Il y a quelques jours une amie me demandait de lui établir une petite liste de tous mes thrillers préférés, ceux que j'estime incontournable.
Je me suis bien évidemment empressée de lui rédiger cela avec un grand plaisir.
J'ai donc pris mon grand cahier vert où je note toutes mes lectures depuis mars 2013. Et puis, ma petite liste, au fil des pages, devenait beaucoup moins petite, c'était vraiment chouette ! Je me suis remémoré pleins ce superbes instants, j'ai retrouvé nostalgiquement quelques émotions que j'avais ressenti, c'était trop bon ! ...Jusqu'au moment où je suis arrivée à mes lectures de cette année...
Parce que là, je me suis fait la réflexion que des gros coups de coeur, j'en avais pas eu énorme pour l'instant... Que mon top 3 ne serait sans doute pas trop compliqué à composer en janvier...
Ca m'a franchement désolée... et je me suis demandé si ce n'était pas moi qui était trop sévère, beaucoup trop exigeante, si j'en attendais pas trop de certaines de mes lectures et que par conséquent, je passais à côté...
En plus de cela, depuis quelques temps, beaucoup de difficultés à me motiver, me poser, pour faire des retours, donner mon avis, ici... Bon, plusieurs causes aussi à cela, plus ou moins indépendantes de ma volonté, mais, tout de même, une tonne de questions a donc envahi mon cerveau et m'a bien perturbée et ennuyée...
Mais Aliss est arrivée !!! Avec toutes ses questions elle aussi (J'ai plus du double de son âge, mais ça ne compte pas, hein ? J'ai le droit quand même de m'identifier à elle, n'est-ce pas ?).
Alors Aliss, disais je, elle m'a embarquée avec elle littéralement !
Elle m'a fait vivre de sacrés trucs...
Pfiouuuuuu !!!
Mon coeur, mon ventre, ma peau et pis tout le reste, elle ne les a pas ménagés une seconde... Oh ça non !
Ils sont passés par tous les états !!!
Disons que le truc, c'est qu'avec Senécal, quand tu ressens une sensation bien agréable, à coup sûr, juste après, tu te prends la douche froide qui te fait redescendre du rideau illico...
Pas de place pour la tendresse ou les machins tout mielleux.
Tout est dans l'excessif, la noirceur, malsain à l'extrême.
On passe d'un sentiment à un autre, sans ménagement.
Alors Aliss, elle était là avec toutes ses questions, tout du long, mais moi, au fil des pages, elle m'a ôté de toutes les miennes.
Parce que, quand il y a coup de coeur, on s'en pose plus des questions !
Les doutes, il n'y en a plus.
Et puis, on a envie de le crier à la terre entière combien on a tripé ! Alors faute d'avoir une assez grosse voix, bah on l'écrit ! Et ça fait un bien trop trop fou !
Parce que les mots sont là ! Pas besoin de creuser loin.
Ce ne sont pas les plus intelligents ou les plus recherchés, mais c'est ceux qui viennent tout droit du coeur et des tripes !
C'est du moi, quoi !
Tout simples, mais tout passionnés.

J'ai trouvé cette histoire absolument brillante.
Détourner le conte de Lewis Caroll de cette façon, j'applaudis, vraiment.
Parce que tout y est ! Les personnages et éléments emblématiques, ils sont tous là ! Tous.
Du pays des merveilles, on passe au pays de la déprave, de la débauche et de la perversion.
La petite particularité de ce roman, c'est que les chapitres sont en fait des étapes d'évolution d'Aliss, dans l'histoire. Ils débutent par une petite introduction de l'auteur s'adressant directement au lecteur. C'est caustique. J'ai adoré cela !
Ce que j'aime également avec cet auteur, c'est que toute cette noirceur qui se dégage de ses livres a un but. Elle n'est pas gratuite, elle est toujours porteuse d'un message. Et de cette façon, elle le porte un peu plus haut.
Et celui-ci, je ne suis pas prête de l'oublier.

L'année dernière, hell.com faisait parti de mon top 3 de l'année et aujourd'hui je peux vous dire qu'Aliss est mon préféré de tous les Senécal que j'ai lu… Il y a donc de fortes chances que ce livre garde une belle place sur mon podium 2017.

