Une fois de temps en temps, j'aborde la critique d'un livre en évoquant (de façon subjective) ses points forts et ses points faibles. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas accroché.
Points forts :
-Un dénouement en apothéose comme sait le faire Patrick Sénécal ;
Points faibles :
-Des protagonistes détestables (l'un étant un auteur en mal d'inspiration condescendant et obnubilé par le succès, l'autre, le stéréotype d'une tueuse psychopathe à la recherche d'émotions) ;
-Une intrigue au rythme inégal et parfois poussif ;
Bref, une grande déception, et pourtant Dieu sait que j'aime cet auteur.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Michaël Walec et de Wanda. Michaël est écrivain et professeur. C'est d'ailleurs lorsqu'il donne des cours à des femmes détenues qui fait la connaissance de la jeune femme. Elle ne ressent aucunes émotions ( je pense qu'elle souffre d' Alexithymie) , elle adore écrire des nouvelles mais voilà si ses scènes de violence sont époustouflante elles restent mal écrites. L' écrivain décide alors de s'en inspirer pour son premier roman après tout Wanda ne sortira pas demain de prison ...
Mais un jour Wanda sort ! Et elle est bien décidée à retrouver Michaël à tout prix !
J'ai bien aimé ma lecture. Malgré quelques longueurs.
Ma lecture à été fluide et addictive. J'ai préféré le personnage de Wanda a celui de Michaël. L' ambiance glauque et sombre est bien sympathique.
Avec une fin bien travaillée je dois dire !
Mon préféré reste pour le moment Hell.com
Lien : https://www.instagram.com/le..
Oui un autre Senécal mais ce coup-ci un thriller. le pseudo-héros de ce roman est un écrivain en devenir. Encore à potasser son premier roman noir. Pour gagner sa vie il enseigne le français à droite et à gauche. Et aussi dans un pénitencier pour femmes à Joliette. Pour intéresser sa classe à la littérature, il suggère d'écrire des nouvelles. C'est là que Michaël rencontre pour la première fois Wanda. Celle-ci souffre d'une absence totale d'émotions. Mais là elle découvre l'écriture... Elle capote! Elle ressent enfin quelque chose.

Elle purge une peine pour meurtre de son ex-conjoint...

Michaël a un problème: les scènes violentes dans son manuscrit ne sont pas convaincantes. Mais vraiment pas!

En lisant la nouvelle de Wanda il capote! Elle décrit très en détail le meurtre de son ex-conjoint. L'écrivain n'en revient pas... Une telle violence... Il s'inspire de la nouvelle pour ajouter du réalisme à la première scène de meurtre de son roman.

Il félicite la détenue. Elle adore Michaël! Enfin des émotions... Elle écrit d'autres nouvelles. Cela décrit deux autres meurtres...

Là l'écrivain capote car ces deux meurtres ont déjà eut lieu mais la détenue n'a jamais été poursuivie pour ceux-ci. L'écrivain aurait dû raconter le tout à la direction de la prison. Mais Wanda le menace si il fait cela. Il se dit que de toute façon elle a quand même payé pour un premier meurtre. ...et naturellement il s'inspire des deux autres meurtres pour son manuscrit.

Il a terminé sa session et il est en vacances pour l'été. Il envoie son manuscrit à un éditeur. C'est un immense succès!

La célébrité... Les salons du livre... Mariage... Grosse maison... Sa femme l'encourage à écrire à temps plein.

Six ans plus tard... Trois romans plus tard... Mais il ne réussit plus à écrire comme dans son premier roman. La magie de Wanda n'est plus là! Bon c'est certain qu'il vogue sur le succès de son premier roman mais il périclite!

Ce qu'il ne sait pas c'est que Wanda a enfin terminé sa peine. Michaël a peur de sa réaction. Après tout il a beaucoup copié les meurtres de Wanda pour son premier roman. Comment réagira-t-elle?

Elle le rencontre finalement... Elle déborde de bonheur de voir le succès de Michaël. Mais elle n'est pas folle (quoique): elle voit bien que ses nouveaux romans sont loin derrière le succès du premier.

Sa folie? Retrouver son partenariat avec Michaël. Elle va tuer de nouveau et elle veut que Michaël s'inspire d'elle pour ses romans. À lui le succès, la gloire... Elle se contentera d'éprouver des émotions.

