"Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman ? Une malédiction ? Après toutes ces années, il hésitait encore."

C'est toujours un événement pour moi de m'immerger dans l'univers d'Éric Senabre. Entre rêves et réalité, des histoires destinées aux ados, ce que je ne suis plus depuis longtemps, mais qui chaque fois me captivent notamment le Dernier songe de Lord Scriven ou le Vallon du sommeil sans fin, deux enquêtes de Banerjee, le fameux détective des rêves.

Au coeur de la Seizième clé, le jeune Oswald qui vit à Hemyock, un incroyable manoir constitué de multiples tours et tourelles, de sombres et sinueux couloirs, de pièces qui semblent s'imbriquer et évoluer au fil du temps.

Éloigné de sa famille au prétexte d'une mystérieuse maladie mais entouré d'une armada de gens de maison, tous plus dévoués les uns que les autres à son bien-être, maître Oswald, comme on l'appelle respectueusement, se consacre essentiellement à sa passion pour la poésie des mots. Une existence de rêve ponctuée chaque année par la rituelle cérémonie d'anniversaire.

La récurrence du chiffre 16 semble marquer son existence et à l'approche de son seizième anniversaire, son petit train-train quotidien va se trouver irrémédiablement bouleversé…

Tout commence dans une ambiance british telle que l'auteur les affectionne. L'arrivée inopinée d'un personnage surgit de nulle part et la découverte d'un étonnant passage secret ajoutent à l'équation et donnent à cette histoire des accents d'Alice au pays des merveilles.

Quand chiffres, poésie, chant, danse et distorsion du temps se combinent pour ajouter au trouble du lecteur attentif, le plaisir est une fois de plus au rendez-vous.

Vous aussi, prenez le temps de tourner La Seizième clé et laissez-vous envoûter par une autre réalité…

Merci à Babelio et Didier Jeunesse !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
La seizième clé des éditions Didier jeunesse , est un roman pour jeunes adolescents .
C'est une mystérieuse histoire de clés , de chiffre 16 , de personnages énigmatiques , de jeunes héros qui se rencontrent par le plus grand hasard dans l'immense manoir d'Hemyock alors qu'ils pensaient être seuls .
Ils découvrent leurs étranges pouvoirs et ne savent plus s'ils sont prisonniers ou hôtes du manoir .
Ils parcourent les longs couloirs du manoir , le mystère s'épaissit lorsqu'il découvre une chambre secrète , il leur faudra encore déjouer de nombreux pièges , entendre des révélations bouleversantes , la vérité est au bout d'un long chemin semé d'embûches .
Roman fantastique qui m'a séduit , que je recommande chaleureusement à partir de 11 ans me semble - t - il , il m'a semblé pendant ma lecture que c'est un livre qui m'aurait plu à cet âge .
Merci à NetGalley et aux éditions Didier jeunesse pour leur confiance .
Il n'est pas un peu insupportable, Oswald ? Il faut dire que tous se plient à ses caprices, qui lui permettent de développer son rare talent pour la poésie, talent qui le pousse à inventer une langue afin de mieux servir sa prosodie. Il a tout de même de légers soucis, Oswald : des criss de migraine très douloureuses, des malaises, et parfois, l'impression que des événements lui échappent. Il faut dire aussi que sa vie est plutôt curieuse : il a des professeurs, un personnel entièrement dévoué à son service, mais aucun camarade de son âge. Autre fait caractéristique : à chaque anniversaire, il est soumis à une cérémonie des clefs, à laquelle succède, invariablement, un malaise assez important. Beaucoup de mystère donc, pour un adolescent qui ne manque pas de curiosité.
Puis, un jour paf ! l'accident, la mouche dans le lait : un instrument oublié dans sa chambre lui permet de soulever un léger pan du mystère, et une rencontre étonnante lui éclaire encore plus l'esprit – mais pas forcément celui du lecteur.
Oui, c'est une intrigue complexe que nous présente ce roman, jouant sur le temps et sur l'espace. Je ne dis pas qu'elle n'est pas facile à suivre, je dis simplement qu'il faut être bien accroché pour suivre les distorsions et les télescopages dont l'auteur sait si bien jouer, les intégrations et les absorptions aussi. Il faut l'être aussi pour comprendre les enjeux du roman, qui nous montrent jusqu'où l'on peut aller au nom de la science, et de ses intérêts personnels. Fait intéressant, les arts sont montrés comme étant aussi importants que les sciences, quoi qu'en pensent certains esprits chagrins.
La seizième clé est un roman virtuose, très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après avoir beaucoup aimé "Le dernier songe de Lord Scriven" d'Eric Senabre, j'ai eu envie de découvrir son nouveau roman "La 16e clé".
Le pitch ? Oswald, 15 ans, vit seul dans un grand manoir, avec une armée de domestiques et de professeurs à son service. Il ne s'étonne pas de l'absence de ses parents, ni même de n'être jamais sorti du parc du manoir. Jusqu'au jour où des objets commencent à disparaitre et où il fasse la rencontre d'une mystérieuse jeune fille qui dit vivre également dans le manoir depuis des années.
J'ai trouvé que le début était un peu long à se mettre en place, mais une fois que j'ai été prise dans l'intrigue, je n'ai plus laché le livre ! On en découvre plus au fur et à mesure sur ce mystérieux manoir et ses secrets. C'est intrigant, on ne s'ennuie pas. Un roman ado très prenant, un peu philosophique et qui pose de nombreuses questions. Et la fin est superbe et très touchante !
Il y a une ambiance très particulière dans ce livre. Très certainement due aux mystères et aux anomalies du manoir. Les personnages eux-mêmes ont peur de devenir fous.
Une ambiance très prenante et originale.

