La bande dessinée, comme la nature , a horreur du vide.
Les nouvelles aventures de Blake et Mortimer, depuis L'affaire francis Blake, s'intercalent entre les aventures déjà contées par Edgard-Pierre Jacobs.
L' Empire jaune, fauteur de la troisième guerre mondiale, est réduit à néant par les Espadons du professeur Mortimer... Et on se retrouve dans le Londres en ruine de la dernière case du Secret de l' Espadon.
Le fidèle Nasir est parti en permission bien méritée et Olrik a échappé à la mort.
Les héros ne se reposant que fort peu, Blake et Mortimer vont s'envoler vers Hong Kong, menacée par l'avancée des communiste et un seigneur de la guerre très bien organisé qui ne rêve rien moins que de devenir...le nouvel empereur de Chine!
Ce premier tome du diptyque s'achève sur l'enlèvement de Mortimer.
Argh!! Suspense intolérable qui ne sera levé que dans le millième bras du Mékong.
À noter qu'un discret hommage au Lotus bleu de Hergé est rendu à la page 43 ou l'on retrouve certain personnage désagréable du nom de... Gibbons!
Je dois avouer que je suis assez comblé par ce premier tome, j'ai retrouvé l'esprit d'Edgar P. Jacobs. le graphisme est foisonnant, (Jacobs, c'est le contraire d'épuré), tout comme le scénario, plusieurs histoires semblent se mêler, la fin de l'Empire de Basam-Damdu et l'évasion d'Olrik, la guerre civile en Chine et le contexte géopolitique de Hong-Kong, et un mystère autour d'une antiquité chinoise, un autre autour d'une nouvelle arme créée par le Professeur Philip Mortimer. Les seconds rôles ne sont pas que de simples figurants, j'ai aimé le soin apporté aux détails de l'intrigue, ce qui justement a souvent manqué dans les albums de l'après Jacobs. Et j'ai trouvé le graphisme plus fidèle l'esprit de la série, même si l'on peut reprocher le trop plein de vignettes par pages, et les didascalies redondantes, mais pour moi, Blake et Mortimer, c'est aussi ce petit pêché. Les détails architecturaux, la rigueur géographique et historique (dans une uchronie, chapeau !) apportent une crédibilité et les deux héros retrouvent leurs petits défaut d'antan, leur petit côté guindé, la manière de tenir la pipe en main… manque juste un ou deux “By Jove !”
Bref, je suis emballé par ce 25ème opus de la série.
La sortie d'un nouvel album de Blake et Mortimer est TOUJOURS un événement !
Pour plusieurs raisons…

- Pour les plus fidèles de cette série, c'est une nouvelle pierre à l'édifice qu'Edgar P. Jacobs a commencé en 1946, en épisodes dans le journal de Tintin, et dont le premier album sortira en 1950 : le tome 1 (sur 2) du « Secret de l'Espadon ».

- Ensuite (contrairement à Hergé) de son vivant, Jacobs n'avait pas empêché la suite ou la reprise de ses héros après sa mort et c'est Bob de Moor, fidèle parmi les fidèles de l'équipe Hergé, qui reprendra et terminera « Les 3 formules du Professeur Sato » en 1990. Et ce fut là que le compteur des albums se débloqua ; en 1996 une nouvelle équipe (Jean van Hamme & Ted Benoît) sortit « L'Affaire Francis Blake » et depuis ce n'est pas moins de onze auteurs qui se penchèrent sur les aventures de nos héros. En voici deux de plus cette année : sur un scénario bien cousu d'Yves Sente qu'on connaît déjà, le dessin est exécuté avec talent par Peter van Dongen, déjà rompu à la BD, et Teun Berserik, petit nouveau dont on ne sait rien ou presque…

- Enfin si les lecteurs vieillissent sans répit, les héros de papier, pour la plupart, ne prennent pas une ride, et les auteurs de Blake et Mortimer situent leurs aventures globalement dans la même période, de 1944 pour « le Bâton de Plutarque » présageant la guerre contre Basam Dadu, jusqu'en 1971 avec les deux tomes de “Sato” évoquant les débuts de l'intelligence artificielle.

Voici donc le dernier album titré « Menace sur Hong-Kong » premier tome d'un dyptique : « La Vallée des Immortels », pré-publié cet été dans Ouest France. Alors que sur un quai du fleuve YangTsé une agitation intense anime le port de Nankin, quatre bateaux sont en phase de chargement de nombreuses et lourdes caisses contenant (on le sait très vite) des trésors archéologiques que le conservateur du musée du Palais Impérial veut soustraire aux futurs maîtres d'une Chine nouvelle. En effet face à l'envahisseur nippon, les armées nationalistes de Tchang Kaï-chek sont également aux prises avec celles communistes de Mao Zedong, et d'autres seigneurs locaux, tels le Général Xi-Li, qui se voient déjà au pouvoir. Or une autre tempête se lève sur le fleuve jaune et c'est en catastrophe que les bateaux commencent à naviguer en direction de Taiwan. La disparition d'un des navires complique encore l'intrigue…
Pendant ce temps nos deux héros, Blake & Mortimer et leur escadrille d'Epadons achèvent de délivrer le monde de la menace de Basam Dadu, ruinant ses projet d'Empire Jaune. On les retrouvera quelque temps plus tard dans un Londres dévasté, vite rejoints par un historien chinois…

