Je serai peut-être dure envers ce roman, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé.
Oui le livre se lis bien et rapidement, Sénécal nous embobine toujours dans son tourbillon déroutant et dérapent. Par contre pour avoir tout lu ses livres, le vide étant le dernier qu'il me restait à lire, je commence à trouver ses histoires prévisibles.

Oui Sénécal est déroutant et nous entraîne souvent dans un horreur qu'on ne peux pas nous même s'imaginer. Par contre, venant de lui, plus rien ne m'étonne.
Même avec cette affirmation, j'ai quand même dévoré le vide parce que oui c'est un bon livre et ce qui fait qu'on ne peut pas arrêter de lire cette décente aux univers horrifiant de Patrick Sénécal c'est son écriture. Il sait vraiment comment tenir le lecteur en halène.
Il nous emmène sur une pente aride et puis pouff! avant qu'on s'en aperçoive on est en plein dans le feu de l'action et il est trop tard pour reculer. Même si certaines scènes peuvent choquer des gens, il faut admettre qu'il est un as dans ses descriptions pour qu'on voit les images se succéder comme dans un film.

Pour quelqu'un qui n'a jamais lu de Sénécal, c'est un très bon livre à conseiller sûrement un de ses meilleur ( sauf aliss pour ma part). L'histoire est bien construite et, dans celui-ci on sort du cadre d'horreur pour nous donner une manière de voir les choses réaliste quoique noire. Ce que j'ai aimé de ce roman c'est que c'est celui qui à le plus un message à passer pour la société et nous pousser à réfléchir au sens de la vie.
Par contre le thème du personnage qui doit toujours repousser ses limites pour aller de plus en plus loin au risque d'être blasé de la vie est un thème qui se répète dans les livres.

Donc ma conclusion est : les livres de l'univers de Sénécal sont déroutant, il est très difficile de fermer le livre une fois entamé, mais j'aimerais qu'il recommence à me surprendre ce qui n'a pas été le cas pour moi dans ce roman.
La littérature d'horreur a surtout été popularisée par Stephen King. Par contre, nous retrouvons, un peu partout, des écrivains francophones qui semblent bien manier l'épouvante. L'art de faire peur n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il faut créer la bonne atmosphère, le crescendo et la chute qui doit être l'apothéose du récit.

L'auteur « Patrick Senécal » est un québécois qui fait de plus en plus parler de lui. J'ai lu, « le vide » édité par « Alire » en 2007. Il s'agit ici d'un pavé de 642 pages. J'avais déjà chroniqué une oeuvre de Sénécal : « le passager » que je n'avais pas apprécié. Voyons maintenant ce que j'ai pensé de celui-ci.

Nous sommes devant une panoplie de personnages qui se croiseront au fil du récit. La première chose que l'on constate en ouvrant le livre c'est que les chapitres ont été mélangés, comme si l'auteur avait écrit l'histoire et qu'ensuite, pour créer un mystère et un crescendo, il en a remanié l'ordre. le titre des sections permet de bien comprendre puisqu'il se nomme : « Chapitre 37 » ou « Chapitre 4 ». Il ne s'agit que d'un détail, car le bouquin se lit bien du début jusqu'à la fin. le récit n'est tout simplement pas chronologique, mais c'est désiré.

Les personnages, donc, sont multiples. Une série de meurtres les relieront tous entre eux pour finir avec une chute macabre. C'est l'attente de découvrir le plan machiavélique de Maxime qui nous fait tourner les pages rapidement. Un policier qui a ses propres faiblesses est aussi loin de l'archétype du super héros. J'ai aimé ce point de vue concret de l'homme derrière le métier. Que dire du psychologue qui en manque d'émotion forte dépasse ses limites et ceux des lois existantes pour une dose d'adrénaline? En y pensant bien, il y a beaucoup de multiples facettes aux personnages dans ce bouquin. D'autre part, on y rencontre une satire de la mode des télé-réalités avec une petite touche philosophique bien appréciée.

Nous désirons également en savoir plus sur le passé des protagonistes pour tenter de comprendre leurs maux. C'est bien jouer de la part de l'écrivain. Sa plume et la structure du livre attisent notre curiosité. Facile à lire, c'est d'ailleurs ce qui en fait son succès. Les phrases glissent vers les suivantes sans difficulté et il est rare d'accrocher sur une expression ou un terme. Nous pouvons dire que les auteurs populaires ne font pas de la « grande littérature », pour moi, rien ne vaut un bouquin où l'artiste s'efface pour laisser toute la place au récit.

Là où ça fait mal, c'est dans le niveau d'atrocité décrite. Que ce soit de parents pédophiles et scatophiles jusqu'à des meurtres à la tonne à coup de mitraillette, c'est du sang et du dégoût à la tonne. Personnellement, j'ai lu pire, mais il faut savoir que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Beaucoup ne seront malheureusement pas capables de terminer à cause de ces éléments perturbateurs. de plus, la chute est à mon avis hollywoodienne, ce que je n'aime pas. Nous aurions très bien pu voir ce genre de finale dans un film américain à succès. Il y a aussi des longueurs, beaucoup trop, qui auraient facilement pu être coupées au montage.

Finalement,

Un livre d'horreur qui dégoûtera certains lecteurs et qui fera peur à d'autres. Personnellement, j'ai trouvé bien, mais sans plus. 6 sur 10

On aime : la plume, l'horreur, les personnages

On n'aime pas : l'excès de violence, la fin, quelques longueurs.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Avec "le vide", l'auteur choisi le thème de la télé-réalité,de l'influence et de l'impacte de celle - ci sur des individus dépressifs, sur des individus " vides " .

Malgré un roman facile à lire, intéressant de part son thème,original de part ses chapitres en désordres et portant à une certaine réflexion ,j' ai trouvé ce roman extrêmement long. du coup je me suis lassé.
Le sergent-détective Pierre Sauvé est veuf et père de Karine âgée de 20 ans. Il mène l'enquête sur une femme qui aurait éliminée son ex compagnon, sa nouvelle femme et leurs deux petits jumeaux.
Lors d'une fusillade, il tue un homme et sa direction lui propose un suivi avec Frederic Ferland,un psychologue qui a du mal à retrouver un sens à sa vie depuis son divorce.
Au Canada, l'émission Vivre au Max, présentée par Maxime Lavoie, milliardaire, a un énorme succès… elle permet à des personnes de réaliser leurs fantasmes les plus fous : tuer un patron qui a été humiliant, insulter une voisine qui embête le quartier…, avoir des pratiques sexuelles devant public etc…
La vie de ces 3 hommes va se trouver reliée par la folie, l'absurde et l'immoralité… les chapitre se succèdent dans un désordre volontaire.

Avant même de débuter ce livre, j'ai été intriguée par l'apparente deconstruction du roman avec des chapitres en désordre.
J'ai apprécié ce roman noir même si j'ai mis presque un tiers du livre à entrer dedans, je ne comprenais pas où voulait nous amener l'auteur.
C'est du noir, très noir, voire cru et trash.
C'est la folie d'un homme prêt à sacrifier ce qu'il a, ou ce que les autres ont, pour se sentir vivant.
L'auteur aborde plusieurs sujets sensible… l'abêtissement des foules, la perte du libre arbitre, les phénomènes sectaires et la télé-réalité, le suicide…
Il nous transporte dans sa spirale du vide…
⚠️⚠️⚠️ Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains… ⚠️⚠️⚠️

Ça faisait des mois (voire peut-être des années) que je l'avais dans ma PAL (livre sorti en 2007).

Après un début spectaculaire, je me suis assez vite essoufflée.

Le premier chapitre plante le décor : des flics font leur ronde dans un quartier somme toute assez calme du Canada. Ils entendent ce qui semble être des coups de fusil. Ce qu'ils découvrent est 😱 !! D'abord, le corps d'un homme, tué à bout portant d'un coup de fusil. Puis ce qu'il reste de celui d'une femme. du bruit les attire à l'étage où ils découvrent une autre femme, armée dudit fusil. Et dans un petit lit, le corps sans vie de jumeaux, abattus eux aussi.

Chapitre 2, changement de registre. On arrive dans le porno bien glauque (quand je vous disais que ça n'était pas à mettre entre toutes les mains.

Enfin, je dis chapitre 2 mais ce n'est pas tout à fait ça. Et je pense que c'est pour ça que je finis par abandonner ce roman après 220 pages. Les chapitres ne sont pas dans l'ordre. On fait des bonds dans le temps et on passe d'une histoire à l'autre. C'est sans doute la raison qui a fait que je n'ai pas accroché.

Le sujet principal du roman, c'est la télé-réalité et tout ce qu'elle peut englober de plus absurde ou extrême. Je pense que l'histoire peut être intéressante mais cette histoire de chapitres mélangés a eu raison de moi. Je suis un peu déçue de ne pas comprendre pourquoi cette famille a été assassinée mais je n'ai pas le courage de continuer à me tordre l'esprit. Je crois que je manque de concentration. le moment a été mal choisi pour commencer ce livre. Dommage
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Je ne comprends pas l'enthousiasme pour ce roman.

