Merci beaucoup au site Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir Megumi et le fantôme.
J'aime beaucoup les romans jeunesses et celui-ci m'a charmé de la première à la dernière page.
Nous sommes en 1985. Megumi est une petite fille japonaise venue en vacances à Dublin. Sa maman lui apprend que son aïeul a vécu juste à coté de la pension où ils passent quelques jours. Megumi y va et rencontre son arrière arrière arrière arrière grand-père : Horatio, un gentil fantôme. La fillette, très respectueuse de ses ancêtres, comme tous les japonais, trouve le moyen de le ramener avec elle au Japon. C'est le début de drôles d'aventures pour eux deux....
J'ai aimé l'histoire, très jolie et très bien trouvé.
J'ai aimé les personnages. Megumi est une fillette très attachante, et j'ai beaucoup aimé le fantôme Horatio.
L'écriture de Eric Senabre est très agréable, et l'ensemble donne un excellent roman jeunesse, tout en poésie, en douceur, qui m'a vraiment charmé.
C'est un immense plaisir que je mets cinq étoiles :)
Lorsque Mégumi se trouve à Dublin pour des vacances avec ses parents, sa mère va lui apprendre qu'un de leur ancêtre était irlandais et qu'il vivait tout prêt du lieu de réservation de leur hôtel. Aidée du jeune Hamish, elle va retrouver la maison de son aïeul et y découvrir qu'elle est hantée par un fantôme. Celui-ci accepte de se montrer sous sa vraie forme devant cette jeune fille. Elle découvre qu'il s'agit de son arrière arrière arrière arrière grand père, Horatio, condamné à rester vivre dans la maison. Il évoquera la raison de celle-ci et trouvera en elle la ressource pour résoudre l'énigme de sa libération. de retour à Tokyo, Mégumi mène l'enquête.

À destination d'un public jeune adolescent, "Mégumi et le fantôme" est une histoire sur le lien et la famille. L'écriture est poétique, on retrouve dans les dialogues une distance propre à la culture japonaise. A contrario, les échanges entre Hamish et Mégumi au début de l'histoire étaient plus frais et plus instinctifs. le vocabulaire est accessible et le tout se lit très vite.

L'attrait de l'histoire réside à la force de caractère de Mégumi et à l'enquête qu'elle va mener sur l'histoire de sa famille. Bien sûr, mon oeil adulte me dit qu'elle est parfois téméraire et qu'elle prend des initiatives qui pourraient être dangereuses. Mais pour un jeune adolescent, cela est synonyme d'aventure : Mégumi surmonte sa peur, affronte les obstacles et reste surtout attaché à résoudre la malédiction de son ancêtre.
Elle n'hésite pas à prendre les devants, suivant les indices l'un après l'autre jusqu'à se retrouver face à un universitaire qui ne fut pas si facile à trouver que cela.

Durant l'histoire, Mégumi profite des capacités de Horatio, et de ses capacités de fantôme, pour se dépêtrer de certaines situations. Elle évolue dans un monde fantastique qui la dépasse, mais dont elle ne prend pas forcément la mesure. C'est peut-être mon petit bémol : la normalité de la situation. Mais au final, c'est aussi ce que recherche les jeunes de cette tranche d'âge : l'aventure, le fantastique, l'imaginaire devenant réel.

Eric Senabre nous plonge dans un univers fantastique mais bien ancré dans le réel. La culture japonaise est retranscrite dans sa complexité et dans sa poésie : d'une yokaï qui se transforme en loutre aux prémices du jeu de Mario Bros, la technologie effleure la tradition.
L'auteur retranscrit de façon respectueuse la relation à la famille, sans trop d'affects ou de morale. La relation entre Mégumi et son aïeul est pleine de douceur et de magie.

