AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 352 notes
Difficile de critiquer Croix de cendre d'Antoine Sénanque. Assurément, il s'agit d'un très bon livre. L'auteur a une plume très agréable à lire et j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Sa plume, que je découvrais, a le don d'entremêler vérité et fiction en jouant de la trame du tissu de l'histoire pour y intégrer ses personnages. Et franchement, ça marche. de là à crier au chef-d'oeuvre, il y a un pas que je ne saurai franchir. Ne serait-ce justement parce qu'il m'a manqué, en fin de roman, quelques éléments historiques précis et avérés pour mieux situer cette aventure aussi spirituelle que dramatique. le romancier a bien sûr toute licence mais il a tout de même une dette envers la vérité.

Des faubourgs de Toulouse aux grottes d'Asie Centrale nous suivons les pas de maître Eckhart, une des voix les plus marquantes de l'Eglise médiévale. L'une des plus décriées et des plus mystiques aussi. Eckhart a marqué son temps et son héritage a laissé sa trace. Antoine Sénanque a su parfaitement exploiter les clivages qu'une telle figure n'a pas manqué de nourrir en son temps. Les rivalités des ordres religieux, l'ambition et la corruption de certains clercs, la naissance des universités, la difficulté d'établir un dogme fidèle à l'Evangile et commun à toute l'Eglise, la soif d'un absolu spirituel… autant d'éléments qui dessinent un moyen-âge et une Eglise assez violents.

J'ai parfois trouvé les personnages un peu caricaturaux et presque trop modernes et cela m'a gêné dans ma lecture. Il y a néanmoins quelques belles lignes sur la fraternité spirituelle. D'autres plus troubles sur l'existence de Dieu pourront peut-être déranger certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          220
Un grand roman d'aventures au moyen âge avec des moines dominicains, franciscains, une inquisition délirante et des béguinages incarnés par des personnages attachants. En même temps fresque historique richement documentée et polar bien conduit, on se régale à la lecture de cet ouvrage qui nous fait voyager au temps des constructions des cathédrales, à Toulouse et à Albi et de la peste dont les origines et la dissémination sont un point fort de la narration.
Commenter  J’apprécie          220
Un secret à confier pour l'éternité et deux moines se lancent dans l'achat de vélin et le lecteur de Antoine Sénanque est au coeur du Moyen-Âge. Deux moines du couvent de Verfeil, Frère Antonin et Frère Robert, se voient confier la lourde tâche d'aller chercher pour le prieur Guillaume du pur vélin et des noix de galle pour faire de l'encre résistante et bien noire.

Sur leur chemin, les aventures vont leur offrir de quoi satisfaire leur curiosité du monde et par la même occasion, notre connaissance du leur. Non seulement, ils découvrent les ravages laissés par la peste noire, mais assistent au traitement des lépreux, puis aux méthodes très obscures de l'Inquisition.

Antonin, fils de médecin, et Robert de Nuys, fils d'Albert, valet de ferme, et non paysan car son père avait des terres qu'il travaillait pour son seigneur, sont liés par une amitié forte. À partir de là, les deux destins vont basculer. Et, Antonin va devoir connaître le secret de son prieur pour sortir Robert de la prison du mur debout dans laquelle le tient le grand Inquisiteur du Languedoc, Louis de Charnes, dominicain, précédemment cistercien à l'abbaye de Fontfroide.

Le Moyen-Âge de Antoine Sénanque
On est loin du tranquille Moyen-Âge représenté habituellement. Les odeurs sentent le rance mais aussi le sang séché ainsi que l'odeur des simples qu'il faut manier avec précaution pour uniquement soigner. Car, c'est aussi la mort qui, ici, est côtoyée, soit ce sont les cadavres catapultés sur une ville assiégée ou la tête d'une truie dont le crâne est évidé. Rien de la brutalité de ce monde, Antoine Sénanque ne nous l'épargne.

Outre le contexte historique d'une grande précision, Croix de cendre se découvre comme un roman noir et une enquête extrêmement bien menée qui va confronter le prieur Guillaume au grand Inquisiteur. La route de la soie et son comptoir de Kaffa et ses tartares, Antoine Sénanque prépare notre rencontre avec le grand théologien Maître Eckart.

