AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 90 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
En voyage en Irlande avec ses deux parents, Megumi est une jeune japonaise qui se découvre des racines irlandaises. A la recherche de ses ancêtres, la jeune fille découvre un fantôme dans la grande maison de ses aïeux. Jeune fille courageuse, Megumi saura nouer des relations avec son arrière-arrière-arrière-grand-père et tentera de le sauver de la malédiction qui le retient enchaîner à sa maison.

Megumi et le fantôme est un roman jeunesse très mignon et rempli de beaux messages. L'histoire bien que simpliste saura ravir les plus jeunes lecteurs. Les deux personnages, Megumi et Horatio le fantôme, sont des personnages particulièrement attachants et on prend plaisir à suivre leur aventure.

Je déplore cependant le manque de travail au niveau de l'écriture que je trouve beaucoup trop simpliste et explicative. Ayant lu un autre roman de l'auteur (Elyssa de Carthage, que j'avais plutôt apprécié malgré quelques défauts), je connais donc déjà sa plume. Je trouve quand même dommage de considérer les enfants plus bêtes qui ne le sont et d'abaisser son niveau d'écriture dès que l'on écrit un roman pour le jeune public. C'est quelque chose que je trouve assez idiot et énervant d'où ma note moyenne.
Commenter  J’apprécie          440
Quand un fantôme du passé refait surface…

Lors d'un voyage en Irlande avec ses parents, la jeune japonaise Megumi apprend qu'elle a des ancêtres maternels irlandais. Elle visite leur ancienne maison et rencontre le fantôme de l'un d'eux. Hélas une malédiction le retient prisonnier de cette maison délabrée. Megumi n'aura de cesse de l'aider, elle ira jusqu'à l'emporter avec elle au Japon afin de le sortir de sa solitude. Mais pourra-t-elle le délivrer de sa malédiction ?

Cette histoire est pleine de fantastique mais aussi de fantaisie. J'ai particulièrement aimé le caractère de Megumi que rien n'arrête du moment qu'elle a une idée en tête. Elle fait montre d'une grande sensibilité. Certains passages sont très amusants. Je regrette juste que les autres personnages aient une psychologie moins développée : ça reste très basique. de même que la vie quotidienne au Japon aurait mérité des descriptions plus élaborées et parfois quelques explications. Néanmoins cela demeure un roman agréable à lire qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          220
Merci beaucoup au site Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir Megumi et le fantôme.
J'aime beaucoup les romans jeunesses et celui-ci m'a charmé de la première à la dernière page.
Nous sommes en 1985. Megumi est une petite fille japonaise venue en vacances à Dublin. Sa maman lui apprend que son aïeul a vécu juste à coté de la pension où ils passent quelques jours. Megumi y va et rencontre son arrière arrière arrière arrière grand-père : Horatio, un gentil fantôme. La fillette, très respectueuse de ses ancêtres, comme tous les japonais, trouve le moyen de le ramener avec elle au Japon. C'est le début de drôles d'aventures pour eux deux....
J'ai aimé l'histoire, très jolie et très bien trouvé.
J'ai aimé les personnages. Megumi est une fillette très attachante, et j'ai beaucoup aimé le fantôme Horatio.
L'écriture de Eric Senabre est très agréable, et l'ensemble donne un excellent roman jeunesse, tout en poésie, en douceur, qui m'a vraiment charmé.
C'est un immense plaisir que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Megumi est une jeune japonaise en séjour d'une semaine à Dublin avec sa famille. Outre un voyage touristique c'est aussi un retour aux sources pour cette jeune fille. Elle apprend sur place que son arrière-arrière- arrière-grand-père était irlandais et avait vécu à deux pas de leur maison d'hôte. Les japonais sont très respectueux de leurs aïeux et cette découverte va attiser la curiosité de la jeune fille. Hamish, le jeune irlandais de la pension lui a signifié que la maison était inhabitée. Mais surtout ...hantée. Fantômes, yokai c'est du pareil au même se dit Megumi et la voici donc se faufilant dans la nuit pour visiter une maison en ruine.
Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que cette visite va changer toute sa vie. Mais pas seulement la sienne.

