Ce livre est un effet un voyage dans le monde de Luis Sepulveda, dans la multiplicité des contrées qu'il a sillonnées non pas vraiment à la découverte des terres, des paysages ou monuments mais toujours à la découverte des hommes. Souvent ceux qu'ils croisent sont des êtres exceptionnels qui pourtant vivent sans se distinguer des autres, ils ont combattu les régimes autoritaires, résisté, supporté la torture et relevé la tête. Ce livre est un monument à la gloire de ces hommes perdus dans la multitude, c'est une aussi une alerte, la folie des totalitarisme n'est jamais loin, l'Europe en particulier se laisse gagner par le néo nazisme.
Lien : http://www.lirelire.net/2020..
Ce titre a ceci de singulier qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles autobiographiques : chroniques historiques et littéraires, portraits et rencontres, souvenirs de voyages. La plume de Sepulveda parcourt le monde pour raconter des Histoires marginales, celles que l'écrit sauvera de l'oubli. En acte de résistance.

Résistance et volonté de mémoire. Tels sont les maîtres mots de ces trente-cinq courts textes engagés qui dénoncent la folie destructrice de certains hommes et célèbrent les choix de personnes modestes et anonymes - croisés, aimés, estimés - ainsi que les beautés naturelles d'un monde à sauvegarder. Luis Sepulveda témoigne de sa colère, de ses inquiétudes, de son admiration. Il parle d'humanité, de respect et de dignité. C'est un voyage dans le coeur des hommes, au coeur de la planète. La dictature chilienne, l'Amazonie, la Patagonie, mais aussi un marché à Moscou, un séjour en Laponie, la Yougoslavie, Madagascar, l'Allemagne...

Le ton est grave, jamais pesant ni déprimant, le propos est humaniste, émouvant, parfois mélancolique ou lyrique, le style concis, limpide et éloquent, les pages (par)semées de mots d'auteurs, célèbres ou discrets, de ceux de poètes.

Peut-on écrire d'une lecture qu'elle est vivante ?

Le titre de ce recueil est celui d'une des nouvelles, une histoire cruelle qui invite pourtant à

" noter les merveilles du monde dans un carnet à couverture cartonnée. "

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Quel beau livre pour débuter l'année. Ce sont de courts textes dédiés chacun à une personne différente, souvent inconnues du public, une façon de leur laisser un hommage pour ce qu'ils ont été ou ce qu'ils ont fait, fidèle à la promesse qu'il s'était faite à la vue d'une inscription pendant une visite dans le camp de Bergen-Belsen: j'étais ici, et personne ne racontera mon histoire.
Sepúlveda, une fois de plus ne m'a pas déçue, avec son écriture empreinte de poésie, son engagement politique et social et son humanisme. J'ai eu l'impression que l'auteur me présente personnellement ses amis, et quelques autres, certains ayant réalisé de grandes choses, d'autres ayant n'ayant été que des hommes justes, droits ou poétiques, car ce sont eux qui rendent la vie belle, eux dont personne ne parle. Les roses d'Atacama leur rend justice, et avec eux à tous ceux et celles non mentionnés dans le livre, mais qui de la même façon ont contribué à rendre la terre un peu plus humaine. Sepúlveda, qui reste un auteur chilien, quand bien même il a vécu en Europe une grande partie de sa vie, remet certains personnages historiques connus à leur place, de ceux que l'histoire a mis en évidence notamment pour le rôle qu'ils ont joué lors de la « conquête des Amériques », et qu'aujourd'hui il est temps de remettre en question. J'ai étalé un peu la lecture, car si on me présente plus d'une poignée de personnes à la fois, je ne retiens rien de personne, et je veux me souvenir d'eux.
Superbe recueil de nouvelles, toutes très engagées sur les thèmes phare de Sépulveda, l'écologie, la déforestation, la protection des traditions contre la mondialisation, l'intolérance, la discrimination, la haine de l'autre. A lire.
Ce recueil de nouvelles écrites par Luis Sepùlveda est certainement mon préféré. On se laisse littéralement transporter au gré des histoires qui sont toutes touchantes, jouant tant sur la fibre sentimentale que la fibre politique.

Révoltes, amours, luttes, résistances, bienfaisances. Voilà le quintet dont je me servirai pour expliquer brièvement ce que contient ce livre qui fait résonner notre part d'humanité, si profondément enfouie qu'elle soit.
Les roses d'Atacama est comme un album photo. Une galerie de portraits récoltée au gré des voyages de l'auteur. Des nouvelles pleines de vie, de tendresse et d'humanité.
Luis Sepulveda a vraiment une plume remarquable. Dans un style simple et direct, il transmet tout son ressenti, la moindre émotion. Une bouffée d'oxygène et de délicatesse, dans ce monde qui en manque tant.
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..
De très beaux portraits d'hommes et de femmes, résistant chacun à leur manière à l'oppression, rencontrés par l'auteur à travers le monde, et même celui d'un chien, Fernando. Une très belle écriture aussi, un voyage dans des contrées très diverses.
C'est en visitant un camp de concentration en Allemagne et en lisant cette inscription sur une pierre : "J'étais ici et personne ne racontera mon histoire." que Luis Sepulveda a décidé d'écrire ces nouvelles. Pour nous faire partager les histoires de ces "résistants" comme l'auteur les appelle, des personnes dont il admire le courage, que ce soit cet artiste de cirque qui continue seul son numéro malgré la disparition de son jumeau et partenaire emmené par les autorités uruguayennes, ou bien ce jeune militant socialiste chilien qui note dans un carnet toutes les merveilles du monde, dont les roses du désert d'Atacama qui ne fleurissent qu'une fois par an, ou cet allemand rescapé des camps de concentration et déclaré mort qui luttera toute sa vie pour faire inculper ses tortionnaires.
Luis Sepulveda dresse ces portraits parfois dramatiques mais souvent drôles et toujours émouvants, pour que les histoires de ces gens qui ont lutté pour ce qui leur était cher _leur liberté, leur pays, leurs proches, leur maison, etc. ou tout simplement le droit à la vie_ restent dans les mémoires, pour lutter contre l'oubli car "raconter c'est résister" (Guimaraes Rosa).
On sent dans l'écriture de l'auteur, dans sa manière de raconter, toute l'affection et l'admiration qu'il ressent pour ces gens, mais aussi sa tristesse et sa colère, comme si chacune de ces rencontres lui avait appris quelque chose qui lui permette d'aller de l'avant, de continuer de résister lui aussi à sa manière en dénonçant par l'écriture.
Une formidable hymne à la vie et au courage. Un petit bijou à lire absolument.
éblouissants portraits, comme un carnet de voyages de ses plus belles rencontres,