Comme tous les superbes livres de Patrick Senécal ( ce fabuleux écrivain), l'exploitation de la troture et de notre mental est présant dans tous ses livres comme celui ci.

Yannick Bérubé, étudiant en littérature, tombe à vélo devant la maison des Beaulieu. Après avoir faite cette chute, il y entra pour demander le téléphone et il y entendit un soufflement, pris de panique, il découvra un homme plein de sang et qui souffre dans une chambre au deuxième étage. Et là vous l'aurez deviné… il est... dans le pétrin! Il devient le prisonnier de Jacques Beaulieu, et de sa famille plutôt étrange. Beaulieu ne veut pas le tuer, car il se croit comme un Juste, il ne peut pas assassiner quelqu'un qui n'a rien fait de mal. C'est alors que la longue et bizarre captivité de Yannick commence...

Comme nous connaissons Patrick Senécal horreur, folie et démence n'ont pas été oublié, ce qui donne au texte cette étrange attraction. Vous ne pouvez plus vous empêcher de lire ce livre, car vous voulez toujours savoir plus de ce qu'il va se passer. Ce livre est d'une captivité imbattable!!! le seul problème est que le livre est conseiller au plus de 13 ans, car il y a plusieurs scènes plus ou moins érotiques et plusieurs mots horribles pour les jeunes, mais pour les plus vieux c'est un livre à ne pas manquer!!!

Ce livre mérite 5 étoiles à cause de toutes ces péripéties exitantes. 5150 rue des Ormes à cogné à mon adresse !!!

Émile Dumont
5150, rue des Ormes est un roman écrit par Patrick Senécal, maître de l'horreur chez les écrivains québécois. Les amateurs du genre vont bien aimer ce récit glauque où l'atmosphère étouffante et noire met en scène des personnages mystérieux et complexes. Il y a plusieurs rebondissements intéressants dans cette histoire de séquestration où nous pouvons nous identifier au personnage principal (la "victime"). L'histoire est racontée de manière originale à travers des journaux intimes.
Yannick est étudiant, nouveau venu dans la ville de Montcharles. Il ne connaît personne, il s'ennuie, c'est dimanche, il a un vélo. Dans ces cas-là, il n'y a pas trente-six possibilités: faire une promenade dominicale. A vélo.
C'est une idée qui en vaut une autre, mais qui s'avère désastreuse lorsqu'un chat croise la route du susdit biclou. Une roue voilée, un vélo fichu, au fin fond d'une impasse qui donne sur un terrain vague, avec juste une maison posée là, au 5150 rue des Ormes. Un taxi garé devant. La chance sourit au jeune homme : Baulieu, le propriétaire, est bien chauffeur de taxi, et il va pouvoir le raccompagner en ville.

Ou pas. Parce qu'il suffit d'un bref échange entre les deux hommes, un passage au lavabo, un bruit inopportun, pour que Yannick découvre le secret de la maison.
En toute justice, explique Baulieu, il lui est impossible de tuer l'étudiant, puisqu'il s'agit d'une découverte involontaire. Mais il ne peut le laisser repartir...

J'aime bien, en règle générale, les romans de Sénécal. Mais j'avoue que dans ce cas précis, je suis un peu restée sur ma faim. Bien sûr, on y retrouve tous les éléments habituels qui ont fait le succès de l'auteur: les scènes d'horreur, de sexe, l'humour aussi, la description détaillée des tourments de chaque personnage.
Mais j'ai trouvé l'ensemble assez caricatural, et je n'ai pas vraiment réussi à ressentir de l'intérêt pour l'un ou l'autre des protagonistes.
Bref, on peut se passer de le lire, à mon avis.

Mais quelle folie ce livre, il fallait vraiment y penser, adepte des livres noirs, des thrillers, des policiers, je dois bien avouer que ce livre se distingue par l'originalité de son histoire.
Yannick est étudiant, il fait une petite sortie en vélo afin de mieux connaître la ville dans laquelle il va vivre durant ses études, malheureusement, un pauvre petit chat bien innocent va croiser sa route et donnait un tournant tout autre à sa vie.
Yannick va devoir demander de l'aide, il vient en effet d'avoir un accident de bicyclette et celle-ci est inutilisable, il sonne donc au 5150, rue des Ormes et le cauchemar commence pour lui, il se retrouve séquestré par une famille vraiment très farfelue.
J'ai vraiment accroché à ce récit car l'auteur a majestueusement mis en scène des personnages atypiques, en effet, au lieu de détester les ravisseurs, le lecteur se retrouve à leur chercher des excuses et peut presque comprendre leur point de vue !!!
Un récit qui sort vraiment du commun, une lecture additive qui fait tourner les pages sans jamais s'ennuyer, il y a un seul petit bémol à mes yeux, mais qui est plutôt personnel, j'ai toujours un peu de mal avec les huis clos qui donne au lecteur le sentiment qu'à un moment donné le récit va un peu tourner en rond.
Ce livre est tout simplement parfait. Pas de temps mort, pas de superflu, on va à l'essentiel, un suspense et une ambiance mystérieuse, avec un final magistral. Les personnages sont très bien travaillés, on s'y attache très vite.
Je vous recommande ce huis clos horrifique sur le thème de la folie, dont le syndrome de Stockholm est le centre de cette histoire. 4.5/5
Je cours sur Aliss, pour retrouver Michelle.
C'est son premier roman, et ce qui saute aux yeux, c'est la qualité de l'écriture.
Le récit est à la première personne. Yannick écrit son enfermement, car c'est la seule chose qu'il a le droit de faire, ce qui lui permet aussi d'exorciser son impuissance à résoudre sa façon de s'en sortir. Pour entrecouper le récit, on a droit au journal intime de Maud. Elle parle à Dieu, et nous fait découvrir, au fil des ans, la vie de ce couple ordinaire.................. au début.
Ce huit clos pesant, troublant, perturbant, nous plonge de façon vertigineuse, abyssal, dans la folie humaine. Prenez bien votre souffle avant, car la chute sera sans retour. Qui est fou ? Comment le devient-on ? Des questions que l'on se pose tout au long du livre.
Les personnages sont incroyablement puissants. Yannick est plutôt mou et déconnecté. Il mettra du temps à réellement se rendre compte de la situation. Maud, la mère, est totalement soumise, mais grâce à Dieu, elle survie. Anne, la plus petite, à tout du légume. Michelle, l'ado, est celle qui a le plus les pieds sur terre, où plutôt c'est ce qu'elle croit. Et Jacques, que dire de lui, si ce n'est qu'il aime profondément la droiture et les justes.
Cet auteur a du génie pour écrire des choses aussi dures, mais jamais gratuitement, toujours dans le but d'interpeller son lecteur.
J'adore sans aucune modération.
Un certain Patrick nous donna rendez-vous naguère sur la place des grands hommes, je m'étais abstenu...par contre ici un autre Patrick nous rencarde sur 5150 rue des Ormes ,une adresse dite incontournable pour adepte de thriller psychologique où j'ai cru bon foncer (" baisse la tête t'auras l'air d'un coureur! "). A tort ou à raison ?
" C'est une belle journée pour enfourcher "la petite reine" ! " Grosso modo voilà ce qui gravitait dans la tête de l'un des malchanceux de cette année 1991, Yannick Bérubé, qui ne se doutait pas encore qu'il allait passer du grand plateau de son deux-roues au petit plateau de jeu bien connu contenant 64 cases : celui des Échecs !
Un brusque changement de rapport dû à un maudit chat noir ayant pignon sur rue, celle des Ormes... Dring Dring, un coup de sonnette à la mauvaise maison , la gaffe ?? ( blunder en notation échiquéenne! ) Celle du 5150 et voici le début d'un séjour tout frais payés dans la Folie ! Une séCHESStration en bonne et due forme, ni plus ni moins... Il deviendra le partenaire particulier d'un fou d' Échecs bien malgré lui et pas sûr qu'il veuille aller ensuite en salle d'analyse pour disséquer la (les) partie(s). Mais Fischer lui la paix !
Elo le lectorat, j'adopte un ton badin pour en parler mais il n'est pas du tout question d'humour dans ce livre que j'ai lu de prime abord pour son étiquette " Échecs " mais j'ai très vite succombé à ce thriller psychologique de Patrick Senécal très prenant (lu en trois jours donc rapidement, ce qui est bon signe). Un auteur que je découvre seulement aujourd'hui mais que je vais creuser car je fus conquis!
A la suite d'un banal accident de bicyclette, Yannick Bérubé s'avance vers la maison la plus proche afin de demander de l'aide. A peine le seuil de la porte franchi, il plonge dans un cauchemar. Dans ce trop court roman, le génialissime Patrick Sénécal nous propose une immersion au coeur de la folie humaine à la fois déroutante et terriblement logique. L'ambiance glauque et oprressante de cette maison rue des Ormes est enrichie de façon magistrale par la famille Beaulieu, Jacques, Maude, Michelle et Anne. Une vraie surprise, malgré les expressions Québécoises pas toujours compréhensibles.

