EAN : 978B0CNQS4L93
(19/11/2023)
3.9/5   5 notes
Julie déprime. L’arrivée de Noël ravive ses complexes et souligne son célibat persistant.
Tout le contraire de Thomas, ce géant doux qui se transforme en lutin de Noël dès que les fêtes approchent et se félicite d’être peinard pendant que ses amis pouponnent.
Un bus raté et une tempête de neige inattendue plus tard, Julie se demande comment se débarrasser de cet importun qui force sa porte et bouscule ses certitudes.
Et si derrière les apparence... >Voir plus
Que lire après Et si on y croyait... un peu ?Voir plus
N'étant pas une grande amatrice de romances de Noël classiques, j'ai trouvé ce format court parfait pour une immersion rapide dans le genre. Nous découvrons ainsi Julie, une femme que l'arrivée de Noël aurait plus tendance à déprimer qu'à égayer. le contraire de Thomas, un grand fan de cette fête qui continue à lui mettre des paillettes plein les yeux.

Deux personnages dont le rapport à Noël est aux antipodes l'un de l'autre, et dont la rencontre ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. Mais si la magie de Noël venait s'en mêler ?

J'ai trouvé l'héroïne quelque peu râleuse, mais ça fait partie du charme de cette femme qui a le mérite de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et je dois reconnaître que j'ai réussi à m'identifier à elle dans certaines situations, comme celle du bus qu'on rate malgré un sprint de tous les diables, et que l'on attend de très très longues minutes dans le froid…

Si je n'ai pas ressenti mille émotions, le format étant trop court pour cela, je ne me suis pas ennuyée et j'ai tourné les pages avec plaisir, désirant découvrir la manière dont la relation houleuse entre les personnages allait évoluer. Désir récompensé m'étant surprise à sourire devant la fin. Elle est bien sûr très rapide et cousue de fil blanc, mais c'est aussi ce que j'attendais en me lançant dans cette lecture. La fin a ainsi su m'apporter la bouffée de bonne humeur et de chaleur humaine que j'espérais.

J'ai, en outre, apprécié de suivre les personnages, et notamment Thomas que l'amour de Noël finit par radoucir, même devant une femme qui a réussi à l'agacer dès les premiers instants de leur rencontre. Une femme qui connaîtra un changement des plus probants donnant, d'une certaine manière, ses lettres de noblesse à la magie de Noël, et à l'image que je m'en fais.

Quant à la plume de Victoire Sentenac, elle est fluide et possède cette légèreté parfaite pour une romance de Noël, ou plutôt les prémisses d'une belle histoire que je vous laisserai découvrir par vous-même. En effet, je ne préfère pas trop entrer dans les détails de peur de vous spoiler, l'intrigue se déroulant rapidement. Cela ne m'a pas gênée puisqu'en attaquant cette lecture, c'est exactement ce que je cherchais. du court, du simple et de l'efficace !

En bref, les amoureux de romances de Noël pourraient prendre plaisir à glisser Et si on y croyait… un peu ? de Victoire Sentenac entre deux romans. Je la conseillerais toutefois avant tout aux personnes qui, comme moi, ne sont pas attirées outre mesure par le genre, mais qui souhaiteraient doucement s'y initier ou du moins, retrouver son charme sans s'engager dans une longue lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus