EAN : 9782075079822
Gallimard Jeunesse (02/11/2017)
4.42/5   12 notes
La nuit, le jardin prend vie. Le vent fait danser les feuillages... Des ombres mystérieuses se dessinent... Qui se cache dans les buissons ?
Que lire après Jardin bleuVoir plus
Un retour sur ce très joli premier pop-up qui joue sur le formes, les perceptions, les couleurs, les ambiances. Ce pop-up est à tester dès la petite enfance, l'effet magique et visuel de chaque page capte tout lecteur pour entrer comme au théâtre dans un joli décors mêlant couleurs nocturnes et végétal. le volume est très présent et cette dimension imaginaire en 3D est captivante ! Partagez ce beau livre de qualité !
Lien : http://www.liresousletilleul..
" Jardin bleu" est au début une sucession de tableaux en extérieur, baignée d'une lumière bleue.
La nature presque stylisée à la manière d'un tableau d'Henri Matisse s'épaissit, d'un voile de nuit, puis d'une épaisseur de feuillages, qui va serpenter de longues tiges ou de chandeliers de branches feuillues.
Le parcours en peu de pages sera varié.

Un texte va nous indiquer finalement qu'il y a une histoire, qu'il y a quelqu'un dehors.

Les plans en pop-up sont enchanteurs, en camaïeu de bleus.
L'enfant spectateur va deviner ce qu'un enfant personnage ne lui aura pas dit, son esprit détourné de sa raison d'être dehors en pleine nuit par cette végétation devenue toute bleue.
Un album pop-up qui plaira.
Ouvrir le pop-up Jardin bleu est une expérience unique. D'abord, parce que sa couverture bleu nuit reflète doucement la lumière du jour et, enfin, parce que l'on ne sait pas très bien ce qui nous attend à l'intérieur des pages de Jardin bleu. En un seul mot : poésie. Chaque page cartonnée ouverte est un petit bijou de poésie ; le texte n'est pas inoubliable, loin de là, en revanche, les animations cartonnées, elles, le seront. Pour faire court, le pop-up Jardin bleu raconte la douce histoire d'un jardin… logique. Et s'il est bleu, c'est pour l'unique et excellente raison qu'on le découvre de nuit, à la lueur de la lune. Alors, forcément, tout prend une dimension différente. Les sons de ce jardin qui bruisse sous le vent se font mystérieux. Et les couleurs se teintent de bleu. D'un bleu nocturne qui envoûte et nous éclate au visage sous la forme d'illustrations en relief d'une finesse élégante (à protéger donc des petites mains peu délicates de l'escargot baveur un peu trop petit). Alors, oui, avec Jardin bleu, on sort des sentiers battus pour entrer dans un univers de délicatesse, de poésie… parfait, en somme, pour l'heure du coucher. J'ai follement apprécié le travail ciselé d'Elena Selena, cette ambiance nocturne tout en douceur et en beauté, qui relèguera au placard la peur du noir. Bref, j'ai été envoûtée par ce Jardin bleu. Il n'est pas donné, certes, mais il fera un splendide cadeau sous le sapin et pourra être transformé en jolie décoration de chambre.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
La jeune artiste d'origine lituanienne publie un livre pop-up pour la jeunesse intitulé le jardin bleu. rien à voir avec Majorelle, mais ici une vision du jardin la nuit qui peut être raconté aux petits en dépliants chaque tableau très finement ciselé. Un beau livre au format carré, poétique et novateur.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un album plein de poésie et d’élégance pour saisir et donner forme à cette atmosphère étrange et douce du jardin dans la nuit.
Viens ! Ne troublons plus les rêves du jardin. Bonne nuit !
Quelle est cette créature dont les yeux brillent sous la lune ?