La fin est atroce. Mais quelle lecture punaise ! Tout à fait hallucinant, j'avoue qu'au bout de quelques chapitres je me sentais folle aussi. C'est un roman super bien tourné, et même si les fins de chapitre ne donnent pas spécialement de signe de suspense, on est obligé de lire jusqu'à la fin pour savoir.
Tellement subjuguée par « le vide » que, je n'ai eu qu'une envie… Me plonger dans l'univers de Patrick Senécal et découvrir toutes ses oeuvres en commençant par son premier bébé et je n'ai, de loin pas, été déçue.
Une atmosphère de huit clos pesante et perturbante. Des personnages tellement travaillé, d'une psychologie incroyable qu'il en devient difficile de dire s'ils sont vraiment complètement mauvais, complètement fou ou totalement horrible.
Un récit narré à la première personne puisque l'on vit toute l'histoire au travers des écrits de Yannick, qui, pour passer le temps se met à retranscrire tout ce qu'il vit. de même qu'au travers du journal intime de Maude, qui, nous permet de comprendre comment Jacques et sa famille sont devenus au fil du temps ce qu'ils sont.
Une plume intense et riche qui nous transporte dans une folie où l'on se retrouve pris entre quatre murs sans trop savoir comment nous aurions nous même réagi et ce que nous aurions fait dans pareilles conditions. Une forme de syndrome de Stockholm version thriller ou la folie s'étend et se répand…
Jamais de parties d'échec n'auront eu autant d'intensité. Décrites avec une ferveur et une rage sans pareil.

Lien : http://www.sangpages.com/201..
Maudit chat ! Voilà ce que se dira Yannick lorsqu'à cause d'un chat noir qu'il a voulu éviter, il se retrouve le nez par terre et son vélo totalement inutilisable.
Il a la bonne idée de sonner au 5150 rue des Ormes, une maison ordinaire devant laquelle est garé un taxi, il pourra ainsi se faire reconduire. Mais la famille chez qui il tombe ne le laissera pas partir. Fait prisonnier, il devra tenter de s'échapper, face à une famille totalement... folle.
Wow ! Quel roman encore de Patrick Senecal! Lu en un jour, je n'en ai fait qu'une bouchée. J'ai adoré en savoir plus sur un personnage que l'on retrouve dans Aliss. Une nouvelle fois, je trouve ce roman complètement fou, loufoque. Cet auteur ne cessera jamais de me surprendre!
Mon premier Senécal et certainement pas le dernier. le style est simple et percutant, la narration est parfaitement maîtrisée et on plonge tête la première dans le récit. Un roman qui se lit admirablement bien et qui se conclut fort bien même si j'aurais aimé plonger encore plus profondément dans la folie pour le final. Belle découverte que je recommande !
A cause d'un chat qui lui a barré la route, Yannick Bérubé se retrouve séquestré par une famille de cinglés. Un père fou de justice, une mère dingue de Dieu, une adolescente concupiscente et une enfant handicapée sont les bourreaux du jeune homme.

Réussir un thriller en huis clos n'est pas chose aisée. On pense évidemment au chef d'oeuvre du genre: Misery de Stephen King. Avec ce roman, Senecal s'en sort avec les honneurs, même si il a un peu de mal à tenir sur la longueur et que quelques artifices lui permettent d'échapper de temps en temps au huis clos (le journal de Maude), le destin de Yannick parvient à nous tenir en haleine. J'imaginais très bien ce roman porté à l'écran (j'ignore si cela a été le cas ou non). C'est le premier roman que je lisais de cet auteur qui est apparemment très connu au Québec, j'en lirai probablement un autre.

Un huis-clos angoissant, quelques scènes horrifiques (voire gore), un thriller horrifique d'assez bonne facture.

Je ne devais avoir pas plus de 18 ans quand j'ai découvert Patrick Sénécal. Auparavant, je me gavais des romans de Stephen King, mais Sénécal m'a étonné. C'est horrible, souvent eprouvant, mais il y a quelque chose derrière son écriture choquante.
5150 rue des ormes est l'histoire d'un adolescent qui a le malheur de s'arrêter à une maison pour demander de l'aide...il n'aurait pas du.
Patrick Senécal est pour moi LE Maître ! Il fait peur, il donne froid dans le dos, nous prend et ne nous lâche pu. Nous sombrons peu à peu dans la folie, au rythme de ses phrases. Attention a qui vous donne un coup... ça pourrait bien être un de personnages de Senécal.
À lire, à lire, à lire.
J'ai ADORE ce livre!!!!!
Je ne veux pas trop en dévoiler mais c'est un livre plein de surprises, loin, très loin, des terrains battus, très proche de la folie humaine
Le genre de livre où vous vous identifiez avec le "héros", le genre de livre qui vous prend dans les tripes
Un vrai bon thriller, un peu gore mais supportable pour les âmes sensibles
Un banale chute en vélo et hop...voilà que la vie de Yannick est bouleversée à jamais..... 5150 rue des Ormes et le 5e livres de Sénécal que je lie et je suis toujours fascinée par cette facilité qu'il a de nous ammener toujours plus loin dans l'horreur sans qu'on ne le voit jamais venir... Il ne s'agit pas de mon préféré, mais je l'ai tout de même dévoré plus vite que je ne l'aurais souhaité. Je suis presque devenue claustrophobe au cours de cette lecture; l'écriture est simple mais elle est telle qu'on arrive sans mal à rescentir chaque geste du personnage principale. Un page turner qui est venue me chercher. Je crois sincèrement qu'il m'a marqué pour un très long moment.... À lire les amis....
Me voila bien embêté, j'ai mis 5 à Hell.com mais je ne peux pas mettre 6 a celui ci. Ce roman est une merveille, un gros coup de coeur, superbement écrit et en plus, c'est son premier roman. La tension est palpable tout le roman et la plongée du personnage principale est progressive et bien amenée. On prend plaisir a suivre cette famille qui n'a rien de normal. le thème sur le jeu d'échec est intéressant et bien intégré. Et Sénécal se paye le luxe d'encore réussir sa fin, bref du tout bon.