Vers la fin, le "méchant" (selon les personnages) leur raconte son plan. J'ai eu peur que cette ambiance, cet univers particulier, ne s'effondre une fois expliqué. Eh bien non. Ses explications clarifient les choses sans rien leur retirer. Au contraire, j'ai trouvé que cela apportait quelque chose en plus.
En effet, connaître les motivations des "méchants" donne une autre dimension à l'histoire. D'ailleurs, je mets le terme de méchant entre guillemet. Car, certaines de leurs actions sont répréhensibles et égoïstes, mais leur motivation peut être comprise. Même si la punition est à la hauteur de leur faute. Il faut savoir être responsable de ses actes et en assumer les conséquences. Eux ont choisi d'aller plus loin dans l'erreur de base.

le temps, l'univers et ses secrets, la création pure qui rapproche les hommes des secrets de l'univers, l'égoïsme, les ravages de la guerre, la science utilisée à mauvais escient, la pénitence, le choix de ses actions… il y a toutes ces choses derrière cette histoire de 160 pages environ. Un vrai concentré de plaisir.
Il y a quelque chose de très beau dans ce discours : la création rapproche les hommes des secrets de l'univers. La danse, les maths, la peinture, le chant, la musique, la poésie… Tous ces arts nous transcendent, nous font ressentir des choses qu'on ne peut que difficilement expliquer par la raison. Comme si nous touchions quelque chose qui nous dépasse.

