Auto édition (28/07/2018)
4.5/5   11 notes
SYNOPSIS
Elisa vit une quarantaine paisible, en apparence. Son mari Guillaume cadre de santé, sa profession de juriste, et surtout ses deux jeunes enfants suffisent à son bonheur.
Mais son passé va se rappeler à elle brutalement, et la replonger dans les affres d’une passion dont elle pensait pourtant être sortie. Le feu couvait donc toujours sous la cendre depuis toutes ces années, malgré la douleur et les épreuves traversées…
Comment Elisa va-... >Voir plus
Que lire après La nuit sur les toitsVoir plus
J'attaque une montagne haute de 300 pages, je ne suis pas taillé pour cela. Je m'engage parce que j'ai quelque chose à y faire. Regarder la montagne c'est déjà la gravir... et supposer la gravir c'est me voir, me regarder gravissant dans les moments arrivants, me jeter un premier pas et délier l'enchainement mécanique des gestes de l'escalade. Y penser et ne faire qu'y penser pour toucher le pointu de cette hauteur sans que je m'entreprenne ne me vas plus. Que j'y aille ! Que j'y aille !

Bonjour dans ta maison Victoire Sentenac. Entrer dans ton roman est désirablement choquant, ça brûle au premier contact et le temps de s'imprégner de tes flots il y a la tiédeur, une grande, une énorme tiédeur et déjà plus l'envie de sortir. C'est vrai comme tu écris bien et mieux que bien. Tout est correctement - placé, ordonné -, - assemblé, accolé -, ton monde ressenti ne fait que quelques mètres d'envergure. Il n'en fait pas plus que le nombre de doigts qui fini la main mais tout y est, tout se tient. de l'exactitude bien chaude et enrobant, bien tiède et goûteuse, bonne à connaître, bonne à vivre. Tu es juste, pas dans le sens de la justesse géométrique, dans le sens de l'honnêteté et tu es juste de la véracité des instants qui se délivrent et qui nous donnent l'appétit de savoir lire, encore.

J'adore la petite faille au tout début de la page 13, une toute petite faille... un précipice c'est ! Attention messieurs, vous qui lisez, c'est une phrase, c'est un coup qui assomme l'endormie ou qui éveille l'écouteuse éveillée et qui appelle à la folie d'aimer en enfonçant les murs de la raison, en arrachant les toiles des règles sociales et en pestant tout ce qui rigidifie un prochain moment pas encore établi.
Ici il s'agit de la quête et de la découverte, par une femme, qui espère et vibre à une plénitude et un assouvissement entier à des émotions, au travers des émois, des instants crus et uniques provoqués, exposés, abandonnés de l'existence et qui s'abreuve, s'inonde de ces complétudes si chères et si précieuses à la vie par un amour blanc d'âme sous les bras d'un homme.

Aux alentours des pages 70, j'ai eu un pressentiment, la crainte d'une petite pensée maligne après toutes ces beautés écrites, ces rondeurs de sentiments, le sérieux et la véracité des moments existés, avoués, d'une entrevision de la queue du serpent de la mélancolie. Des moments aériens et magiques qui durent, qui durent et qui durent de trop ? Tout juste non, tu l'as probablement ressenti légèrement comme moi, et avec 1000 arts, 1000 techniques que, du ciel un jour tu as reçu, tu as retourné, retrouvé un élan et une direction. Adroite et compétente, tu te sauves et tu nous sauves d'un chemin à Satan. Rien n'est abîmé, le charme déroule encore sa traîne, l'histoire belle continue.

Comme tu écris, tu sais nous emmener et nous inviter à nous projeter dans le milieu de la vie, nous élancer dans le profond blanc et intense que n'habite pas le temps et les lieux, là où les décisions, les intentions et les absences se mélangent et s'intriquent afin de nous baliser des chemins avec tes canons à phrases, tes fusils à mots, pointes en bas, crosses en l'air fleurissant d'innocence et ingénuité. Tu sais condenser, contracter l'inutile, l'ostentatoire, tu sais effilocher, " élastifier ", grandir un moment, un instant, juste de bord, sans glisser, sans blessures, sans gêner la trame de l'histoire et tu la ramènes au moment, à l'instant suivant comme un papillon qui vole mon temps à le regarder, à ne jamais vouloir se poser et que j'aimerais...
Il y a et il le faut bien, que des évènements éclaboussent, des faits se passent, des surprises apparaissent, qu'il y ait la construction d'une histoire. Il y a à le raconter, il y a à l'exprimer et le montrer alors que souvent et ailleurs l'intrigue qui sert de fil conducteur ne le devient que pour elle-même. C'est une intrigue qui s'allonge, se prolonge et se fourvoie même. L'intrigue qui se raconte et finalement devient une histoire, un récit, un conte. Elle n'est plus une romance. La cause se fait la cause et les effets n'y sont plus. La romance est ce que tu écris. La romance est le chatoyant, le doux, la douceur de quelque chose, ce sont les attributs, les qualités des humeurs, des envies, les retraits et les retenues, des désirs et de besoins, un pourtour, un ensemble d'affections et d'expressions de vivre qui anime l'intellection pour mieux tanguer nos coeurs et chatouiller nos âmes. Cela, ce que tu le fais bien !
Des évènements, tu t'en débarrasses, tu lâches la corde qui les retient, il est l'endroit et il est l'heure de délester et tu le fais, c'est ici et maintenant et tu le refais, ça n'est pas à propos et tu ne le fais pas, il y a un ordre et un tempo précis et usuel. L'important n'est pas l'évènement, l'important est " l'usuel " de l'évènement, l'essentiel est à toi de l'écrire et tu l'écris façon vanillée, façon lavande, façon frêle et tendre comme mes oreilles aiment à entendre les mots " féminin, féminité, charme ". Ainsi tu conserves le courant, l'avancée de tes soupirs, des poésies que te soufflent tes muses et tu es la porte ouverte qui échange ton univers sur le notre, sans éclats, sans lourdeurs, sans chocs, tout est poli, glissant, savonneux, délicat, délicieux, gourmet sans fin. Il n'y a pas le besoin d'afficher du sensationnel, de l'extravagant, du " en plus ", une simple queue de poire te suffirais à la rendre unique au milieu d'autres, tu es l'enchanteresse de l'écriture de la romance.

