« Un auteur québécois qui possède l'art de nous ébranler les émotions... » Avec cette critique de l'édition québécoise, nous voici déjà dans l'univers langagier du roman.

La vacuité, la superficialité, le nihilisme, le vide « meuble » la vie de l'animateur milliardaire, du psy...et on en découvre de belles lorsque l'on demande aux gens de proposer d'exaucer leurs rêves en direct à la télévision.
C'est un thriller qui donne froid dans le dos par le fait de sa proximité avec notre vie. Trash comme un mélange de téléréalité et de témoignages du type « c'est mon choix ». Il vous faudra avoir le coeur bien accroché pour encaisser une scène « gorissime » où les protagonistes se réfèrent à ceux du film « Délivrance ».

Quelques longueurs mais celles ci sont agréablement compensées par le charme de la façon québécoise de s'exprimer.
Ce livre nous aspire dans une spirale morbide à notre corps défendant et on se demande pourquoi ce si bon scénario n'a pas donné lieu à une adaptation au cinéma.
Percutant et Dense !!!

À l'image de la chronologie des chapitres, complètement aléatoire, mais qui sublime ce livre, je ne sais par où commencer la chronique !
C'est bien un thriller, oui , il y est même question d'un tueur en série d'un genre particulier, mais je l'ai aussi perçu comme un roman societal :
Il y est question de consumérisme effréné, de la vacuité de la télé réalité, du mal être d'une bonne partie de la population. ....
Le récit est terrifiant, trash par moment ( âmes sensibles mettez des lunettes roses....) le nihilisme poussé à l'extrême !!!!
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé ce livre ( antyrya ;-)...et les tous les autres ) je m'en serai voulue de passer à côté.
J'ai hell. Com dans ma PAL. ....mais je vais souffler un peu.

Très bon roman d'actualité. L'idiocratie dans toute sa splendeur. Une critique pessimiste mais ô combien ultra réaliste d'une société décadente de consommation du paraitre. Des protagonistes bien travaillés et une intrigue intelligente, même si j'aurai aimé ne rien savoir dès le début, l'auteur nous spoliant la conclusion d'un grand plan machiavélique. + de 900p qui s'avalent à vitesse V.
Je viens de terminer sans voix, ce livre fascinant, dur, percutant, choquant!
J'ai l'impression d'avoir reçu un uppercut en pleine figure, je suis au bord de la nausée tant cette histoire est si proche de la réalité, une réalité qui vous secouera les tripes, qui vous fera prendre conscience de toute la noirceur de l'âme humaine, du vide qui s'est installé dans notre société, de toute la laideur de ce monde, de la monstruosité qui y règne et de son inhumanité.
Une histoire qui continuera à vous perturber bien après sa lecture.
Un récit puissant, impossible à lâcher, un livre choc qui vous laissera comme une sensation d'explosion au sein de votre cerveau, une fiction effrayante qui fera bien plus que de vous faire peur, elle vous terrorisera au point d'en être troublé à tout jamais.

Avez-vous déjà ressenti, juste une seule fois...le vide?
Cette impression effroyable qui va se glisser à travers chacun des pores de votre peau, qui va s'immiscer dans votre esprit jusqu'à en prendre possession.
Cette impression que tout est vide autour de vous, que rien ne va plus, que plus rien ne vous comble de joie ni de bonheur. Ce sentiment d'ennui, d'apathie, de déprime, de désespoir qui vous donne la sensation de ne plus exister, de ne plus avoir envie de vivre, de ne plus rien ressentir, que plus rien n'a d'importance, que vous n'éprouvez plus aucun besoin , que vous n'avez plus aucune envie, aucune passion, ni aucun rêve. le constat, qu'à un moment donné, vous ne voyez plus aucune issue, que votre vie n'a plus de sens, qu'elle ne vous apporte plus rien.
Si vous ne l'avez jamais ressenti... Patrick Senécal va vous y plonger d'une manière magistrale et à la fois très inquiétante. Il va vous faire ressentir LE VIDE. Vous n'en sortirez pas indemne croyez-moi!

