Voici un beau roman historique qui prouve une fois de plus que le littérature "jeunesse" a acquis ses lettres de noblesse et s'adresse aux lecteurs de tous âges !
Comment ne pas être ému jusqu'aux larmes devant le parcours tragique de ces quatre jeunes gens de nationalité et de convictions différentes mais tous poussés vers la mer dans le cadre du transfert des populations civiles fuyant l'armée rouge qui avance en Prusse orientale en ce début d'année 1945.
Chacun des héros porte un lourd secret et devra lutter pour sa survie et tenter d'échapper à la mort en embarquant sur le navire de croisière chargé de l'évacuation vers le port de Kiel ,le Wilhem Gustloff.
L'écriture est rapide, nerveuse et les courts chapitres qui font parler à tour de rôle les personnages dévoilant au fil du déroulement de leur périple de larges pans de leur passé, donnent au lecteur l'envie d'aller toujours plus loin dans la découverte de leurs épreuves hallucinantes qui ne sont que le reflet d'une terrible réalité bien occultée de nos jours.
Je connaissais mal l'histoire de la seconde guerre mondiale ,notamment dans son déroulement en dehors des frontières de l'hexagone et ce livre magnifique m'a vraiment donné envie d'en savoir davantage. Combien de personnes ont disparu dans les eaux glaciales de la mer Baltique en ce début d'année 1945 , des civils victimes de tirs de sous-marins soviétiques mais aussi des déportés issus des camps de la mort dont l'embarcation a été pilonnée par l'aviation alliée".
Sur les 10.000 passagers du navire sur lequel ont pris place nos héros, seuls 996 personnes ont pu être sauvées et ce sont pour la plupart des femmes et des enfants qui ont péri. Cette catastrophe maritime, la plus meurtrière de tous les temps, ne bénéficie certes pas du même travail de mémoire que celle du Titanic , dont l'évocation, entre expositions fastueuses et film à grand spectacle, provoque toujours la même émotion.
Le seul bémol que je pourrai exprimer , c'est que le contexte historique est rappelé en fin de roman alors qu'il aurait été judicieux de placer au début du livre une brève note historique rappelant le contexte dans lequel l'histoire se place. Même si la seconde guerre mondiale est inscrite au programme scolaire tant au collège qu'au lycée, il est toujours prudent de rappeler quelques fondamentaux pour les élèves distraits (ou les adultes mal informés dont j'avoue humblement avoir fait partie jusqu'à présent.)
Janvier 1945. Des milliers de réfugiés de différentes nations fuient l'avancée de l'armée russe et tentent d'embarquer à bord d'un navire qui les emmènera à l'abri. Un de ces navire est le Wilhelm Gustloff…

Quatre jeunes gens sont au coeur de ce récit : Emilia, polonaise ; Joanna, une infirmière originaire de Lituanie ; Florian, un prussien qui cache un lourd secret, et enfin Alfred, jeune allemand déterminé à prouver sa dévotion au parti nazi. Ces jeunes vont se trouver et vivre l'enfer : le froid, la faim, la culpabilité, la peur… À bord du Wilhelm Gustloff, c'est leur vie qui sera bouleversée.

Magnifique roman historique sur la pire catastrophe maritime de l'histoire, dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Roman choral, avec les quatre voix des personnages qui, tour à tour, expriment leurs craintes et leurs espoirs. Ils font preuve d'un incroyable courage pour retrouver leur liberté.

J'ai été très émue par la jeune Emilia, superbe personnage, forte malgré les épreuves terribles qu'elles a endurées. La lecture de ce roman est fluide et addictive : en effet, chaque chapitre n'excède pas les quatre pages. Nous sommes donc en totale immersion : c'est un plaisir à lire, mais c'est également très douloureux. Une très belle découverte sur un événement méconnu. L'autrice souligne l'importance de ne jamais oublier et de donner une voix à ceux qui n'en ont plus.

