Quatre adolescents et jeunes adultes que rien ne lie se retrouvent à avancer vers le même but, dans ce contexte de seconde guerre mondiale.
Joana, jeune femme lituanienne d'une vingtaine d'année, fuit avec un groupe disparate la menace Russe. Ancienne assistante d'un chirurgien de renom, elle met sa formation d'infirmière au service de toute personne qui en aurait besoin.
Emilia, polonaise en fuite de 15 ans, tente de laisser derrière elle l'horreur qu'elle a vu et subi, tente de survivre tout simplement.
Alfred, lui, est un jeune Allemand totalement subjugué par les idées d'Hitler, mentalement déséquilibré et employé sur le Wilhelm Gustloff en tant que marin.
Enfin, Florian, Allemand lui aussi, s'est investi d'une mission qui pourrait lui coûter la vie.
Chacun d'entre eux cache un secret, chacun d'entre eux sent peser sur ses épaules le poids de la honte, de la culpabilité, de la peur et du regret.
Rien n'aurait pu réunir ces quatre jeunes, si ce n'est la fatalité de la guerre, et leur embarquement sur le Wilhelm Gustloff, cet immense bateau surchargé de réfugiés qui coulera en faisant près de 9000 victimes.

J'ai été totalement subjuguée par ce roman. J'avais déjà été conquise par Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, et cette fois encore Ruta Sepetys prouve son talent à aborder un angle différent sur la seconde guerre mondiale.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre chacun des personnages. La longueur assez courte des chapitres m'a un peu déroutée au début, et finalement on s'y fait. Cela contribue au sentiment d'urgence et à l'atmosphère tendue.
Les personnages m'ont émue par leur personnalité unique, surtout Emilia et Joana, je les ai trouvées extrêmement courageuses et fortes.
Ce n'est pas une lecture paisible, c'est une lecture qui fait réfléchir. Ruta Sepetys atteint son but en voulant nous faire découvrir le naufrage maritime le plus meurtrier de l'histoire, bien plus que le Titanic ou le Lusitania. Ce roman est très bien documenté, et j'ai vraiment apprécié les précisions à la fin, sur comment l'auteure a élaboré cette histoire et comment elle a fait des recherches approfondies.
C'est un gros coup de coeur !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Un récit bouleversant, des personnages à la réalité troublante… On n'en ressort pas indemne.

Nous suivons 4 jeunes durant la seconde guerre mondiale : Joanna la belle infirmière lituanienne, Emilia la jeune polonaise au bonnet rose, Florian l'énigmatique jeune homme et Albert, un jeune soldat allemand mégalomaniaque très particulier.
Nous les suivons alors qu'ils sont coincés entre les nazis et les soviétiques dans une Europe de l'Est dévastée, dans l'horreur de la guerre.

Je tiens tout d'abord à dire que je suis très heureuse que ce titre soit sorti dans la littérature young adult. En effet, on sort un peu de la dystopie et des vampires pour aborder des thèmes qui sont importants. Ici, on s'immisce dans l'atrocité de la seconde guerre mondiale et je ne peux qu'apprécier le fait que l'Histoire et la fiction s'entremêlent enfin dans la littérature young adult !

Je pense que ce livre ne peut pas laisser indifférent. Il s'agit d'un roman historique basé sur des faits réels. En effet, Ruta Sepetys a effectué de nombreuses recherches et s'est rendue dans différents pays pendant 3 ans pour regrouper le plus d'informations possibles sur la plus grande catastrophe maritime de l'histoire : le naufrage du Wilhelm Gustloff alors qu'il était rempli de réfugiés. Elle se serait inspirée de l'histoire d'une cousine de son père, survivante du naufrage.

Le fait que le récit soit porté par 4 voix totalement différentes est vraiment une superbe idée. On a à la fois le point de vue d'un soldat nazi et le discours d'une jeune polonaise… C'est vraiment la meilleure façon de capturer l'histoire dans sa globalité et les enjeux pour chacun d'entre eux.

Certaines scènes sont bien sur plutôt dures car choquantes mais surtout criantes de vérité. On sait que cela s'est réellement passé comme ça ou presque et c'est surement bien plus choquant en soi.
J'ai été totalement happée par l'histoire de ces réfugiés trop longtemps tue. Au fil de ma lecture, je n'ai pas arrêté de m'indigner sur le secret total sous lequel est passé cette histoire au nom de la guerre. J'ai beaucoup aimé le fait de lire une sorte de dénonciation de ce qu'il s'est réellement passé à ce moment-là et qui a été passé sous silence. Aucun de mes livres d'histoire ne parlait de cette catastrophe maritime qui a fait plus de 9000 morts (en comparaison, le naufrage du Titanic connu de tous est à l'origine d'environ 2000 décès…)

L'histoire des peuples des pays de l'est est trop peu racontée. En effet, on parle des enjeux politiques de la guerre et trop peu de la souffrance et de la cruauté infligée à des peuples coincés entre les 2 puissances de l'époque qui n'avaient rien demandé à personne.

Les chapitres sont très courts. de ce fait, on les enchaîne très rapidement. L'écriture est fluide et agréable et je n'ai clairement pas vu le temps passer. J'ai énormément aimé le style de l'auteure.

Le sel de nos larmes ne contient pas selon moi de jugement. de ce fait, il dénonce les atrocités de la guerre et ce qui est trop longtemps resté sous silence sans choisir de camp en dehors de celui des réfugiés.
Les personnages des réfugiés sont vraiment très attachants et on tremble à chaque instant pour eux. Vont-ils mourir ? Vont-ils survivre ? le suspense est haletant jusqu'à la dernière page.

Le personnage du soldat allemand est mégalomaniaque, dans la toute puissance et totalement délirant sur une jeune femme qu'il a connu et qui l'a beaucoup marqué. Par conséquent, j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure a fait de ce personnage. On le déteste au premier abord et puis on voit bien qu'il a un clair trouble du cours de la pensée avec un quasi automatisme mental, comme si ses pensées lui étaient dictées. J'ai trouvé cela très bien fait et très représentatif de l'Allemagne nazie et de ses partisans de l'époque même si peut-être un peu caricatural.

Le récit apporte plusieurs personnages secondaires qui sont, eux-aussi, très bien développés et très importants dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé que le titre soit tiré d'un passage dans le livre. En effet, ce petit rappel a été très apprécié !

La fin est inéluctable, on la connait depuis le début, l'histoire étant tirée de faits réels. Cependant, j'ai beaucoup apprécié que cela ne soit pas poussé au mélodrame comme dans Titanic. En effet, c'est écrit d'une telle façon que l'on est forcément touché sans que cela soit trop, sans que je ne pleure durant tout le naufrage. Enfin, un vrai respect de l'histoire et des personnes réelles ayant vécu ce drame est très présent tout au long de l'histoire.

En conclusion, j'ai énormément aimé le sel de nos larmes et je ne peux que vous conseiller. En effet, les personnages sont attachants. Aussi, l'histoire criante de faits réels et le récit est emprunt de beaucoup de valeurs, de principes, de respect. de plus, l'écriture est fluide et agréable. Vous ne pouvez clairement pas continuer à vivre sans connaître la vérité sur cette effroyable catastrophe maritime qui aurait du marquer les esprits à l'époque mais qui a été ignoblement passée sous silence sous prétexte d'un contexte de guerre.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Avec ce nouveau roman l'auteur confirme une nouvelle fois son immense talent. Un livre magnifique, poignant, touchant, c'est un beau coup de coeur.

Ce qui m'a séduite dès les premières pages est la construction en elle-même. Les chapitres sont courts mais percutants et surtout Ruta Sepetys donne la parole à ces quatre adolescents. Joana est une jeune femme qui tente d'aider les autres du mieux qu'elle peut grâce à sa formation d'infirmière. Emilia est une adolescente perdue qui cache un secret et un passé terrible. Florian (ou le chevalier) est un jeune homme mystérieux qui souhaite se venger d'Hitler et de tout ce qu'il lui a pris. Et enfin Alfred un jeune marin allemand fanatique des idées du Führer. Ce dernier est un personnage détestable : mauvais, arrogant, prétentieux et sans coeur. Un monstre d'égoïsme.

