4,2

J ai adoré les deux livres de cette série. le meilleur de Sénécal. de plus je trouve qu il se cache un message de vie dans cette ces livres. Je trouve cette série troublante car il y a la possibilité que cette histoire puisse arriver dans la réalité.
On connaissait les polars du Nord et leur penchant pour des scénarios aussi noirs et glaçants que le ciel austral. le Québec a toujours représenté pour moi une nation plus ou moins idéale où les paysages sont fabuleux, la vie plus facile et les gens généralement plus heureux qu'ailleurs. Mais Patrick Sénécal s'évertue pendant près de mille pages à me prouver le contraire...

L'auteur ne ménage jamais son lecteur et après le premier chapitre, on s'attend pourtant à ce que le pire soit déjà passé. Mais il n'est qu'un avant goût de tout ce qui suivre.

Est-ce parce qu'on a des raisons que c'est une excuse ? Voilà la question qui reste en suspens quand on tourne la dernière page. Comment garder son humanité quand on a vécu l'horreur? Et si on part du principe que la cruauté est un comportement exclusivement humain alors au final, qu'est ce qu'on appelle humanité ? Ce que l'être humain a de meilleur en lui ne serait-il pas un instinct animal ?

Finalement, sous ses faux airs de thriller classique (dans lequel on retrouve le sempiternel duo de l'inspecteur cabossé secondé par une collègue talentueuse), le Vide s'avère être un roman profondément noir et cynique. Outre le fait que ça ne se termine pas vraiment bien et que certaines scènes m'ont donné la nausée, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain malaise.

Pourquoi ? Parce que le méchant n'est pas un méchant comme les autres. Parce qu'il fait partie des gentils dans la quasi totalité du roman. Parce que sa détresse m'a touchée et que j'ai même adhéré à ses idées. Parce que c'est une victime, qu'il a des raisons et que j'aurais vraiment aimé que ça lui fournisse une excuse.

Assurément une des plus grandes claques littéraires de mon année.
Quelle claque ! Quel kiffe ! Incroyable !
Je l'ai dévoré en 4 petits jours, inlassablement happée par cette histoire de dingue !

Âmes sensibles s'abstenir, il y a du lourd dans ces pages et si vous êtres down, ne vous y risquez pas right ?

Max est un milliardaire, un héritier, son père est dans les affaires acquises de son père. Max a toujours souffert de n'être vu que comme une pompe à fric. C'est un idéaliste et croit à un monde meilleur où le capitalisme pourrait mieux se comporter en respectant l'homme.
Mais son idéalisme va faire long feu... Quand il décide de quitter les affaires, c'est pour créer une émission de télévision où il réalisera les rêves les plus fous des candidats sur ses propres deniers... "Je rêve de me taper une star du porno", "je veux envoyer chier mon patron", "je veux conduire une F1 dans les rues de Montréal"... Tels sont les rêves que Max va réaliser pour ces candidats...

Pierre est un détective policier, il est taciturne, une vie consacrée au boulot et va se retrouver au milieu d'une fusillade qui va faire remonter ses angoisses si peu enfouies.
C'est auprès de Frédéric, un psychologue, qu'il va tenter de remonter la pente pour se relever de cette terrible épreuve...

Et 900 et qqs pages plus loin, vous allez comprendre sur quoi repose l'euphorie des émissions de télé réalité qu'on a tous regardé et évoqué à la machine à café...

Une vraie plongée dans le vide qui donne à réfléchir et vous aspire des les 1eres pages !

