Deuxième livre que je lis de cette auteure et j'adore. Encore une fois j'ai découvert une autre facette de l'histoire de la seconde guerre mondiale et appris des évènements marquants peu connus. Pour moi, il n'y a pas meilleure façon d'apprendre qu'en savourant une romance fictive incluant de vrais éléments historiques. On suit donc un périple à travers les yeux et les voix de 4 réfugiés d'origines différentes mais qui ont tous le même et unique objectif : sortir vivant de cette attrocité de guerre qui marque par ses chiffres. Nombre de morts et plus particulièrement nombre d'enfants morts.
C'est vraiment un livre que je recommande vivement !
D'origine lituanienne, Ruta Sepetys est partie de sa propre histoire familiale pour imaginer ce roman, son père ayant été déporté.

Les 4 héros qu'elle imagine viennent de pays différents et ont déjà tout un parcours derrière eux avant de se rencontrer : Florian est un Prussien qui s'est donné une mission à mener à bien, Joana une jeune infirmière qui a du fuir la Lituanie et quitter sa famille, Emilia une adolescente polonaise déjà bien malmenée par des soldats et Alfred un Allemand partisan du nazisme. Chacun a ses secrets et ses failles, que l'on va découvrir petit à petit.

Malgré ses 500 pages, j'ai DE-VO-RE ce livre !

D'abord parce qu'il se présente sous forme de roman choral, avec une alternance entre le récit des 4 personnages principaux et que ceux-ci sont à chaque fois très courts (2-3 pages). Il se lit donc très vite. Ensuite pour ses personnages justement, tous hyper attachants, que ce soit les héros (excepté Alfred qui est plutôt antipathique dès le départ) ou les personnages secondaires qui vont croiser leur chemin. Enfin, pour le drame qu'il évoque, un épisode de la Seconde Guerre Mondiale que l'on ne connaît pas, le naufrage du Wilhelm Gustloff qui fit près de 9 000 victimes, principalement des civils cherchant à fuir l'avancée de l'Armée Rouge.

C'est un roman très touchant, parfois dur, plusieurs passages m'ont d'ailleurs arraché une larme...

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Gros coup de coeur !!

Quelques larmes versées durant cette magnifique histoire qui retrace un événement historique qui a fait plus de morts que le naufrage du Titanic.

Comment durant un période troublée des personnages de bords différents peuvent se lier d'amitié et affronter des événements terribles.
Rien à rajouter aux critiques précédentes
Un magnifique roman facile à lire
Je vais avoir beaucoup de mal à en commencer un autre
Tous les personnages sont attachants'avais lu le premier roman de cet auteur je me suis commandé son troisième édité en français
En un mot et un seul lisez le (un petit conseil sortez vos mouchoirs)
Le sel de nos larmes est un roman poignant, à l'image de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, livre dont il apparaît comme le prolongement même s'il se lit totalement indépendamment (les deux héroïnes sont cousines).
Le livre, dont l'intrigue se situe en janvier 1945 en Europe de l'Est, suit tour à tour et à chaque fois brièvement le destin de quatre adolescents, qui se croisent et se séparent jusqu'à la tragédie finale qui les réunit. Chacun a un terrible secret lié à la guerre, ce qui ajoute un suspense au livre : on a toujours envie de continuer à tourner les pages.
Joana, jeune infirmière lituanienne en fuite, est rongée par la culpabilité : pourquoi ? Florian, jeune Prussien, est également en cavale : qu'a-t-il fait ? Emilia, Polonaise de quinze ans aussi en fuite, est traumatisée : que lui est-il arrivé ? Alfred, marin allemand et fanatique d'Hitler : qui est-il réellement ?
Joana, Florian et Emilia, après une longue errance, réussissent à embarquer sur le Wilhelm Gustloff avec dix mille autres réfugiés : le navire doit les emmener à Kiel, en Allemagne, où ils seront sauvés des soldats de l'Armée Rouge. Mais le navire est torpillé par les Soviétiques...
Un roman bouleversant dont on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture malgré sa cruauté, l'horreur qui y est décrite. Il nous apprend beaucoup sur la plus grande tragédie maritime de tous les temps (six fois plus de victimes que le Titanic), injustement oubliée.
A découvrir absolument, mais, contrairement au "à partir de 13 ans" annoncé par Gallimard, je le recommande plutôt aux adolescents mûrs et aux adultes : le livre est très réaliste et par conséquent certains passages peuvent choquer...
J'ignorais l'existence du Wilhelm Gustloff. J'ignorais ce pan tragique de l'Histoire. J'ignorais ce à quoi pouvait ressembler la (sur)vie de ce côté de l'Europe, à cette période. J'ignorais ce qu'on peut avoir dans le coeur lorsque le monde, notre monde s'écroule.
Ruta Sepetys m'a éclairée. Par sa plume, par son excellent sens du rythme, par son incroyable travail de documentation, et surtout, par sa profonde sensibilité. le coup de coeur n'était pas bien loin (la fin m'a paru un peu « expédiée », je suis donc sortie de cette lecture un poil frustrée) !

Lien : https://labouquineriedecham...
Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

C'est Fiona, qui me l'a offert pour mon anniversaire. Merci Fiona pour ce si joli cadeau ! J'ai étais encore une fois trop gâtée, et je n'ai pas pu résister à attendre plus longtemps pour le lire.

Pourquoi ce livre est un gros coup de coeur ?

