4,2

Cinq branches de coton noir est une bande-dessinée conséquente qui mêle Histoire et fiction. Deux époques historiques sont racontées, avec un lien entre les deux : le drapeau des Etats-Unis.

1776, la déclaration d'indépendance est sur le point d'être signée. George Washington demande à Mrs Betsy de coudre le premier drapeau des Etats-Unis d'Amérique : des rayures blanches et rouges, un rectangle bleu et des étoiles blanches représentant chaque Etat. Angela Brown travaille pour Mrs Betsy. Alors que ses parents ont été tués, son petit frère vient d'être assassiné par un homme qui avait besoin de passer ses nerfs sur quelque chose, un enfant Noir faisant très bien l'affaire. Puis c'est au tour de son grand frère, de se faire assassiner à son tour. Angela est triste et en colère de voir que dans ce nouveau monde où les Blancs veulent se libérer du joug anglais, les Noirs sont toujours aussi mal traités. Alors, en cachette de tous, elle coud une étoile noire qu'elle cache sous une étoile blanche du drapeau : ainsi, les Noirs feront partis de cette nouvelle nation. Parallèlement, elle écrit son journal pour expliquer tout ça.

1944, la guerre fait rage en Europe. Lincoln s'est engagé pendant que sa soeur poursuit ses études dans une université américaine. Leurs parents ont été tués par le Ku Klux Klan. Leur échange de lettres est ce qui leur permet de tenir. Un jour, Johanna découvre le journal d'Angela dans une vieille malle et demande à l'un de ses profs de l'authentifier.

Aux Etats-Unis, on est en plein dans la ségrégation. Au front, c'est la même chose. Les Noirs sont considérés comme des moins que rien que l'on ne peut pas envoyer au combat car pas assez héroïques. Lincoln et ses amis sont donc à l'arrière, alors qu'ils ne rêvent que de prouver leur vaillance. Lorsque Johanna lui parle de l'étoile noire et du drapeau qui serait détenu par les nazis, Lincoln est prêt à tout pour le récupérer et montrer au monde que les Noirs font partis de la nation américaine depuis le début.

C'est une bande-dessinée vraiment intéressante. L'histoire est fluide, on comprend bien les changements d'époque. J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD ! Les dessins sont beaux, on passe un bon moment de lecture malgré les horreurs qui y sont racontées.

Ca m'a beaucoup fait réfléchir à la place des Noirs dans l'armée américaine pendant la guerre. La vision qu'on en a à travers les films me semble vraiment réécrite car on peut souvent voir des acteurs américains Noirs qui ont des rôles héroïques alors que d'après cette BD, leur vie était la même sur le front que sur le continent américain : cantonnés aux plus basses besognes, pas de mélange avec les Blancs. Peut-être que cela dépendait des unités et des gradés ?

En tout cas Cinq branches de coton noir est une superbe BD que je recommande vivement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'avais repéré cette bande-dessinée lors de sa sortie et j'avais eu très envie de l'acheter, et puis, j'ai oublié... Jusqu'à ce que ma participation au prix en bulles de la médiathèque me permette de la lire, puisqu'elle fait partie de la sélection.

Cette histoire se situe à deux époques, et nous passons parfois de l'une à l'autre sans que ce soit un problème : Ainsi, nous nous retrouvons en Philadelphie, en 1776, avant la déclaration de l'indépendance de l'Amérique, où Betsy Ross doit coudre le tout premier drapeau des Etats-Unis d'Amérique. Sa domestique, une femme noire nommée Angela Brown, va secrètement y ajouter une étoile de cinq branches de coton noir, afin de représenter la communauté noire...

Et en 1944, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa soeur Johanna qui lui dévoile les mémoires d'Angela Brown. Aux côtés de deux autres soldats noirs et d'un lieutenant blanc, Lincoln a pour mission de retrouver ce drapeau, désormais aux mains des nazis, sans pour autant dévoiler le secret qui entoure le premier drapeau américain...

Avec un scénario époustouflant, Yves Sente nous parle de la ségrégation raciale de 1776 à 1944. Personnellement, j'y vois une véritable critique de la manière dont les afro-américain·e·s ont été traité·e·s (et continuent de l'être) et du racisme toujours présent dans notre société (y compris en France, bien sûr).

Bien que le scénario soit long à démarrer, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un ouvrage de fiction, mais j'aurais tant aimé que ce soit vrai, parce que cette histoire est tout simplement belle et que ça rendrait un peu justice aux personnes noires.

