Si le titre est approprié, je reste cependant très réservé quant au contenu...l'auteur a tout misé sur la famille fictive Les bouchon, qui sert de prétexte à un évocation très succincte et restrictive de la géniale Camille Claudel ! On croise la soeur de Camille (que celle-ci n'est jamais venu voir) Debussy, Rodin et sa femme Rose... Quelle aberration de la réduire qu'à sa fin de vie si triste et tragique, résidant au 19 quai Bourbon !
IPeu de référence à ces oeuvres a part " Clotho"; et on retrouve sa célèbre sculpture " La vague" chez Rodin !!! de nombreuses informations erronées hélas qui plonge le lecteur dans une totale confusion.

La "vulgarisation" d'une vie et d'une Artiste si complexe n'est pas donnée à tout le monde... . En refermant le livre on se dit que sa vie n'a été que tragédie !alors que Camille Claudel a été flamboyante, une passionnée, amoureuse acharnée, une exaltée, génie et malheureusement "femme" éprise de liberté en décalage avec la société de son époque !

Un bon point cependant , l'écriture se tient et le roman se lit avec facilité mais un adolescent qui découvre Camille Claudel avec ce livre a aura juste un triste portrait qui se résume à une femme sale,triste et folle...
Courrez vous procurer " Une femme" d'Anne DELBEE et là vous pourrez découvrir un très bon roman écrit avec talent et rencontrer vraiment Mademoiselle Claudel !