Christopher Carandini, journaliste de profession, est devenu un paria après un article visant un industriel peu scrupuleux. Il se fait alors embaucher par Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes peu conventionnelles. Leur première affaire, le meurtre de Lord Scriven, n'est que le début des ennuis...
Un roman policier pour ados dont les héros rappellent un autre duo célèbre : Sherlock Holmes et son acolyte, le docteur Watson, avec un petit côté fantastique en plus.
L'histoire est racontée du point de vue de Carandini. Son esprit analytique complète les visions symboliques qu'a Banerjee pendant ses rêves.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la tournure que prend l'intrigue : d'un crime plutôt étrange (un homme, Lord Scriven, est retrouvé mort dans son bureau fermé à clé), on passe ensuite à une histoire plus complexe, plus dense avec une dimension internationale.
Un nouveau duo d'enquêteurs atypiques et sympathiques !
Si Sherlock Holmes ne cesse de faire des émules depuis sa création, le nouvel enquêteur imaginé par Eric Senabre ne manque pas d'exotisme ! Fils spirituel de Freud et de brahmanes indous, Mr Banerjee résout des enquêtes en…rêvant. Aidé du jeune Christopher Carandini, accessoirement narrateur à l'humour so bristish, il offre un point de vue assez inédit sur les scènes de crimes et nous voilà embarqués dans des résolutions d'énigmes aussi rocambolesques que les méthodes pour y parvenir. Ce roman policier farfelu se dévore d'une traite et réjouit l'amateur d'étrange.
Si je ne devais retenir qu'un seul roman parmi tous ceux que j'ai lu ce mois-ci, ce serait sans la moindre hésitation "Le dernier songe de Lord Scriven"! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un roman ado fantastique.

Les personnages principaux, Christopher et Barnejee, possèdent une véritable densité. Les deux hommes n'ont que peu de choses en commun et poutant ils forment un tandem d'une efficacité redoutable ! L'association de leurs personnalités, mais surtout de leurs intelligences, fait d'eux un duo unique en son genre. Grâce à l'écriture tout en finesse d'Éric Senabre, les deux personnages principaux possèdent chacun une voix qui leur est propre.

Si j'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai aussi adoré l'intrigue ! Le mélange des genres est très reussi. Si l'époque, le cadre historique, se fait plutôt discret, l'enquête, elle, est particulièrement soignée. Tout est savamment orchestré du début à la fin. Aucun détail n'est laissé au hasard. L'intrigue est tout aussi brillante que déstabilisante (dans le bon sens du terme !) à l'image des deux personnages principaux. C'est fascinant !

Comme le suggère le résumé, les rêves tiennent une part importante dans l'histoire, et même essentielle, car ce sont eux qui permettent la résolution des enquêtes. Un roman policier où le détective résout des enquêtes par le biais de ses rêves : il fallait y penser ! Si les rêves de Barnejee nous semblent d'abord obscurs et dénués de sens, leur interprétation est stupéfiante et tout à fait crédible. Alors qu'on se disait : "Ça n'a ni queue ni tête" on finit par s'exclamer : "Mais bien sûr, c'est logique!". Le mystérieux Barnejee n'a rien à envier à Sherlock Hommes ou encore... Freud !

Le dénouement final est bluffant, un vrai coup de maître ! Un dénouement qui n'est pas sans rappeler celui d'un roman d'Agatha Christie... La fin est ouverte et appelle à une suite. J'ai hâte, hâte, hâte !
Rêves, esprit, génie... Un monde particulier même s'il est très anglais. Des britanniques, un Indien, un anglo-italien, des russes. Des adultes, un enfant. Des hommes, des femmes. Des riches, des plus pauvres. Et des crimes... Et beaucoup de suspens, de rebondissements, le tout dans uen langue riche et agréable. Un roman très plaisant à lire, qui a fait partie du Prix des Incorruptibles 2018.
Un beau roman, plein d'originalité dans son histoire et dans le traitement de cette histoire, qui laisse présager le meilleur encore puisque je suis certaine que nous rencontrerons de nouveau les personnages rencontrés dans ce livre.

Christopher avait rien, mais il s'est construit à force de volonté et de travail une solide réputation de journaliste et a ainsi pu se construire une petite vie. Tout s'écroule lorsqu'il s'attaque aux manigances d'un trop grand requin de l'arnaque et se retrouve de nouveau sur la paille. Sa chance n'ayant pas décidé de tourner il tombe alors sur cette petite annonce « Cherche secrétaire particulier pour veiller sur son sommeil ».

Sa rencontre avec M.Banerjee détective privé, va le conduire à réaliser des choses surprenantes auxquelles il n'était pas préparé. Car M.Barnejee résout ses enquêtes en dormant… Et ce n'est pas la seule bizarrerie : car lorsque M.Scriven est tué, il charge notre duo d'enquêteurs de résoudre son meurtre.

Tout semble bien compliqué et un peu tiré par les cheveux, mais en réalité ce livre est un régal. L'écriture est rythmée et dotée d'un vocabulaire riche et savoureux (avec les manières du XIXème siècle) et l'auteur nous entraîne avec certitude sur les pentes d'une enquête policière aux rebondissements et au suspens tendus.

