J'ai lu (31/08/2016)
3.17/5   6 notes
Que lire après Au secours, je suis parent d'élève !Voir plus
Pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai 10 exemplaires de l'ouvrage "Au secours je suis parent d'élève", de Lionel Sellem, paru en cette rentrée scolaire, chez J'ai lu à vous offrir..

A travers une série d'anecdotes, l'auteur livre un témoignage sur la vie de parent d'élève : la rentrée des classes, l'achat des fournitures scolaires, les problèmes de mathématiques, les relations avec les professeurs, la kermesse de l'école, etc...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une auteure dont j'ai oublié le nom avait récemment dit au Nouvel Observateur que les blogeurs littéraires se faisaient la caisse de résonance des médias. Ben elle va être servie.

J'ai lu "Au secours je suis parent d'élève" et j'ai d'abord dans un premier temps pensé rédiger un LNF (Livre Non Fini, c'est ce que je fais quand un livre n'est pas bon mais que je ne veux pas massacrer l'auteur parce que c'est son premier livre) mais là pas question.

Pourquoi ? Parce que Lionnel Sellem SAIT écrire (il est publicitaire quand même mince !!!). de ce fait il aurait largement pu faire mieux mais il a préféré faire dans le médiocre et quand je dis médiocre.... blagues éculées et écriture approximative même pas digne d'un débutant.

Je suis aussi particulièrement remontée contre la maison d'édition qui nous avait habitué à largement mieux que ca : papier de mauvaise qualité, caractères qu'il faudrait une loupe pour lire, 157 pages minables dont la moitié d'ailleurs est plein de petits dessins et post'it censés, je suppose, meubler la place.

Quand je pense qu'il y a des auteurs extrêmement talentueux qui n'arrivent pas à se faire publier (et je vous arrête de suite, je ne suis pas l'une d'entre eux donc je ne parle pas par dépit) et que je vois CA !!!!

Désolée mais cette chose ne mérite pas du tout l'intérêt d'un lecteur. Même une anthologie de VDM est mieux écrite que çà.

Je ne mettrai même pas une étoile pour la couverture car ce serait insultant pour les illustrateurs de vrais livres.

Ce n'est pas un roman. C'est un petit recueil d'anecdotes organisées pour reconstituer une année scolaire.

Bien sûr le trait est un peu exagéré, mais malgré tout on se retrouve aisément dans ce personnage de papa, parfois légèrement dépassé par les événements.
On se trouve dans une situation de papa d'un élève qui pourrait se situer en maternelle ou en primaire.

On retrouve l'organisation à la maison pour savoir qui emmène les enfants à l'école, l'organisation des devoirs, l'organisation de la kermesse de l'école (Oh mon dieu, cette kermesse, même nous nous retrouvons nos souvenirs de ces fameuses kermesses).

Malgré ces exagérations, on se retrouve dans toute les situations, soit à la place du narrateur soir à la place de l'un des parents.

C'est un ouvrage très court, mais amusant et distrayant. On n'y apprend rien, mais cela permet de dédramatiser des petites situations du quotidien, d'en sourire et même pourquoi pas de prévenir les parents (ou futur parents) de ce qui les attends.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le livre parfait pour la rentrée. Des tas de situations dans lesquelles on se retrouve..
Un bon petit livre léger, drôle qui colle parfaitement avec la rentrée scolaire.
Le livre indispensable de la rentrée qu'il faudrait offrir à tout les parents qui déambulent dans les rayons de fourniture scolaire
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..

Le père : "Je voulais savoir, est que comme l'année dernière, les enfants déjeuneront en deux groupes entre 11h 30 et 13 heures?

La maitresse : Oui

Le père : Super

Les autres parents : Hein?"