Au niveau du graphisme, j'ai adoré le travail de Steve Cuzor. J'ai trouvé que les personnages étaient très réalistes et que les illustrations dans la neige étaient particulièrement belles. le coloriste, Meephe Versaevel, a également réalisé un superbe travail. Au niveau des combats, il y a quelques facilités et choses que j'ai trouvées peu crédibles, mais l'ensemble est vraiment très réussi.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Retour sur l'histoire du drapeau américain, sur la participation de GI noirs au Débarquement allié, sur les (désormais) fameux Monuments Men mais surtout sur le racisme féroce et l'espoir, trop souvent déçu, d'une véritable égalité de droits pour les Noirs aux États-Unis : cette BD regarde vers le passé pour mieux montrer que les choses n'ont finalement pas tant changé. Un sujet riche et important, pour moi légèrement desservi par des graphismes un peu trop classiques. La couverture était pourtant prometteuse sur ce point. Une très bonne lecture quand même, et si je ne m'abuse, les auteurs ont emprunté les traits de quelques célèbres acteurs noirs pour leurs personnages principaux. Il m'a semblé reconnaître Denzel Washington et Forrest Whitaker notamment. Une chouette idée.
Seconde Guerre mondiale. Lincoln est un soldat noir qui participe avec deux de ses amis à des tâches peu reluisantes. Pourtant ils se sont portés volontaires pour participer à cette guerre, mais les afro-américains n'ont pas encore le droit de participer aux combats.
C'est la soeur de Lincoln qui va lui permettre de dégoter une mission : en effet elle découvre que l'un des premiers drapeaux américain aurait été cousu avec une étoile noire. Et que ce drapeau se cache en Europe, volé par un nazi. Lincoln et ses deux amis vont partir en mission afin de récupérer ce trésor à la symbolique inestimable.

J'ai vraiment été séduite par l'histoire plutôt que par les dessins. Une plongée remarquable au sein d'une guerre destructrice, d'un monde raciste et d'une Amérique ségrégationniste. Les dialogues sont percutants et le côté historique très bien amené. Cette quête du drapeau à l'étoile noire était passionnante !
Même si l'histoire est triste ça n'enlève rien au charme de cette BD, au contraire.

J'ai moins été fan des dessins monochromes, avec des couleurs comme le jaune ou le kaki. L'ambiance était très froide, sûrement que c'était voulu mais j'aurai préféré un peu plus de vie.

C'était néanmoins un très bon moment de lecture !
C'est long mais c'est bon !
Dessin, scénario : tout est très bien.
J'ai particulièrement apprécié le traitement de la couleur.
Et j'avais envie d'une conclusion qui réécrive l'Histoire !

Hasard ou coïncidence ? C'est la deuxième BD que je lis en quelques jours dont les héros sont des soldats noirs (cf. « Plus près de toi » ).
Ça, plus le film « Black Panther », c'est cool.
Ça ne changera pas ce qui c'est passé mais c'est bien d'en parler.
Et j'aime que la diversité sociale et culturelle s'invite dans la BD : pas trop tôt !
J'espère que ce n'est qu'un début.
Voilà une bien belle BD sur la question de la problématique de la question ethnique, toujours bien prépondérante aujourd'hui comme de nombreux incidents en témoignent, sans parler de la peur du grand remplacement.

La BD parle d'une histoire inventée pour l'occasion mais qui permet de lier de façon très fluide deux périodes temporelles : la guerre de Sécession, où les États-Unis rêvent de liberté, et la Seconde Guerre Mondiale, où des noirs commencent à rêver aussi d'émancipation. La quête de liberté pour les noirs américains est ainsi replacée dans deux contextes différents (esclavage et ségrégation) avec ce qu'il faut de contexte à chaque fois. J'aime beaucoup le développement des personnages sur la question du racisme, entre l'acceptation passive, la résignation, la colère ou la revendication politique. Ce spectre est bien étalé, montrant que ce ne fut jamais le combat d'un seul ni de tous. le traitement des noirs dans l'armée est d'ailleurs assez cruel, exploitation et utilisation en première ligne notamment.

L'ensemble de l'histoire est prenante, et pour une fois je ne me suis pas senti blasé par l'utilisation de la Seconde Guerre Mondiale qui semble revenir à toutes les sauces dans bien trop d'oeuvres diverses et variées. La tension dramatique monte avec cette découverte puis recherche d'un drapeau, ces liens entre personnages progressivement liés. le final est à la hauteur du reste et n'a pas été sans m'évoquer d'autres histoires qui savent ainsi finir sur une note tragique et cruelle, montrant parfois la banalité tragique de certains faits divers.

