Bienvenue dans le monde d'Alice au pays des débauches, où l'alcool, la drogue et le sexe font bon ménage.

Alice est une jeune fille très intelligente et très appréciée malgré son caractère fort et son envie incessante de dépasser les limites de la bienséance. Cette envie lui fera quitter son cocon familial protecteur pour partir à l'aventure et gouter à la liberté et l'indépendance. Au revoir Brossard et ses beaux quartiers bourgeois, bonjour Montréal et ses nombreuses promesses. Alice deviendra Aliss et embrassera sa nouvelle vie, pour le meilleur ? Pas sûre. Son départ précipité et une rencontre inexpliquée la feront arriver dans un quartier totalement inconnu de Montréal. Elle y fera la rencontre de personnages plus déjantés les uns que les autres qui ne lui voudront pas que du bien.

A l'approche d'Halloween, j'avais envie d'une lecture à l'ambiance particulière et sombre et je dois dire qu'avec le roman Aliss de Patrick Sénécal, j'ai été servie. C'est trash, décadent et sulfureux au possible. Ce roman n'a aucune limite ni tabous. On y retrouvera de la drogue (à laquelle notre petite Aliss va très vite prendre goût), du sexe, de la prostitution et beaucoup de violence. Dans ce quartier imaginé, les meurtres sont quotidiens, la drogue est omniprésente, les orgies font partie de la routine et le sadomasochisme (dans ses pratiques les plus violentes) est à son apogée. Il faut être préparé à cette lecture car ce n'est clairement pas une lecture qui vous laissera impassible. Je pense que je vais me souvenir pendant très longtemps de cette scène avec le duo Chair et Bone en plein exercice de leurs passions qui m'a clairement donné envie de rendre mon déjeuner, vous être prévenu !

A la lecture de ce roman, on est bouleversé et choqué par ce que l'on peut lire mais, comme Aliss, on est subjugué et presque, comme elle, coincé dans cet univers totalement fou où on se demande jusqu'où le délire va aller. Patrick Sénécal nous réinvente totalement l'histoire de Lewis Caroll et c'est avec plaisir que l'on tente de comprendre à quel personnage on a affaire. A travers le personnages d'Aliss, le roman nous questionne sur la quête d'identité et sur les limites que l'on s'impose ou que la société nous impose.

Patrick Sénécal est un auteur que je découvre avec ce roman. L'auteur se démarque par son écriture simple et très crue. Il a clairement un talent pour décrire les scènes et pour planter une ambiance très particulière. On est totalement pris dans le roman et c'est difficile d'en sortir indemne comme peu d'auteurs savent le faire. Avis aux amateurs, l'humour noir et totalement absurde a une place importante dans ce roman et malgré l'environnement sombre qui entoure nos personnages, j'avoue avoir beaucoup ri lors de ma lecture. En chaque début de chapitre, l'auteur nous prend à partie en nous remémorant l'évolution de l'histoire et du personnage d'Aliss et nous prévient en quelques mots de la suite de l'histoire, cela donne une touche sympathique au roman et nous permet de souffler un peu. le rythme du roman est extrêmement bien travaillé. L'action et la violence vont crescendo et plus vous avancerez dans le roman, plus vous serez pris au piège et plus, il vous sera difficile de le lâcher.

Aliss est un roman marquant qui nous propose une expérience de lecture unique et difficile à oublier. Roman que l'on peut difficilement conseiller au plus grand nombre, il n'en reste pas moins de qualité et a le mérite de ne pas vous laisser impassible à la lecture (c'est impossible !). C'est clairement le genre de roman où il faut attendre et sentir le bon moment. Pour les curieux, sortie au départ en 2000, les éditions Fleuve Noir offrent, cette année, une nouvelle jeunesse à ce roman avec une superbe couverture.
« Aliss », quatrième roman de Patrick Senécal acheté à la Foire du livre 2015, lu depuis un certain temps déjà et je n'en ai pas encore fait de critique. Mea culpa !
En commençant, je n'imaginais pas avoir en main une version grinçante du conte de Lewis Carroll. Je vais avouer qu'il m'a fallu un certain temps avant d'entrer dans l'histoire mais qu'ensuite, je n'ai pu lâcher le livre....

