EAN : 9782092543436
Nathan (07/03/2013)
4.13/5   15 notes
La suite de « Mes dix premiers tableaux » !

De page en page, l’enfant découvre 10 tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun… Un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l’imagination…
Que lire après Dix tableaux et un ballon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les joueurs de football en pyjamas de sport (1)

A travers ce livre offert par Babélio, j'ai le plaisir de vous présenter l'équipe du siècle sélectionnée par la journaliste Marie Sellier et amatrice d'art à ses heures perdues. Autour d'un ballon rouge, retenu pour des questions de visibilité sur la neige (voir la fin de la critique), l'auteur de cet ouvrage a donc réuni une « dream team » du ballon qu'elle va nous exposer sous toutes ses coutures.

Dans cette sélection d'artistes internationaux figurent les Léonard de Vinci du ballon rond mondial. Voyez-vous-même cette action de jeu incroyable que je n'ai pas pu résisté de vous commenter. Autant vous avertir tout de suite, je ne vois pas toujours le ballon et les acteurs du haut des tribunes car on me cache, par intermittence, l'intégralité du tableau, si je puis dire. Quelle petite cachottière cette Marie !

Attention, c'est parti ! Les dix joueurs de champs sont prêts…

►► « le ballon » dans les pieds de Vallotton qui passe la balle à Henri Rousseau, à qui l'on doit l'accoutrement très bizarre des footballeurs sur la pelouse ce soir. Ils sont habillés en pyjama rayés de sport !

Le Douanier Rousseau donne une pichenette pour le biélorusse Chagall qui contrôle de la poitrine, comme une trapéziste qui ferait un numéro de cirque.

Ce dernier lance une transversale vers les étoiles-soleil en direction de Matisse, qui sans contrôler, centre vers le très prolifique espagnol Picasso, qui rappelez-vous a très longtemps joué en France.

Comme l'ajoute Marie Sellier, « Monsieur Picasso s'amuse » et fait une aile de pigeon à son compatriote Joan Miro qui zigzag drôlement pour éviter les oiseaux volant dans le ciel.

Miro donnerait presque le mal de mer à Fernand Léger après ce petit pont chaloupé.

Léger comme l'air joue en triangle ou plutôt en rond avec l'ukrainien Malevitch, à l'allure sombre d'un paysan sans visage, et avec le russe Kandinsky qui, au contraire, respire la joie de vivre avec ses couleurs chatoyantes.

Enfin, au terme d'une action digne d'artistes du troisième art, sous un soleil de plomb et en haut d'une montagne de neige, le suisse Klee marque le but de la victoire ! ◄◄

J'essuie une larme. Un Klee…next merci. Allez, à vous de jouer maintenant…

« Roule, roule le ballon rouge…
Dans quel tableau, dans quelle histoire
Mystère, mystère ! Allons voir ! »

(1) « Les joueurs de football », peint par Henri Rousseau en 1908, s'avère être le deuxième tableau présenté dans le livre et sur la couverture.

