L'idée de ce documentaire est bien sympathique : apprendre aux plus jeunes à observer des peintures grâce à une focalisation sur un détail.
Le point commun des oeuvres ici choisies? Un mystérieux ballon rouge. Et de page en page, nous suivons cette drôle de balle à travers 10 tableaux de 10 grands artistes : Valloton, Douanier Rousseau, Picasso, Klee, Miro, Kandinsky, Chagall, Matisse, Léger et Malevitch.
Des ronds percés dans une page laissent apercevoir des détails (dont le fameux ballon) d'un tableau caché derrière. le texte en face est sensiblement identique : les éléments dévoilés (une main levée, six pieds, un tambour...) puis "et...un ballon rouge. Dans quel tableau, dans quelle histoire? Mystère, mystère! Allons voir!".
Les très grands (ou les enfants très balèzes) reconnaîtront parfois l'artiste dont l'oeuvre est prête à être dévoilée. Même les pas très grands peuvent parfois reconnaître un artiste vu à l'école ou qu'ils connaissent (Chagall avec un enfant de 8 ans pour ma part).
Le texte qui accompagne chaque découverte de tableau appelle l'observation, voire l'interrogation.
Un bon livre. de toute façon, pouvait-il en être autrement de la part de Marie Sellier?
Afin de faire découvrir l'art contemporain, l'un des arts les plus difficile d'accès pour les enfants, Marie Sellier a décidé de créer une dynamique autour de ce sujet. En suivant un ballon rouge au fil de l'ouvrage, l'enfant découvre à la fois : Matisse, Miro, Picasso, Klee, Kandinsky... Au niveau de l'auteur, c'est un vrai défi, car les tableaux ne sont pas vraiment faciles à décrire et à faire comprendre. Il s'agit ici de susciter un intérêt, d'avoir du plaisir. , j'ai en tête l'oeuvre de Miro. En ce qui concerne l'enfant, pour lui, c'est la découverte d'un monde un peu étrange, et difficile à comprendre. Pour l'enfant, l'art contemporain est un peu un monde étrange.
Je trouve cet album vraiment bien fait. Il est ludique, et plairait je pense à beaucoup d'enfant. 10 tableaux sont présentés et commentés. L'approche est sympathique et amusante. Ces commentaires laissent comprendre aux enfants qu'il n'y a pas une interprétation de l'oeuvre, mais que plusieurs existent. Après cela va de leur propre affinité avec le tableau et le travail du peintre. Avec ces 10 tableaux, l'auteur fait découvrir des piliers de la peinture contemporaine, chacun représentant un peu leur mouvement et leur personnalité.
J'admire le travail de Marie Sellier, qui a, je pense, choisi les tableaux en fonction des enfants, c'est à dire : des tableaux colorés qui suscitent la rêverie et l'imaginaire. C'est vraiment un album sympathique, amusant et intéressant je pense pour les enfants qui vont apprendre des choses.
J'ai hâte de pouvoir le lire à un enfant (peut être le mien ^^)

Ce livre a été lu dans le cadre de Masse Critique. Ainsi, je remercie Babelio pour cette découverte mais aussi les Editions Nathan Jeunesse.
Je trouve cet album vraiment bien fait. Autant au niveau qualité que quantité des oeuvres présentées. 10 est un bon chiffre, et permet la découverte des grands peintres de l'art contemporain, aussi piliers de leurs mouvement.
J'admire le travail de Marie Sellier, qui a, je pense, choisi les tableaux en fonction des enfants, c'est à dire : des tableaux colorés qui suscite la rêverie et l'imaginaire.
J'ai hâte de pouvoir le lire à un enfant (peut être le mien ^^)
Un bel album, où culture et découverte de l'art, ne rime pas avec ennui !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Il est de coutume d'affirmer que l'art, qui plus est moderne, est très peu accessible. Marie SELLIER contredit cette certitude en initiant les enfants à des tableaux de maîtres. de Picasso à Miro, en passant par le Douanier Rousseau , Félix Vallotton, Marc Chagall, Henri Matisse, Fernand Léger, Kassimir Malevitch, Vassily Kandinsky, les enfants découvrent une de leurs oeuvres à travers les pérégrinations d'un ballon rouge qui vole et saute de l'un à l'autre.

Les petits textes accompagnant ce ballon expliquent de manière simple, ludique et dynamique ces oeuvres et permettent ainsi aux enfants d'étendre leurs connaissances en développant leur imagination et culture. Au temps du zoo télévisé soit-disant réalité, c'est une exigence à saluer.
Lien : http://www.lirezvous.com/mar..