D'autres personnages touchants comme le petit Klaus, un orphelin, ou encore le Poète, un homme sage et bon viennent alimenter le petit groupe qui fuit l'armée rouge. La seule possibilité qui s'offre à eux est d'embarquer à bord du Wilhem Gustloff pour rejoindre l'Allemagne. Une tragédie qui brise le coeur. Des milliers d'innocents meurent noyés, piétinés ou encore gelés en pleine mer Baltique.

C'est un roman important et marquant. L'auteur a effectué de nombreuses recherches ce qui se ressent. C'est un vrai coup de coeur pour cette histoire qui m'a emportée et ces personnages traumatisés, brisés mais qui ne désespèrent pas d'avoir un avenir moins sombre un jour.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Ce récit est poignant et bouleversant : on ne peut qu'être touché par ce que vivent Joana, Florian et Emilia (il y a effectivement quatre personnages dans ce livre mais je vous en parle un peu plus bas). Ils souffrent evidemment de la guerre et espèrent pouvoir embarquer sur le Wilhem Gustloff.
Toutefois, pour y arriver, il faut faire du chemin et c'est là que la quatrième de couverture peut être un peu mensongère. Il faut lire un bon nombre de pages pour arriver au moment où ils embarquent. Je ne saurais plus dire exactement mais au moins la moitié, il me semble.
De plus, ce qui m'a vraiment plu, c'est les faits historiques que l'on connait finalement très peu. Avant de lire le résumé, je ne savais pas que ce bâteau avait fait plus de morts que le Titanic. Pourtant, on en entend très peu parler et c'est dommage ... du coup, découvrir une nouvelle partie de la deuxième guerre mondiale m'a d'autant plus intéressé.
Cependant, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Alors que la guerre semble tout doucement se terminer, quatre adolescents bien différents se rencontrent sur le chemin de la liberté..

J'ai toujours énormément de mal à parler de ce genre de roman historique tellement fourni, j'ai toujours peur d'oublier de parler de telle ou telle chose.. Mais allez, je me lance.

C'est donc l'histoire de quatre adolescents. La guerre semble se finir tout doucement et trois d'entre eux décident de rejoindre la côte de la Prusse-Orientale où des bateaux sont prévus afin d'évacuer les habitants de l'"empire allemand". Joana est une jeune infirmière lituanienne qui rêve de soigner le plus de gens possible sur son chemin. Émilia est une petite adolescente polonaise un peu perdue. Florian est un soldat allemand qui, dit-il, est en mission secrète. Alfred, lui, est déjà sur les fameux bateaux puisqu'il fait partie de la marine.

Leur chemin se croise totalement par hasard, certains sont ensemble, d'autres moins. Certains sont attachants.. d'autres sont un peu terrifiants. Cette diversité de personnage et de points de vue est absolument incroyable puisqu'elle nous permet de voir cet événement de manière globale, du côté des gentils comme celui des méchants. Et croyez-moi, cet événement mérite qu'on en parle, je suis même absolument outrée, indignée, fâchée qu'on n'en parle pas plus, j'ai du mal à croire que cet événement reste un peu caché, bien trop méconnu pour la tragédie que c'est réellement.

Cette fameuse nuit d'évacuation, plus de dix mille personnes sont mortes. Que ce soit sur le bateau emprunté par nos amis, le Wilhem Gustloff, mais aussi par d'autres bateaux qui ont été coulés cette nuit-là. Je ne vous spoile pas tout le roman, rassurez-vous, juste la partie de fond qui est à mes yeux la plus importante. Ce moment-là est considéré comme la plus grosse catastrophe maritime de toute L Histoire et pourtant 90% des gens n'en ont jamais entendu parler. C'est pour ça que je tire mon chapeau à Ruta Sepetys encore une fois, elle met avant un événement presque secret, un peu comme elle le faisait en parlant des camps dans Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.

J'ai aimé nos personnages, je me suis énormément attachée à eux. Chaque chapitre est consacré à un des héros mais c'est très court, très bref. Peu de lignes et une écriture très incisive, qui va au vif du sujet sans s'étaler sur ce qui ne compte pas réellement. Cela permet une lecture des plus rapide mais également des plus prenante, on avance extrêmement vite en espérant savoir rapidement le sort de ces gens qu'on suit avec tant de curiosité.