Ce n'est un secret pour personne j'aime les livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci est très particulier. Nous suivons 4 jeunes personnes, aux origines différentes, leur destin vont se croiser en désespoir de cause. Florian un jeune homme allemand qui doit transmettre un mystérieux message va croiser le chemin d'Emilia, une petite Polonaise, seule. Ils vont croiser le groupe de Joana, cette jeune infirmière qui donnerait tout pour aider les personnes qu'elle croise.
Ils ne vont avoir qu'un but : retrouver le navire Wilhelm Gustloff qui devrait les sauver, afin de fuir la progression de l'armée rouge... Et y croiser certainement Alfred matelo aux pensées et espoirs déconcertants ...

Que j'ai aimé me plonger dans l'histoire de Ruta Sepetys, qui m'a tout simplement bouleversé, elle nous décrit la dureté de la guerre avec une telle précision que cela m'a parfois glacé le sang. Avec des personnages qui semblaient tellement réels qu'il est difficile de ne pas s'y attacher. Et d'avoir comme eux de l'espoir.
D'autant plus que le navire Wilhelm Gustloff a réellement existé. Ce fut la plus grosse tragédie maritime connue, sauf que personne n'en parle. Plus de 9000 vies noyées. Mais Ruta Sepetys nous livre à sa façon, cette période de l'histoire.

Ruta Sepetys donne la parole à tous ces personnages dans de courts chapitres, j'aime particulièrement ce rythme qu'elle a donné à son récit -même si au début je me suis demandé comment ne pas me perdre avec les différents personnages- mais elle l'a décrit à la perfection.

Le mot de la fin :

J'ai eu des frissons jusqu'au bout, en découvrant ce que l'auteure a réservé à ces personnages et je repense souvent à cette lecture. J'ai très envie de découvrir Ce Qu'ils N'ont Pas Pu Nous Prendre de l'auteure. Fiona a encore une fois vu juste . Merci
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Après le bouleversant « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre » et le réjouissant « Big easy », Ruta Sepetys revient avec un roman coup de poing.
En écho à son premier roman, elle nous permet de suivre Joana, la cousine de Lina, qui est parvenue à se réfugier en Prusse Orientale. Durant l'hiver 1944-1945, en pleine débâcle, elle doit fuir devant l'avancée de l'armée russe - tout comme deux autres personnages, une jeune fille polonaise très courageuse et un mystérieux allemand. Enfin, le pathétique Alfred est l'un des soldats chargés de les évacuer sur le « Wilhelm Gustloff ».

Tous les quatre prennent la parole en alternance, et leurs points de vue se complètent admirablement bien. Les chapitres très courts donnent un rythme haletant au roman pour accompagner la fuite en avant des personnages : impossible de le lâcher !

Le roman est très bien documenté, ce qui n'empêche pas l'émotion d'être très présente. Merci à Ruta Sepetys d'avoir mis en lumière un pan méconnu de l'histoire, que j'ignorais totalement.

J'ai un minuscule bémol sur la fin, trop rapide à partir de l'ébranlement du navire, mais qui m'a tout de même amplement satisfaite. Cela ne m'empêche pas de lui attribuer un coup de coeur mérité, pour ce roman terrible où l'humanité est tour à tour folle et généreuse.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Salt to the Sea (Le sel de nos larmes en version française) retrace les parcours de quatre adolescents pris dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Tous ont un point commun : ils embarquent dans le Wilhelm Gustloff lors de l'opération Hannibal, destinée à évacuer la population allemande face à l'avancée de l'Armée Rouge. C'est un drame dont on parle très peu qui se produit alors. le Wihlelm Gustloff est touché par des torpilles et coule. Plus de 8000 personnes avaient embarqué sur ce navire, 996 personnes seulement survivront. C'est une catastrophe six fois plus meurtrière que le naufrage du Titanic en 1912, pourtant cet événement semble oublié. Je n'en avais jamais entendu parler avant de lire ce roman, ce qui me semble assez incroyable. Ruta Sepetys donne une voix à des réfugiés dont on aurait tendance à oublier l'humanité perdue dans la masse, dans les gros chiffres, dans ce nom commun "réfugié" qui prétend définir ces personnes sans tenir compte de leur individualité. Chaque personnage a son histoire, sa personnalité, chacun a ses raisons d'être là où il est. Ils subissent la faim, le froid et la fatigue dans l'espoir d'un avenir meilleur. Je me suis vite attachée à eux, souhaitant connaître leur destin. Les pages défilaient vite sans m'ennuyer une seule seconde. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui fait douloureusement écho à l'actualité et à ces milliers de personnes qui perdent encore aujourd'hui la vie en mer en essayant de fuir les atrocités de la guerre.
Fascinant et troublant. Ce roman historique nous plonge tête première à la fin de la seconde guerre mondiale, alors que des millions d'allemands, ainsi que différentes populations, tentent de fuir l'Allemagne par la mer Baltique, effrayés par l'avancée soviétique sur leur territoire.

Nous allons y suivre le destin finement entremêlé de quatre personnages qui s'entraideront dans cette fuite et feront face ensemble aux horreurs de la guerre: la faim, le froid, les bombes, les blessés et les morts. Nous suivrons leur pénible et tragique périple jusqu'à leur embarquement sur l'énorme paquebot Wilhelm Gustloff.

Ce qui est troublant dans cette histoire, c'est que le Wilhelm Gustloff a vraiment existé et été attaqué par des torpilles russes le 30 janvier 1945, alors qu'il venait à peine de lever l'ancre, mais dont les Allemands ont visiblement caché le naufrage, qui est très peu connu. Pourtant, ce paquebot avait à bord 10 000 personnes, dont 4 000 enfants et adolescents, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime de l'histoire, ayant fait six fois plus de victimes que le Titanic. Sur ce nombre, seulement 996 personnes ont pu être rescapées. L'autrice a fait un travail de recherche incroyable qui s'est étendu sur trois années afin de donner une voix à ces disparus. On croirait y être. Admirable et très instructif.