Patrick Senécal aborde, avec brio, le thème de la télé réalité ainsi que son influence et l' impact qu'elle peut avoir sur la société.
Autour de ce thème si proche de la réalité, à l'heure où ce genre d'émission est devenu à la mode, il nous tisse une histoire inimaginable, terrible...
La seule solution pour nombre de personnes est de combler leur vide en réalisant leur rêve. C'est ce que cette émission de télé réalité « Vivre au max » propose, réaliser son rêve en direct. Ne vous méprenez pas les rêves des candidats sont très loin de ce que vous pouvez imaginer!

Alors... oserez-vous vous jeter dans le vide??
Ou préférez-vous rester sur le bord et passer à côté de ce chef d'oeuvre?
Lien : http://frissonsfoumette.cana..
«Le vide » est un livre qui donne le vertige ! Attention si vous vous penchez un peu trop, vous serez happés par une histoire hors du commun : noire, glauque, violente, désespérée.
Si vous êtes un peu déprimé, fatigué, perdu… passez votre chemin. Ce n'est pas le bon moment, croyez-moi.
Ce petit pavé de plus de 700 pages se lit tout seul malgré une construction pour le moins déroutante, une mise en place des personnages touffue et une écriture froide et désenchantée.
Au Québec, le jeune milliardaire Max Lavoie créé, produit et présente une émission de télé-réalité appelée « Vivre au max ! ». Il y réalise en direct les rêves les plus fous des candidats. Les participants et le public adhèrent à 200%. C'est un succès phénoménal. Pathétique, indécent mais phénoménal. D'un autre côté, nous avons le détective Pierre Sauvé, un homme de 40 ans, veuf, père d'une jeune fille de 20 ans. Il semble intelligent, investi dans son travail mais complètement replié sur lui-même, cadenassé, cabossé par la vie. Enfin, nous faisons la connaissance de Frédéric Ferland, psychologue de son état le jour et homme à la recherche de sensations extrêmes la nuit. le destin de ces trois personnages vont se croiser jusqu'à ne faire plus qu'un. Trois portraits inquiétants, dérangeants mais fascinants.
Patrick Sénécal va loin, très loin dans l'horreur. A travers ses mots, il veut nous divertir certes mais également nous secouer, nous faire prendre conscience qu'un danger nous guette. le vide. Ce vide que chacun souhaite remplir, savourer, voire exposer pour prouver je ne sais quoi à je ne sais qui.
Ce bouquin ne peut pas laisser indifférent, il attire, il révulse, il questionne sur la nature humaine, le sens de la vie et bien d'autre choses encore. Je vous en recommande la lecture, d'abord en suivant l'ordre des pages et pourquoi pas une deuxième fois en suivant l'ordre des chapitres. J'ai adoré.
Ouf, quel livre! Un roman surprenant, à commencer par les chapitres qui ne sont pas numérotés dans l'ordre, ou plutôt qui sont dans le désordre. Déroutant. Tout comme l'histoire qui elle est délirante, incroyable, mais avec un deuxième degré qui nous fait réfléchir. Quelques scène un peu osées, mais qui, on le comprend plus tard, servent le propos. Un roman bien écrit que l'on veut lire d'un seul coup, d'un seul souffle, mais on prend aussi son temps pour faire durer le plaisir. Excellent.
Bon..ok…je me lâche…m'en voulez pas mais pas le choix…
Putain le livre ! La vache le truc !
Un pavé qui se lit comme une petite nouvelle. Fascinant, perturbant, dérangeant…
Un livre qui commence au chapitre 21 et qui n'a, à aucun moment d'ordre « normal » mais qui justement nous permet de naviguer dans le temps avec une fluidité incroyable.
J'ai entendu dire que certains l'avait relu en suivant l'ordre chronologique des chapitres et j'avoue que cela me tente !!!
Une plume magnifique, juste ce qu'il faut pour nous happer et rendre l'histoire incroyable. On la traverse comme un périple, d'une traite, sans respirer…et on en ressort lessivé !
Et au final…peu importe l'histoire…
Un décor canadien qui forcément amène son grand plus. Se retrouver à Montréal, ville ou j'ai eu la chance de passer quelques jours et dont j'étais tombée amoureuse.
