J ai entamé ce roman polar sans connaître sa consistance comme la plupart de mes lectures. Je ne connaissais en fait que sa renommée.
Une fois fini ce que je peux dire c'est que ce livre m a beaucoup emballé autant sans son style, où l auteur alterne des passages crues glauques mais aussi des passages tendres romantiques où l écriture est fine et touchante, que dans le suspens dans la curiosité de voir l'évolution de notre principal personnage Harry garçon surdoué de sa génération à qui tout réussi et promis à un bel avenir, mais qui est sujet à des pulsions .Des troubles qui se transforment progressivement en démons indispensables à sa vie,sa survie comme un sportif de l extrême à besoin de l adrénaline que lui procure le risque de pousser toujours ses limites.
Un livre qui fait réfléchir aussi sur bien des sujets et notamment la complexité de l être vis à vis de ses buts de ses envies et des démons que l on peut renfermer même si bien sûr dans le livre ceux ci sont poussés aux extrêmes
Un roman époustouflant et incroyablement bien écrit.
Le démon se cache à l'intérieur.Addiction. Un combat de tous les instants. Un besoin irrépressible d'assouvir ses pulsions. Sexuelles. Consommer plus pour satisfaire ce même besoin. Toujours plus.
Un roman d'un grande tension où le lecteur est témoin de la chute inéluctable du personnage , à savoir Harry White, un jeune cadre dynamique à qui tout semble sourire.
Lien : https://www.instagram.com/po..
Jusqu'à plus de la moitié de l'ouvrage, je me suis demandé où l'auteur voulais m'emmener.

On suit pendant tout ce temps la vie ma foi fort banale d'un jeune homme qui apprécie la chaire et ne s'en prive pas. Il privilégie les femmes mariées, petit kif personnel.
Puis il rencontre une femme, puis il l'épouse, puis ils achètent un appartement, ont un enfant. Monsieur grimpe les échelons au travail, travail auquel il tient beaucoup. Quelle banalité ! Où est-ce que l'on va ?

Et puis quand sa femme ne lui suffit plus, il la trompe. Avec des femmes respectables, puis quand elles ne lui suffisent plus avec des cajots, des alcooliques, des prostituées de bas étages.

Et puis... ça ne lui suffit plus. Et cette chose qui le ronge lui demande plus, plus, toujours plus. Chaque fois qu'il trouve un moyen de combler son anxiété, très vite il a besoin de plus.

Ses besoins montent crescendo et le lecteur se demande où est-ce que ça va s'arrêter. Est-ce qu'il va trouver une solution ou ne serait-ce qu'un mot a attribuer à son mal ?

Bien que la fin soit attendue, le moyen pour y parvenir est grandissant. Et bien que le livre mette, à mon sens un moment à démarrer, on a du mal a le lâcher avant la fin.
Avec ce livre, je découvre Hubert Selby, l'histoire en quelques mots : Comment un individu a qui tout réussir, cadre sup à l'avenir tout tracé va peu à peu passer d'une addiction sexuelle, don juanisme et consommation charnelle jamais satisfaite, d'un mariage qui aurait pu calmer ses ardeurs (hardeurs...) a une soif de séduction , à une dépendance de satisfaction sans fin qui mènera à sa chute, à la folie. Un personnage conscient de son dérangement mais incapable d'accepter de se soigner, qui courra à sa perte. Un livre magnétique ou le talent de Selby s'exprime avec une froideur dérangeante...
LE DÉMON de HUBERT SELBY JR
Si vous avez toujours en mémoire Last Exit To Brooklyn, oubliez cette référence. Plus de marginaux, ni de drogués ou paumés de tout poil. On est dans une classe moyenne tranquille, Harry incarne le fils parfait et d'ailleurs à 25 ans, il vit toujours avec ses parents, c'est dire. Son seul problème, les femmes il est obsédé au point quelquefois de négliger son travail. C'est son démon intérieur qui va s'avérer dévorant et dévastateur. Je vous laisse découvrir comment.
On sent Selby plus à l'aise avec les marginaux qu'avec la classe moyenne, il est moins mordant et moins efficace dans la psychologie ; ce roman reste néanmoins un réel plaisir de lecture et fait un peu froid dans le dos, car, soyons honnêtes, qui n'est pas habité par un démon plus ou moins actif et scélérat !
L'incandescence qui transparaît dans L'HUMAINE condition ( se reporter à Zola) dans ce qu'elle peut comporter d horrifique et terrifiant
Un trop bel héros ( la beauté du diable transcendée)
et magnifiée dans toute ses exagérations

Ici on pactise avec l'auteur doué en " diable" pour nous faire convenir avec lui des dangers d'existences particulières et vouées à toutes sortes de manigances machiavéliques TORTURÉES
,BREF un ouvrage décoiffant
Nous suivons dans ce roman, la longue descente aux enfers d'un homme pour qui tout était destiné à réussir..