Une réussite, comme d'habitude. Ruta Sepetys met en lumière une catastrophe immense à côté duquel le naufrage du Titanic devient presque insignifiant. Merci à elle!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite pépite, un roman qui m'a tourné les tripes et si vous ne deviez lire qu'un seul ouvrage actuellement, c'est celui-ci que je vous conseillerai sans hésiter.

Le sel de nos larmes est un roman historique qui nous mène à la fin de la deuxième guerre mondiale alors que les troupes soviétiques envahissent la Prusse orientale, ancienne province allemande aujourd'hui disparue.

Pour échapper au massacre de l'armée rouge, un exode massive commence. Ce sont surtout des vieillards, des femmes et des enfants qui se trouvent sur les routes en plein hiver, sans abri ni moyens de subsitance.

Ils ont tous pour but d'atteindre le port de Gottenhafen où se trouvent quatre navires de transport qui doivent évacuer la population vers les ports de Flensbourg et de Kiel, encore libres de toute occupation.

Parmi ces réfugiés, quatre adolescents vont nous raconter leur quête de liberté.
Trois se trouvent sur la route, liés par le destin qui les a réunis, et tentent d'échapper aux bombes, à la disette, au froid, à la folie humaine.
Le quatrième se trouve sur le Wilhelm Gustloff, un des navires qui doit les sauver.

C'est sur celui-ci que leur vie vont se trouver irrémédiablement imbriquées.

Lorsque le Wilhelm Gustloff appareille en pleine nuit, par des températures polaires, il a, à son bord plus de dix mille réfugiés dont cinq mille enfants.
Il n'arrivera jamais à Kiel, une torpille de sous-marin russe le faisant sombrer en
1 heure en pleine mer baltique.

L'horreur succède à l'horreur pour ceux qui se croyaient sauvés et les choix de chacun ne seront pas sans conséquence pour les autres.

Alors comment rester insensible face à cette lecture qui nous dévoile une part d'histoire beaucoup trop occultée.

Grâce à une écriture dynamique et des chapitres très courts alternant le point de vue de nos quatre adolescents, le lecteur se trouve très vite prit entre les mailles de l'histoire. On sent que l'auteure a fait un travail de titan pour se documenter sur cette sombre période.

Comment ne pas trouver les personnages attachants à moins d'être hérmétique à toutes formes d'émotions. Leur vécu nous est livré d'une manière tellement réaliste que l'on ne peut que ressentir leur souffrance et leur espoir.
C'est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, très émouvant, tout en finesse et retenue, et qui met en lumière une tragédie que l'on semble vouloir oublier.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Le dernier roman de Ruta Sepetys, aborde un évènement dramatique et méconnu de la seconde guerre mondiale : une des plus grande catastrophe maritime.

Nous sommes en Prusse orientale, l' armée russe met en déroute l' armée allemande qui décide d' une massive opération d' évacuation par voie navigable. C' est l' opération Hannibal.

On fait alors la rencontre d' un groupe qui fuit l' armée russe mais aussi leur ville, leur famille, leur histoire, leurs blessures, chacun hanté par la peur, la honte, la tristesse,...

Il y a Joanna (jeune infirmière lituanienne), Florian (jeune prussien), Emilia (jeune polonaise de 15 ans), Alfred (jeune arien), ils sont accompagnés d' Eva, du jeune enfant perdu, d' Ingrid (jeune fille infirme) et d' un vieux cordonnier "le poète de la chaussure".

Ensemble ils vont affronter cet exode vers le port d' embarquement, affrontant le froid de cet hiver, les soldats rencontrés qu' ils soient russes ou bien allemands, leur doutes, leurs peurs, apprendre à se faire confiance.... rencontrer l' atrocité des cette guerre, les exactions de ces armées, devoir manoeuvrer le mieux possible pour avoir leur place sur ce bateau...