Pas besoin de vous préciser que ce conte s'adresse aux lecteurs avertis…
Et dire que c'est ma fille de 8 ans qui me l'a choisi dans ma PAL… Mais je dois dire tout de même qu'elle ne pouvait pas faire meilleur choix, parce que c'est LA lecture qu'il me fallait, à ce moment précis. C'est certain !
Aliss, c'est un peu moi… Je persiste.
Aliss a répondu à sa question et j'y ai trouvé la réponse qu'il me fallait.

Ai je besoin de vous dire de le découvrir à votre tour ?
Mais quel ovni! Une version loufoque, burlesque, dérangeante, choquante mais aussi amusante et d'une plume vraiment intelligente du roman de Lewis Carroll. La panoplie de personnages est extraordinaire. Parmi eux, j'ai adoré Andro et ses conversations en Alexandrins (L'auteur est un génie), Chair et Bone et leurs hilarants jeux de mots. Ce roman n'a fait que renforcé mon admiration pour l'auteur.
Connaissez-vous la merveilleuse histoire du conte classique Alice au pays des merveilles? C'est en s'inspirant de cette oeuvre que l'auteur Patrick Sénécal a écrit ce roman d'horreur et de fantastique que je considère comme un chef-d'oeuvre littéraire. Si j'ai tant aimé cette oeuvre, c'est grâce à l'intrigue du livre, mais aussi grâce aux personnages délirants qu'a créé Partick Sénécal dans ce roman.

Dans le roman Aliss, on nous fait suivre la vie palpitante d'Alice une jeune femme d'à peine 18 ans désirant quitter le nid familial dans la banlieue morne de Drummonville, abandonnant à court terme ses études pour se rentre sur le marché du travail et désirant s'installer seule à Montréal. Lors d'un passage en métro où elle sort à un arrêt différent que prévu, elle se retrouve dans un quartier inconnu où l'attendent de fascinants personnages qui rendront son arrivée dans le quartier haut en couleur. Alice se questionne sur l'emplacement de ce quartier dans la métropole, sur comment se fait t'il qu'elle n'ait jamais entendue parler de celui-ci, mais surtout, qui est cette fameuse Reine Rouge qui contrôle tout le quartier.

Stupéfiante! Voilà quel mot j'utiliserais pour décrire l'intrigue de ce livre si j'avais à la décrire. J'ai trouvé que si l'intrigue de l'histoire est quelque chose qui rend ce roman si merveilleux, c'est parce que celle-ci se modifiait et se complexifiait à travers l'avancement dans le livre, nous permettant de devenir vraiment accroché à l'histoire du livre. L'intrigue si originale permettait au dénouement de nous choquer avec brio et à bien conclure cette histoire accrocheuse du début à la fin.

De plus, les personnages du livre ont eu un impact très positif sur mon opinion de ce livre. J'ai apprécié le fait qu'ils soient si divertissants et que leur diversité permettait de nous amener dans une ambiance très différente lorsque deux personnages très peu semblables intéragissent. Par contre, le rythme du livre pouvait être ralenti alors que les deux même personnages intéragissaient ensemble trop longtemps à de trop nombreuses reprises. À part ce léger bémol, l'auteur a réussi à créer de fascinants personnages nombreux, sans qu'ils deviennent trop encombrants.

Prenez donc le temps de déguster ce roman, car vous ne vous lasserez pas de sa lecture grâce à ses excellentes intrigues, ces personnages uniques, l'excellent style d'écriture de l'auteur et le dénouement de cette histoire!
520 pages de pur bonheur !

Bienvenue dans le monde chaotique d'Aliss ! Patrick Senécal à parfaitement réussi son adaptation folle du chef d ouvre de Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson)
L'auteur nous propose au lecteur une lecture moderne et noir de " Alice aux pays des merveilles " .
Nous basculons dans un monde loufoque,complexe ou la logique n'existe ...

Le lecteur est transporté dans un réel univers,dans la folie.