Harry White, issue d'une bonne famille, est prédestiné à de grandes responsabilités dans son entreprise. Cependant, il est accroc aux femmes mariées. Plus précisément, addict à sauter des femmes mariées et l'adrénaline qu'induit ces prises de risques.

Ses coucheries, souvent réalisées durant sa pause déjeuner au travail mettent en péril ses plans de carrière, forcément son patron lui tient rigueur des retards répétitifs à 14 heures.

Tout bascule quand il fait la rencontre de Linda. de leur amour, naissent deux enfants, une belle maison, car Harry White, plus posé, est devenu vice président de son entreprise.

Ce rêve américain, cet amour fou, une famille aimante, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Malgré cela, le démon n'était pas mort, au mieux il était légèrement assoupi dans un coin de son âme. Une fois réveillé, Harry devra faire face à son addiction, à la dopamine engendrée par des actions de plus en plus dangereuses, démoniaques..

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.
L'histoire est plutôt prenante (hormis à la moitié et encore pour moi c'est mieux passé que d'autres). L'écriture est plutôt accessible, le vocabulaire crû pourrait en réfréner certain(e)s ainsi que les très longues phrases.

Pour résumer, ce n'est pas ma lecture de l'année et autant explosif que promis, mais j'ai bien apprécié la lecture.
États-Unis, pendant les années 70.
Harry White (tiens donc, un "white" man), doté d'un physique agréable et promis à un bel avenir professionnel, subit les assauts répétés de son appétit incontrôlable pour les femmes : peu à peu, sexualité féroce, cynisme et mensonge rongent sa vie.
Conscient que ce feu intérieur lui est néfaste, le roman raconte les nombreuses tentatives de Harry pour se remettre dans le droit chemin. Mais quel est exactement ce "droit chemin" ? En sourdine, le livre nous pose la question. Quel donc cet idéal auquel il essaie de coller ?

Hubert Selby Jr, enfant terrible des lettres made in USA, aborde un sujet délicat, distille le malaise tout au long de son roman secoué de formules crues et de libertés typographiques déroutantes.

Selon moi, la force du livre tient dans la finesse de la psychologie des personnages. L'auteur nous plonge notamment dans l'esprit torturé de son protagoniste, nous incitant à le comprendre, voir à le prendre en pitié. Il en résulte une lecture du roman à la fois vorace et craintive.
Bien entendu, Harry White est malade, mais plutôt que d'avouer ses maux, de recourir à une aide extérieure, plutôt que de sonder son passé et ses blessures, il choisira le mensonge et la destruction, aveuglé par les promesses d'un libéralisme sans vergogne.

Moderne, malsain, torturé à souhait, ce livre ne vous laissera pas indifférent, ne serait-ce que pour la charge violente qu'il dirige contre le rêve Américain, patrie de l'argent, de la réussite obligatoire.
Le livre est fortement misogyne, cruel, et dans les sujets abordés, dans sa manière de provoquer l'irrévocable chute de son héros dans une explosion de rage et de sang, je l'ai vu comme un livre précurseur au non moins sulfureux "American Psycho" de Bret Easton Eliis, 15 ans plus tôt.

"Le démon", c'est la fabrication de monstres, qui courent après un mirage, celui de la conquête, de la réussite, et qui pour y parvenir, choisissent de piétiner tout le reste, les concurrents, les faibles, les femmes, la morale, et le sens des réalités.
Le Démon , roman de Hubert Selby Jr, retrace la décente aux enfers d'un héros, ou plutôt d'un démon, Harry White. Ecrit dans un style direct, ce roman est percutant et dérangeant. C'est un très bon roman pour découvrir l'oeuvre difficile et surprenante de cet auteur.
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! (oui, j'avoue, il m'est arrivé de regarder Fort Boyard,...passons !)
Harry White, le personnage principal de ce roman, a tout du gendre idéal (Il est intelligent, jeune, beau et mène une carrière brillantissime), oui mais voilà : il souffre de troubles psychiatriques qui vont l'amener à des dérives de plus en plus perverses.
Pour lui, ça commence comme "Don Juan" et ça se termine comme "American Psycho" (de Bret Easton Ellis) : ce séducteur commence par butiner les femmes insatisfaites (et s'en débarrasse dès consommation), puis les besoins du "Démon" en lui deviennent de plus en plus exigeants pour le combler...
C'est un très bon roman et je ne mets 4 étoiles que parce que la narration s'enlise parfois, s'embourbe.