AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Leta Semadeni (Autre)
EAN : 9782832109137
184 pages
Slatkine (07/02/2019)
4/5   5 notes
Résumé :
"Il n'y a pas de choucas à Tamangur, pas de dimanches, pas de Noël, pas de rôtis, pas de lapins de Pâques, pas de vacances. C'est comme si..."
Depuis la disparition du grand-père, l’enfant vit seule chez sa grand-mère, au village.
Entre sourire et larmes, Leta Semadeni nous invite dans le quotidien des deux êtres qui se tiennent mutuellement en équilibre.
La poétesse grisonne signe ici un premier roman remarquable, couronné par le Prix suisse de... >Voir plus
Que lire après TamangurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'enfant rentre de l'école, encore sous le charme de l'histoire lue par le maitre :"un garçon et une fille étroitement enlacés dérivent sur une barque chargée de foin, et la lune en or-rouge a déposé sur le fleuve une trainée brillante " ; elle arrache au sol un morceau de goudron brulant , le met en bouche et le mastique. Il est midi elle rentre à la maison , sa grand-mère l'attend.
Grand-père est absent il est parti à Tamangur, le paradis des chasseurs. La maison semble bien vide sans lui mais en unissant leurs forces elles trouvent mille ruses pour dire oui à la vie..
Roman, conte, poèmes en prose , qu'importe . Dès la première page la magie opère.
Récompensé par le Prix suisse de littérature 2016, Tamangur est le premier roman de la poétesse Leta Semadeni. A noter la splendide traduction de l'allemand par Barbara Fontaine.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce partage .
Commenter  J’apprécie          230
Un voyage intime dans les pensées de l'enfant et de la grand-mère, une histoire villageoise et montagnarde, l'évocation imagée qui règne en déesse, un conte où la réalité rencontre l'imagination. Ce sont les impressions qui me resteront de la lecture de ce court roman un peu déconcertant à la rédaction artistique.
Commenter  J’apprécie          60
L'écriture est en petites pépites de vie au quotidien, par de courts paragraphes qui nous relatent une grand-mère sans nom mais sage et sa petite-fille, avec l'âme du grand-père...
C'est un conte sur l'enfance, la mort, le deuil mais qui en font un hymne à la vie, ce qui est tout un art que l'auteur a tellement bien mis en scène !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La grand-mère a une préférence pour les films policiers, par exemple ceux où le commissaire arrive sur le lieu du crime et regarde le plafond, et on lit dans ses yeux qu'il s'est passé quelque chose d'horrible, ses yeux traduisent l'épouvante, et la grand-mère catapulte sa tête sur le côté en couvrant ses yeux de la main droite. Mais l'enfant sait qu'elle va écarter les doigts, plusieurs fois de suite, parce que sa curiosité est plus grande que sa peur.
Commenter  J’apprécie          30
Au moment où un chasseur est accueilli à Tamangur, il perd vingt-et-un grammes parce que son âme s'échappe du corps pour retourner là où elle habitait avant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature suisseVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3692 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}