Tout est extrêmement bien pensée, par exemple le prénom de Lewis Caroll est Charles, il bégayait et aimait bien les petites filles, un peu trop - tout comme le personnage du livre; Aliss habite dans le quartier de Daresbery qui est le lieu de naissance de Caroll proche des quartiers de Lutwidge et Doolgson...et il y a de nombreux autres clin d 'oeil dans le roman.

Un chef d'oeuvre d'imagination ! Quel travail de la part de l'auteur ! Bravo Bravo Monsieur Senécal...

comme dirait Aliss c'est trop " cute " !
Trois petits mots peuvent décrire l'ambiance globale de ce chef d'oeuvre : drogue, sexe et sang.

Aliss est une perdition dans l'univers malsain et pervers de Lewis Carroll ! On y retrouve la plupart des personnages phares d'Alice au pays des merveilles et Alice de l'autre c$ôté du miroir. Si vous connaissez bien ces deux romans (ou le Disney) vous les reconnaîtrez sans hésiter ! Attention par contre, comme pour Dernière sortie pour Wonderland de Ghislain Gilberti, si vous ne connaissez que la version Disney, vous n'allez pas être déçu du voyage ! C'est trash, cru et violent, sans limite ! Orgie et torture sont au rendez-vous !

La jeune Alice, 18 ans, décide de quitter le nid familial et de découvrir la vie. Elle veut aller au bout des choses. Tout voir, tout expérimenter. Ensuite, elle reprendra ses études au cégep. Elle arrive à Montréal et tombe sur un homme étrange, Charles. Elle le suit pour lui rendre le porte-feuille qu'il a perdu et se retrouve à une étrange station de métro et dans un étrange quartier de la ville. Ici, tout rappelle Lewis Carroll et son univers fou. Et pour être fou, ça l'est ! du début à la fin. Mais c'est aussi ultra prenant, addictif, dérangeant, perturbant. J'en ai fait des mauvais rêves et, pour ça, j'a aimé ! Un livre qui hante c'est un livre dont on se souvient longtemps !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Cette Alice des temps modernes se retrouve dans un endroit très spécial peuplé de personnages extrêmement étranges, à commencer par son voisin de palier Verrue... Ces personnages sont des caricatures tordues et dénaturées du classique de Lewis Carroll mais sont néanmoins très reconnaissables. L'ambiance est très glauque et surréaliste. Attention, Patrick Senécal ne fait pas toujours dans la dentelle. Il y a de la violence ainsi que des scènes de sexe très explicites qui ne laisserons sans doute pas tout le monde de glace.

Aliss est une fille qui veut explorer toutes les potentialités de la vie et qui est attirée un peu par son côté sombre, et elle va apprendre une grande leçon au cours de son aventure. J'ai bien aimé cet aspect de ce livre qui m'a tenu scotché d'un bout à l'autre.

Patrick Senécal fait preuve d'une inspiration particulièrement enflammée pour ce roman démentiel ! Je conseille à tous les lecteurs intéressés par ''Aliss'' de lire d'abord ''5150 rue des ormes'' du même auteur, pour une raison que je vous laisse découvrir.
Alice décide de tout quitter pour tenter l'aventure à Montréal. L'aventure, c'est sûr, Alice va la connaître.
Rebaptisée Aliss pour le folklore, la jeune fille se retrouve plongée dans… où ça d'ailleurs ? Dans un ailleurs, précisément. Où le sens fait défaut, où l'étrange monte sur scène, où la drogue coule à flots et le sexe se banalise. Aliss cèdera-t-elle aux tentations ? Se posera-t-elle les bonnes questions ?
Dans l'histoire d'Alice, la vraie, on apprécie tous le mystère, le monde étrange incompréhensible, les jeux de mots, les métaphores. Ici, l'auteur reprend tous les codes. Les métaphores sont poussées au maximum, transplantées, bousculées. Les personnages se font écho, les jeux de mots se poursuivent. On retrouve avec plaisir un univers connu et pourtant qui reste encore totalement à explorer. Et Patrick Senécal l'explore à fond. Quel talent d'avoir créé un roman si décalé !
L'oeuvre d'origine est clairement barrée et on prend un plaisir jouissif à découvrir ici un univers encore plus barré, fidèle tout en innovant, original et merveilleusement bien écrit. Bien sûr, drogues et scènes de sexe sont bien présentes, combinées à un soupçon de sang. Je pourrais vous parler des heures des parallèles, étudier chaque scène, décrypter le style mais je préfère juste vous conseiller de vous plonger dans cette oeuvre d'exception dont vous ne pourrez regretter d'être tombé au coeur du terrier.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un seul mot ouvre le et lit le, tu vas découvrir l'énorme talent de l'auteur.

Accroche-toi, car ici, c'est très hard, drogue, sexe, alcool.

J'en ressort complètement foudroyé.

J'ai plus les mots, je reste à chaque fois sans voix devant le talent de l'auteur, il nous fait vivre des histoires toutes aussi captivantes et fascinante à la fois.

Bienvenue dans le merveilleux monde de Patrick Senécal .
Premier livre que je lis de Partick Senecal : et bien j’en ai eu pour mon voyage !
C’est vraiment très bien et c’est bien fucké. Cela fait un penser à du Brussolo ou du Steven King en version porno.
Déjà c’est bien écrit, bien construit et vraiment prenant. Le personnage d‘Aliss est vraiment sympathique, amusante et très ado québécoise contemporaine (le style est très Montréalais et est particulièrement plaisant et dépaysant). Il y a du sexe, de la drogue, du gore et de la violence tout du long maïs c’est immersif, plaisant, prenant voir touchant. Les clins d’œil à Alice au pays des merveilles sont constants et pervertis de manière très agréable. Il y aussi du Sade et du Nietzsche en toile de fond. Je regrette toutefois la fin convenue et moraliste qui manque un peu de couleurs et d’imaginaire pour mes gouts. Ce livre vaut vraiment la peine d’être lu pour voir ce que le fantastique québécois peut donner de mieux - du moins si vous n’êtes pas pudibond.
Ok …que dire ? Par où commencer ?
Probablement un des livre les plus étrange et perturbant que j'aie lu. On lit, on commence…tout va bien…On maîtrise. On se dit, ça va j'ai tout pigé. « C'est un remake d'Alice au pays de merveilles » Ouais…bof…
Et puis soudain on maîtrise plus du tout. Dedieu le remake… La vache le truc !!!
C'est bel et bien une sorte de reprise d'Alice mais quelle reprise !!!
Tous les personnages y sont puisque Charles n'est autre que le lapin blanc, Verrue la chenille, Chess le chat du Cheshire, Bone le chapelier toqué, Mario le valet de coeur, Chair le lièvre Mars, etc. Et la reine rouge me direz-vous ? le lien entre 5150 rue des Ormes (le premier roman de P. Senécal) et Aliss.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai ADORE, même si quelques passages sont un poil long à mon goût, l'histoire est plus que rondement menée. On se délecte des expressions canadiennes, ça change et ça fait du bien. On se retrouve par là-bas rien qu'au travers du texte.
Comme d'habitude, l'écriture est telle que le lecteur est littéralement absorbé dans le livre, plus seulement un simple lecteur mais réellement acteur de l'histoire.
Une histoire incroyable peuplée de gens tous plus tordus les uns que les autres, de sexe, de drogues, de perversions en tout genre sous fond de conte de fée.
A préciser tout de même que le fond reste très percutante, des descriptifs très très crus et que cela peut…ne pas plaire à tout le monde !

Quoi qu'il en soit on finit par se la poser nous-même cette fameuse question… Une fois encore Senécal nous offre un livre qui fait réfléchir, qui a une morale et qui indubitablement laisse une trace…et pas des moindre…
Quel talent pour être capable de remanier un conte de fée avec autant de brio, de nous le « jeter » à la face l'air de rien pour nous provoquer et nous remettre en question !
Suis définitivement fan, largement atteinte de Senécalïte et je promets de le crier haut et fort pour que tout le monde se retrouve obligé de se précipiter sur ces véritables chefs d'oeuvre.
Lien : http://www.sangpages.com/201..