Je l'ai lu, dévoré, absorbé… souvent la boule au ventre. Il m'a pris littéralement aux tripes…Il ne m'a pas quitté, jour et nuit. Il m'a bouleversée…Il m'a dégoutée…Il m'a laissée…sans mots…
Je l'ai terminé cette nuit et mon esprit n'arrive pas à décrocher…Et ça prendra du temps… Non…jamais je ne l'oublierai !
Allez j'avoue…Il m'a fait flipper…mais vraiment flipper…Il m'a percutée de plein fouet. Ce n'est même plus une claque à ce stade-là, c'est un convoi ferroviaire qui m'a percutée.
Il m'a fait réfléchir, et réfléchir, et réfléchir …C'est sans doute le but ou alors est ce peut-être que j'ai touché le vide du bout du doigt ?
« Oh ! Mon Dieu ! C'est fini…et il ne s'est rien passé ! Rien ! »
Monsieur Senécal, vous êtes un génie. Merci, sincèrement merci pour ce chef d'oeuvre !
Au-delà du thriller, au-delà de tout ! Chapeau bas !
Une idée me tourne et tourne dans la tête… On devrait obliger sa lecture aux enfants de dernières année scolaire…
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Ce n'est qu'un roman...je me répète cette phrase comme un mantra, tentant de m'extirper de ces sensations extrêmes et presque malsaines qu'il a pu m'insuffler. J'essaie de cautériser la plaie que cette lecture éprouvante a rouverte à coup de pansements à l'âme et de points de suture au coeur.
Ce n'est qu'un roman me dis-je... comme si la vacuité de mes propres actes ou de ma propre vie ne m'avait pas été jetée violemment à la figure, comme si Patrick Senécal n'avait pas, à coup de catapulte, brisé quelques fragiles défenses érigées avec soin depuis longtemps.
Ce n'est qu'un roman...mais il m'a tant secouée, tant fait resurgir quelques démons que je croyais trop vieux pour crocheter mes serrures que même refermé, il me nargue de ses messages.
Ce n'est qu'un roman... 800 pages lues presque d'une traite tant j'étais subjuguée, fascinée, presque envoûtée par ce récit.
Senécal choque, Senécal bouscule, Senécal franchit les limites même. Mais Senécal écrit sur la part sombre de l'être humain, celle que nous avons tous et qui est censée nous différencier de l'animal sans pour autant que nous puissions en retirer une quelconque fierté. Celle-là même qui en fait ralentir certains sur les lieux d'un accident ou qui en pousse d'autres à ignorer la misère humaine.
Le côté insoutenable de certains passages sont assenés de manière si violente que je les ai lus du bout des yeux, me questionnant sur la nécessité d'écrire de telles abominations mais à bien y réfléchir, le cheminement de certains personnages en devient plus compréhensif, voire presque évident.
Roman écrit en 2007 et choisi par Fleuve Noir pour faire enfin connaître Patrick Senécal en France, « Le vide » est bien plus qu'un thriller. L'auteur réussit à poser la question des limites de la liberté d'expression, de la décadence de notre société à travers des jeux pervers, de la folie de l'homme et du sens de la vie...
Tout change et pourtant...rien n'a changé. Donnez-leur des jeux et du pain : c'était il y a 2000 ans et le peuple ainsi que les manipulateurs sont toujours les mêmes. le monde est un échiquier, nous en sommes les pions. Roman presque sociologique, « Le vide » m'a apporté un questionnement quasi philosophique et m'a profondément remuée.
Pour la plupart, nous traversons la vie de façon conventionnelle, mais sommes-nous pour autant condamnés à ne rien en faire d'extraordinaire, à ne rien laisser ne serait-ce qu'une trace infime ? Nos rêves fous ou illusoires sont-ils tous dérisoires ? Et que faire pour remplir mon propre vide ? Écrire...
Ceux qui me connaissent savent que j'ai tendance à digresser et à me relire, je le reconnais bien volontiers. Je réalise même que cette chronique n'en est pas vraiment une. Pourtant, un bon roman est justement là pour ouvrir d'autres perceptions, pour engendrer d'autres réflexions. Aussi éphémères soient elles...
Mais ce n'est qu'un roman...n'est-ce-pas ?