Waouh c'était juste une lecture de fifou !
Quelle claque! J en ai déjà reçu des claques, mais rarement des comme ça ! Une franche, qui n y va pas de main morte et qui fait mal juste là où il faut. La douleur s'estompe rapidement, mais on risque de s'en souvenir bien longtemps.
Le roman n'est pas réjouissant... mais jouissif. Des centaines de pages, mais pas un seul temps mort. Une lecture sans un seul moment d'ennui. Ennui qui est pourtant un des thèmes principaux de l'histoire
Attention si vous faites partie des âmes sensibles, surtout ne lisez pas ce livre.
Patrick Sénecal en effet va nous entraîner dans les profondeurs de la noirceur de l' Homme et croyez moi c'est pas joli- joli.
Nous suivrons dans ce livre extrêmement dur trois personnages principaux particulièrement torturés
Un millionnaire idéaliste qui réalise que les grands idéaux n' intéressent pas grand monde.
Un flic accro a son boulot et qui est passé à côté de l'essentiel.
Et un psychiatre qui cherche un sens à sa vie et qui ne vibre plus pour rien.
Je ne vous devoilerais pas comment ces personnages vont se croiser mais sachez que Sénecal nous livre une intrigue policière extrêmement bien ficelée avec un suspense qui va crescendo.
Cet ouvrage comporte quelques longueurs vers la moitié de l' histoire mais on ne pourra pas reprocher à Sénecal D avoir bâclé le final qui est explosif, tant dans son intensité que dans sa morale.
C'est parfois un peu longuet car l'auteur a pris beaucoup de temps pour explorer et nous plonger dans les désirs et fantasmes de notre humanité.
C'est sombre,noir, glauque et ça fait peur.
Sénecal,avec une lucidité rare et violente dresse un portrait au vitriol sur notre société actuelle,notre égoïsme, notre orgueil,notre avidité et notre propension au mal.
Ce qui est dérangeant c' est a quel point ce mal est présent dans nos actes autant que dans nos pensées et à quel point notre société nous deshumanise,a quel point cette société nous vide.
Et Sénecal n'y vas pas avec le dos de la cuillère pour nous faire comprendre celà.
Vous etes prevenus, âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont à la limite du soutenable.
Des scènes extrêmement dures mais nécessaires pour montrer au lecteur a quel point notre humanité a pu tomber si bas.
Pas des scènes gratuites pour faire du gore mais des scènes qui s'intègrent au récit avec une grande cohérence.
Vous l'avez compris " le Vide" n' est pas un récit qui pousse à l'optimisme et a la bonne humeur.
Malgré cela Sénecal reste lucide jusqu'à la fin et nous fait réfléchir sur le fait qu'au milieu de milliards de gens vides et mauvais, égoïstes et depourvus de tout bon sens il y a des gens qui sont remplis de bienveillance,qui s ' entraîdent et qui illuminent ce monde.
Ils sont rares et il ne faut pas les rater quand nous les rencontrons.

Un livre dur,un livre coup de poing qui ne laissera personne indifférent.

Trois personnages, trois hommes différents que tout oppose, que tout sépare. Trois destins qui vont bientôt se croiser et qui se verront bouleversés à jamais.
Pierre Sauvé, quarantenaire, veuf et sergent détective de la police municipale de Drummondville. Frédéric Ferland, cinquantenaire, divorcé, psychologue et Maxime Lavoie, trente-sept ans, célibataire, milliardaire et idéaliste, il est aussi le producteur et animateur d'une émission de télé-réalité très controversée.
Vous le voyez venir le plan qui finit mal ? Parce que moi non, avec ces seuls indices du moins. Ce thriller glaçant est un excellent page-turner, j'ai été happé par l'ambiance glauque, froide et distante qu'on les personnages avec le lecteur. Plusieurs sujets sont abordés dont celui de la télé-réalité et de ses dérives, l'auteur dresse un tableau de l'humanité peu reluisant et c'est ce qui m'a plu. Certains passages sont durs mais après avoir lu Hell.com, plus rien ne me fait peur avec Patrick Sénécal.
La psychologie des personnages est dense, contrairement à leurs actions qui semblent désorganisés, ce n'est pas un point négatif selon moi, c'est chaotique dans le bon sens du terme et dès le premier chapitre on est pris dans un tourbillon du pire. D'ailleurs la mise en page est une bonne idée, les numéros de chapitres ne se suivent pas et c'est d'autant plus déstabilisant. Un bon thriller-horreur mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir.