Wanda est vraiment brillante. Une génie du mal! Elle a tous les éléments pour faire chanter Michaël et ne s'en prive pas. Celui-ci ne peut pas prévenir la police sans se dénoncer lui-même.

Wanda le force à assister à des meurtres...et même à y participer! Elle s'en prend à ses proches.

Elle continue de le tenir sous sa coupe!
Nouvelle lecture d'un Patrick Sénécal, et toujours le même plaisir. Il ne sera sûrement pas mon préféré, mais j'ai passé un très bon moment.

Michaël Walec (c'est MW) est un écrivain de roman noir en devenir, seulement l'inspiration n'est pas si simple à trouver, et ce qu'il écrit est plutôt plat. Il donne des cours de français dans une prison pour femmes, et va faire la rencontre Wanda Moreau (c'est WM), une détenue emprisonnée pour des faits très violents. Lorsqu'elle va lui faire le récit de son histoire à elle et des actes qu'elle a commis, pour Michaël tout va changer. Cela va signer le début d'une relation complexe qui va faire beaucoup de dégats.

J'ai bien aimé cette lecture, j'ai retrouvé, comme toujours avec Sénécal, un récit haletant, très bien mené, où la tension monte crescendo, à mesure que les protagonistes chutent, moralement, jusque très bas sous terre. Cette plongée dans le monde de l'écriture m'a bien plu, j'ai trouvé le tout très intéressant. Il y a quelques similitudes avec Sur le seuil, avec le rapport à l'écriture, et quel est le prix de l'inspiration, du roman à succès.

Je vais continuer mes lectures de l'auteur avec grand plaisir, jusqu'ici je n'ai jamais été déçu.
« Elle n'a donc pas vraiment de talent littéraire. Ce qu'elle a, c'est le vécu ! Et c'est bien ce qui est injuste ! Car lui, il a le talent ».

C'est en compagnie de mon amie Cricri124 qu'on décide ensemble de lire « l'autre reflet », je veux lui faire découvrir l'univers de l'auteur Patrick Senécal, que j'apprécie beaucoup. Je ne suis pas certaine de ce titre pour lui faire connaître mais comme j'ai lu beaucoup de ses livres, je n'avais plus beaucoup de choix.

On fait la connaissance des deux protagonistes Wanda et Michaël. On va les suivre tout au long de leurs quêtes, Wanda est une détenue et Michaël enseigne la littérature à la prison. C'est ainsi que leurs routes se croisent. Elle ne ressent pas ses émotions et il ne sait pas écrire de vraies scènes qui baignent dans l'horreur. Michaël est loin de se douter ce qui va se passer après sa rencontre avec Wanda quand elle va sortir de cet établissement.

L'auteur Patrick Senécal nous plonge dans le milieu québecois, on croise aussi certains artistes connus et on mentionne les vrais noms des médias. On retrouve des références dont il est très habile de nous transmettre.

« Il fallait qu'on se rencontre, c'était notre destin... Mais ensemble, tout est possible. Ensemble, on peut créer la vie et la mort ».

C'est une bonne lecture, je ne suis pas happée comme j'aurais aimé l'être, l'ambiance est très sombre, l'écriture est puissante, l'auteur Patrick Senécal nous présente bien son histoire, il sait très bien jouer avec nos deux protagonistes, on ne se préoccupe pas du sens moral, il respecte très bien sa thématique.

L'auteur Patrick Senécal maintient bien le lecteur car tu es curieuse de suivre Wanda et Michaël. Au cours des événements, on se rend compte que Wanda va tout faire pour que Michaël réalise son but le plus cher mais c'est à quel prix ? On semble évoquer que tout peut être acceptable pour écrire le meilleur des romans noirs. Même Michaël le découvrira, que l'écrivain peut devenir vite son propre ennemi.

« C'est bien, Michaël, articule une voix féminine derrière lui. T'as compris. Tu convertis ta souffrance en art. Comme tout grand auteur ».