Dès la couverture on sait que les auteurs ont pris beaucoup de plaisir à situer leur histoire en Chine. Un clin d'oeil appuyé au Lotus Bleu dans lequel Tintin se fait transporter dans un pousse-pousse (pourquoi ce nom alors que le conducteur tire l'engin ?). Plus tard au bar de la colonie britannique de Hong-Kong un certain Gibbons, américain à la mine revêche, salue Mortimer, et d'autres détails (comme le père Odilon de Yann et Verron) ponctuent le récit de manière plaisante pour les anciens (et fidèles) lecteurs que nous sommes. Au bout de 56 pages de rebondissements plus ou moins surprenants, on reste en haleine car à l'instar de Jacobs pour « L'Espadon » ou « La Grande Pyramide » le suspense est évidemment à son comble en attendant la sortie du deuxième tome dans combien de temps ?
Je dois l'avouer, un Blake et Mortimer, pour moi c'est une madeleine de Proust, cela me rappelle ma jeunesse et je ne eux m'empêcher de me précipiter sur le dernier sorti. Pour ce 25ème album, je me suis fait un petit plaisir, je me suis acheté une version bibliophile sortie à 7 000 exemplaire numérotés, avec un exlibris et des pages en plus, notamment quelques doubles pages qui me rappellent les albums de l'espadon ainsi que du texte en plus.
Du côté de l'histoire, on est dans les albums que je préfère : ceux qui mêle l'histoire de nos héros avec L Histoire avec un grand H. Nous voici donc déplacés dans le temps propre à la série, à l'époque qui suit les albums de l'espadon, après la chute de l'empire jaune. Nos héros se trouvent plongés dans l'histoire de la Chine antique et plus exactement celle du premier empeur Qin Shiuangdi. le contexte historique est très très bien exploité dans une intrigue complexe à souhait. C'est l'occasion de découvrir la Chine la plus antique, mais également l'histoire de la Chine de ce début de XXème siècle, celle des concessions étrangères et des luttes entre impérialistes et communistes avec le poids très présent des triades : ces redoutables sociétés secrètes. Les auteurs nous livrent une intrigue archéologique qui sont celles que je préfère. Toutes les doubles pages ne sont pas superbes, mais quelques une le sont vraiment comme celle de Blake sortant de son spitfire. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cet album entre les mains. Mon fils s'est précipité sur l'exlibris qui va certainement finir dans un sous verre accroché à un mur de sa chambre. Bref, c'est la passation père fils qui commence avec ce monument de la BD. Je ais que les albums de cette série font toujours des déçus et des ravis, je me classe concernant celui ci dans la seconde catégorie.
Grand fan de Blake et Mortimer depuis de nombreuses années, j'avais hâte de découvrir celui-ci car j'avais été légèrement déçu par le dernier.

Eh bien, je reste encore une fois sur ma faim (une faim qui vaut 5 étoiles tout de même, car je vais être tatillon). J'ai trouvé que le dessin est maîtrisé à la perfection et que certains ingrédients de Jacobs sont présents (une certaine façon de raconter L Histoire, beaucoup de dialogues...). Malgré tout, je trouve que l'histoire traîne parfois en longueur et qu'il y a quand même peu d'action.

En revanche, la version bibliophile (en édition limitée et numérotée) est vraiment très belle. Il y a des dessins en plus de l'édition normale (des doubles pages) et un ex-libris cartonné. le papier me semble aussi de meilleure qualité et cela donne une touche "d'ancien" que j'aime beaucoup.

L'histoire se passe en Chine, juste après le Secret de l'Espadon (une de mes histoires préférée de Blake et Mortimer). Nos héros se retrouvent entraînés dans une Chine au bord du chaos. L'Angleterre se doit de défendre Hong-Kong contre les appétits des maîtres de la guerre qui se disputent le pouvoir. Comme à son habitude, Olrik, qui a évidemment survécu, cherche à se venger et reprends du service.

Pour les fidèles de la série, ce tome 25 laisse sur sa faim et sans doute qu'un gros volume aurait suffit, plutôt de le couper en deux (même si cela permet de revenir un format traditionnel de la série, avec des histoires en plusieurs tomes).

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé, tout en regrettant qu'il n'y ait pas plus d'action. L'impression générale, surtout en tenant compte de l'édition bibliophile, reste supérieure au "Testament de W. Shakespeare". Mon préféré de Yves Sente restant quand même le "Bâton de Plutarque". Après, si le 2e volume de "La Vallée des Immortels" nous donne de l'action et un côté "nostalgique" de Jacobs que j'aime beaucoup, je crois que ma préférence ira à cette série.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Pari réussi les gars, c'était super la lecture ! Et puis il y a une suite donc rebelote (vieille expression que l'on employait jadis pendant un ancien jeu de cartes et qui veut dire remets-le me le) Un B and M du plus grand cru ! Et puis c'est un véritable voyage dans le temps, jusque dans les années 50, période où sont sortis les deux secrets de l'espadon. Pourquoi ? Et bien parce que ce vingt-cinquième album se situe juste après, comme le troisième pour ceusse qui n'aurait pas compris !! Et oui c'est un peu comme la guerre des étoiles. Vivement le prochain qui s'appelle déjà « le millième bras du Mékong »

C'est toujours un grand plaisir de pouvoir lire un nouveau Blake et Mortimer. Celui-ci est bien construit. Chronologiquement, il se place à la suite du secret de l'espadon. Grosse déception cependant : ce n'est que la première partie. Il va falloir encore attendre pour connaître la fin de l'histoire !!!!