En bref :
Une histoire pleine de magie où l'héroïne est une jeune japonaise qui affronte ses peurs dans sa quête pour délivrer son aïeul d'une malédiction. de l'Irlande au Japon, l'auteur nous fait voyager.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un roman vraiment dépaysant et rondement mené. C'est bien plus qu'une histoire de fantôme, une enquête ou une histoire trépidante. Megumi est une petite fille surprenante qui n'a peur de rien, pleine de malice et de ressources, elle est inventive et attachante. le lecteur dévore cette histoire d'un bout à l'autre, frissonne parfois, découvre des éléments complètements imprévus. On ne sait jamais où va nous mener l'enquête de Megumi et un retournement de situation va tout chambouler. C'est habile, différent et passionnant. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Super livre pour une ado de 11 à 14 ans ! Une histoire qui commence par un récit de vie puis de l'action arrive lorsque le personnage principale fait une drôle de découverte...
Je vous le reconsseille vraiment si vous êtes fan de ce genre de livre qui tourne vers le fantastique avec de belles histoires d'amitié !
Megumi est une fille japonaise qui va à Dublin pour ses vacances . Sa mère lui apprend qu'un de ses ancêtre était irlandais , et qui vivait tout prêt de l'Hôtel . Megumi va à cette maison hantée et découvre un fantôme qui était son arrière arrière arrière arrière grand père, Horatio ...
C'est un bon livre .
Si vous ne connaissez pas Eric Senabre, ce roman est l'occasion de découvrir cet auteur, son style, et ses sources d'inspiration variées.
L'action se passe au milieu des années 80 et les parents de Megumi ont décidé de partir en vacances en Irlande. C'est en arrivant dans ce pays que Megumi apprend par sa mère qu'un de leurs ancêtres est irlandais. Megumi, curieuse, découvre ce qui reste de sa maison, mais aussi la présence du fantôme de son aïeul. Il est un peu du fantôme de Canterville dans ce fantôme attaché à sa maison, à sa terre, mais Horatio est un fantôme immédiatement sympathique, qui ne cherche pas vraiment à effrayer la petite fille qui est venu dans cette demeure, pas au mieux de sa forme (la maison, pas la petite fille). Commence alors une amitié pour le moins inattendu entre Horatio et sa descendante. Comment pourra-t-elle perdurer, puisque Megumi doit repartir après les vacances ? Et comment faire pour lever la malédiction dont, comme presque tout fantôme qui se respecte, qui attache Horatio à sa maison ?
Et l'on découvre alors que le Japon est l'autre pays des fantômes, ou plutôt le pays des yokai, ces créatures surnaturelles qui, pour certaines, ont les capacités de se métamorphoser. Il est question aussi des récits fantastiques japonais qui, de mon point de vue, sont moins connus du jeune public que les mangas. L'on découvre aussi la vie quotidienne d'une écolière ordinaire entre école et cours de musique, rapprochement ou rivalité avec d'autres élèves, professeurs stricts et parents parfois un peu loufoques. Même si le père de Megumi est ingénieur, il essaie surtout de créer robot et jeux video lors de leurs premiers balbutiements, avec plus ou moins de bonheur. Débuter, c'est le plus difficile.
Narrer ainsi, l'histoire semble presque uniquement amusante. Pourtant, il est aussi question de séparation, de deuil, de douleurs. IL s'agit aussi pour Megumi de comprendre pourquoi le fils d'Horatio est parti pour le Japon, et s'il connaît les circonstances de la mort d'Horatio, il restera bien d'autres faits à éclaircir.
Megumi et le fantôme est une jolie histoire d'amitié au pays du soleil Levant
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un charmant roman que voilà, plein d'émotion et de tendresse (j'ai pleuré). Eric Senabre mêle sa passion du Japon et celle pour le Royaume-Uni dans les aventures de Megumi et Horatio.
En vacances en Irlande avec ses parents, Megumi apprend qu'elle a de lointains ancêtres irlandais et que leur manoir délabré n'est pas loin de leur bed & breakfast. Evidemment Megumi va visiter la vieille demeure et tomber nez à nez avec Horatio, un fantôme bloqué sur Terre depuis le XIXe siècle. Comme son histoire a un rapport avec le Japon (et avec elle), Megumi décide d'emmener Horatio, afin de comprendre pourquoi il n'est pas passé de l'autre côté.
Une très jolie histoire faite d'entraide (les passages où Horatio aide Megumi sont assez savoureux) et de tout ce qu'il y a de japonais dans le respect du souvenir des ancêtres. J'ai apprécié le clin d'oeil à Lian Hearn, l'autrice du Clan des Otori, et à Mario.
Une petite bulle de douceur dès 10 ans.
WaW ! Ce livre me rappelle tant de souvenirs ! Je l'ai lu à la fin du primaire lors du défi lecture et je sais que je l'avais beaucoup apprécié ! Déjà à cette âge là j'aimais le côté fantastique que les auteurs pouvait partager dans leurs oeuvres.
J'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse plein d'émotions, de douceur, de retenue et qui oscille souvent entre joie et tristesse.

L'histoire d'amitié, car s'en est une, entre cette petite fille solitaire et ce fantôme est absolument sublime, et je trouve personnellement que le mélange entre traditions japonaises et folklore irlandais est une vraie réussite.
C'est tout doux, super bien écrit, addictif, cocooning, très touchant, et honnêtement, j'ai adoré cette histoire de bout en bout. Tant et si bien d'ailleurs qu'elle va directement prendre la place de mon dernier plus gros coup de coeur livresque du moment...

Ce roman c'est l'histoire d'une petite-fille, Megumi, qui vient passer quelques jours de vacances à Dublin où elle apprend qu'elle a un ancêtre Irlandais. Il ne lui en fallait pas plus pour la faire rêver et partir à la recherche du passé. C'est ainsi qu'elle rencontre un fantôme pas comme les autres, ou est-ce Megumi qui n'est pas une petite fille comme les autres ? Allez savoir. Toujours est-il que ces deux-là ont beaucoup de choses à se dire et un grand mystère à lever.
Ils vont entraîner le lecteur avec eux d'Irlande au Japon dans une folle histoire pleine de joie et d'amitié.

Il est amusant d'avoir rassemblé dans ce roman deux pays où la tradition donne une grande place aux fantômes et aux défunts, chacune d'une façon différente. Cela ferait presque regretter le lecteur, que la tradition française ne leur laisse aucune place. le jeune lecteur est porté par ces mythes et ses légendes et à travers elles, découvre deux cultures à la fois si différentes et si proches.

C'est un super roman sur l'amitié, le partage, la tolérance, l'enfance et le rêve, qui saura charmer aussi bien les grands que les petits. C'est un livre dans lequel on se plonge avec délice, une parenthèse merveilleuse dans ce monde sur-connecté. C'est un livre que je conseille à tous ; à offrir et à s'offrir. Un livre à lire à nos enfants et nos petits-enfants, pour les inciter à rêver encore et encore, et à ne pas grandir trop vite.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..