Si vous aimez les romans sur cette période et souhaitez en savoir plus sur le naufrage du Wilhelm Gustloff, ce livre est pour vous !
Un bon roman historique qui décrit la fuite des populations allemandes en Prusse et en Pologne, face à l'arrivée des Russes en 1945. Les réfugiés sont privés de leurs biens, et souvent séparés de leur famille sur cette route périlleuse et parfois mortelle. Pas de grosse surprise en ayant lu le 4ème de couverture (qui spoile un peu l'histoire). Mais ce road movie/aventure/drame reste agréable à lire à travers les points de vue des 4 personnages principaux.
Très belle découverte que je dois à mon aîné.
Destin entremêlé de quatre jeunes gens, jeunes adultes à peine sortis de l'adolescence, voir encore adolescents.
Nous sommes à la fin de la Seconde guerre mondiale, les nazis sont à l'agonie. A l'est, l'Armée Rouge avance de façon inexorable, sans épargner les populations civiles, comme dans toutes les guerres. Les guerres propres sont une vue de l'esprit ...
Au milieu du chaos, parmi les colonnes de réfugiés qui fuient vers les ports de la Baltique pour être évacués vers l'ouest : Joana, Florian et Emilia. A Gotenhafen, l'un des ports d'où partiront les navires de l'opération Hannibal, tel le Wilhelm Gustloff, Alfred. Chacun porte sur ses épaules le poids de l'Histoire, et les secrets de sa propre histoire personnelle, familiale.
Dans un récit haletant, @Ruta Sepetys nous fait partager leurs peurs, leurs effrois, leurs interrogations. Chacun avec ses failles, chacun aussi avec son courage parfois.
Roman âpre, qui m'aura permis de découvrir - un comble quand on enseigne l'histoire ... - cet épisode méconnu de la Seconde guerre. Une écriture limpide, simple mais sans être simpliste. Une autrice qui, je crois, évite la caricature, le jugement.
Et l'envie pour moi de découvrir d'autres ouvrages de @Ruta Sepetys
Oh.Mon.Dieu. Comment vous dire que je suis ressortie toute bouleversée de cette lecture, et croyez-moi qu'il en faut que je le sois. J'ai déjà lu des livres où l'histoire se passe pendant la guerre, et en général ce n'est pas ce que je préfère, je trouve que le sujet est vu et revu. Mais aucun ne m'a aussi touchée que celui-ci, d'autant plus que tout ce qui concerne le naufrage maritime est assez méconnu pour moi.

C'est un livre captivant et bouleversant où on suit le périple de quatre personnages totalement différents qui font tout pour se sortir de l'enfer de la guerre. L'histoire s'inspire de l'histoire vraie du Wilhelm Gustloff , un immense navire qui promettait une nouvelle vie aux réfugiés de la guerre, mais qui fut torpillé par l'armée soviétique en 1945, faisant plusieurs milliers de victimes, un nombre de morts bien supérieur à celui du Titanic en 1912.
Dans un premier temps, nous faisons donc la connaissance de trois protagonistes, Joana, Florian et Emilia, totalement différents les uns des autres, mais qui ont le même but : s'enfuir à bord du Wilhelm Gustloff.
Nous suivons le point de vue de chaque protagonistes, nous découvrons leurs peurs, leurs secrets, leurs traumatismes, leur histoire, et petit à petit, ces personnages qui n'étaient pas amenés à se rencontrer vont finalement tisser des liens entre eux et vont devoir surtout se faire confiance et s'entraider, car le chemin censé les mener vers la liberté a un prix. Ils vont devoir faire face à de nombreux problèmes et à des horreurs en tout genre. La seconde partie se passe sur le navire, après mainte et mainte complications pour monter à bord, on découvre plus en détails le quatrième personnage.

Hormis les quatre principaux protagonistes, il y a aussi des personnages secondaires qui accompagnent le récit, comme le cordonnier surnommé le Poète à la Chaussure, Ingrid la jeune aveugle, le Petit Garçon Perdu et Eva la Géante.
Certains protagonistes tout comme les personnages secondaires sont aussi attachants les uns que les autres. Je dis « certains » car vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce livre.
Nous suivons leur fuite désespérée où se mêle le froid, la peur, la fatigue extrême, le désespoir, les complications. L'auteure raconte certains détails difficiles à lire, les morts, la faim, la culpabilité, la honte. Elle fait également un récit très détaillé du navire, de l'embarcation, de l'organisation, des réfugiés terrifiés et au bord du gouffre, poussés à commettre des actes inimaginables. Ruta ne nous épargne rien.

A travers ce livre, nous voyons jusqu'où l'humain est capable d'aller pour survivre. Certains passages m'ont littéralement scotchée, et j'ai dû en relire certains au moins deux trois fois tant je ne voulais pas croire à certaines choses, d'autres sont incroyablement tristes. A certains moment j'avais vraiment une boule dans la gorge.
Malgré toutes ces horreurs on arrive quand même à trouver des moments de joie et d'amour, et même un peu d'humour. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, de plus les points de vue s'alternent rapidement et les chapitres sont courts, du coup cela se lit quand même assez vite, mais sans jamais nous lasser.

