Un homme se retrouve séquestré dans cette maison du 5150 rue des Ormes, car il a eu le malheur d'arrêter y demander de l'aide. En tentant de fuir, il découvrira un tas de choses, même un échéquier humain.... Plutôt décadent.
Un huis-clos, ça vous tente ?
Misery, de Stephen King vous a plu ?
Vous en voulez encore ?
Alors j'ai ce qu'il vous faut : 5150 Rue des Ormes, de Patrick Senécal.
Yannick Bérubé, étudiant en littérature, 23 ans, se balade à vélo, découvrant Montcharles, la petite ville où il vient de s'installer pour poursuivre ses études. Quand un chat traverse sa route, il pense l'éviter d'une embardée mais voilà que l'affaire tourne mal et que l'étudiant fait un vol plané duquel il se relève pour constater que son bicycle n'est plus qu'une carcasse. Pas le choix : il a besoin d'aide et va essayer d'en trouver en sonnant à la porte du 5150, rue des Ormes.
Et là, il va découvrir une famille pour le moins singulière : Jacques Beaulieu, le père, est un véritable psychopathe épris de justice, la mère, Maude, est victime de son éducation religieuse et d'un mari tyrannique. Et leurs deux filles : Michelle, 16 ans, une ado rebelle et manipulatrice, et Ana, 10 ans, apathique et catatonique.
Et là, c'est le début des problèmes.
La petite famille va séquestrer Yannick qui, pour notre plus grand plaisir (si, si !) va prendre le lecteur pour témoin de ses mésaventures. Fascination malsaine, j'avoue. Mais c'est bon !
5150 Rue des Ormes est un huis-clos horrifique dans lequel un phénomène d'emprise et de folie voit peu à peu le jour. Patrick Senécal nous entraine dans un récit sombre et fascinant, très basé sur la psychologie de ses personnages, tous bien barrés, il faut le reconnaitre.
Ça fait un petit moment que j'ai lu ce livre de Patrick Senecal, le tout premier que j'ai lu de cet auteur. Et après qu'il m'ait été chaudement recommandé par une amie, je suis bien contente d'avoir lu du Patrick Senecal.

C'est sombre et glauque à souhait. Un huis clos comme on les aimes. Noir, malsaint et puissant. Les différentes personnalités que l'ont trouve à travers ses pages sont parfaitement bien développé et ne sont pas dénuées de profondeur.

Bien que certaines choses m'ont paru incohérentes et que je n'aie pas toujours compris le chemin que prenait l'auteur, j'ai adoré ce livre. La plume de l'auteur est vraiment agréable et fluide.

Une belle découverte, il me tarde d'en lire d'autres.
On plonge directement dans le coeur du sujet, à peine le temps de prendre son souffle. Vite mis en place le suspense démarre, surprenant, apeurant. La tension est bien menée et on ne peut poser ce livre, on veut savoir la suite. L'auteur a le don de faire sortir à chaque fois le mauvais de l'être tout en en justifiant le comportement. On s'attend peut être à moins bien de cet auteur son premier roman, si on a lu Les 7 jours du Talion ou le Vide. Faux, tout aussi fort, ce thriller nous tient tout le long. La dévotion-soumission de l'épouse va un peu trop loin, elle prend une place un peu trop importante dans le récit, mais il y a un but. le livre donne un sentiment d'horreur tellement bien intégré dans la réalité et, malgré certaines scènes improbables, on ne peut sortir de ce récit sans être abasourdi. de grands moments d'émotions diverses, palpitant et essoufflant. J'ai beaucoup aimé.
Voici un roman qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. L'histoire nous emmène aux côtés de Yannick qui est retenu prisonnier dans cette maison habitée par l'horreur et la folie. L'écriture est fluide et visuelle, et l'intrigue parfaitement bien menée.
Le 5150, rue des Ormes ? Vous ne pourrez pas vous en échapper !
Lorsque l'on commence du Patrick Senécal, on sait à quoi s'attendre: une lecture presque sans interruption sur fond d'un peu d'horreur et de sexe, le tout, complètement démentiel et hors circuit. Bref, mon style. On retrouve également une allusion à la Reine Rouge d'Aliss, ma première découverte qui ne m'a plus lâchée. L'histoire est assez simple: séquestration, sorte de syndrome de Stockholm et mission sordide dans une cave. Pas trop d'acteurs à replacer, tout se passe chez une famille dans leur maison folle mais n'en dirai pas plus. Je conseille cette lecture au joueurs d'échecs en manque d'imagination de jeu !
Un thriller haletant, avec un suspense de malade. On se retrouve dans un huis clos, avec cette famille de fous et ce jeune homme, qui se retrouve séquestré par tous les membres de cette famille angoissante. Il demande un cahier pour écrire, livrer son histoire. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher tant on a besoin de savoir ce qui va se passer. C'est le deuxième livre de Patrick Sénécal que je lis, et je pense que je ne m'arrêterai pas là !
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Après un accident de vélo, Yannick se retrouve face à une famille "barjo".
Le père Jacques, chauffeur de taxi, psychopathe aigu.
La mère Maud, une dévote. "Louanges à toi,mon Dieu, et bénis tous ceux que j'aime".
L'ado Michelle, fille revêche .
La petite Anne, fillette atone.
Voilà les présentations sont faites et le huis clos peut commencer.
Yannick demande au père un taxi pour pouvoir rentrer chez lui. La mère lui indique la salle de bain à l'étage afin qu'il nettoie ses plaies. A l'étage Yannick entend des râles et gémissements derrière une porte. Que va -il-faire ?
Et vous, que feriez vous ? vous n' êtes pas curieux et vous passer votre chemin ? OU vous êtes curieux et ouvrez la porte.
Yannick est curieux et ouvre la porte et le voilà dans la panade.
S'en suit un huis clos en crescendo pour un final époustoufflant.
Je voulais lire « Aliss » et, sur le conseil d'un membre, j'ai commencé par celui-ci même si au départ, je n'étais pas très emballée.
Dans les premiers chapitres, j'ai été très surprise par l'écriture du roman que je trouvais très mauvaise. En réalité, il faut juste s'habituer, l'auteur n'étant pas français mais québécois. Si on ne le sait pas, au début, cela surprend.

Passons maintenant au roman puisque ne vivant pas au Canada, je ne peux donc par conséquent, pas vraiment juger de la qualité de la plume !
J'ai littéralement été kidnappée par cet ouvrage que j'ai dévoré en moins de deux jours ! Suspense, angoisse, curiosité extrême... je me suis régalée !

Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Chacun a ici sa part de folie mais également sa part d'humanité. On s'attache assez facilement à ces drôles de fous. Pour ma part, j'ai été particulièrement conquise par celui d'Anne. Celui de Michelle garde encore beaucoup de mystère et j'ai du coup très hate de le retrouver dans « Aliss ».

En conclusion, un très bon huis-clos que je vous recommande fortement, une fois passé la surprise du langage québécois. Je ne désespère pas de trouver la suite indirecte demain matin !
Les origines de la Reine Rouge j'ai adoré :)