Tout le monde connaît « Alice au pays des merveilles ». On en retrouve différentes variantes sous différentes formes.
Patrick Senécal reprend l'histoire et crée sa version dans le genre fantastique horreur. C'est donc une interprétation moderne, une histoire fantastique pleine de suspense où le sang et le sexe abondent.

Similaire à Alice, l'univers est illogique et les bizarreries, paradoxes et autres absurdités sont dans la règle. de nombreux personnages des deux versions présentent des similarités. Ludique à rechercher...
Patrick Senécal parvient à créer le personnage d'une adolescente attachante, en quête d'expériences et d'identité … Une jeune fille excessive qui rêve de sortir de son milieu, de partir à l'aventure, de tester ses limites et qui finit par pêcher par excès sans savoir s'arrêter. L'histoire se passe dans un Montréal moderne et s'adapte au mode de vie actuel. Aliss rencontrera des personnages étonnants et ses nouvelles fréquentations l'amèneront à expérimenter différents types de drogues. Sa dépendance l'obligera à devoir se trouver un emploi peu recommandable pour soutenir son nouveau mode de vie.

Ecriture violente mais désinvolte et familière qui va jusqu'à décrire les moindres actes ce qui fait de ce livre un livre pour public averti. Ce style caractéristique à l'écriture de Senécal, donne un charme, un impact singulier et particulier à ce roman.

Voilà un véritable ovni qui propose un cocktail explosif mixant conte initiatique, thriller, horrifique, porno and co. C'est Alice au pays du stupre !

Je l'ai lu très vite tellement j'ai pris plaisir à retrouver les avatars des personnages clefs de l'Alice de Lewis Caroll; tellement je voulais savoir jusqu'où irait la très jeune Aliss ( 18 ans, elle a quitté sur un coup de tête ses parents et sa banlieue prévisible ) dans sa quête existentielle pour découvrir qui elle est en poussant très très loin le curseur de ses limites. Surtout, je voulais rencontrer la fameuse Reine Rouge qui règne sur ce quartier parallèle transgressif de Montréal.

Parfois, c'est un poil indigeste et gratuit, et on a besoin d'un peu d'air entre cette accumulation de personnages délirants et décadents, de rebondissements sous amphétamines. le style relâché de certaines dialogues m'a un peu gêné. Pourtant, l'auteur développe une réelle maestria pour rendre son récit fluide et cohérent.

Au final, c'est un livre qu'on n'oublie pas, original et déroutant. J'ai du coup très envie de découvrir l'univers de ce singulier auteur québécois.

Attention, pour public averti : beaucoup de passages gore autour de scènes de tortures, mais aussi carrément porno !
Aliss ou une expérience de lecture complètement déroutante…
P. Sénécal revisite ici le célèbre conte de Lewis Caroll « Alice au pays des merveilles ». Si celui-ci est un conte pour enfant rempli de fantaisie ayant pour toile de fond l'idée d'une enfance perdue, là nous sommes dans tout à fait autre chose. Nous passons du pays des merveilles au pays de la décadence. Cette version est un peu plus rock'n'roll !
Alice Rivard, jeune étudiante brillante et entêtée a envie d'ailleurs. le jour de ses 18 ans, elle décide de mettre ses études en veilleuse et de quitter sa petite vie étriquée, au grand damne de ses parents. Elle part à l'aventure dans la grande ville de Montréal. Une station de métro en trop la propulsera dans un monde aux antipodes du sien comme Alice et sa chute interminable dans le terrier du lapin.
Sa nouvelle vie sera jalonnée de rencontres, toutes plus folles les une que les autres : Charles, Verrue, Chess, Andromaque, Bone & Chair, Mickey & Minnie, la Reine rouge (clin d'oeil au personnage de 5150, rue des Ormes de P. Sénécal) etc…
Aliss devra jouer avec le feu, avec sa logique et franchir plusieurs frontières jusqu'à se poser l'ultime question.
Attraction – répulsion : voilà les deux sentiments qui m'ont habité pendant ma lecture. J'ai adoré ce monde de dingue, sans aucune morale, fait de drogue, de sexe et de torture mais la plume efficace (c'est le moins qu'on puisse dire !) de l'auteur m'a parfois fait basculer du côté du dégoût. le ton est glauque, trash, déjanté, dépravé…mais pas que. C'est un livre aux multiples ramifications philosophiques qui fait réfléchir.
Etrangement et finalement j'ai beaucoup aimé. Un livre à part.
Patrick Sénécal est un grand maître du thriller et du roman noir, il ose tout et son nouveau roman est une réécriture extrêmement originale d'Alice au pays des merveilles !