La galerie des personnages rencontrés est haute en couleur, et rien n'est laissé au hasard, car ce sont en fait les petits détails qui permettent à notre détective de se mettre à rêver. Nous voila donc lancé à ses côtés à la recherche de petits riens qui pourraient nous mener sur la piste d'un bon indice… Et d'élucubrer des raisonnements bien farfelus…

Les intrigues policière sont plutôt rare dans le milieu de la littérature jeunesse et en trouver une aussi bien menée et aussi bien écrite a été un réel plaisir. Je ressors pleine de peps de cette lecture qui m'a vraiment ravie par son originalité et j'attends avec impatience la suite des aventures de nos deux héros.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Avec le Dernier songe de Lord Scriven, Éric Senabre nous propose un très bon roman policier destiné aux adolescents (dès 12-13 ans). L'intrigue, complexe, est servie par une ambiance délicieusement victorienne, dans une Angleterre prise par les enjeux politiques internationaux et par des enquêteurs aux méthodes fort peu banales, que l'on a hâte de retrouver dans une prochaine aventure.
Lien : https://encresetcalames.word..
Christophe Carandini se trouve au chômage. Il décide de répondre à une étrange annonce. Un homme recherche une personne pour surveiller son sommeil. Il s'agit d'Arjuna Barnejee , un détective qui arrive à résoudre les enquêtes les plus compliquer en dormant. Carandini devient son assistant, il doit absolument veiller à ce que son patron ne dorme pas plus de 26 min. Ce duo d'enquêteur atypique voit un jour arriver un homme qui les consulte pour qu'il trouve son assassin. Oui oui vous avez bien lu, la victime vient les voir pour leur dire quelqu'un m'a tué, découvrir le coupable. Cet homme qui est le Lord Scriven, leur annonce que depuis sa mort, son esprit est renfermé dans le corps de son majordome. Cette affaire va les amener sur un terrain beaucoup plus dangereux et complexe que d'habitude. Elle va même avoir un lien ave le passé de Carandini, qui va peut être tenir sa vengeance.
Ce roman pour ado est un vrai coup de coeur, il est vraiment original. le style d'écriture est très agréable. Une touche d'enquête, une touche de paranormal avec un zeste d'humour et de folie. L'intrigue est plein de surprises qui vont nous faire changer de direction.
Christopher Carandini, jeune journaliste pourtant brillant, n'a plus ni travail ni ressources. Aussi est-il à la fois soulagé et perplexe quand il se fait engager sans essai par Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes peu orthodoxes. Oh notre homme n'est ni joueur ni buveur, au contraire il semble très zen, simplement il résout ses enquêtes… en rêvant. Il suffit que son assistant l'aide à s'endormir et veille à ce que le sommeil de son patron ne dure pas plus de 26 minutes. Travail étonnant mais tranquille jusqu'à l'arrivée de Lord Scriven, qui sera à la fois le client et la victime et va entraîner nos deux amis dans une enquête palpitante, pleine de rebondissements et de secrets et mettant en jeu des personnages pittoresques ou redoutables. Il est question d'espionnage, de secrets industriels, de manipulation et bien sûr, de rêves fabuleux.

Eric Senabre s'est amusé avec les références en créant ce duo d'enquêteurs (que, paraît-il, on reverra dans d'autres aventures et c'est tant mieux) : il en cite quelques-unes à la fin du roman. J'ai reconnu Sherlock Holmes pour le duo, le mystère de la chambre jaune pour le meurtre dans une pièce fermée, Downton Abbey pour la vie au manoir de Lord Scriven, on peut aussi penser à Freud pour l'interprétation des rêves. Arjuna Banerjee est physiquement calqué sur le philosophe Jiddu Krishnamurti (dixit l'auteur), il habite Portobello Road, nous sommes en 1906… bref, j'étais la cliente idéale pour ce genre de roman enlevé et plein d'humour !

Le joli bleu nuit de la couverture, créée par Taï-Marc le Thanh, trouve lui aussi son explication dans les perceptions hors-normes de Banerjee et même si l'explication finale m'a laissée un poil perplexe (mais après tout elle est à la mesure de la démesure du détective), elle ne laisse pas de nous donner envie de retrouver ce duo attachant. La date à laquelle ils retrouveront leur meilleur ennemi n'est pas anodine non plus… je serai contente de les rencontrer dans une nouvelle aventure !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Ce livre est un roman assez agréable à lire avec une bonne dose de mystère !

L'histoire se passe à Londres en 1907.
Le narrateur est un ex-journaliste, Christopher Carandini. Après avoir perdu son travail, il tombe par hasard sur une petite annonce dans le journal : il se retrouve chargé de "surveiller le sommeil" d'Arjuna Banerjee. Arjuna Banerjee est un détective indien, pour qui les mots "normal" et "possible" n'ont pas le même sens que pour nous, les Occidentaux... En effet, sa manière de résoudre les cas est plus qu'originale ; il doit dormir et rêver pendant 26 minutes exactement !

L'objectif de la première partie du livre est de présenter les personnages, que j'ai trouvé pas très originals (sauf Banerjee), et le fait que l'auteur se soit inspiré de Sherlock Holmes se voit tout de suite (rien que le lieu et l'époque le montrent très bien...).
En revanche, la deuxième partie, dont l'intérêt était au contraire l'histoire, m'a plus parlé. Une enquête à la Agatha Christie, avec la patte de l'auteur : le surnaturel intervient...

Résultat : un livre sympathique qui se lit vite...et qui s'oublie vite. Mais tout de même une bonne découverte !
J'ai passé un bon moment au 30 Portobello Road en compagnie de Christopher Carandini, doué pour les déductions et du détective privé indien Arjuna Banerjee, qui enquête grâce à d'étranges rêves lui permettant de mettre en lumière les petits détails lui ayant échappé lorsqu'il était éveillé. Un duo complémentaire, efficace qui fonctionne bien.

Une petite dose de surnaturel, de l'action, du suspense, des rebondissements, une enquête qui évolue à un bon rythme et un dénouement pour le moins inattendu.

J'ai apprécié l'originalité du procédé onirique et la personnalité du détective Banerjee. Je lirai avec plaisir d'autres enquêtes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..