ISBN : B07NFB6K19
Éditeur : (05/02/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Deux respirations, deux rythmes de vie qui s?opposent et se complètent. Les uns au fin fond de l?Afrique, entre espoir de mission humanitaire et menaces terroristes, les autres dans le Sud de la France, confrontés à la misère humaine de l?enfance en danger. Les destins de Clémence, Mathieu, Paul et Julia s?emmêlent, et entraînent avec eux celui de deux petites filles. Chacune sur un continent, que rien a priori ne semble réunir. Et pourtant?Comment l?amour se mesure... >Voir plus

aurore34490
  13 avril 2019
Clémence et Mathieu découvrent le Burkina Faso, tombent sous le charme de leurs habitants, s'épanouissent dans leur couple, dans leur travail au sein de l'association humanitaire, mais sont également confrontés à la dure réalité des attentats djihadistes, de la misère, du manque d'hygiène, de moyens. Clémence va découvrir les joies de la maternité en s'occupant d'un bébé qui vient de perdre sa mère. On découvre l'amour maternel de cette jeune femme qui a toujours eu peur de s'attacher. Dans le Sud de le France, Paul et Julia se reconstruisent doucement, réapprennent à vivre ensemble, pansent leurs blessures. Julia a quitté son poste à l'hôpital et le couple est maintenant famille d'accueil. Ils accueillent d'ailleurs leur première enfant, Alice, une petite fille maltraitée, âgée de 7 ans. Elle ne parle pas, est repliée sur elle-même, il va falloir l'apprivoiser, pendre le temps.
Ce second tome m'a beaucoup touchée pour de nombreuses raisons. Je suis éducatrice et ayant travaillé en maison d'enfants, je connais les difficultés liées à la maltraitance et tout ce qu'a pu évoquer l'auteur m'a fait écho. La petite Alice est comme beaucoup de ces enfants maltraités : elle est ballottée, ne comprend pas ce qu'on attend d'elle. Ne pas parler est l'un des phénomènes que l'on rencontre chez ces enfants en mal d'amour, une façon de se protéger. Cette petite fille est très attachante et sa présence auprès de Julia et Paul redonne un équilibre à ce couple meurtri. La découverte du Burkina Faso et des coutumes m'ont beaucoup intéressée, j'ai toujours rêvé de partir en mission humanitaire et l'auteur décrit magnifiquement le quotidien de ces expatriés, les paysages, les croyances également. On se rend compte de la violence dans ce pays, notamment dirigée contre les ressortissants étrangers. L'auteur semble s'être beaucoup documentée pour écrire son livre. Comme dans le premier tome, Victoire Sentenac s'appuie beaucoup sur les émotions, elle a une écriture fluide, pleine de sensibilité. J'ai apprécié les références au roman du Petit Prince de Saint-Exupéry qui apportent un peu de poésie et de réflexion au texte.
En conclusion, un second tome dans la continuité du premier, aussi fort en émotion. Je le recommande vivement, la plume de l'auteur est agréable, le sujet passionnant.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Valmyvoyou_lit
  16 juillet 2019
Dans Et entendre ton rire, on retrouve les personnages de À faire voler nos âmes. Cependant, il est possible de le lire sans avoir lu le premier opus.
Julia et Paul ont obtenu un agrément pour être famille d'accueil. Ils sont en charge d'une petite fille de sept ans, Alice. Cette dernière a été maltraitée et ne parle plus. Les mots sont bloqués dans sa gorge. de plus, sa maman lui manque. Comme dans l'histoire du Petit Prince que Julia lui lit, son nouveau foyer doit l'apprivoiser. Cette enfant m'a énormément touchée, le sujet de la maltraitance étant une cause qui me tient énormément à coeur, les souffrances et la perte de repères pour Alice m'ont beaucoup émue. J'ai aimé la patience et l'empathie de Julia, qualités qu'elle possédait déjà dans le livre précédent.
Clémence et Mathieu sont au Burkina Faso pour une action humanitaire. Elle en tant qu'infirmière et lui en tant que médecin. Ils découvrent les coutumes de ce pays, se mêlent aux habitants et sont au coeur d'attaques terroristes. La jeune femme s'attache à un bébé qui vient de perdre sa mère. Pour la première fois de sa vie, Clémence ressent des élans maternels et prend soin de la petite fille. Les deux semblent s'être trouvées. La relation qui se crée est très belle. Mais le danger est présent partout, les attaques djihadistes sont incessantes. L'auteure décrit, avec émotion, le contexte dans lequel travaillent les humanitaires. Elle décrit leur combat intérieur : aider la population et sauver sa peau.
Conclusion
Le thème de la maternité est traité sous l'angle de celle qui arrive sans qu'on s'y attende. Les histoires des deux amies Julia et Clémence se rejoignent à travers ces liens qui se créent entre une femme et un enfant, sans liens de sang. Même si les contextes et les lieux sont différents, les moteurs sont l'amour et le don de soi.
J'ai énormément aimé Et entendre ton rire. C'est un récit empli de sensibilité et d'empathie, entrecoupé par des passages rythmés qui m'ont fait trembler, lors des attaques terroristes.
Je remercie sincèrement Victoire Sentenac pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
aurore34490aurore34490   13 avril 2019
Alice écoute de toutes ses oreilles. Ce petit garçon blond et sa fleur unique au monde la fascinent. Et le renard, alors, n'en parlons pas. Elle n'est pas bien sûre d'avoir compris la signification de ce mot compliqué, "apprivoiser". Comme le petit prince, elle cherche à lui donner un sens.

Elle retient toutefois que si un lien spécial se créée entre deux êtres, on se sent moins seul, mais en contrepartie on a besoin de l'autre pour se sentir bien. Sa maman qui lui manque tant, est-ce qu'on peut dire qu'elle l'a apprivoisée, alors, quand elle était petite ? Et Julia ? Si elle devient son renard, est-ce qu'elle deviendra unique, pour elle ? (...)