Voilà, je me suis replongée dans une lecture d'enfance et l'adulte que je suis l'a re-découverte avec de nouveaux yeux.

Quand j'étais gamine, Les malheurs de Sophie était mon livre préféré de la Comtesse de Ségur; mais quand je me rends compte de comment se comporte cette fameuse Sophie, je me demande bien pourquoi.
Mais c'est une vraie peste cette petite fille; je pense qu'elle se serait bien entendue avec Nellie Oleson de la petite maison dans la prairie; quoique, il y aurait eu de la concurrence entre elles.
Pour en revenir à Sophie, elle a une imagination débordante pour quatre ans!
Elle invente bêtise sur bêtise, ce qui lui vaut d'être régulièrement punie. Il faut dire que Mme de Réan est un peu trop laxiste à mon goût. Il y a des gifles ou des fessées de perdues à mon avis; et comment peut-on donner un couteau à une enfant de quatre ans?! Tous les animaux qu'elle a pû tuer volontairement, comme les poissons de sa mère, ou accidentellemnt, comme son âne! Et son cousin Paul est bien trop gentil de prendre sur lui parfois, les fautes de Sophie.

C'est bien écrit; à l'époque, on savait bien écrire et il y a une morale à chaque bêtise.
Sans nul doute, à un moment ou à un autre, je vais me replonger dans Les petites filles modèles qui sont dans ma PAL.
C'est avec beaucoup de nostalgie que je me suis replongée dans cet album édité en 1975, chez Casterman, d'une adaptation des malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

On m'avait offert cette série, je devais avoir 8-9 ans. Je me rappelle les avoir dévorés. Ce fut je crois mes seules lectures de la Comtesse de Ségur, Ces versions dessinées me plaisaient tant qu'il ne fut jamais venu à l'idée de les lire sous un autre format.

Ce premier tome de la série était consacré au plus connu de tous : les malheurs de Sophie. Je dois vous avouer que ce n'était pas mon préféré.
Cette pauvre Sophie me faisait en fait beaucoup de peine.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la petite Sophie et ses aventures. Je les avais un peu oubliés mais dès que j'ai ouvert tout est remonté.
Les dessins n'ont pas vieilli. Les personnages sont toujours aussi mignons, très expressifs. C'est gai, c'est enjoué. Bref, c'est toujours aussi bien.

Challenge BD.
Je ne pouvais pas ne pas mettre une critique à propos de L'oeuvre globale de la Comtesse de Ségur.
Elle a charmé mon enfance et à 8 ans je préférais dévorer des livres plutôt que de jouer à la poupée (loisir qui n'a jamais été ma "tasse de thé" par ailleurs).
Des malheurs de Sophie aux petites filles modèles, en passant par les mémoires d'un âne, l'auberge de l'ange gardien, le général Dourakine, Diloy le chemineau, un bon petit diable et plein d'autres encore, je m'évadais dans l'univers de la comtesse et j'en ressortais émerveillée ou indignée, attristée ou joyeuse, selon les histoires, mais chacune d'entre elle, avait sa "morale" qui marquait mon esprit enfantin et quelque part j'ai construit ma personnalité par rapport à ma perception du bien et du mal à travers les contes ou autres aventures que Sophie de Rostopchine, comtesse De Ségur écrivait pour ses propres petits enfants.
Son oeuvre est un classique de lecture pour tous les enfants quelle que soit leur époque de vie.

Les malheurs de Sophie, toute mon enfance, bercée par le dessin animé !

Je me suis replonger dedans, il y a quelques semaines du à mon arrêt de travail, et je me suis dit pourquoi ne pas lire les livres ?

Et là, j'ai redécouvert un monde complètement différent du dessin animé, bien sûr, nous reconnaissons notre Sophie, qui fait de bêtises sur bêtises ainsi que son cousin Paul, ainsi que sa mère est aussi c'est voisine : Camille et Madeleine.

J'ai vraiment apprécié ce livre, me replonger dans mes souvenirs d'enfants et des nombreuses bêtises qui ma inspiré étant moi-même, enfants il y a quelques années.

Très facile à lire abordable pour les enfants
C'est aussi un des premiers roman écrit par une femme, même si c'est un peu une biographie d'elle-même.

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Sophie, qui a marqué mon enfance. J'avais oublié son imagination débordante et son caractère parfois explosif. Attention cependant car il manquait un chapitre dans l'édition que j'ai lue (Editions Nathan) et le texte n'est pas celui d'origine.
j'ai adoré lire ce livre. je regardais le dessin animé étant petite et ça m'a fait plaisir de redécouvrir certaines histoires et en découvrir d'autres.
hâte de lire les petites filles modèles qui sera beaucoup plus sombre.
j'ai mis que 4,5 étoiles sur 5 car ça reste un livre ou on suit uniquement les bêtises de Sophie, mais ça en n'est pas moins un très bon bouquin
C'est une super lecture.

Les personnages sont attachants et même si les bêtises sont un peu datées maintenant, ça reste un bon moyen d'avoir un aperçu de la morale de l'époque.

Le traitement des animaux est assez horrible, je ne recommande pas si vous êtes sensible :') le beau rôle est aussi donné au garçon, Paul, et ça peut devenir assez énervant si vous lisez à la lumière d'aujourd'hui.

Néanmoins, ça reste un monument et une belle ôde contre la maltraitance des enfants dont Sophie n'est qu'une victime comme il y en a des centaines d'autres.
Un de mes premiers livres lu à 10 ans. J'avais adoré l'histoire de Sophie, un peu espiègle qui entraîne son cousin Paul dans toutes sortes de bêtises. Son aventure va se poursuivre avec ses amis Camille et Madeleine de Fleurville, dans Les Petites filles modèles. Ce roman n'a pas pris une ride.
Mon enfance a été bercé par les romans de la Comtesse de Ségur. Ils évoquent pour moi les premiers émois de jeune lectrice, totalement sous le charme des destins dramatiques de tous ces personnages.

Sophie est mon héroïne préférée de la Comtesse de Ségur.
D'accord, elle a pas mal de défauts: elle est colérique, têtue et particulièrement cruelle envers les animaux. Mais Sophie a quelques circonstances atténuantes. Elle est livrée à elle-même, entre un père qui travaille à Paris et se rattrape en lui envoyant de somptueux cadeaux qui ne sont adaptés ni à son jeune âge, ni à son tempérament (pensée émue pour la pauvre poupée), une mère pas vraiment aimante, qui l'humilie et la punie sans réellement lui expliquer ce qu'elle a fait de mal et qui voit Sophie comme un fardeau, et enfin, une bonne qui ne lui apprend rien et l'envoie jouer dehors pour vaquer à d'autres occupations.

Heureusement, son cousin Paul (le gentil et serviable Paul) et ses deux amies Camille et Madeleine sont là pour la tempérer ou l'accompagner dans ses bêtises, bien souvent malgré eux.

L'écriture et l'histoire peuvent paraître vieillotes et surannées, mais c'est un classique de la littérature enfantine dont je ne me lasse pas.