Un sujet très intéressant et avons-le, quelque peu fascinant. On découvre un récit détaillé et les paroles rapportées de Mary Bell, meurtrière à 11 ans. Comment elle en est arrivée à ces gestes, les difficultés familiales, sociétales...
Cependant, j'ai trouvé le livre quelque peu laborieux à lire, avec beaucoup de répétitions.
J'ai découvert cet ouvrage grâce à la Masse Critique.
On découvre donc l'affaire de Mary Bell, cette enfant de 11 ans qui a tué deux petits enfants et qui a été emprisonnée. On suit donc son parcours depuis son enfance jusqu'à sa sortie de prison.
J'en ai un avis un peu mitigé.
C'est très bien documenté, on sent que la journaliste a vraiment bien fait son boulot. On voit qu'elle cherche les causes de ce drame, remettant en cause le système judiciaire anglais qui n'a pas vu la détresse de Mary, qui n'a pas cherché à comprendre ce que Mary avait pu vivre dans son enfance pour en arriver à ce drame.
On apprend donc à chaque page un peu plus sur Mary grâce aux entretiens qu'elle a eu avec l'auteur et les témoignages des personnes qu'elle a cotoyée : policiers, prisonniers, personnel de la prison etc.
Après je ne vois pas trop pourquoi le livre est classé comme meilleur polar car au final c'est plus un essai/documentaire
Cela dit j'ai trouvé cette lecture intéressante, l'histoire nous bouscule et peut déranger ...
Dès le début du livre, l'auteur nous prévient que son livre n'est pas fait pour excuser les crimes de Mary Bell mais pour dénoncer le système judiciaire britannique en ce qui concerne les enfants criminels à travers l'histoire de Mary.
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai été très intéressée par l'histoire de Mary. Choquée aussi à de nombreuses reprises. Curieusement, ce qui m'a le plus choqué n'est pas le meurtre des deux petits garçons. Bien sûr c'est affreux, et choquant aussi de constater qu'un tel acte peut être commis par un enfant, surtout en considérant que les parents ne vont pas se méfier de voir une fillette de 11 ans jouer avec leur enfant de 3 ou 4 ans, comme ils se méfieraient de voir un adulte lui tourner autour.
Malgré tout, j'ai été davantage choqué par la suite. D'abord par le fait que Mary ait été immédiatement incarcérée le temps du procès tandis que Norma était placée dans un hôpital et ensuite par la partialité du procureur. Son attitude envers les deux fillettes a clairement influencé le jury sur le fait que Norma devait être acquittée et Mary, condamnée.
Si cet homme est encore en vie, ou s'il a de la famille, je me demande s'il ou ils sont fier(s) de cet épisode de sa carrière.
Autre point extrêmement choquant a été la décision de juger les fillettes comme des adultes. Et cela sous le seul prétexte qu'à onze ans, on doit pouvoir distinguer le bien du mal, sans pour autant que leur passé, leur conditions de vie, leur famille soient évoquées, ni qu'elles soient toutes deux soumises à une sérieuse expertise psychologique. Or, l'enquête de la journaliste a révélé que si, effectivement, Mary pouvait distinguer le bien du mal, elle n'avait pas la notion du caractère définitif de la mort. Elle n'avait dont pas pleinement conscience de son geste. C'est d'ailleurs dans cette optique que l'avocat de Mary a décidé de plaider coupable avec responsabilité atténuée, ce qui aurait du être en faveur de Mary lors du prononcé de la peine. Mais le procureur et le juge ont tellement diabolisé la fillette en parlant d'elle comme d'un monstre, d'une enfant malveillante, de l'engeance du diable etc… que Mary, malgré ses 11 ans, a été condamnée à perpétuité.
Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'ai eu beaucoup de mal a commencer et a continuer de lire cet ouvrage. L'histoire de Mary est pourtant attirante, j'avais envie d'en savoir plus sur elle sur les raisons de cet acte désespéré. J'ai aimé cet partie de l'histoire de pouvoir construire petit a petit son histoire. C'est plutot la facon dont est ecrit ce livre, une succession d'entretiens, qui m'a déplu. Cependant, je suis tout a fait d'accord avec l'auteur sur le fait que le jugement d'un enfant devant un acte criminel doit etre pris dans son enssemble, en totalité, avec son histoire familiale et psychologique avant de juger aussi durrement celui-ci.
Une si jolie petite fille Les crimes de Mary Bell de Gitta Sereny Traduit par Géraldine Barbe
Sélection 2016 PMP

Gitta Sereny, journaliste d'investigation, spécialisée dans la seconde guerre mondiale, retourne sur les pas d'une meutrière de 11ans, pour décortiquer dans de longs entretiens ce qui a amené cette gamine à commettre l'indicible et pour beaucoup d'entre nous l'impensable.