Certes, il se lit bien et l'intrigue est prenante, ce que l'on demande forcément à un bon polar. le thème est bien choisi et assez novateur, quand on sait que le livre a été publié en 2007. Cependant, l'écriture n'est pas au niveau. C'est très, voire trop simple, racoleur, et l'auteur cède à la surenchère immonde, sans que ça apporte réellement à son intrigue. En outre, on ne s'attache vraiment à aucun personnage, même s'ils ne sont pas non plus désagréables.

D'un simple point de vue linguistique, j'aimerais interroger l'éditeur pour la France, car dans ses remerciements, Patrick Sénécal cite deux personnes pour la version "made-in-france". Or, il reste beaucoup de termes spécifiques au Québec dans cette version, ce qui a peut-être été voulu, afin de garder une touche d'exotisme dépaysant pour un lecteur français. Néanmoins, certains termes n'ont rien à faire là, et notamment un "éventuellement" qui n'a absolument pas le sens que nous connaissons en français, mais le sens du "eventually" anglais... La phrase en question est incompréhensible pour un lecteur qui n'a pas de notions d'anglais... Ca n'aura peut-être gêné que moi, mais on ne se refait pas...
"Le vide" est un livre qui me laisse mitigée et qu'il m'est difficile de commenter. Il m'aura fallu quinze jours pour en venir à bout et ce non à cause de son nombre de pages qui avoisine les 730 pages mais en raison de sa densité.

Commençons par ce que j'ai apprécié. J'ai particulièrement aimé la construction du livre, avec des chapitres désordonnés qui nous font faire des allers-retours entre plusieurs périodes. Patrick Senécal nous explique d'ailleurs dans la préface ce choix et les raisons pour lesquelles il a opté pour celui-ci. Cette construction était on ne peut plus périlleuse, rien à voir avec une simple alternance entre deux périodes dans un ordre chronologique, il s'agit ici d'une alternance entre plusieurs périodes de manière désordonnée. Ainsi nous commençons par le chapitre 21 puis nous poursuivons avec les chapitres 8, 22, 1 et ainsi de suite.

C'est une véritable prouesse de la part de Patrick Senécal de perdre son lecteur sans se perdre lui-même dans cette construction acrobatique, construction d'ailleurs expérimentée avec brio avec l'un des maîtres du thriller français, j'ai nommé Monsieur Franck Thilliez dans son dernier livre "Rêver".

Passons à ce qui a inspiré mon sentiment mitigé. Il s'agit d'un livre philosophique, d'une réelle satire de la société dans laquelle on vit. J'ai donc apprécié ce livre pour les travers qu'il dépeint et tout ce qu'il pointe à plusieurs niveaux, cette société qui nous aliène, cette capacité qu'ont les humains à se voiler la face et j'en passe. Il y a même certains aspects avant-gardistes dans ce thriller et notamment concernant la télé-réalité et son incongruité, les abjections qu'on peut y voir et qui sont révélatrices de l'évolution de la société actuelle.

Je n'ai par contre pas compris certains choix de l'auteur et notamment le but du protagoniste principal dans lequel j'ai vu une sorte de propagande qui m'a quelque peu déplu. L'auteur voulait-il à travers cette issue accroître l'effet de ce livre sur le lecteur, le malaise qui l'étreint, sa prise de conscience ? Il y a tant de choses effroyables sur cette terre, certaines qui vont bien au-delà de l'imaginable, certaines qui vont au-delà des pires horreurs et perversités imaginées par l'auteur.

Néanmoins, je ne pense pas que cette surenchère dans l'horreur, que cet étalage soit forcément très pertinent. Et finalement, ne banalise-t-on pas à trop les évoquer certaines abominations.

Mais parce que j'ai trouvé ce livre original dans sa construction, parce que "Le vide" est un livre qui malgré tout n'est pas qu'un simple thriller, parce que la plume de l'auteur est très agréable agrémentée par quelques petites particularités québécoises, je ne pense lire prochainement "Hell.com" qui avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Mitigé positif…
Bon, l'idée est intéressante en soi, bien traitée et pointant ici et là des problèmes (ce fameux vide, l'abêtissement des gens devant la télé, amener les gens à changer) avec une enquête policière en fond.
Mais globalement, ça s'allonge assez souvent dans des scènes qui pourraient durer moins longtemps en étant moins bavardes…
Ou plus prenantes…
Parce que le style de l'auteur est quand même super léger… Presque simpliste. Comme la présentation de ses idées…
Du coup, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur dans le style, ce qui manquait pour donner de la profondeur à l'ensemble.
Même le découpage ne rend pas l'ensemble original…
Pas désagréable mais trop long pour le style et l'idée à mon goût.
Je termine à l'instant le Vide de Patrick Senécal. J'avais lu beaucoup de bien sur ce gros pavé de plus de 700 pages.

