge, elle est très responsabilisée mais sans lui donner les moyens de réussir.
La compilation des bêtises de Sophie ou de ses malheurs a lieu avant le départ pour les Amériques, Fichini et donc Les Petites Filles Modèles.

Elle est humiliée par sa mère parce qu'elle a tué ses poisson, en fait, elle ne savait pas que les saler et les couper les tueraient, en suivant le fil on comprend qu'elle avait moins de 3 ans.
Sa mère dira plus tard: "Elle aura bientôt quatre ans, dit Mme de Réan, il est temps qu'elle apprenne à travailler" (couture à l'aiguille).
Elle lui dit qu'elles vont aller à une ferme, qu'elle marche vite, et qu'elle n'a pas intérêt à se laisser distancer (elle a 4 ans et sa mère est une adulte qui marche vite).
Sophie a eu plusieurs animaux avec lesquels ça s'est très mal passé et sa mère lui dit:
"Tu t'es punie toi-même, au reste; je n'ai rien à te dire. Seulement souviens-toi qu'à l'avenir tu n'auras aucun animal à soigner, ni à élever. Toi et Paul, vous les tuez ou vous les laissez mourir tous."
Elle a 4 ans! Sans aide, c'est normal que les animaux ne puissent pas survivre.

Il n'y a que punition ou "tu t'es punie toute seule" quand elle avoue ses bêtises, pas d'affection de la part de sa mère.
J'ai lu Les malheurs de Sophie étant enfant, et j'étais attirée par les nombreuses adaptations télé qui passaient dans les années 90. Aujourd'hui, je décide de reparcourir le livre.

J'ai été terriblement choquée par le contenu de ce livre. Moi qui pensais avoir affaire à une petite fille mignonne qui fait des bêtises, je me suis retrouvée confrontée à un monstre déguisé en être humain, sans empathie. Une véritable psychopathe ! Ses premières bêtises sont de l'ordre de jeux d'enfants, comme faire fondre sa poupée de cire au soleil, mais on passe bien vite à des bêtises très graves, comme la mort de beaucoup d'animaux. Chaque pauvre bête qui passe dans sa vie meurt dans des circonstances effroyables. Poisson, écureuil, oiseau, tout le monde passe l'arme à gauche. Sans compter les atroces souffrances infligées à des chiens et à ce pauvre âne. À chaque chapitre portant le nom d'un animal, je lisais en diagonale, car je savais que cet animal ne résisterait pas longtemps à cette diablesse.

J'ai été terriblement écoeurée, et je ne lira plus la comtesse, tant il va me falloir du temps pour oublier ces horribles sévices.
Du dégoût et de la répugnance, c'est ce que ce livre m'a inspiré étant enfant et c'est ce qu'il m'inspire encore à l'âge adulte.
Le tome 2 "Les petites filles modèles" est tout aussi détestable. le tome 3 "Les vacances" est un peu mieux.
(Une paire de phrases, c'est suffisant pour parler de ce livre... je n'ai même pas envie d'en dire plus)
L'un des premiers livres que ma mère m'a offert et que j'ai lu. J'ai trouvé ça parfaitement neuneu!
Je ne me souviens d'absolument rien de cette lecture, sauf du fait que j'ai détesté presque tout dans ce roman : l'ambiance, l'histoire, les personnages, etc. Un très mauvais souvenir...
Un classique de la littérature de la jeunesse, tous temps confondus... je le reconnais !!! Je le reconnais mais pourtant, quand j'étais enfant, cette sacrée Sophie me faisait faire des cauchemars...