Nous allons ainsi faire la connaissance d'Horatio, un fantôme étonnant et sympathique...après coup. Il va nous plonger dans l'aventure sans vraiment le vouloir par la profonde injustice de sa solitude.
Megumi est, elle-aussi, surprenante. Son éducation japonaise va faire des merveilles face aux événements de la nuit. Quoiqu'on en dise la politesse et le respect ne sont pas des valeurs superflues. Megumi vous en fournira la preuve.
Mais ce qui apporte sa magie au récit va être l'enquête menée par Megumi sur cet ancêtre attendrissant et maudit. Car oui, une malédiction semble le priver d'un droit au repos ou à la liberté. Des éléments vont petit à petit apparaître dans le décor. Des faits que l'on pourrait qualifier de bizarres, ahurissants vont aussi nous être contés. Et des émotions comme l'amour, l'amitié naissante et le respect de ses aînés vont aussi nous apporter beaucoup dans ce roman.
L'auteur fait même preuve de beaucoup d'humour en y incluant des anecdotes amusantes puisque le papa de Megumi est créateur de jeu vidéo. Certaines de ses idées vont vous faire sourire et éprouver un brin de nostalgie. N'oublions pas que l'histoire se passe en 1985 ;).
Ce petit roman jeunesse, édité chez Didier jeunesse est une pépite à découvrir. Il a su me faire voyager et rêver en suivant Megumi et son fantôme. Les émotions sont sensibles. Les situations parfois cocasses. Mais l'enquête que poursuit Megumi sur le passé de son fantôme suit son cours avec logique et la jeune fille nous montre ainsi son grand coeur.
Le duo que forment ainsi Horatio le fantôme et son arrière...petite fille est très agréable à suivre et c'est avec regret que j'ai vu se terminer cette histoire profonde et poétique.
Commenter  J’apprécie          200
Comment mêler fantôme européen et esprit japonais (ou yokai) ? Avec une petite fille japonaise, mais avec de lointaines origines irlandaises et qui ramène de la verte Erin le fantôme d'un de ses ancêtres, lié à la terre de sa maison par une malédiction. Mais heureusement la débrouillarde Megumi a une petite idée pour le libérer. Sans compter qu'une loutre un peu particulière semble avoir des vues sur notre Irlandais immatériel...
Sous ses airs joyeux et un peu enfantin, ce livre aborde pas mal de thématiques. Courage et ténacité de la petite Mégumi, qui n'hésite pas à solliciter un universitaire pour l'aider dans ses recherches. Jalousie, aussi un peu, et le peu réjouissant (mais néanmoins, presque indispensable), harcèlement (qui prend vite fin, parce que les harceleurs étaient un peu con-con, ouf !)
Le livre est destiné aux enfants de 9-10 ans, et cela se ressent dans la narration et surtout les dialogues. Tout est dit, c'est parfois un peu artificiel tant il n'y a pas de zone d'ombre pour le lecteur. Ayant lu un autre roman de Senabre mais pour des plus grands, je sais que ce n'est pas sa manière d'écrire habituelle. C'est sans doute pourquoi je n'aime pas tellement les romans pour cette tranche d'âge, au niveau du style. L'histoire en elle-même est plutôt sympa, si vous avez des cadeaux pour des enfants aimant les histoires de fantômes, mais qui ne font pas peur !
Commenter  J’apprécie          180
Entre l'Irlande et le Japon, ce petit roman jeunesse m'a fait voyager.
Le personnage de Megumi est attachant même si assez lisse dans son caractère, très attachée à sa famille et, de fait, à Horatio.
J'ai aimé la douceur de l'intrigue, le côté détente qui ressort de cette lecture comme se poser devant le lac et contempler la majesté de la Nature et de ses habitants plus ou moins visibles.
Les petites touches de légende familiale et de traditions japonaises sont très bien amenées et ce livre aborde aussi par moments et toujours par touches des thématiques plus graves comme le remord, le harcèlement, l'isolement.
Le tout reste très abordable pour de très jeunes lecteurs et une introduction au monde des esprits et à leurs différentes incarnations selon les pays.
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque Mégumi se trouve à Dublin pour des vacances avec ses parents, sa mère va lui apprendre qu'un de leur ancêtre était irlandais et qu'il vivait tout prêt du lieu de réservation de leur hôtel. Aidée du jeune Hamish, elle va retrouver la maison de son aïeul et y découvrir qu'elle est hantée par un fantôme. Celui-ci accepte de se montrer sous sa vraie forme devant cette jeune fille. Elle découvre qu'il s'agit de son arrière arrière arrière arrière grand père, Horatio, condamné à rester vivre dans la maison. Il évoquera la raison de celle-ci et trouvera en elle la ressource pour résoudre l'énigme de sa libération. de retour à Tokyo, Mégumi mène l'enquête.

À destination d'un public jeune adolescent, "Mégumi et le fantôme" est une histoire sur le lien et la famille. L'écriture est poétique, on retrouve dans les dialogues une distance propre à la culture japonaise. A contrario, les échanges entre Hamish et Mégumi au début de l'histoire étaient plus frais et plus instinctifs. le vocabulaire est accessible et le tout se lit très vite.