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Pierre est flic au canada. Il est veuf, écorché par la vie se murant dans une solitude que personne ne peut approcher, même sa fille est écartée de sa vie. Il est, bien malgré lui, embarquée dans une affaire très très bizarre. Une jeune femme tue son ex-mari, sa nouvelle épouse et ses enfants. Tout ce qu'elle dit, c'est qu'elle veut se retirer. Mais que veut elle bien dire par là?

Frédéric est psychologue, il s'ennuie, sa vie l'ennuie, sa profession l'ennuie, il n'a plus le goût à rien. Il se sent "vide". Il va rencontrer Max et ses perspectives vont changer.

Max est plus que riche, il est riche de naissance mais quelque chose dans sa vie ne lui va pas. Il va se lancer dans une tout autre carrière : il va lancer le concept d'une émission télé d'un nouveau genre : Vivre au max. Cela consiste à réaliser son rêve et peu importe que le rêve soit politiquement correct ou pas.

Ces trois personnes vont se rencontrer et vont vivre l'expérience du vide. Qu'est ce que le vide? Est il vraiment implacable?

Patrick Senécal nous fait vivre un concept de lecture différent. L'ordre des chapitres n'est pas respecté : on lit le livre avec des chapitres qui ne se suivent pas mais on peut aussi faire l'expérience d'une autre lecture en les lisant dans l'ordre.
Il exploite aussi ce qui est pour moi le mal du siècle le concept du vide. Concept qui consiste croire qu'on a aucune valeur ajouté dans notre société , à croire qu'on ne compte pour personne. La société exploite ce sentiment : on doit toujours être bon, beau, riche , être "standard". Patrick Senécal le met en scène dans son livre.

Un bon moment de lecture mais aussi un thriller qui fait réfléchir :)
Attention si vous faites partie des âmes sensibles, surtout ne lisez pas ce livre.
Patrick Sénecal en effet va nous entraîner dans les profondeurs de la noirceur de l' Homme et croyez moi c'est pas joli- joli.
Nous suivrons dans ce livre extrêmement dur trois personnages principaux particulièrement torturés
Un millionnaire idéaliste qui réalise que les grands idéaux n' intéressent pas grand monde.
Un flic accro a son boulot et qui est passé à côté de l'essentiel.
Et un psychiatre qui cherche un sens à sa vie et qui ne vibre plus pour rien.
Je ne vous devoilerais pas comment ces personnages vont se croiser mais sachez que Sénecal nous livre une intrigue policière extrêmement bien ficelée avec un suspense qui va crescendo.
Cet ouvrage comporte quelques longueurs vers la moitié de l' histoire mais on ne pourra pas reprocher à Sénecal D avoir bâclé le final qui est explosif, tant dans son intensité que dans sa morale.
C'est parfois un peu longuet car l'auteur a pris beaucoup de temps pour explorer et nous plonger dans les désirs et fantasmes de notre humanité.
C'est sombre,noir, glauque et ça fait peur.
Sénecal,avec une lucidité rare et violente dresse un portrait au vitriol sur notre société actuelle,notre égoïsme, notre orgueil,notre avidité et notre propension au mal.
Ce qui est dérangeant c' est a quel point ce mal est présent dans nos actes autant que dans nos pensées et à quel point notre société nous deshumanise,a quel point cette société nous vide.
Et Sénecal n'y vas pas avec le dos de la cuillère pour nous faire comprendre celà.
Vous etes prevenus, âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont à la limite du soutenable.
Des scènes extrêmement dures mais nécessaires pour montrer au lecteur a quel point notre humanité a pu tomber si bas.
Pas des scènes gratuites pour faire du gore mais des scènes qui s'intègrent au récit avec une grande cohérence.
Vous l'avez compris " le Vide" n' est pas un récit qui pousse à l'optimisme et a la bonne humeur.
Malgré cela Sénecal reste lucide jusqu'à la fin et nous fait réfléchir sur le fait qu'au milieu de milliards de gens vides et mauvais, égoïstes et depourvus de tout bon sens il y a des gens qui sont remplis de bienveillance,qui s ' entraîdent et qui illuminent ce monde.
Ils sont rares et il ne faut pas les rater quand nous les rencontrons.

Un livre dur,un livre coup de poing qui ne laissera personne indifférent.