Antoine Sénanque a perçu toute la modernité de ce dominicain, penseur du 13ème siècle, qui a prêché la décroissance et le dénuement face aux maux du monde, en l'occurrence en son temps, la peste noire. Mais, en permettant à la culture et aux connaissances de se diffuser dans la population en dehors des érudits, c'est aussi tout un projet de société qu'Eckart a voulu démontrer.

Ode à la connaissance pour tous
Ce roman historique et noir à la fois prend des allures de conte philosophique.
Seulement, Maître Eckart, trop précurseur, fut pourchassé par l'Inquisition et dû défendre lui-même son sort devant les différents tribunaux. Il mourut avant d'avoir reçu la condamnation du pape. La fin du XXème rétablira une autre vérité…Mais, quelle actualité pour nos maux d'aujourd'hui où les guerres saintes continuent, en leurs noms, à cacher les appétits de domination des hommes !

Au fil des pages, sont décrits la confection d'un manuscrit et le travail énorme du moine scripteur. Quel bel hommage à la littérature ! le tout est ponctué de tout le savoir sage sur les hommes, sur la vie et le monde que les réflexions d'Antoine Sénanque lui ont appris au fil de ses expériences.

L'ancien neurologue réputé, qu'est Antoine Sénanque, a glissé dans son roman des personnalités souffrant de handicap invisible. Là, on reconnaît une sorte de dyspraxie du seul ami, assistant de la Sorbonne, enfermant trop intensément l'objet de sa saisie. Ailleurs, c'est la dyslexie qui handicap le frère adopté par Eckart et Eckart, lui-même pour retranscrire ses écrits. Même le futur grand Inquisiteur a droit à l'empathie de l'écrivain pour expliquer son obésité.

Les femmes ne sont pas en reste dans ce milieu masculin. Antoine Sénanque présente les béguinages, où des femmes libres pieuses, religieuses ou laïques, se ressemblaient pour vivre en communauté. Mais que serait un grand roman sans son histoire d'amour, et Croix de cendre en raconte une, particulière certes, mais où le coeur en est envahi.

Déçue de ne pas voir Croix de cendre dans la dernière sélection du Goncourt… Car, moi, Croix de cendre de Antoine Sénanque m'a conquise !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          210
Aventure médiévale. Inquisition et mysticisme au XIVème siècle.
De la Sorbonne à l'Asie Centrale, en passant par Toulouse, Cologne, les couvents, les monastères et béguinages, voilà un roman qui m'a fait voyager dans l'espace, le temps, et philosophiquement.

1367 - Deux jeunes frères dominicains sont envoyés à Toulouse, missionnés par le prieur de leur couvent pour lui rapporter du matériel pour l'écriture, vélin – parchemin luxueux - et encre de haute qualité.

L'histoire revient alors sur la grande épidémie de peste noire de 1348, terriblement meurtrière elle a décimé près de la moitié de la population.
« L'histoire que je vais te confier […], personne ne la connaît. Aujourd'hui, tous ceux qui pourraient en témoigner sont morts. »
De lourdes confidences, des mémoires couchées sur le précieux parchemin, que l'on découvre avec minutie.

Guerre, Eglise et différents ordres religieux, dominicains, franciscains, leurs querelles…
Inquisition, trahisons, mais aussi foi, amour, fraternité et secrets …

Lire la foi et la fraternité si profondes, la douleur et les souffrances endurées, les états d'esprit, la place de l'Eglise, replacés dans le contexte de l'époque, m'a beaucoup troublée, comme les ravages de l'ignorance et la soif de pouvoir et de domination, la noirceur et la perversité de l'âme humaine.

J'ai apprécié cette lecture qui me fût exigeante et instructive, remplie de réflexions liées à la pensée spirituelle, religieuse, et philosophique.
C'est un roman érudit, foisonnant, mêlant histoire et théologie, spiritualité et philosophie, personnages historiques et fiction.
Ce roman m'a amenée à faire quelques recherches sur Eckhart, l'Inquisition, les différents ordres religieux, afin de mieux apprécier ce roman.
Commenter  J’apprécie          182
Au monastère de Verfeil, Guillaume le vieux prieur, décide de confier ses mémoires et le secret qu'il a gardé toute sa vie et qui, une fois révélé pourrait changer l'appréciation sur l'Eglise catholique.