Le Vide, c'est l'histoire de… Non c'est plusieurs histoires en fait…
Le livre commence bien, sur un meurtre violent. Diane abat son ex, sa nouvelle femme ainsi que leurs bébés, froidement. Elle ne cherche pas à se cacher, elle ne cherche pas à nier ni à se sauver. Elle veut juste « se retirer ».
On fait ensuite la connaissance de Max, jeune milliardaire bien né, qui décide de claquer la porte de l'entreprise familiale pour créer son émission de télé-réalité, une émission qui permettra aux gens de réaliser leurs fantasmes les plus fous, sexuels ou non. L'émission est un carton au Quebec, des millions de téléspectateurs suivent des candidats prêts à aller toujours plus loin dans leurs délires qui n'ont qu'un but, les sortir de leur vie tranquille où ils s'ennuient.
Et puis, nous rencontrons Pierre et Chloé, deux flics d'une petite ville du Québec, qui vont se retrouver à enquêter sur le meurtre d'un des personnages, et sur le suicide des assaillants. Bien évidemment, au fur et à mesure où défilent les pages, les différentes histoires vont se réunir pour n'en former qu'une seule.

Je classerais ce livre en 3 parties : jusqu'à la page 100, j'étais complètement accro et je n'avais qu'une envie,c'était d'avoir 5 minutes de libre pour lire au moins 2 ou 3 pages. S'en suivront 400 pages où j'ai eu envie de refermer le livre plusieurs fois, parce que je n'arrivais pas à savoir où l'auteur allait nous mener, parce que l'ordre des chapitres (complètement mélangé) m'a complètement retourné le cerveau au niveau chronologique, parce qu'il y a toute une flopée de personnages... Et puis j'ai continué… L'écriture de l'auteur est agréable, ça coule tout seul… Et puis quand tu ne t'y attends pas, vers la 500è page, tu retrouves à nouveau le plaisir que tu as eu durant la première partie. On rentre dans le vif du sujet, de l'enquête, on découvre la manipulation mentale, et enfin j'ai réussi à raccrocher les wagons ! Je reste donc sur un avis en demi-teinte, mais je pense me souvenir pendant longtemps de l'histoire tant elle est différente des thrillers habituels
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :

Ce livre a atterri dans ma PAL suite à la chronique de Kris et a été sorti rapidement pour la lecture commune avec David. C'était vraiment une super LC, j'ai beaucoup aimé en discuter avec lui au fur et à mesure de notre avancée et nous étions vraiment raccord tout du long... un peu moins d'enthousiasme de mon côté à un moment donné mais nous avons eu les mêmes sentiments la plupart du temps. Ce livre était fait pour nous car il abordait des sujets très crus, durs mais si bien écrits.

L'histoire commence par un quadruple meurtre, le chapitre suivant est tout à son opposé mais les deux sont orgiaques, d'entrée on se prend une claque phénoménale, un ascenseur émotionnel nous embarque.

L'auteur a une plume très libérée, il parle sans limite, sans langue de bois et c'est quelque chose que j'apprécie. Les pointes d'humour pour nous français amenées par les termes québécois confère une atmosphère plaisante mais aussi plus légère et contrebalance la dureté des scènes.

Autre fait intéressant, le livre est structuré de manière originale, les chapitres ne sont pas ordonnés pour la simple et bonne raison que nous avons trois protagonistes et que les histoires s'alternent. Il y a la possibilité de lire selon l'ordre des pages (qui est la meilleure façon d'aborder le livre pour une première lecture pour ne pas avoir la révélation de l'intrigue de suite) et la possibilité de lire selon l'ordre des chapitres pour suivre l'évolution naturelle de chacun des personnages (à préconiser pour une relecture).

Pour autant c'était une lecture en dent de scie et autant le départ m'a enthousiasmé, autant le reste a été plutôt decrescendo jusqu'à un regain d'intérêt 50 pages avant la fin pour retomber comme un soufflé lors de la révélation finale trop prévisible pour moi. J'ai largement préféré le fait d'en parler avec David que la lecture en elle-même.

Ce qui a fait défaut je pense c'est le côté déprimant qui s'amplifiait et le côté trop extrême finalement, ce que j'ai apprécié dès le départ a été bien trop utilisé par l'auteur et m'a perdue. Mais je dois dire que l'on tient une histoire vraiment originale et remarquable, pas un coup de coeur ni une lecture que je recommande mais une qui ne m'aura pas laissée indifférente.
Lien : http://the-love-book.eklablo..