Nous avons souvent au fond de notre mémoire et de notre coeur, une douce amie, de celles qui ne nous déçoivent jamais, non qu'elle soit parfaite car nous la trouverions vite ennuyeuse.
Non, je veux parler d'une petite fille espiègle, joyeuse, intelligente, envieuse, colérique, menteuse, cruelle parfois. C'est Sophie qui est dans ma mémoire, depuis qu'enfant je l'ai découverte dans la bibliothèque de ma grand-mère.
Je me souviens que j'adorais lire ses bêtises. Je l'enviais un peu d'être aussi téméraire, moi enfant craintive et sage.
Je lui enviais son cousin Paul tellement gentil qu'il n'hésitait jamais à s'accuser des fautes qu'il n'avait pas commises pour lui éviter des punitions.

Les années ont passées, quelques dizaines trop vite écoulées.
La relecture de ce délicieux petit roman me laisse un goût de nostalgie en cette veille de Noël.
Je repense à ma grand-mère, mais le jour n'est pas à la tristesse, alors je vais m'empresser de retrouver ma petite-fille et peut-être qu'elle aussi aimera Sophie. Je ferai tout pour celà, en tout cas.
J'ai lu ce livre plusieurs fois en étant enfant. Et j'en ai encore de doux souvenirs. Les pâtes d'amande, la poupée, les cheveux, les ronces, le cousin Paul. Cette vie, bien que pleine de malheurs, faisait rêver. Ca se complique malheureusement par la suite pour cette pauvre Sophie :/
Une merveilleuse lecture de mon enfance !
Ce livre est un beau cadeau de l'avent offert par Babelio et les éditions Hervé Chopin dans le cadre de la masse critique de décembre. Je les remercie chaleureusement.
Ce bel album illustré par Fabienne Delacroix dans lequel on retrouve les aventures et mésaventures de la petite Sophie est une belle plongée dans le monde de l'enfance.
Les illustrations colorées des scènes peintes sous forme d'aquarelles, à l'ancienne sont en harmonie avec le récit datant du second empire et ponctuent chaque chapitre du livre.
Dans ce texte on retrouve avec bonheur la petite Sophie pleine de vie, n'écoutant que ses désirs et impulsions pour saisir pleinement les instants heureux et fugaces de l'enfance ainsi que son besoin d'expérimentation et sa soif de découvertes en bravant les interdits. A travers le jeu, la petite fille souhaite reproduire la réalité mais comme tous les apprentis sorciers, ces expériences ne réussissent pas toujours, ce qui va lui causer de nombreux désagréments, ses malheurs.
Mais la petite apprend, la réalité la rattrape, c'est une poupée qu'elle dégrade et enterre, ce sont ses vêtements brûlés par la chaux et bien d'autres déconvenues dues à sa désobéissance et son désir d'explorer les choses et le monde par elle-même, sans écouter les avertissements de sa mère, sans conscience des conséquences de ses actes, les regrets et les pleurs qu'ils suscitent après les réprimandes, la morale qu'elle en tire en fin de chaque chapitre. L'enfance dans toute sa splendeur !
On retrouve également les autres joyeux drilles accompagnant Sophie dans ses expérimentations, son cousin Paul notamment et les petites filles modèles, les sages Camille et Madeleine de Fleurville, qui sont le pendant de Sophie, que l'on retrouvera par la suite dans les deux autres volumes de la trilogie.
Le récit n'est pas dénué d'humour lorsque Sophie devient son propre objet d'expérimentations, elle se coupe les sourcils pour les faire pousser (comme pour les cheveux pense-t-elle ! SIC) ou désire avoir les mêmes cheveux frisés que Camille en sortant sous la pluie, elle ne s'attire que moqueries, humiliations et la foudre de Dieu pour le péché de gourmandise !
On retrouve aussi l'amour dans ce roman, celui de « la bonne » pour Sophie qui devient sa complice et en est sévèrement punie, l'amour de sa mère et celui de son père, peu présent cependant.
L'écriture belle, limpide, simple rend la lecture fluide et agréable, d'autant plus qu'elle est entrecoupée par des scènes peintes. le récit en lui-même évoque des images très agréables. On y trouve également une belle fraicheur et une certaine poésie de l'enfance.