Il envoie deux jeunes moines, Antonin le lettré et son ami Robert,  à Toulouse, acheter le vélin le plus fin et la meilleure encre pour déposer le récit de sa vie sur des matériaux nobles. 

Mais le grand Inquisiteur de Toulouse, Louis de Charnes, ayant vent du projet, fait emprisonner les moines dans la Maison Seilhan, haut lieu des Dominicains. 

Il libère Antonin, à charge pour lui de lui faire parvenir des copies des mémoires du père Guillaume, et garde Robert en otage, l'enfermant dans un cachot minuscule.

Le récit De Robert nous emmènera sur la route des croisades, auprès du Maître Eckhart, théologien fort apprécié des fidèles mais craint par l'Eglise dont il aurait sapé les fondements par ses sermons, par son patronage des béguinages tenus par les Dominicains comme lieux de stupre.

Sur la route de la soie, sous le siège de Kaffar, les enseignements d'Eckhart et le tragique retour en France dévastée par a Peste Noire, les mémoires de Guillaume nous décrivent un monde hostile où les rivalités entre communautés monastiques sont violentes et très peu chrétiennes.

Un roman d'aventures passées et de recherches de moyens pour libérer Robert dont les verfeillois commencent à craindre pour sa vie.

Une expédition d'exfiltration mûrement réfléchie permettra le retour au monde de ce frère qu'on croyait perdu ...

Un roman aux personnages bien campés, bien définis, troubles à souhaits, où l'ambition de certains trouble le caractère religieux auquel ils ont pourtant souscrit ...

Un roman passionnant d'un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de rechercher d'autres ouvrages.

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'on offert cet ouvrage.

#Croixdecendre #NetGalleyFrance 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          180
Roman historique ou roman d'aventures, mon coeur a balancé toute la lecture.
La peste, les Tartares, le siège de Kaffa m'ont tenue en haleine.
Les chicanes entre dominicains et franciscains, l'Inquisition, la vie monastique entre simples et prières m'ont transportée en plein Moyen-Age.
Ne connaissant de Maitre Eckart guère plus que son nom, j'ai, après lecture, creusé un peu le sujet mais l'auteur nous tient la main et le roman peut se dévorer facilement sans aucun prérequis.
Je découvre avec bonheur l'univers d'Antoine Senanque et vais me pencher de plus près sur sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          161
Plutôt déçue par ce livre qui aurait pu me plaire. J'espérais y retrouver une immersion romanesque dans la période médiévale, bien documentée, à l'instar du roman La nuit des béguines que j'avais beaucoup aimé. Contrairement à d'autres babelionautes j'étais plutôt avide et curieuse de découvrir comment la figure théologique de maître Eckhart pouvait devenir un objet de roman.

Las, il me semble que l'auteur a voulu trop en faire en brodant une histoire invraisemblable qui a fini par m'agacer suprêmement. Tout comme il se laisse aller trop souvent à trop de truculence, souvent vulgaire et parfois anachronique, trop de clichés médiévaux cradingues et usés sur cette sombre époque et les gros méchants inquisiteurs. Je ne suis pas sûre que le Moyen-Age était si sombre et même si on part du principe que l'inquisition était très méchante, c'est quand même un peu facile et pas très subtil d'en faire un roman.

En bref, j'ai eu l'impression que l'auteur (dont j'ignorais tout) avait instrumentalisé son sujet sans le respecter pour laisser parler son ego littéraire. La minceur de la bibliographie indiquée en fin d'ouvrage indique d'ailleurs qu'il s'agit plus d'une inspiration que d'un véritable roman historique. Mais par là, j'ai éprouvé un sentiment de gêne face à quelque chose qui ne m'a pas semblé juste.
Pourquoi avoir utilisé un personnage réel pour inventer ce grand n'importe quoi ? Il aurait été plus compréhensible de construire un personnage inspiré de maître Eckhart mais portant un nom différent.

