AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , 1954
Biographie :

Né en 1954, Didier Sénécal a enseigné l’histoire en région parisienne ainsi qu’à Milan et à New York avant d’entrer dans l’édition en 1983. Il a été journaliste pour le magazine LiRE pendant 17 ans. Il est maintenant lecteur et traducteur pour plusieurs maisons d’édition et a publié une dizaine d’ouvrages. Les aventures du commissaire Lediacre sont publiées au Fleuve Noir : Les Intouchables (2006, repris chez Pocket en 2007), Les deux amis (2007) et Les Voitures vides (2008).

Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Sénécal   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre. « C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023. Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Vers 15 milliards d’années av. J.-C. : Une énorme explosion, baptisée Big Bang, marque la naissance de l’Univers. C’est du moins l’hypothèse la plus communément admise de nos jours, puisque nous sommes incapables d’observer au-delà d’une distance de 15 milliards d’années-lumière.

Commenter  J’apprécie          160
Mais mon village préféré se trouvait plus au sud, dans le dépar-tement du Loiret, et s’appelait Crottes-en-Pithiverais. Un nom d’autant plus démentiel que ce patelin était situé à moins de dix kilomètres d’un gros bourg baptisé Chilleurs-aux-Bois. Si vous croyez que j’invente, vous n’avez qu’à regarder sur une carte.
Commenter  J’apprécie          60
Comme on pouvait le déduire de son nom, Jimmy Lee Wozniak était le résultat – j’allais écrire le résidu – de l’union d’un Polonais de Chicago et d’une fille de Tupelo, Mississipi. D’un point de vue génétique, on constatait qu’il avait en effet hérité d’une ouverture d’esprit typiquement polonaise et de la tolérance caractéristique des Sudistes.
(Mark Harrisson)
Commenter  J’apprécie          40
Moi, j'ai de l'estime pour les gens qui surmontent leurs handicaps. J'aime beaucoup les Cocu, les Crétin, les Conard, les Armand Culay, les Aude Wessel qui ne changeraient de patronyme pour rien au monde et qui, depuis l'école primaire, balancent une mandale orgueilleuse aux ricaneurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le dîner fut divin. Une entrée très originale : une tranchette de saumon fumé sur tapis de petits légumes. Puis un poulet au curry habilement gardé au chaud par une ingénieuse feuille d’aluminium. Une part de camembert fabuleusement plâtreux. Et un gâteau au chocolat comme on n’en savoure pas trois fois dans sa vie.
(Bertrand Cousin)
Commenter  J’apprécie          30
Mais cinq cents mots suffisent largement à deux amis qui ont tout le temps nécessaire pour se comprendre. Au fond, la maîtrise d'une langue n'est requise que pour parler aux gens auxqueles vous êtes indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez dû entendre pas mal de ragots sur mon compte. Ils sont tous vrais.
J'ai essayé de coincer beaucoup de criminels sexuels et de criminels tout court. J'ai souvent réussi, j'ai échoué quand leur protections étaient trop puissantes.
Mais vous comprenez, il faut bien que quelqu'un ose s'en prendre aux hommes politiques, aux célébrités, aux diplomates...
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait un visage à la fois enfantin, sensuel et un peu froid – une nymphe qui n’avait pas peur des hommes et qui devait savoir les remettre à leur place. Sa silhouette était tout ensemble longiligne et arrondie, déliée et bombée, sportive et lascive. Il était d’autant plus facile d’admirer cette succession de cambrures et de convexités qu’elle portait en tout et pour tout un T-shirt imprimé et un short d’athlétisme minuscule et remonté très haut. Entre ses seins, Snoopy faisait une plaisanterie philosophique. Quant à ses jambes, elles ressemblaient à celles que les marchands de collants affichent sur les arrêts de bus.
Morillon vit que des gouttelettes perlaient encore sur sa peau. Une douleur sourde envahit son ventre : elle était trop jolie, et sa perfection devenait une source de souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
- Est-ce que vous m’autorisez à vous demander votre prénom ?
- Pauline.
Et là, il me sort en riant :
- Comme cela vous va bien ! Elisa n’était pas mal, Caroline avait un magnétisme quasiment animal, mais sans discussion possible, Pauline était la plus belle des trois sœurs de Bonaparte.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde détester perdre la face. Quand collectionneur être ridicule, lui avoir envie de tuer.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Sénécal (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu?

Quel est le nom de l'homme qui anime le groupe de soutien?

Eric
Isaac
Patrick
Mark

7 questions
747 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}