C'est un livre vraiment magnifique, sublime, poignant et plein d'humanité avec des personnages terriblement attachants, qui évoque un sujet peu abordé durant la guerre, le naufrage maritime. L'auteure a écrit ce livre avec son coeur et ça se ressent. Elle veut également faire passer un message : que l'on se souvienne des victimes du Wilhelm Gustloff, dont très peu de personnes ont entendu parler, ainsi que toutes les victimes oubliées de la guerre. Elle veut qu'on leur donne une voix.
CRITIQUE DE :  « LE SEL DE NOS LARMES »

Ce livre est trop long mais il est bien (même si j'ai pas fini) ça parle de 3 enfants qui s'enfuient de la guerre.Je m'attendais à des gens qui fuient des camps de concentration qui s'enfuient en prenant par la mer.Il m'a intéressé car le titre m'a plus, le résumé est sympa et l'histoire est construite. Les chapitres sont en 2 pages.Les personnages principaux sont:Joana,Florian, Emilia,Alfred.Ils doivent éviter les soldats quels qu'ils soient ami ou ennemi,les bombes,et survivre au froid.
Février 1945. Les troupes russes acculent les troupes allemandes. Nous suivons les destins croisés de quatre jeunes, Joana, Florian, Emilia et Alfred, dans leur fuite pour échapper aux troupes russes.
Nous sommes auprès d'eux dans leur lutte pour survivre à la faim, au froid et à la violence de chaque instant.

Une fois de plus, Ruta Sepetys nous entraîne dans la noirceur de la Seconde Guerre Mondiale et réussit à nous transmettre une part quasi méconnue de l'histoire. En effet, qui connaît l'histoire du Wilhem Gustloff et de son naufrage qui fit plus de morts que les naufrages du Titanic ou du Lusitania.
Une fois lancé dans la lecture de ce livre on ne peut le lâcher. J'ai plongé dans le destin croisé de ces quatre jeunes gens avec qu'une envie les aider. Enfin, surtout Joana, Emilia et Florian car le personnage d'Alfred est antipathique et on se demande quel est son rôle dans cette histoire.

Ce fut une lecture coup de coeur tout comme pour "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". J'attend avec impatience le prochain roman de Ruta Sepetys.
Ce livre , c'est le livre que je voulais ! J'ai eu une période où les romans historiques sur la seconde guerre mondiale me passionnaient et celui-là, je l'ai vu en librairie et j'ai su qu'il me plairait !
Dans ce roman , on lit quatre narrateurs avec des points de vue différents qui racontent leur histoire à tour de rôle . Ils sont tous différents et vont être amenés à se rencontrer. Entre histoire d'amour , d'amitié et destin tragique , ce livre nous ouvre les yeux sur des événements assez peu connus de la 2nd guerre mondial.
Vous pouvez lire la suite de ma chronique sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
La grande force du roman de Ruta Sepetys est de traiter un sujet qui ne l'est quasiment jamais. Il est rare de lire des romans sur l'exode des Allemands face à l'avancée des Russes, et encore moins sur le naufrage du Wilhelm Gustloff, qui pour ma part, m'était totalement inconnu.
Les personnages sont attachants, Joanna, Emilia et Florian bien sûr, mais les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Mention spéciale au Poète de la chaussure, un vieux cordonnier qui découvre les gens en regardant leurs chaussures.
Le roman est vraiment plaisant, j'ai trouvé malgré tout qu'il y avait quelques longueurs du fait de la succession de voix, et donc quelques répétitions. Mais l'alternance de chapitres courts facilitent la lecture, et je veux bien croire que pour intéresser un public ado au roman historique, il faut proposer ce type de structuration.
J'ai refermé le livre en ayant la satisfaction d'avoir appris de nombreuses choses et c'est bien là l'essentiel !
Ruta Sepetys met en lumière le naufrage du Wilhelm Gustloff, la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire maritime ; et pourtant, la plupart n'en ont jamais entendu parler. le lecteur se retrouve en hiver 1945, au côté de quatre adolescents qui tentent de survivre.
Ce roman est un hommage vibrant à toutes ces victimes oubliées, un roman puissant, bouleversant, éblouissant de justesse, de vérité et d'humanité. Un petit chef d'oeuvre qui mérite d'être lu de tous...
Lien : https://bookishpleasure.word..