Une très chaude recommandation, c'est parfaitement bien exécuté !
Mai 1944. Aaron, Lincoln et Tom se sont portés volontaires pour combattre les nazis dans l'armée américaine. Mais ils se heurtent au racisme de leurs officiers blancs qui les cantonnent à des missions ingrates, et trépignent d'impatience. Johanna Bolton, la soeur de Lincoln, hérite alors de sa tante chez qui elle découvre un précieux journal datant de 1777, relatant une histoire incroyable à propos de la confection du drapeau américain par Mrs Betsy. Elle remue alors ciel et terre pour accorder à son frère et à ses amis une mission hautement symbolique : retrouver et rapporter le tout premier drapeau américain, actuellement entre les mains des nazis…

Steve Cuzor et Yves Sente signent là un magnifique album, tant par le dessin classique et très soigné que par le scénario revisitant l'histoire de l'Amérique, son racisme et les origines des États-Unis d'une manière très originale, qui pourrait se prêter à une superbe adaptation au cinéma. Un vrai coup de coeur.
Dans cette fiction, deux moments clés de l'Histoire sont abordés et s'entrecroisent. D'un côté, le lecteur se retrouve en plein coeur de la Révolution Américaine, en 1776, alors que la couturière Betsy Ross est chargée, à la demande de Georges Washington, de réaliser le premier drapeau américain composé de treize étoiles.

De l'autre, nous nous retrouvons en 1944, avec Johanna une étudiante noire, qui découvre dans le journal intime d'une de ses tantes un secret. Celui-ci pourrait bien bouleverser l'avenir de la communauté noire américaine.

Avec deux autres soldats, son frère Lincoln a alors pour mission de retrouver ce drapeau symbolique qui aurait été dérobé par un Allemand SS et dans lequel serait dissimulé une étoile noire, emblème de la population afro-américaine.

Cet album est magnifique avec les dessins de Steve Cuzor qui sont remarquables. Certaines scènes de combats sont vraiment époustouflantes de réalisme.

Le scénario est également de qualité, prenant de bout en bout. La chute m'a surprise mais pas dans le mauvais sens. Un dénouement qui fait écho à la situation de la population noire à cette époque aux Etats-Unis. Une fiction crédible, hormis les dernières scènes de combats un peu trop caricaturales à mon goût, mais ce n'est qu'un détail bien vite oublié.

Le contexte historique est captivant. La ségrégation raciale est la thématique principale de cette BD qui nous emmène des plages du Débarquement jusqu'aux Ardennes en passant par Paris au moment de sa Libération alors que les Allemands prennent la fuite. Un récit qui met aussi en relief la condition des soldats noirs américains durant la Seconde Guerre Mondiale.

Un album splendide qui retrace l'aventure périlleuse de trois soldats noirs américains chargés de mettre la main sur le premier drapeau des Etats-Unis en pleine tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Une épopée historique passionnante!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Le destin tragique de la communauté afro-américaine des États-Unis.

1944. Dans une base militaire américaine à Douvres, des officiers noirs se sentent frustrés : engagés pour servir leur pays, ils ne sont consignés qu'à de basses besognes et doivent en outre subir les railleries et les insultes racistes de leurs compatriotes blancs. L'un d'entre eux, le soldat Lincoln, reçoit une lettre de sa soeur Johanna : elle lui annonce avoir retrouvé les mémoires de leur tante Angela Brown, un témoignage qui pourrait bien être d'une valeur historique exceptionnelle.

Avis :
Une histoire remarquable autour du premier drapeau des Etats-Unis et de ses treize étoiles blanches, derrière lesquelles se cache peut-être un symbole pour rendre hommage à la communauté noire et à ses souffrances dans la construction de la Grande Nation de la Liberté.
A partir de 12 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
1944. Lincoln est soldat dans un camp militaire à Douvres. Il ne s'y passe pas grand-chose à part quelques bagarres provoquées par le racisme des soldats blancs à l'égard des soldats noirs. Avec sa soeur Joanna, restée aux Etats-Unis, ils échangent des lettres. Ils aimeraient tous les deux que leur couleur de peau ne soit plus un problème, que les mentalités évoluent enfin. C'est alors que Joanna hérite d'une maison dans lequel elle trouve un journal intime. Celui-ci raconte qu'en 1776, une couturière, Mrs Betsy, a été chargée de concevoir le premier drapeau américain à l'occasion de la proclamation de l'indépendance du pays. Sa domestique, Angela Brown, y ajoute alors en secret un symbole caché mais ô combien important pour son peuple. Lincoln va se mettre en quête de retrouver ce drapeau symbolique.

Cette bande dessinée et sa construction sont originales. Les illustrations, et surtout les couleurs, sont superbes. Elles accompagnent parfaitement le texte, les différentes époques, les différents personnages. La ségrégation envers les noirs dans ces contextes historiques perturbés est parfaitement bien montrée. Un petit bémol : le début est long à démarrer… A découvrir.