Ce groupe, au départ craintif envers chacun, va se souder, s' unir, des relations fortes se créer...unis pour affronter l' horreur de l' exode, la faim, le froid, la peur,... unis pour affronter ces adversaires ( qu' ils soient russes ou allemands), unis pour affronter cette vie qui les a tant malmenés, unis pour conter les uns sur les autres, chacun devenant la bouée de sauvetage de l' autre...

Ce roman nous offre une vision de la seconde guerre mondiale et d'un évènement en particulier au travers des yeux de ces ados, jeunes adultes, avec beaucoup d' humilité, de simplicité. Ils sont des jeunes gens attachants, d' un courage extraordinaire (chacun à leur manière). Chacun à son tour nous livre son point de vue, sa façon dont il voit les choses, accompagnant son récit du témoignage de sa propre vie et de pourquoi et comment il en est arrivé là.

C 'est un récit fort, on marchent avec eux, on a peur pour eux, on espère pour eux.

Un vrai coup de coeur, comme à chaque fois avec les romans de cet auteur.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
J'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Big Easy de la même auteure et j'étais donc curieuse de lire son nouveau roman qui, comme le premier, traite de la Seconde Guerre mondiale. Ruta Sepetys aborde ici un sujet peu commun, puisque l'histoire tourne autour d'une catastrophe maritime méconnue, ayant pourtant fait 9000 morts. Cette lecture a donc été l'occasion pour moi d'en apprendre plus sur ce pan de l'Histoire, que j'ai trouvé à la fois terrible et intéressant puisque peu médiatisé.

On suit tour à tour quatre adolescents et jeunes adultes. Il y a Joana, une jeune infirmière lituanienne de 21 ans. Emilia, une polonaise de 15 ans. Florian, un soldat déserteur de 18 ans. Et, finalement, Alfred, matelot nazi. Ces profils différents s'accompagnent de narrations différentes elles aussi, qui permettent de passer plus aisément d'un personnage à l'autre. J'ai bien aimé cette multiplicité des points de vue, mais je l'ai trouvée un peu rapide : les chapitres sont très courts (deux à quatre pages en moyenne) et, comme on change de personnages à chaque fois, ça donne un rythme parfois trop haché à mon goût. Néanmoins, ça permet en même temps que l'on ne quitte jamais les personnages trop longtemps, ce qui n'est pas plus mal.

Les personnages sont (presque) tous attachants. Chacun à une histoire personnelle propre à ses origines et cela les rend uniques. En plus, le récit est parsemé de révélations les concernant et j'ai souvent été surprise par celles-ci. J'ai aimé les découvrir peu à peu et, surtout, j'ai aimé les personnages secondaires qui sont, à mon avis, aussi intéressants que les principaux. Mais si les personnages sont un point fort du roman, ce sont aussi un point faible : l'auteure se concentre presque trop sur eux et j'ai eu tendance à m'ennuyer par moments. Pendant les deux tiers du livre, on en apprend surtout plus sur les personnages et on voit des relations se lier entre eux. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'éléments extérieurs, de péripéties, qu'il y ait plus d'action en fait. La fin est par contre très mouvementée, je n'arrivais plus à m'arrêter de lire et j'ai adoré les toutes dernières pages. On ne sort pas de ce livre indemne, c'est certain !

En conclusion : Une bonne lecture, même si je me suis parfois un peu ennuyée. Ceci dit, c'est un livre qui vaut le coup, surtout parce qu'il parle d'un sujet méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Et si vous avez aimé les autres livres de Ruta Sepetys, celui-ci devrait également vous plaire.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Un roman étonnant et bouleversant sur un évènement de l'histoire mondiale dont on a fait peu de cas et qui a pourtant coûté la vie à de très nombreuses personnes notamment des enfants, un désastre maritime qui tua bien plus que le Titanic. Une cruauté de plus de cette Seconde Guerre Mondiale.