Un lieu Newcastle-sur-Tyne en 1968,en Angleterre, se distingue par un taux de chômage record, de crime et d'alcoolisme,
Les habitants se connaissent tous et les enfants, même très jeunes, vivent plus ou moins dans la rue, sans qu'il y ait nécessairement négligence de la famille, où mères, grand-mères et tantes s'entraident.
25 mai 1968, Martin Brown quatre ans et deux mois, est retrouvé mort, dans une maison inhabitée, un accident est enviagé.
31 juillet 1968, c'est Brian Howe, trois ans et quatre mois, qui est retrouvé mort lui aussi.

Dès le procès Gitta Sereny a commencé à investiguer, en prenant la dimension humaine des faits, sans chercher d'excuses à l'inexplicable, avec repect et mémoire pour les deux petites victimes. Juste l'envie de comprendre.
Vingt-trois ans après un premier livre, en 1995 donc, elle peut reprendre cette recherche avec celle qui est coupable.

Le lien qui unissait Gitta Sereny à Mary Bell, permet de mettre en mots l'indicible et l'inacceptable en cherchant à comprendre.
Le style journaliste met cette histoire à sa juste place, celle d'une enquête très approfondie sur la criminalité chez les enfants.
Le chemin qui a conduit Mary Bell à cette horreur, est un long tunnel de maltraitance, de solitude, de non assistance en danger etc...

Cependant cet ouvrage est hors concours, car le mettre en concurrence avec des polars, mêmes si certains sont inspirés de faits réels, c'est, me semble-t-il, minimiser l'intention de l'auteur, et la lectrice que je suis ne peut pas considérer cette lecture comme un divertissement ou une recherche de frissons.
Le lecteur ne peut que se sentir mal en prenant connaissance de ces faits et en être bouleversé, ce n'est pas anodin.
Attention : contrairement à ce que dit le macaron « Prix du meilleur Polar – sélection 2016 » sur la 1ère de couverture, ceci n'est PAS un polar. C'est un documentaire extrêmement fouillé et passionnant, construit un peu comme un polar puisque l'auteur creuse et dévoile peu à peu, comme on enlève les peaux d'un oignon, la personnalité complexe et troublante de Mary Bell.

Mary Bell existe vraiment, l'auteur Gitta Sereny l'a rencontrée pour la première fois lors de son procès, en 1968 : Mary Bell était jugée pour le meurtre de deux petits garçons de 3 et 4 ans. Durant deux ans, fascinée par cette histoire, elle a interviewé Mary dans sa prison mais aussi les amis, les professeurs et la famille de la fillette. En 1972 elle a publié le livre Meurtrière à 11 ans. Vingt-six ans plus tard, elle a repris contact avec Mary Bell qui a accepté de parler à nouveau de ce qui s'était passé mais aussi de son lien ambigu à cette mère alcoolique, prostituée et dépressive. Durant plusieurs mois, dans ce qui s'apparente à une psychanalyse sauvage, Mary a tenté de, selon ses propres mots, « rétablir la vérité ».

En cherchant à être au plus près de la pensée chaotique et torturée de Mary Bell, l'auteur, dans une profonde empathie, prend son lecteur par la main et lui fait vivre, dans un va-et-vient régulier entre le passé et le présent, le procès en 1968, les événements qui ont conduit aux meurtres, le passé plus lointain de l'enfance de Mary, les années de prison.

Ce livre un peu atypique est extrêmement intéressant, jamais voyeur ou malsain, profondément humain ; il met clairement en évidence les faiblesses et les insuffisances du système judiciaire de l'époque : le procureur la décrivit comme « vicieuse », « cruelle », « monstre de la nature » et personne n'eut l'idée d'aller rechercher les causes dans son enfance. Gitta Sereny cherche donc à comprendre et grâce à sa détermination c'est Mary Bell elle-même qui a enfin pu comprendre un peu mieux ce qui l'a conduite à de tels actes. Quant au lecteur, il ne peut que s'interroger, comme l'auteur, sur la notion du « mal », la culpabilité, le droit à la rédemption…

A lire, sans se faire avoir par la mention « polar » – le titre anglais « cries unheard » est bien plus parlant !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Un livre très intéressant sur l'incarcération d'une petite fille âgée de 11 que l'on va suivre de son procès jusqu'à sa sortie de prison. L'autrice nous raconte son histoire à travers des témoignages et son entretien avec Mary.

Mary va être accusée de la mort de deux petits garçons de 3 et 4ans (alors quelle était aux côtés de sa meilleure amie de l'époque) et connaître trois établissements différents pour purger sa peine.
A priori on pense se lancer dans la lecture d'un vrai polar. Mais dès les premières pages on s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'un documentaire, la présentation du livre est donc trompeuse.
Nous suivons donc une fillette meurtrière et de réelles questions de société se posent : comment traiter ces cas si complexes ? compassion ou rigidité dans le choix et dans l'application des peines ?
Ces interrogations nous suivent tout le long du bouquin, on se sent tiraillés, incertains, comment se positionner ?
Bref une lecture interessante, mais pas suffisamment prenante. Il convient tout de même de souligner le travail de l'auteur.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce nouveau livre sur l'histoire.