Tu sais te regarder profondément, tu sais t'écouter infiniment, tu es une personne que la sève est bonne... et l'arbre est beau. Tu ressens la vie jusque la pointe et de toutes les longueurs que détendent les sentiments et les désirs qui ne s'usent et ne s'arrêtent... jamais. Nés dans la chair et vivants par l'existence charnelle, tu étales et aplanis l'effervescence des émotions et des sentiments, tu lisses ce qui est fripé, tu calmes et caresses ce qui est à l'envie de crier ou pleurer, tu conduis nos affections jusqu'au bonheur le plus sauf. Celui qui traverse le mieux les secondes et les minutes, les jours et les semaines et qui laisse le regard se retourner sans ciller, qui laisse le regard se retourner par acceptation et humilité.
Ton livre ronronne et roule sans jamais caler, d'un bout jusque... tout le temps. Ton ouvrage est une énorme claque de douceur emmitouflant. Victoire Sentenac... tu es belle.
Je viens vous parler de ma lecture « la nuit sur les toits » et je remercie @victoire_sentenac de m'avoir fait confiance et permis de lire son livre.
C'est un roman d'amour profond une histoire entre Elisa folle d'amour pour Grégoire.
Les sentiments sont tellement bien décrits j'ai vécu cette histoire entièrement. On comprend et on est dans l'empathie avec Elisa. Son amour est quelque chose que l'on a peut être vécu un jour et du coup ce roman prend encore plus tout son sens.
Bravo à l'auteur qui a su emmener le lecteur vers des horizons amoureux profonds.
Je vous suivrai avec plaisir en tout cas!

Une magnifique histoire d'amour racontée avec un style limpide, des belles phrases qui s'enchaînent sur un rythme soutenu ; les émotions y sont dépeintes de façon magistrale, aussi magistral que l'amour D'Elisa pour l'homme de sa vie ; les hommes de sa vie. J'ai passé un excellent moment pendant cette lecture. Merci Victoire Sentenac pour ces instants de plaisir. J'ai très envie de lire vos autres romans. Belle continuation.
Thalia
Je voudrais d'abord remercier @Victoire _SENTENAC pour m'avoir permis de découvrir son livre "la nuit sur les toits". Quelle belle histoire d'amour vécue par l'héroïne Elisa qui m'a transporté à travers son amour pour les hommes de sa vie. l'écriture est fluide et le roman s'enchaîne avec un bon rythme qui vous envie de passer au chapitre suivant pour continuer le chemin avec Elisa et connaitre le cheminement et le choix de cette femme pleine d'émotions, de doutes, de fragilité mais aussi de beaucoup d'amour qui lui empêchent de faire un vrai choix.
Merci Victoria SENTENAC pour ce livre qui m'a tranporté et qui pourrait être l'histoire de chacune d'entre nous

Il s’assied à côté de moi, je n’ai toujours pas dit un mot, j’en suis bien incapable. J’avale ma salive péniblement, tourmentée par ce flot d’émotions qui afflue enfin en moi. Mon état de sidération s’estompe un peu, je pensais tellement ne jamais le revoir ! Je l’avais enfoui si loin !
Je tourne enfin la tête vers lui, et nous nous regardons fixement, en silence, perdus dans l’échange de nos âmes et de nos souvenirs.
Nous pleurons toutes les deux maintenant, sur nos amours perdues et notre jeunesse envolée. Puis on rit à travers nos larmes, émues de nous sentir encore aussi proches, reliées. Je ne peux m’empêcher de penser que juste à ce moment-là, et malgré la tristesse, éphémère, j’ai retrouvé la petite flamme qui danse dans les yeux de Lucie.