EAN : 9782718190709
Société d'édition d'enseignement supérieur (07/06/1999)
L'Islam n'est pas seulement une religion, mais une civilisation fascinante qui s'étendit au Moyen Age sur un espace dix fois plus vaste que celui de l'Empire carolingien. Cet ouvrage fournit un cadre et les données de base essentielles à la compréhension de l'histoire du monde musulman des origines (avant l'Islam) au XIe siècle (marqué par le déclin du pouvoir califal et la montée en puissance de la menace chrétienne).

Si les faits politiques, économi... >Voir plus
Que lire après Le monde musulman des origines au XIe siècleVoir plus
D'un professeur d'histoire médiévale à l'université de Poitiers (mais depuis retraité), une super synthèse sur l'histoire de l'islam médiéval (du moins entre le 7 et le 11ème siècle). le livre a le mérite d'une grande clarté, sur un sujet tout de même un peu ardu. Mais grâce à lui vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur les Abbassides, les Omeyyades, les Aglabides (mais si en Tunisie au 9ème siècle !)...Le livre comprend des parties très synthétiques, des illustrations bienvenues et notamment des cartes très claires. A l'anglo-saxonne de très brèves synthèses concluent chaque chapitre et une très efficace chronologie conclut l'ouvrage.
Bref parfait pour acquérir les bases sur ce thème, qui comprend les prémices de l'opposition chiite-sunnite.