Par cette confusion entre histoire et roman, Antoine Sénanque, malgré son indéniable talent et son incontestable culture, conclut sur une regrettable et fantaisiste confirmation du caractère hérétique de son héros... qui ne l'était pourtant pas.
Après 425 pages de rebondissements cette lecture aboutit finalement à un grand vide spirituel qui interroge sur l'intention réelle de l'auteur. S'agit il simplement de raconter une histoire ou de faire passer des messages métaphysiques ?
Ou faut il voir un parallèle entre maître Eckhart présenté dans l'ouvrage comme impressionnant ses interlocuteurs par l'obscurité de sa théologie, et Antoine Sénanque qui embrouille son lecteur par la virtuosité de sa plume ?

Et en guise de PS : j'ai relevé plusieurs coquilles dans ce roman,
Commenter  J’apprécie          158
On pourrait qualifier ce livre de « polar médiéval ». C'est l'histoire d'une conspiration ourdie par un inquisiteur ambitieux, dans les rets de laquelle sera pris un groupe de moines dominicains. Ceux-ci sont menés par un prieur déjà âgé ayant connu dans sa jeunesse Maître Eckhart, dominicain et théologien célèbre, accusé en son temps d'hérésie.
C'est un roman d'aventures situé dans le XIVe siècle, où sévit la peste noire. On y apprendra comment celle-ci aurait été pu être menée en Europe et la contaminer.
Le livre s'attache aussi au débat théologique provoqué par les prêches et l'enseignement d'Eckhart. Il y tient peut-être trop de place. C'est là que je me suis un peu perdu, réfractaire que je suis à toute forme de mysticisme. Pour le dire en peu de mot : je n'y comprends presque rien, et je me suis un tantinet ennuyé dans les pages qui y sont consacrées. Mais je conçois que d'autres peuvent y trouver de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          150
Antoine Senanque nous donne rendez-vous au coeur du Moyen-Age, auprès des moines dominicains.

Deux moines vont se retrouver dans une situation pour le moins déplaisante, l'un séquestré et torturé et l'autre devant trahir son supérieur pour sauver son ami.
Qu'est-ce qui pousse l'Inquisiteur à utiliser la torture pour découvrir ce que le grand Prieur à décider de dévoiler ?

au-delà de cette intrigue et de la relation d'amitié entre Antonin et Robert, on voyage beaucoup.
On découvre cette période d'après la grande peste, de grands voyages dictés par la foi, et des discussions philosophiques autour de celle-ci et des différences dans la croyance, tout en évoluant avec le monde.

Non seulement, l'auteur a une plume très intelligente, nous fait réfléchir, en apportant des réflexions théologiques, philosophiques mais nous emporte dans ce Moyen-Age très bien décrit, au carrefour d'un risque de basculement au sein de l'Eglise.

Malgré ces sujets qui peuvent faire peur, est écrit de manière très abordable sans étalage de vocabulaire, de croyances, de savoirs.
Un très beau roman de cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          151
J'avoue que j'ai toujours eu un faible pour les romans comme celui-ci, dont l'action se situe au moyen âge, à l'heure où l'église est toute puissante et omniprésente à chaque instant.
Non pas que cela ait été une période plaisante et que cela soit une bonne chose..non. Et ce n'est pas la lecture de "Croix de cendre" qui va me faire changer d'avis.

Pour autant, j'aime me plonger dans cette période et ce livre érudit est passionnant.
L 'inquisition, la peste, les trahisons, des sujets plein de noirceurs mais au milieu desquels se glissent quelques lueurs de clarté et de bonté tels que l'amitié, le courage, l'espoir.

On peut le qualifier à la fois de polar historique, l'histoire est inspirée de personnages réels (je l'avoue, je ne connaissait pas Maitre Eckhart, ma culture générale remonte un peu), de roman d'aventure, d'étude théologique.

Un saut dans le passé à la fois dépaysant et instructif servi par une écriture de qualité.


Commenter  J’apprécie          150





Lecteurs (833) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}