Si le début du roman est un peu lent et si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ce n'était que pour être encore plus happée par la suite. Cette réécriture est complètement délurée : il y a un mélange d'horreur, de folie et de fantastique. Il faut être prêt à entrer dans un roma de Patrick Sénécal car il n'y a aucune limite à son écriture et à son imagination.

Ce roman n'est pas qu'une simple appropriation du célèbre conte, l'auteur instaure une intrigue tout simplement fascinante, une intrigue sombre, noire et d'autant plus passionnante. le monde dans lequel débarque Alice est un lieu hors du commun où de nombreuses personnalités atypiques se côtoient, se croisent et forgent un univers à part entière. On dirait que la fumée de l'opium qui caractérise la chenille dans l'histoire d'origine imprègne tout le récit : le lecteur est dans un état second où tout semble n'être qu'hallucination.

Le romancier sait nous surprendre, sait accaparer toute notre attention : c'est un véritable page turner dont le lecteur ne peut ressortir indemne. Soit on adhère complètement à cette originalité, soit on est halluciné mais ce livre ne peut laisser indifférent. J'ai adoré l'ensemble de ce livre et je suis sûre qu'il plaira à tous les lecteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.

En définitive, une très bonne lecture : bienvenue dans Aliss au pays sombre et effrayant de l'extravagance, de l'excentricité...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Aliss, Patrick Senécal - 2011 (556 pages)

4/5

De quoi ça parle ?
Alice, jeune étudiante de dix-huit ans rêve à de nouvelles expériences. Elle décide alors de quitter le domicile familial et part pour Montréal croquer la vie à pleines dents, découvrir de nouvelles choses et surtout sortir de sa son milieu confortable et routinier. Elle va arriver par hasard dans un quartier hors du commun, très différent de ce qu'elle connaît. Alice va y rencontrer entre autres Charles, un amateur de sciences tourmenté, Verrue, un vieil homme fumeur de joints ou les deux compères Chair et Bone adeptes de chirurgie mais surtout de torture... Elle va très vite se rendre compte que tout le monde flirte avec la folie et qu'il n'y a pas de règles dans cet étrange univers...

Mon avis :
J'ai déjà lu le très trash "Hell.com" de Senécal, celui-ci l'est un peu moins mais ils est tout de même dans le même esprit borderline. L'auteur nous livre ici une adaptation du célèbre "Alice au pays des Merveilles" pour un public averti, version rock'n roll. Ici, le sexe cru et la violence sont les maîtres-mots, ce n'est plus le pays des merveilles mais celui de la dépravation... Il respecte tout de même le modèle original mais à sa sauce plus moderne, par exemple au lieu du lapin blanc qui perd sa montre c'est un homme qui perd son portefeuilles et va entraîner Alice dans son monde.
Le style d'écriture est simple et prenant. L'histoire est racontée à la première personne sous les traits d'Alice, dans le langage familier. Ne vous attendez donc pas à de la grande littérature, mais le style reste cohérent à l'histoire. L'auteur parvient à capter l'attention du lecteur et nous donner envie de connaître le sort d'Alice. Attention cependant, je me répète mais c'est un livre trash qui pourrait en rebuter certains, notamment lors des scènes de torture ou de sexe très débridé, voire dérangeant.
Les personnages sont très réussis. L'évolution de celui d'Alice est saisissant et j'ai trouvé très amusant le fait de reconnaître les personnages du conte original : Charles le mathématicien angoissé pour le lapin blanc, Verrue le vieux débris drogué pour la chenille ou encore Chess, le junkie mystérieux pour le Chat du Cheshire et plein d'autres encore ! Bien sûr, on retrouve aussi la Reine Rouge, encore plus méchante...
Patrick Senécal dépoussière l'oeuvre de Lewis Caroll dans son style bien particulier et nous offre une histoire choc qui ne laisse pas indifférent. Il y a même une morale à la fin de cette histoire immorale ! Si vous aimez les romans no-limit et êtes allergiques à tout ce qui est trop comme-il-faut ou sentimental, alors je vous invite à rejoindre Alice dans ce quartier mais attention on ne ressort pas indemne d'un tel voyage... Âmes sensibles, s'abstenir !
Lien : https://www.facebook.com/178..
C'est avec « Aliss » de Patrick Senécal que je découvre l'univers de l'auteur. Je tiens à remercier Fleuve éditions d'avoir publié ce roman particulièrement réussi. Patrick Senécal revisite l'histoire d'Alice aux pays des merveilles dans une version contemporaine, initiatique et gothique. Âmes sensibles s'abstenir !

Un roman initiatique sulfureux

Je dois dire que ce roman m'a scotché ! J'ai tout de suite aimé le personnage d'Alice, adolescente intelligente mais rebelle, s'ennuyant, se rêvant un autre avenir que celui déjà tracé dans sa ville de province. Alice décide de partir à Montréal avec ses économies pour pouvoir vivre intensément sa vie et se faire ses propres expériences. Par un concours de circonstances, Alice débarque dans un quartier où vivent des individus pour le moins excentriques. Elle change son prénom en « Aliss » synonyme pour elle d'une nouvelle naissance.

Aliss fait la rencontre d'individus bizarres dans son quartier ou dans des clubs. Ceux-ci sont adeptes de diverses pratiques ou plaisirs comme la drogue, le strip-tease, le sexe, le sadomasochisme voire la torture. Certaines choses choquent la conscience d'Aliss qui trouve que ces personnes dépassent les limites. Beaucoup de ces gens gravitent autour du Palais de la Reine Rouge que convoite la jeune Aliss. Celle-ci souhaite absolument trouver le moyen d'entrer dans ce Palais très privé.

Aliss se fait vite des amis qui l'aident dans sa quête. Elle change de métier, franchie des étapes nécessaires pour se rapprocher de son but. Mais Aliss se questionne sur son futur et est en recherche de réponses. Qui pourra réellement l'aider ?

Ce parcours initiatique d'Aliss se laisse lire avec plaisir et peur mêlés. Celle-ci prend des risques qui ne sont pas sans conséquences. Jusqu'où ira-t-elle ? Ce voyage sera-t-il sans retour ?

Les personnages féminins m'ont beaucoup plu car ils possèdent des caractères forts. Ces femmes exercent un pouvoir sur leurs semblables, que ce soit la dénommée Andromaque ou La Reine Rouge. Les hommes dans ce roman ne sont que des serviteurs ou des gens accros à leurs fantasmes.

Malgré tout ce que traverse Aliss, on est obligé d'être en empathie avec elle. C'est une héroïne des temps modernes qui vie des aventures hors-normes. L'auteur, Patrick Senécal, sait nous embarquer dans son histoire et nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Ayant bien aimé ce conte moderne, je suis prêt à récidiver et à lire d'autres oeuvres de Patrick Senécal comme « le Vide » ou « Hell.com ». Et vous, chez lecteurs, oserez-vous basculer de l'autre côté du miroir en lisant les aventures d'Aliss ?
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Aliss; loin du pays des merveilles…

Aliss; voilà un autre chef-d'oeuvre signé Patrick Sénécal. Écrit en 2000, ce roman représente bien le début de cette nouvelle ère ou la censure est moindre…

Alice Rivard, 18 ans, est une jeune femme exemplaire qui a tout pour plaire. Elle commence inévitablement à se lasser de sa vie quelque peu inintéressante de banlieusarde. C'est alors que prise par une certaine volonté de découvrir l'identité de l'être véritable qui réside en elle, celle-ci décide de partir s'installer à Montréal. Ne sachant guère où tout cela l'amène, elle finit par aboutir dans un cartier méconnaissable qui est certes peu recommandable. C'est à cet instant qu'Alice décide de concrétiser ces actes en changeant de nom; elle se dénomme maintenant Alyss. Cette dernière est dorénavant prête à commencer sa nouvelle vie où toutes les expériences sont permises…

Premièrement j'ai bien apprécié l'aspect plutôt original du roman. Pendant la lecture, je n'avais guère cette sensation de déjà-vu, car l'auteur a su faire preuve d'ingéniosité inégalable dans la tournure des événements. Dans le même ordre d'idées, j'ai trouvé que le vocabulaire utilisé tout au long du livre était juste et adapté aux personnages ainsi qu'aux événements qu'ils vivaient. Ceci aide le lecteur à rester captivé au travers de sa lecture lui permettant ainsi de pouvoir pleinement apprécier ce chef-d'oeuvre. Cependant, le seul bémol qui peut déplaire à certaine personne, est le fait que l'auteur dépasse un peu les bornes de la non-censure, ce qui peut en choquer certains. Par exemple, l'auteur ne se gène surtout pas pour décrire les scènes érotiques qui se manifestent en grande quantité tout au long du roman. C'est pour cela que je décerne à ce livre la note de 4 étoiles sur 5.

Pour finir, je recommande ce livre à toute personne recherchant à vivre de fortes émotions et qui surtout, ne craint guère la non-censure…

-Isabelle S.-

Encore une fois, Senécal nous impressionne par sa capacité à nous faire entrer graduellement dans l'horreur de ses histoires. Si cela est vrai dans ses autres romans, ça l'est particulièrement ici.

En suivant Aliss dans cette étrange voisinage, en plein Montréal, et pourtant si loin du monde normal, on découvre ce qu'est vraiment cet endroit. On suit la descente d'Aliss et l'on ne cesse de se demander si les circonstances peuvent là mener encore plus bas.

L'une qualité de ce roman est la manière dont la narration suit Aliss de près, et parvient à garder ce focus tout en rendant le personnage réaliste.

Si je reproche se livre d'être un peu plus long qu'il ne devrait l'être, la bévue est vite oubliée face au talent de conteur de Senécal.
Pas besoin de ménager le suspens, ce livre est bel est bien une réécriture d'Alice aux Pays des Merveilles. Et je dirais même que l'auteur s'est inspiré non seulement de l'oeuvre de Lewis Carroll, mais aussi des nombreuses autres adaptations déjà existantes pour écrire sa version horrifique. Enfin horrifique, pas tant que ça. le mot le plus adéquat serait plutôt "trash". Car oui, on a des scènes plutôt gores, mais à aucun moment on ne se retrouve dans une angoisse si prenante que l'on arrive à peine à savoir si l'on veut ou non tourner la page... Tu vois le genre d'horreur dont je parle ? Et bien là, on est plutôt dans la violence, le sexe, la drogue et une certaine "légèreté" (si si, un petit peu).
Patrick Senécal nous revisite la célèbre histoire dans un Montréal moderne : de notre époque. Si cela déroute dans les premiers chapitres, l'adaptation est habile et l'on voit vite les références à l'oeuvre originelle, sans jamais que celles-ci ne prennent le dessus sur l'histoire que l'on lit (très bon point donc !).
Fidèle à lui-même, l'écriture de Patrick Senécal est un véritable plaisir. On reconnait son style qui se veut pourtant léger et efficace. Une écriture "passe-partout" en soi, mais qui sait se démarquer du lot. Il faut dire que le fond est souvent très sombre, ce qui, allié à ce type d'écriture, donne un rendu tout à fait plaisant. On se régale !!

PS : On ne remercie jamais assez le travail éditorial, et je dois dire que la couverture est tellement bien trouvée que je ne peux pas m'empêcher de le dire. Bravo Fleuvenoir, donc.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..