Critique de Antyryia

Mon ange, ma merveille, mon amour,

J'imagine à quel point tu as du être surprise de me trouver chez toi en rentrant ce soir. Que tu dois me trouver insensé, à l'image de la démesure de nos sentiments, mais rassure-toi, ce ne sont que de bonnes nouvelles.
Pour toi, pour moi, pour nous.
Nous sommes le 14 février aujourd'hui, et si auparavant je trouvais que la Saint Valentin était une fête commerciale de plus, j'ai compris à quel point cette date était symbolique pour toi. J'ai été égoïste et je m'en excuse.
Oui, je sais bien que ça n'est pas pour cette raison que tu m'as quitté.
Tu sais que je t'ai toujours aimée à la folie ? Qu'il n'a fallu qu'un échange de regards pour que je tombe raide dingue de toi ? Ma raison a été asphyxiée, noyée dans tes yeux verts.
Et quand nous nous sommes embrassés, nul retour n'était envisageable.
N'aie pas peur, ma chérie, je suis là animé des meilleures intentions.
Surtout ne t'inquiète pas, je te sens angoissée.
Les traces de sang dans la cuisine ? Je vais nettoyer tout ça, tu sais que j'ai toujours été pour le partage des tâches ménagères.

J'ai hésité à célébrer cette date en t'amenant des roses, des chocolats, un bijou. Mais je voulais à tout prix t'offrir un présent plus original, pour marquer cette date au fer rouge.
Alors j'ai cherché des idées moins convenues dans le livre L'amour fou, qui propose de nombreux cadeaux différents, sous forme de nouvelles, souvent de qualité. En plus, plusieurs de mes auteurs préférés étaient présents au sommaire.

Je t'ai souvent parlé d'Amélie Antoine par exemple. Elle propose l'envoi d'une carte postale aux paysages enneigés, adressée à nos proches pendant qu'on est en voyage. Des noces de granit qui resteraient ainsi gravées dans la roche.
Jacques Expert, dans le même ordre d'idée, pense déjà aux noces de chêne ( quatre-vingt années de mariage ! ). Autour de cet arbre ainsi planté le jour de leur union, le couple arrivera-t-il à célébrer cet anniversaire symbolique ? Mais même si je suis persuadé que nous aurons une longue et heureuse vie, je ne sais pas si nous arriverons jusque là. J'espère !
Autre couple de personnages âgés, celui de Sophie Tal Men, qui souhaite offrir un voyage pour une destination surprise, pourquoi pas l'Australie ? Un jour je t'emmènerai visiter Melbourne et Sydney, mais là franchement mon budget était un peu serré. Comment ça tu ne connais pas l'auteure ? C'est la belle-soeur d'Aurélie Valognes que tu adores !
Emmanuelle Artero m'a recommandé de t'emmener en croisière. Sa nouvelle m'a beaucoup fait penser à nous deux. A notre rencontre inattendue. Aux abysses dans lesquelles j'ai sombré après notre rupture. Un très bel écrit, sincèrement.
Un paquet de gaufrettes ? Non, j'aurais eu peur de faire autant fausse route que l'auteure Laurence Peyrin. A mon sens il n'y a ni amour ni folie dans son récit, alors que ce recueil tisse justement tous les liens possibles entre l'un et l'autre. Des histoires souvent douces-amères. Ou parfois extrêmement acides.
J'ai beaucoup hésité à t'offrir un gilet rose en cachemire des plus féminins. Un conseil prodigué par Mathieu Lecerf, auteur de la trilogie des démons. Avec cette première nouvelle publiée, il force encore le respect. Presque mielleux, les dialogues prennent soudain une tournure crue inattendue et pourtant si bien trouvée. Pouvoir aimer c'est avant tout s'accepter tel qu'on est.
Hervé Commère préconise quant à lui l'achat d'un scooter neuf pour remplacer l'ancien, moins polluant et moins bruyant. Parce que notre univers se doit parfois d'être complètement réinventé pour appartenir à une nouvelle réalité. Et quand votre épouse, atteinte d'un Alzheimer précoce, ne vous reconnaît plus, quel autre choix reste-t-il ?
Autre suggestion, celle de Jacques-Olivier Bosco : Une peau de bête sous laquelle se réfugier durant nos froides nuits d'hiver. Ou mieux encore, sur laquelle s'étreindre passionnellement devant la cheminée. Evidemment, j'aurais choisi une imitation. Je ne suis pas un barbare

Sourie-moi ma toute belle, laissons nos coeurs s'embraser et fondre du bonheur retrouvé.
Arrête de regarder le couteau que je tiens dans la main.
Tu plaisantes ? Tu penses vraiment que j'aurais pu m'en prendre à vos enfants ? Comme dans la nouvelle de Jérôme Loubry ? Moi aussi elle m'a fait mal au ventre. Ils sont la chair de ta chair, ils font partie de toi, jamais je ne toucherai à un seul de leurs cheveux.
Je n'ai par contre pas compris pourquoi ils s'étaient interposés, nous empêchant de vivre notre nouvelle idylle. J'ai du les neutraliser, ils sont à la cave. Ils ne devraient pas tarder à se réveiller.
Je pose la lame, pas de problème.
C'est mon auteur québecois de prédilection, Patrick Senécal qui a finalement provoqué le déclic. L'auteur de Hell.com, que tu avais dévoré en un week-end en dépit de l'immense malaise que tu avais ressenti au fur et à mesure.
Tu te souviens quand tu m'avais dit que je ne prenais pas assez d'initiatives ? Tu vas être fière de m'avoir à tes côtés désormais.
Je vais mettre fin à l'insoutenable suspense, suis-moi dans la cuisine.
Tu trouveras des petits bouts de ton mari un peu partout, cet enfoiré qui a essayé de se mettre sur le chemin de nos destinées il y a douze ans.
Dans l'évier, les placards, la poubelle, le lave-vaisselle.
Fais attention de ne pas glisser, le sol est encore jonché de fluides et de matières organiques.
Enfin débarrassés, enfin libres
Emue ? Je t'avais pourtant dit que jamais je ne t'oublierai, et que je t'aimerai jusqu'à mon dernier souffle. Tu t'en souviens ?

* * *

C'est à ce moment là que j'ai vu son regard s'illuminer, teinté de larmes et de démence. Elle a basculé.
Ses mains ont empoigné mon cou, serrant, étranglant, broyant, dans une divine étreinte.
Je l'ai retrouvée.
Incapable de se maîtriser, totalement folle.
Quelle plus belle preuve d'amour ?