On s'y laisse entraîner malgré la noirceur même si on trouve parfois des longueurs ainsi que certains passages qui sont très dérangeants. Et le petit plus, c'est le journal de Wanda, j'aime le concept sur l'écriture. Il reste que c'est un bon moment de lecture, je crois même que c'est pour un public averti car je me suis sentie très éprouvée et pourtant j'ai l'habitude de ce genre de lecture. C'est un auteur dont j'affectionne beaucoup ses livres dans l'ensemble.

C'est super mes échanges avec ma complice Cricri124, je suis très contente de le lire avec toi, nos partages sont toujours très intéressants autour de notre livre. C'est à mon tour, j'invite donc à aller lire son beau billet.

Siabelle
« Peu importe ce qu'on écrit, on parle toujours un peu de soi. »

Que va laisser Michaël de lui-même dans ce roman noir qu'il tente d'écrire?

Michaël enseigne dans un établissement pénitencier pour femmes à Joliette au Canada et rêve d'être écrivain. Il se voit déjà en haut de l'affiche mais peine avec les scènes de violence de son roman. Sa rencontre avec l'une des détenues, Wanda, une ex-meurtrière incapable de ressentir la moindre émotion, va être un électrochoc.

Le début était prometteur, bien rythmé et laissait planer de nombreuses questions et ambiguïtés. Et puis, c'est parti en brioche…

C'est parti en brioche entre autres parce que le personnage central, Michaël, m'a lassée avec ses tergiversations si peu en phase avec son tempérament excessivement égocentrique. Ses périodes de pseudo remords (trop redondantes) m'ont paru totalement décalé. Il n'est d'ailleurs pas très perspicace pour un auteur de thriller. Il a toujours un temps de retard dans ses questionnements. Bref, il sonne faux. J'ai lui ai préféré le personnage de Wanda (la détenue). Elle est certes alcaline, froide et machiavélique, mais elle tient la route, elle suit son implacable logique.

C'est aussi parti en brioche à cause des scènes de meurtres. Elles sont tout simplement écoeurantes ! J'ai bien conscience qu'étant donné le scénario, l'auteur se devait de marquer le coup mais rien à faire, ça m'a paru surfait, trop téléguidé, de la violence pour la forme en quelque sorte.

Même le thème de l'écrivain à la recherche de son inspiration est abordé de manière superficielle. Je m'étais imaginé que le processus de création serait quelque peu développé mais en fait, on est plus dans un décorum, dans les paillettes du showbiz, la promotion commerciale, le top des ventes.

En revanche, j'ai apprécié l'approche amorale. de plus, l'écriture, sans être très élaborée, est alerte et émaillée d'expressions québécoises qui apportent une fraicheur tout à fait sympathique. Ça, j'ai « trippé » ! Mais l'ensemble reste assez décevant, trop éloigné de mes attentes. Heureusement, j'ai pu échanger autour de cette lecture avec Siabelle. Ça m'a permis de l'égayer !
Encore un excellent roman de Patrick Sénécal. A la manière d'un Stephen King qui l'a fait à plusieurs reprises (La part des ténèbres, Misery, ...), Sénécal traite, avec brio, de la création artistique et de l'inspiration de l'écrivain.
C'est original, très noir, addictif et les personnages sont maltraités par Sénécal dont l'écriture est toujours aussi fluide. Et j'adore cette langue québécoise !
Michaël rêve de devenir écrivain, mais souffre de manque de réalisme dans les scènes de meurtres dans son roman. On va embarquer avec lui dans un train à très grande vitesse, sans moyen de se stopper, et ce train se nomme Wanda.
Patrick Senécal a l'art de nous faire souffrir, et plus particulièrement dans ce livre. Cette lecture a été très éprouvante, tant les surprises sont nombreuses et grandissantes. On endure avec Michaël les événements les uns après les autres, avec de plus en plus d'intensité.
On arrive pas à avoir de l'empathie, peut-être un peu pour Alexandra, sa femme, mais elle est aveugle par son amour sans faille, qui lui fait faire tout pour aider son mari.
Wanda est une incarnation du diable. Michaël est faible, et sans aucun sens des responsabilités.
L'auteur nous livre une vision du monde littéraire et de l'édition cru et sans concession.
Quand l'auteur est devant son clavier, que voit-il ? Des mots, des personnages, son reflet, ou l'autre reflet.
Que seriez-vous prêt à faire pour pour le succès et la reconnaissance de ses pairs ? Michaël va apprendre à ses dépends si il a des limites.
Patrick Senécal est et restera sûrement mon auteur préféré par sa façon très spéciale à nous embarquer, avec bonheur, dans des histoires sordides, où la noirceur et la violence sont les maîtres mots. Je prend un plaisir immense à chacune de ses lectures, même si par moments on souffre avec son personnage principal.
Bravo, et une nouvelle fois, merci pour ce récit.
Il a fallu plus de deux ans entre l'acquisition de ce roman et sa lecture mais je dois dire que le moment était parfait et j'ai beaucoup aimer ce vieux roman de l'auteur québécois.
Michael Walec, est un auteur en devenir et professeur dans une prison pour femme. C'est à ce moment qu'il rencontre Wanda Moreau. Cette rencontre le fera monter sur la plus haute marche du succès mais aussi descendre jusqu'en enfer.
J'ai beaucoup appréciée ce roman qui est clairement un des romans fort de Patrick Sénécal. Certaines des stratégies de meurtre exécutées par la démoniaque Wanda étaient prévisible et j'ai trouver vraiment exaspérant tout ce "name droping" d'auteur québécois. Ce sont des détails mais ils m'ont quand même fait grincer des dents a plusieurs occasions. Tous ces noms énumérés seront peut être une opportunité donner a nos amis européens de découvrir quelques auteurs québécois (et leurs oeuvres).
🚗💻📄🪞" L'Autre Reflet ".