PS : Merci à Babélio pour ce magnifique ouvrage. Quelle audace de vouloir faire découvrir cet art à la jeunesse ! Une invitation au rêve, très poétique et terriblement entraînante. Pour les plus petits avec un ou deux tableau(x) par soir. Pour les plus grands, l'ensemble des dix oeuvres vers huit-dix ans seulement.
L'idée de ce documentaire est bien sympathique : apprendre aux plus jeunes à observer des peintures grâce à une focalisation sur un détail.
Le point commun des oeuvres ici choisies? Un mystérieux ballon rouge. Et de page en page, nous suivons cette drôle de balle à travers 10 tableaux de 10 grands artistes : Valloton, Douanier Rousseau, Picasso, Klee, Miro, Kandinsky, Chagall, Matisse, Léger et Malevitch.
Des ronds percés dans une page laissent apercevoir des détails (dont le fameux ballon) d'un tableau caché derrière. le texte en face est sensiblement identique : les éléments dévoilés (une main levée, six pieds, un tambour...) puis "et...un ballon rouge. Dans quel tableau, dans quelle histoire? Mystère, mystère! Allons voir!".
Les très grands (ou les enfants très balèzes) reconnaîtront parfois l'artiste dont l'oeuvre est prête à être dévoilée. Même les pas très grands peuvent parfois reconnaître un artiste vu à l'école ou qu'ils connaissent (Chagall avec un enfant de 8 ans pour ma part).
Le texte qui accompagne chaque découverte de tableau appelle l'observation, voire l'interrogation.
Un bon livre. de toute façon, pouvait-il en être autrement de la part de Marie Sellier?
Afin de faire découvrir l'art contemporain, l'un des arts les plus difficile d'accès pour les enfants, Marie Sellier a décidé de créer une dynamique autour de ce sujet. En suivant un ballon rouge au fil de l'ouvrage, l'enfant découvre à la fois : Matisse, Miro, Picasso, Klee, Kandinsky... Au niveau de l'auteur, c'est un vrai défi, car les tableaux ne sont pas vraiment faciles à décrire et à faire comprendre. Il s'agit ici de susciter un intérêt, d'avoir du plaisir. , j'ai en tête l'oeuvre de Miro. En ce qui concerne l'enfant, pour lui, c'est la découverte d'un monde un peu étrange, et difficile à comprendre. Pour l'enfant, l'art contemporain est un peu un monde étrange.
Je trouve cet album vraiment bien fait. Il est ludique, et plairait je pense à beaucoup d'enfant. 10 tableaux sont présentés et commentés. L'approche est sympathique et amusante. Ces commentaires laissent comprendre aux enfants qu'il n'y a pas une interprétation de l'oeuvre, mais que plusieurs existent. Après cela va de leur propre affinité avec le tableau et le travail du peintre. Avec ces 10 tableaux, l'auteur fait découvrir des piliers de la peinture contemporaine, chacun représentant un peu leur mouvement et leur personnalité.
J'admire le travail de Marie Sellier, qui a, je pense, choisi les tableaux en fonction des enfants, c'est à dire : des tableaux colorés qui suscitent la rêverie et l'imaginaire. C'est vraiment un album sympathique, amusant et intéressant je pense pour les enfants qui vont apprendre des choses.
J'ai hâte de pouvoir le lire à un enfant (peut être le mien ^^)

Ce livre a été lu dans le cadre de Masse Critique. Ainsi, je remercie Babelio pour cette découverte mais aussi les Editions Nathan Jeunesse.
Je trouve cet album vraiment bien fait. Autant au niveau qualité que quantité des oeuvres présentées. 10 est un bon chiffre, et permet la découverte des grands peintres de l'art contemporain, aussi piliers de leurs mouvement.
J'admire le travail de Marie Sellier, qui a, je pense, choisi les tableaux en fonction des enfants, c'est à dire : des tableaux colorés qui suscite la rêverie et l'imaginaire.
J'ai hâte de pouvoir le lire à un enfant (peut être le mien ^^)
Le jeune lecteur est invité ici à suivre un ballon rouge qui se balade entre les tableaux de Messieurs Vallotton, Rousseau, Chagall, Matisse, Picasso, Miro, Malevitch, Kandiskym, Léger et Klee. le fil conducteur est une jolie trouvaille et la découverte est ludique. Les peintures sont des merveilles, la discussion est ouverte ! Deux petits bémols, cependant : le texte, trop long, nécessiterait d'être encore travaillé pour tenir en haleine les plus jeunes. de nombreux livres d'art existent pour les enfants. La grande majorité ne parlent que d'artistes masculins. Ce serait vraiment bien si les auteurs pensaient à mettre également en avant le travail des femmes. Rien à voir avec le politiquement correct. Il s'agit bel et bien de l'importance des modèles. En lisant un livre d'art qui lui est adressé, une petite fille peut aussi se dire, moi aussi je serai peintre!
Lien : http://www.audouchoc.com/art..

Un animal vert,
Une lune qui joue du violon,
et… un ballon rouge !

Dans quelle peinture, dans quelle histoire ?

Mystère, mystère ! Allons voir ! »
Un chapeau de soleil en paille jaune,
un drôle de monstre vert et ... un ballon rouge !
Dans quelle peinture, dans quelle histoire?
Mystère, mystère ! Allons voir !
Un monsieur aux moustaches bien noires,
un arbre sur le ciel bleu
et... un ballon rouge.
Dans quelle peinture, dans quelle histoire ?
Un gros œil noir,
un petit jardin d'herbes vertes
et… un ballon rouge !

Dans quel tableau, dans quelle histoire ?
Mystère, mystère ! Allons voir !
Ce ballon rouge c'est la poitrine toute ronde de la jolie trapéziste qui fait son numéro.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette