AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 5962 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu il y a fort longtemps... ma grande passion des livres est née de longues heures passees avec Sophie, François etc en alternance avec Martine et Patapouf.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui m'a accompagnée toute mon enfance...

La pauvre Sophie, qui a des idées trop originales et finit toujours par s'en mordre les doigts. L'histoire de la jolie poupée en cire, le jeu dans la chaux, le pain noir à donner aux chevaux, l'abeille coupée en morceaux, les sourcils coupés, les pâtes de fruits... Il y a toujours une grande morale à la fin.

Il n'empêche, j'ai toujours trouvé la maman très sévère : quel enfant ne ferait pas autant de bêtises, avec une telle liberté et de telles tentations ?

le premier tome d'une jolie trilogie, qui ne fait que s'améliorer !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai retrouvé Sophie avec bonheur ! Bien sûr cette petite fille capricieuse est énervante mais Mme de Réan sait trouver les mots pour la remettre en place et sur le droit chemin tandis Sophie est intelligente et comprend vite quels sont les comportements adéquats.
Une des histoires de la Comtesse que je ne trouve pas trop gnan-gnan.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          80
ce roman je l'ai lus je trouve que l'écriture est très bien écris mais je ne l'ai pas trop aimer car ses pas mon style donc je le conseille au lecteur de roman classique
Commenter  J’apprécie          30

J'adorais cette histoire étant enfant et je l'adore toujours étant adulte
J'étais moi même une enfant qui faisait plein de bêtises et ce livre me fait beaucoup penser à mon enfance
J'étais comme Sophie toujours la première pour inventer des idées qui n'étaient pas forcément très intelligentes mais je n'avais pas la chance d'avoir un petit Paul pour me dissuader d'en faire
Commenter  J’apprécie          160
cette chere sophie sans doute le premier livre de mon enfance.une petite fille naive et parfois si cruelle sans vraiment le vouloir.la comtesse nous raconte les malices et les betises d'une petite fille que rien ne semble a arreter meme pas la chaux .une recueil attachant a lire et a relire sans fin pour toutes les petites filles
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue au second empire dans une famille aisée mais loin d'être parfaite. Les nostalgiques du dessin animé comprendront de suite de quoi il s'agit, nous suivons la petite Sophie qui n'a de cesse de faire des bêtises.
On se doute bien que ce livre s'adresse aux enfants tant il est moralisateur et surtout... cruel ! Sophie fait des bêtises qui sortent de l'entendement (et on ne sait pourquoi, ce sont souvent les animaux qui en prennent pour leur grade), mais les punitions qu'elle reçoit sont parfois bien affreuses elles aussi. On s'attache à ce personnage qui, malgré ses erreurs, réussit à nous émouvoir et à nous toucher. le schéma des différents chapitres est assez récurrent, mais il est très efficace pour ce genre de livres pour enfants.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
Dans le cadre d'un challenge, j'ai choisi de relire ce livre de mon enfance. Ce fût un plaisir auquel je ne m'attendais pas. Je me souvenais de certaines histoires, j'en avais oublié aussi mais les redécouvrir à l'âge adulte m'a donné quelques réflexions. Ce livre apporte de belles leçons de morale que chaque enfant devrait apprendre. Une très belle écriture, de l'humour, de la fraîcheur, du bon sens... le contexte est dépaysant puisqu'il se passe à l'époque des calèches et diligences, ce qui pour ma part apporte encore plus de charme au livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre tout mignon, idéal à lire avec des enfants autour de soi.

Chaque chapitre est une petite histoire de la vie de Sophie quatre ans, souvent accompagnée de son gentil cousin Paul, six ans.
Le sacré caractère de Sophie, ainsi que ses mauvaises idées la mènent très souvent à être punie. Mais chaque petite histoire à sa morale et c'est ce qui donne du charme à ce livre.
Bien que très souvent on devine le déroulement des situations, cela n'en reste pas moins un réel plaisir de les découvrir. On sent tout de même que l'écriture, le contexte et les personnages sont d'un autre siècle.
J'étais d'ailleurs surprise de lire qu'une enfant de quatre ans possède un petit couteau. Était-ce la mode à l'époque?

Entre les animaux, la gourmandise et toutes les tentations qui se présentent autour d'elle, on en voit de toutes les couleurs avec cette chère enfant attendrissante.
Une écriture très simple qui permettra aux plus jeunes de comprendre sans difficultés.
Pour les plus âgés, c'est un petit livre très agréable pour retomber en enfance.
Commenter  J’apprécie          9112
« Les malheurs de Sophie » un livre que je n'avais jamais lu.
J'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir les mésaventures plus que « malheurs » de Sophie. J'ai particulièrement aimé celle avec les fruits confits.
Se lit facilement un chapitre égal une bêtise, et à la fin de chacun une petite morale.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (32075) Voir plus



Quiz Voir plus

Les malheurs de Sophie

Qui est Paul ?

son frère.
son ami.
son voisin.
son cousin.

7 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : Les Malheurs de Sophie de Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}