Voici un bel univers énigmatique autour du nombre 16 ! On découvre Oswald, un jeu garçon de 15 ans, vivant dans un manoir dont il semble, au fil des premières pages, être le centre de toutes les attentions.
J'aime ces histoires qui nous font complètement changer d'atmosphère. Ici, l'histoire se passe en 1913, avant la 1ère guerre mondiale dans un lieu à l'abri de tout. Je m'arrête là pour ne pas en dévoiler davantage.
Voici un roman que je conseille fortement !
Le livre "La Seizième Clé" raconte l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans nommé Oswald : Il vit dans un pensionnat au beau milieu de la forêt où il est le seul enfant.
Mais à l'approche de ses 16 ans, des évènements étranges commencent à se produire.
Des énigmes indescriptibles, le chiffre 16 et des rencontres imprévisibles vont intervenir dans l'histoire d'une manière inattendue.
Puis il va rencontrer une jeune fille qui va l'emmener dans une aventure incontournable et incroyable.

J'ai appréciée cette histoire car elle est intéressante et captivante mais pour certains, l'histoire peut être compliquée à lire.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et la science fiction.

Maintenant, je voudrais citer un passage du livre qui m'a marquer: "Ce ne fut que quinze ans plus tard que ce souvenir, le seul qu'il lui restait de cette autre vie, refit surface" p.214

Alors maintenant, c'est à vous de lire !

Océane
Critique de la 16ème clé.

Oswald est un enfant qui possède des pouvoirs magiques, il est donc envoyé a Hemyock.
Zelah est une fille qui a pu passer entre les dimensions.

C'est bien, ce livre m'a plu car il y a tout le temps de l'action.

C'est pour les fans de fictif moderne. Pour les fans de fantasy et de SF.
Oswald a une vie très agréable dans le manoir d'Hemyock. Tous les ans, il reçoit une clé qui permet d'ouvrir une porte du manoir. Mais peu avant de recevoir ça c'est seizième clé il rencontre et Zelah une fille qui a fui le Manoir et qui a vécu la même chose que lui.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'il y avait du suspense, on avait envie de savoir ce qu'on ouvrait la 16e porte et de connaître le mystère autour de ce manoir.
Je recommande ce livre.
C'est un livre assez compliqué et long, je le conseille aux grands lecteurs. J'ai eu du mal à me plonger dedans, mais une fois parti, ça avance tout seul. Ce n'est pas mon coup de coeur, mais ça reste un bon livre. J'ai trouvé très beau le fait qu'Oswald crée sa propre langue pour exprimer la beauté de la poésie. L'intrigue et les mystères sont bien, mais on se perd un peu au fil des chapitres. La fin laisse un genre de suspense qui est plaisant.
youwen

Oswald vit dans le manoir d'Hemyock. Ce jeune garçon a un immense don pour la poésie. Chaque année, on lui donne une clé pour aller dans une salle où il y a seize portes. de plus, tout un personnel lui est dévoué. Un jour, une mystérieuse fille lui dévoile toute la vérité: il est enfermé à l'intérieur du manoir. Mais des questions subsistent: Que se cache t-il derrière les seize portes? Que se cache t-il au-delà d'Hemyock? Qui est-ce qu'on appelle le directeur?

J'ai bien aimé ce livre pour l'imagination de l'auteur. L'histoire des plusieurs réalités est vraiment très bien pensée. de plus, tout au long du livre, l'histoire nous révèle un morceau de vérité ce qui encourage à lire le livre. Je trouve que les émotions particulières sont très bien retranscrites dans le livre, ainsi que les caractéristiques des personnages. Mais cette histoire peut aussi être compliquée et des questions restent encore: Comment les ratels arrivent-ils à rattraper les enfants? Pourquoi à la fin Oswald et Zelah oublient tout?

Maud

Je recommande ce livre.
Gatchan
Dans un grand manoir, Oswald est un jeune prodige qui a la vie plutôt confortable. Une maladie l'empèche d'aller à l'exterieur, Oswald ne connaît pas ses parents ni l'exterieur. A chaque anniversaire Oswald reçoit une clé. Un jour, une jeune fille comme lui apparaît, ils partent du manoir pour découvrir le monde exterieur.

L'histoire est plutôt intéressante, les personnages sont sympathiques, il y a de l'action et une atmosphère joyeuse. L'histoire est pleine de mystère, nous nous demandons sans cesse comment ils vont parvenir à sortir du manoir !
Ce qui m'a plu c'est qu'il y avait de l'action, ce qui m'a déplu c'est que le livre est beaucoup trop long. Je conseille ce livre pour les lecteurs qui aiment beaucoup lire et avoir beaucoup de suspens.

Leo
Mathilde :
J'ai bien aimé ce livre mais la fin est compliquée à comprendre. L'histoire est trop longue, je trouve ; et on dirait qu'il n'y aura jamais de fin.
Je n'aime pas trop les histoires fantastiques donc par moment je n'avais plus trop envie de lire mais j'avais quand même envie de connaître la fin pour découvrir si les personnages réussissaient a s'échapper.

Anissa :
J'ai bien aimé le livre, il est un peu long et compliqué à lire mais certains passages sont assez simples.
Le personnage principal, Oswald, reçoit comme chaque année une clé pour son anniversaire, la seizième clé puisqu'il a seize ans. C'est alors qu'il en découvre plus sur son environnement et, surtout, il va faire une nouvelle rencontre.

Isaac :
J'ai bien aimé Oswald, enfermé dans une maison pour développer ses talents mais le livre était trop long pour moi.
c'est donc un récit à lire. J'ai vraiment aimé l'originalité de ce dernier, la rencontre entre le fantastique et la science-fiction, entre la science et les dons proposés par nos héros. On finit par s'attacher à Oswald et à Zelah, qui ne sont pas aussi prétentieux qu'on veut bien le croire au début. Ils finissent par être agréables et on a donc peur pour eux, peur de ce sur quoi ils peuvent tomber. J'ai toutefois préféré le personnage de Gabriella, plus pur, plus innocent. On s'amuse à se perdre dans ce manoir, à tenter de comprendre ce qu'il cache, et l'on ne s'attend pas à la révélation finale. C'est un récit bien mené, intéressant, que je vous conseille donc, même si j'aurais aimé plus d'action, plus de tensions dans le récit.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..