En tant que fan absolue de Patriiiiiiiick, je ne pouvais pas me cantonner aux parutions françaises. J'ai donc foncé à la librairie Ici (LA nouvelle librairie parisienne avec un café en son centre et où les libraires sont sympa : Ze place to be) pour me procurer la quasi totalité des oeuvres du maître québécois du thriller d'horreur. Tout naturellement, je me suis tournée vers son premier roman : 5150 rue des Ormes, qui est aussi le roman qui introduit le personnage de la Reine Rouge d'Aliss (que le Père Noël m'a offert).

Tout comme les deux que j'ai précédemment lus, le Vide et Les 7 jours du Talion, l'horreur ne réside pas tant dans les actes de violence physique mais dans l'analyse de la psychologie des personnages ! Dans ce premier roman, l'auteur nous terrifie sans une goutte d'hémoglobine !

Tout commence à cause d'une ostie de chat ! Et oui, si vous voulez lire Sénécal en VO, vous devrez surtout apprendre quelques injures classiques (pour ça, Google est votre ami). Cet ostie de chat, donc, a fait chuter Yannick Bérubé de son vélo pendant sa balade. Il se rend dans la maison devant laquelle il a chu, située au 5150 de la rue des Ormes. Dans cette humble demeure vit la famille la plus tarée de la planète : les Beaulieu.

Jacques, le père, ne croit pas en Dieu mais en la Justice. Il séquestre donc Yannick pour se protéger car celui-ci a été témoin d'une scène qu'il n'aurait pas dû voir. Maude, la femme de Jacques est entièrement dévouée à son mari. Et Dieu. En mode very old school et bien creepy. Les enfants ne sont pas en reste : Michelle l'adolescente voue une passion pour la Reine de Coeur d'Alice et a une vision de la Justice bien différente de celle de son père ! La petite dernière Anne, est muette et passe son temps à fixer tout le monde avec de grands yeux.

L'immersion dans cette famille hors norme mais surtout dans cette ambiance d'enfermement très anxiogène a été très réussie ! La descente au plus profond de la folie m'a marquée tout au long des pages. Mes nuits s'en souviennent !

Je ne peux que vous recommander vivement ce roman !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Premier livre de Patrick Sénécal… On y reconnait déjà les prémisses du grand auteur de thrillers qu'il est devenu. J'étais curieuse de voir si il serait possible de deviner qu'il s'agissait bien de sa première écriture. J'avais lu dans d'autres critiques que l'on sentait le côté débutant et pas encore très affirmé de sa plume mais personnellement, rien de tout cela. Je l'ai trouvé tout aussi bon que les autres récits que j'ai déjà pu découvrir (le vide, le passager et hell.com).
Au niveau des personnages, j'ai quand même eu un peu de mal à m'y faire. Non pas qu'ils soient trop fous ou incompréhensibles (ce que je redoutais au départ mais qui n'est absolument pas le cas, chacun suit une voie bien précise) mais plutôt avec les réactions du jeune homme. Difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire. A découvrir donc… D'autant plus si vous n'avez encore jamais lu de Sénécal.