C'est l'idée de ce livre. Ces enfants, à travers leur art, touchent à quelque chose qui dépasse les autres et leur donne un "pouvoir", leur permet de faire de grandes choses. N'est-ce pas joli ? Oh, et quand vous le lirez, ne trouvez-vous pas que le personnage de Gabriela est une idée fantastique ? Moi si.
Lien : http://blondes-and-litterair..
La seizième clé est un roman fantastique de 214 pages écrit par Eric Senabre né en 1973 en région parisienne.
C'est l'histoire d'un garçon Oswald qui croit être le seul enfant élevé dans le manoir d'Hemyok, mais un jour une jeune fille, Zelah, le contacte secrètement pour l'aider à s'enfuir.
Le quotidien d'Oswald va basculer quand il va découvrir que sa petite vie tranquille est construite sur le néant et que son entourage est composé d'ennemis.
J'ai beaucoup aimer ce livre car la moitié de l'ouvrage est composé de suspens et qu'il est agréable à lire.
Félix
Tous ceux qui considèrent la littérature jeunesse trop culcul et bébête pour des adultes, comme littérature de seconde zone, n'ont assurément jamais lu Eric Senabre. Je l'ai découvert grâce à sa série Sublutetia et avait été conquise.
Dans ce nouveau roman, nous retrouvons les mêmes ingrédients prometteurs, de l'aventure, du fantastique, de l'humour, des dialogues délicieux et surtout des personnages extrêmement bien léchés.
Oswald est aussi drôle et attachant qu'agaçant, Zelah est une héroïne battante et intelligente, qui n'a pas froid aux yeux. le duo fonctionne à merveille et nous entraîne dans leur épopée.
Ce roman s'adresse aux jeunes ados, dès 11 ans je pense, mais n'en reste pas moins d'une grande qualité et agréable à lire pour un adulte, qui comme moi, à quitté le collège depuis bien longtemps.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est originale et spéciale et ça j'adore 😍

Après il faut bien avouer que les prénoms dans ce roman sont vraiment étrange 😅. Ensuite, je sais pas si je suis la seule, mais en lisant ce livre, je voyais parfaitement chaque scènes ; et du coup je me suis aussi dit qu'il ferait certainement un bon film ou court métrage 😉

En lisant le livre, on ne sait pas du tout à quelle époque on se trouve. On le découvre vers la moitié du roman, et perso j'étais quand même un peu sur le cul.

L'histoire est super intrigante, l'action est toujours présente, et les interrogations également 😅😉 il faut vraiment être accroché par l'histoire car il y a quelques moments un peu difficiles à suivre, mais en soit ça va car il ne faut pas oublier que ça reste un roman jeunesse ☺

Après il faut dire que cette histoire de clés "magiques" m'a enooormément fait penser à la série "Locke and Key", série que j'ai regardé et adoré. du coup forcément ça m'a intrigué et donné envie de lire ce livre car ça m'y a fait penser.

Pour finir je dirais que ce roman est une pure pépite. L'histoire est belle et touchante en plus d'être mystérieuse. La fin m'a retourné le cerveau et j'ai même versé quelques larmes 😢

Un roman que je ne recommanderai jamais assez également ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent roman que cette seizième clé qui triture le temps, l'espace et nos cerveaux.

Oswald vit dans un manoir sur un territoire hors du temps, Hemyock. Il va bientôt fêter ses 16 ans et vit seul entouré par des professeurs et des domestiques. La vie est monotone pour lui jusqu'au moment où une jeune fille, Zelah prend contact avec lui et cherche à fuir cet endroit où ils semblent coincés.

Leur aventure s'avère tout aussi dangereuse que vertigineuse. Les jeunes gens vont de révélations en révélations au cours de leur périple dans cet endroit où le temps et l'espace sont déréglés.

Ce roman est très agréable à lire avec ses deux personnages drôles et émouvants. Il faut s'accrocher pour ne pas devenir fou soi-même avec toutes ses réalités alternatives et ces torsions spatio-temporelles mais je trouve que l'auteur parvient à bien construire son récit pour ne pas nous perdre.

Une très belle lecture assaisonnée de poésie et de sciences et d'histoire.
Un livre rempli de mystères et d'aventures qui nous plonge dans l'univers de l'auteur ! Mélange d'histoire, de psychologie, d'amitié et de passions également j'ai beaucoup aimé et pour une fois je peut remercier le collège lors du défi babelio qui nous change des lectures tel que les classiques qui peuvent devenir barbant tout au long de notre scolarité...