Ce livre peut faire l'objet d'un joli cadeau de Noël et peut être lu facilement par les enfants car le découpage par chapitres du livre le permet, chaque histoire peut fonctionner de manière autonome selon le procédé du schéma narratif classique.
Les malheurs de Sophie m'ont beaucoup amusée et l'avantage, c'est qu'on retrouvait cette affreuse gamine dans les autres livres en compagnie de ses cousines.
A 8,9 ans, en 1965, c'était un régal. En plus, on se transportait à une autre époque, au 19ème siècle.
Je le passerai à ma petite-fille mais je crains fort que cela ne passe pas. On verra!
De cette oeuvre très vaste – dont tous les titres mériteraient d'être également connus – émerge pourtant une frimousse en particulier, celle de la petite Sophie, Ces deux rééditions nous permettent de nous replonger dans l enfance de Sophie, cinq ans, de grands yeux noir de jais, et une imagination sans borne , tout est raconté, de ses joies et ses peines, les farces et catastrophes qu'elle traverse avec une agilité et une constance hors pair, . Et tenter d'échapper à l'emprise de. Méchante belle-mère,

Héroïne de la transgression et de l'audace, l'une des héroïnes les plus célèbres de la littérature enfantine française mérite d'être redécouverte à l'occasion de cette sortie en salles,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre extraordinaire qui m'a accompagné dans mon enfance comme aucun autre. Je recommande à 1000% !
De temps en temps j'ai une crise de babelioïte aiguë : je pense à un roman lu il y a longtemps et je me dis "il faut que j'en parle".
Le sujet aujourd'hui est donc ce magnifique livre pour la jeunesse.
J'ai lu, relu et rerelu les malheurs de cette Sophie bien des fois et encore à présent que je suis maman, j'ai plaisir à retrouver ses désobéissances.
Dire que ce roman date du milieu du XIXème siècle et qu'il parle des enfants comme l'on parlerait des nôtres. Certes les modes de vie ont changé, mais pas les enfants. J'ai fait lire les fruits confits à mon fils de 9 ans, qui plutôt BD, est finalement bien rentré dans l'histoire et a rapidement fait preuve d'une totale empathie pour la punition de Sophie.
Et le petit Paul...Si gentil. Je dois avouer que son côté parfait m'énervait un peu autrefois et que j'étais assez satisfaite (je sais, c'est moche), que Sophie le malmène un peu.
Tout est d'une délicatesse surannée, charmante. Je ne sais toujours pas quelle mésaventure je préfère... La chaux, le thé, les fruits confits...
Alors faut-il le lire ? Oui. Vraiment, c'est d'un autre siècle, mais un régal littéraire. Et après il y a les Vacances...
Une petite fille pleine de vie.
Elle n'a pas de mauvaise éducation. Pourtant elle ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises et d'être insupportable.
De nombreux esprits bien pensants devraient s'en inspirer plutôt que de faire des jugements à l'emporte pièce sur les enfants, les parents, les différents éducateurs...
La réalité n'est pas toujours celle qu'on croit.
Un peu moraliste comme histoire mais bien gentillette et rafraîchissante.
Grand classique de la littérature pour enfants, ce livre écrit il y a plus de 150 ans reste toujours parmi les lectures favorites des bibliothèques des plus jeunes, même s'il est vrai la vie d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de l'époque de Sophie.
D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ce livre s'appelle ainsi, puisqu'en réalité il s'agit plutôt des bêtises de Sophie.
Mais c'est un livre qui a une place à part dans mon coeur, c'est l'un des tous premiers qui m'ait été offert quand j'étais enfant, et que j'ai lu et relu et qui, sans que je ne m'en rende compte, m'a inoculé l'amour de la lecture.
Alalah...Cette Sophie! Une petite fille gâté, avec une mère sévère, un père un peu absent et Paul, un ami en or! Un récit touchant, qui nous décrit une société un peu lointaine, qui peut nous paraitre un peu étrangère, mais avec des valeurs importantes, des leçons d'éducation et de beaux symboles d'amitié. Coup de coeur pour le personnage de Paul, qui est prêt à se jeter dans les ronces pour dissimuler les griffures causés par sa cousine! Belle écriture, belles leçons, beau livre.