A l'origine, je voulais lire Flots de Patrick Senecal, mais au vu des différentes critiques de ce roman, j'ai suivi les conseils des babelionautes et me suis lancé dans la lecture de le vide, pour découvrir l'auteur et je n'ai pas été déçu !

Durant de très très nombreuses pages, nous allons accompagner Pierre Sauvé dans une enquête policière; Max Lavoie, l'animateur de la fameuse émission Vivre au Max; et Frederic Ferland, psychologue de son état. A priori, aucun lien ne relie nos 3 protagonistes et pourtant, ils vont se croiser et avancer vers le tragique dénouement de cette histoire. Car en effet, ce n'est pas une comédie mais un thriller sombre et glaçant qui va nous être dévoilé.
Tout commence par le chapitre 23, une investigation classique, plusieurs corps ont été retrouvés dans une maison à Drummondville, Pierre Sauvé prend place. Puis, le chapitre suivant, le 8, on fait la connaissance de Frederic Ferland, qui a des passe-temps particuliers si je puis dire. Il n'y a aucune logique dans le chapitrage, mais bizarrement, tout est simple. La lecture se fait facilement. A aucun moment nous sommes perdus dans l'histoire et cela nous permet de comprendre certaine situations, ce qui rend la lecture beaucoup plus addictive.

Patrick Senecal est réputé pour son style brut, trash, saisissant. le genre de
récit que je connais mais que je lis rarement. Je ménage mon petit coeur, il ne faudrait pas qu'il est un loupé.
Du coup, j'avais envie de connaitre le "grand frisson" moi aussi, un peu comme les participants de "Vivre au Max" alors j'ai ouvert mon livre et je me suis lancée, prête à faire machine arrière si c'était trop "Heavy" pour moi mais finalement, on en fait des caisses mais ca se lit bien. Malgré quelques scènes un peu trash, je me suis baladée sur toute la première partie (le roman est constitué de 2 tomes) puis le deuxième tome est arrivé et j'ai moins fait la maline. Il y a un passage en particulier très dur qui a été difficile à assimiler et il m'a fallu reprendre mon souffle pour avancer de nouveau. Les dernières pages sont plutôt sanglantes également, et il faut être dans un bon état d'esprit pour pouvoir faire face à tout ses faits.

Voilà, voilà, je vais me trouver une lecture plus légère maintenant histoire de me changer les idées. Flots attendra encore un peu.
Thriller glaçant, glauque, où l'espoir n'a pas ou peu de place. C'est une sorte de photographie de l'humanité, malheureusement ce n'est pas beau à voir. Elle se comporte comme un petit mouton, comble son désespoir en faisant n'importe quoi sans réfléchir aux conséquences, est égoïste, nombriliste. Bref une critique cynique mais réaliste de notre société et qui est toujours d'actualité vu que ce livre est sorti en 2007. C'est désolant de voir que rien ne change, que même cela empire au vu de l'actualité.
Avec la lecture de livre, je viens de comprendre mon horreur de la téléréalité.
Qui est réellement cet animateur télé ? ce flic, ce psy, ce père, cette fille, ce public...
génie, bienfaiteur, dépressif qui s'assume, manipulateur, tueur en série... ?
Roman au chapitrage particulier, puisque l'auteur nous propose le choix de le lire en passant du chapitre 36 au chapitre 3 sans nous donner la moindre précision, puis de le relire dans l'ordre classique. 900 pages, franchement, je me suis tâtée, le lire une fois admettons, deux fois, je n'en voyais pas trop l'intérêt, mais je me suis prêtée au jeu; et ça donne une impression de flash-backs assez facile à suivre.
L'auteur joue avec nous, du moins avec nos nerfs avec un style irréprochable qui fait qu'encore une fois, on ne s'en rend même pas compte. Juste à un moment, on se dit qu'il serait peut-être bon de prendre une petite respiration entre deux scènes choc qui secouent pas mal.
Patrick Sénécal s'en prend aux trusts, au monde télévisuel, en particulier la télé-réalité, ou le vide absolu, finalement. le roman porte bien son titre.
Chapeau bas.