C'est à bord du Wilhem Gustloff que des rescapés fuyant l'avancée russe espéraient monté, tout comme ces quatre adolescents de nationalité différente que nous suivons au fil de ces chapitres très courts souvent 3 à 4 pages donnant voix à chacun des personnages. Nous rencontrons Florian un jeune allemand spécialiste de l'art et ayant fui sa ville après avoir compris le rôle joué par son employeur dans le pillage d'oeuvres d'art, Emilia une jeune polonaise effacée qui se révélera être un personnage fort et émouvant du roman, Joana une infirmière lituanienne avec une grande force de caractère et dévouée aux autres, et Alfred ce "marin d'eau douce" nazi vaniteux et niais dont les propos font froid dans le dos.
Chacun va vivre à sa manière l'effondrement du nazisme, la course à la vie à travers un pays en guerre, la terreur de se retrouver face à des soldats, chacun racontera les cruautés subies ou vues, chacun espérera retrouver les siens ou du moins garder un souvenir du bonheur, chacun tiendra à sa façon la mort à distance et vivra le naufrage du Wilhem Gustloff.

C'est un roman prenant et passionnant qui ne connaît pas les longueur. L'auteur ouvre, grâce à ses recherches, une porte sur un événement plus que tragique, sur un morceau de l'histoire méconnu et qui mériterait d'être connu de tous et spécialement de la jeune génération, des faits terribles sont mentionnés au fil des pages jusqu'au moment déchirant de l'embarquement et du départ du navire. le naufrage n'étant qu'en à lui la continuité d'un massacre débuté quelques années auparavant. Cette seconde guerre mondiale aura décidément marqué le monde par sa cruauté.

Ma lecture s'est faite en douceur bien que l'intrigue et le destin réservé aux personnages soient tout à fait captivants, se demander à chaque page lequel des personnages aura la chance de s'en sortir m'a propulsé jusqu'aux dernières pages s'en m'en rendre compte. Vous l'aurez compris j'ai été totalement absorbé par ce roman dont les dernières pages sont marquées par une certaine tristesse.

Pas un coup de coeur mais certainement une lecture qui m'a marqué.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le sel de nos larmes est un roman qu'on n'oublie pas facilement de par l'horreur du contexte historique, le fameux naufrage et la beauté des personnages. L'auteur parvient à nous faire ressentir aussi bien de l'effroi que de la joie. Au fil des pages, on s'aperçoit du travail titanesque entreprit par l'écrivain, des multiples témoignages et informations accumulés sur plusieurs années. Ses recherches nous offrent une reconstitution romancée glaçante et angoissante.

Mise à part le fait de découvrir ce naufrage dont je n'avais jamais entendu parlé, l'auteur m'a aussi fait passé un très bon moment avec ses personnages touchants et courageux. Je n'oublierais pas de sitôt Joana, Florian et Emilia. Vous noterez que je n'ai pas cité Alfred qui, pour moi, est un personnage hideux, il tranche bien sûr totalement avec les autres adolescents car il est lâche et haineux. Il se berce d'illusions pour affronter sa réalité quotidienne, il cherche à être reconnu par Hitler et à être adulé par le parti nazi. Ce personnage m'a vraiment dégoûté.
Les trois autres m'ont beaucoup touché de par leur vécu et leur courage. Emilia est sans doute celle qui m'a le plus ému. Florian est intéressant car il est tiraillé entre l'accomplissement de sa mission et son envie d'aider le groupe. Joana représente la mère, la soeur et la femme, elle est l'image même du réconfort.

N'oublions pas les personnages secondaires qui sont tout aussi importants et attachants : le vieil homme et sa philosophie, le jeune garçon, l'aveugle et la géante. Ces hommes et femmes rendent le récit vivant et touchant avec le même panache que les personnages principaux.

Cependant ce qui rend le sel de nos larmes aussi unique n'est pas seulement la galerie de personnages mais aussi l'écriture de sa créatrice. Une écriture simple et poétique qui nous entraîne sur les pas des nombreux réfugiés qui ont tenté de fuir les troupes soviétiques. Durant son récit, on sourit et on pleure. Ce n'est pas un récit d'apitoiement mais bien de courage et d'espoir.
L'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin du récit, en introduisant de petits indices au fil de la lecture sur le secret qui entoure chacun des adolescents.

Ruta Sepetys signe un roman poignant et puissant, une véritable reconstitution de ce pan de l'histoire à travers des personnages inoubliables.
Lien : https://labullederealita.wor..