L'attrait de l'histoire réside à la force de caractère de Mégumi et à l'enquête qu'elle va mener sur l'histoire de sa famille. Bien sûr, mon oeil adulte me dit qu'elle est parfois téméraire et qu'elle prend des initiatives qui pourraient être dangereuses. Mais pour un jeune adolescent, cela est synonyme d'aventure : Mégumi surmonte sa peur, affronte les obstacles et reste surtout attaché à résoudre la malédiction de son ancêtre.
Elle n'hésite pas à prendre les devants, suivant les indices l'un après l'autre jusqu'à se retrouver face à un universitaire qui ne fut pas si facile à trouver que cela.

Durant l'histoire, Mégumi profite des capacités de Horatio, et de ses capacités de fantôme, pour se dépêtrer de certaines situations. Elle évolue dans un monde fantastique qui la dépasse, mais dont elle ne prend pas forcément la mesure. C'est peut-être mon petit bémol : la normalité de la situation. Mais au final, c'est aussi ce que recherche les jeunes de cette tranche d'âge : l'aventure, le fantastique, l'imaginaire devenant réel.

Eric Senabre nous plonge dans un univers fantastique mais bien ancré dans le réel. La culture japonaise est retranscrite dans sa complexité et dans sa poésie : d'une yokaï qui se transforme en loutre aux prémices du jeu de Mario Bros, la technologie effleure la tradition.
L'auteur retranscrit de façon respectueuse la relation à la famille, sans trop d'affects ou de morale. La relation entre Mégumi et son aïeul est pleine de douceur et de magie.

En bref :
Une histoire pleine de magie où l'héroïne est une jeune japonaise qui affronte ses peurs dans sa quête pour délivrer son aïeul d'une malédiction. de l'Irlande au Japon, l'auteur nous fait voyager.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
A l'occasion d'un voyage à Dublin, Megumi, jeune japonaise, va découvrir qu'une branche de sa famille est irlandaise. C'est d'ailleurs pour cela que sa maman a choisi Dublin comme destination, espérant retrouver un parent éloigné. Mais la maison est abandonnée. Et même hantée ! Megumi, bien plus curieuse que peureuse, va tout de même aller la visiter....et faire connaissance avec son aïeul, Horatio ! Quand elle découvre qu'il est prisonnier de la maison à cause d'une malédiction, elle va tout faire pour l'aider et le libérer.
Commenter  J’apprécie          90
Megumi, jeune japonaise, en vacances avec ses parents à Dublin, va découvrir ses racines irlandaises.
Rapidement, elle est attirée par une maison dite hantée. Elle va y rencontrer Horatio, le fantôme des lieux qui s'avère être son arrière arrière arrière arrière grand-père mort transpercé d'une balle.
Ils vont se lier d'amitié et Megumi va l'emmener jusqu'au Japon à la recherche de la vérité sur son histoire.
Les personnages de Megumi et d'Horatio sont très attachants. Megumi est sensible, intrépide et déterminée aussi, en tout cas toujours attentive au bien-être de son fantôme.
Sur Horatio pèse tout le poids de la culpabilité et on ressent beaucoup d'empathie pour lui.
Le thème du fantôme est abordé avec beaucoup de mystère mais aussi de la poésie. C'est une sorte d'enquête qui rejoint aussi la quête des racines, la recherche de la vérité.
Par petites touche, grâce à Megumi, on fait la découverte de la culture japonaise.
Une très jolie histoire même s'il subsiste quelques longueurs et surtout une trame complexe qui peut perdre certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Une très belle découverte!

Je remercie la plateforme Netgalley ainsi que les éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre de la rentrée littéraire 2017.

Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est cette magnifique couverture aux couleurs du Japon. Etant une grande fan de la culture japonaise sous toutes ces formes, ce livre m'a de suite intéressée. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Mégumi et son aïeul fantôme.

On suit donc l'incroyable aventure de Megumi qui, suite à un voyage en Irlande, fait la rencontre de son ancêtre, un fantôme coincé dans le monde des vivants. Elle va alors tout tenter pour le libérer de sa malédiction.

Cette histoire, pleine de rebondissements, est très touchante, tout comme la relation entre Megumi et son ancêtre Horatio. Cette petite fille est très intelligente, débrouillarde et respectueuse de ses ancêtres, elle reflète l'image que l'on peu avoir des jeunes japonais. C'est d'ailleurs ce point qui m'a beaucoup plu.

Un livre qui plaira aux petits comme aux grands (livre conseillé à partir de 8 ans).

Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur ce livre

{* *}