Michaël Wallec travaille aux centres pénitenciers Joliette pour femmes, ils y donnent des cours de français et le soir quand il rentre, il bûche sur son futur roman depuis 3 ans, malheureusement le hic...

C'est que depuis peu, il n'arrive pas à réécrire les scènes de l'intrigue, il sait qu'il manque quelque chose qui ferait le truc en plus dans son futur roman, un truc qui ferait devenir son roman vraiment excellent.

Mickaël croit avoir trouvé son petit truc en plus de le jour, où il demande à ses détenus dans son cours de français d'écrire une nouvelle, et c'est dans celle de Wanda Moreau qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamnée qu'il trouve son compte.

Mais il est à mille lieus de se douter qu'une relation vraiment glauque entre eux va commencer à naître.

Parce que la Wanda Moreau que je le dise bien, elle est vraiment complètement folle et déterminée, cramée du ciboulot.

Mickaël lui donne des conseils littéraires, échange avec elle, et il est fasciné par cette femme qui a connu les profondeurs de la noirceur humaine et grâce à cela, il va s'en servir, pour insuffler l'élan qui manquait à son roman et bien sûr il le dira rien a Wanda, pour lui, elle n'est rien, juste simplement sa source d'inspiration.

Et ainsi avec ça, il sent qu'il aura le succès assuré, avec sous ce qui va avec, la gloire, les strass et les paillettes, l'argent.

Mais la Mme Wanda, n'est dupe de rien, et comme je disais plus haut entre eux sa vraiment devenir malsain voire complètement atroce et carrément violent, au fur et à mesure, et à eux deux, ils ne feront plus qu'un et ça deviendra obsessionnel l'un n'ira plus sans l'autre. .

Dans ce roman Patrick Senécal, évoque la naissance d'un auteur qui veut à tout prix avoir la gloire à n'importe quel prix, il veut vraiment le succès et il veut qu'on l'auto-proclame, même si pour cela, il passera du côté obscur. Puis il y a Wanda qui n'ait pas un personnage en reste, dès le départ, j'ai vu que derrière ses apparences, elle est louche, elle n'a pas d'émotion, on la croit presque antipathique, elle arrive vraiment à faire de Mickaël, sa marionnette.

Le titre parle de lui-même, ils sont le reflet l'un de l'autre comme le reflet du miroir.

C'est très bien écrit, il y a par moments des descriptions, mais cela en vaut la peine, pour bien comprendre le roman.
Le dénouement est vraiment génial, car il met vraiment la touche final à cette histoire la rançon de la gloire quitte à ne plus être celui qu'il était avant.

C'est très trash et violent , mais c'est Patrick Senécal tout de même et j'adore chaque fin de ses romans, c'est extra.

Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai tout de même adoré ma lecture.📄🪞🚗💻📔