A l'aube de ses yeux tome 1 sur 1
Indépendant (10/09/2021)
4.5/5   1 notes
Certains prétendent que l’amour est infini, qu’il est éternel et qu’il ne peut mourir que si nous le laissons s’éteindre.

Je pense que toutes les lumières s’éteignent un jour et l’amour est éphémère, comme tant d’autres lumières.

Bien qu’il subsiste dans nos pensées, lorsqu’il revient accompagné de toutes les émotions qui lui permettent de vivre, nous prétendons qu’il existe encore.

J’aime à dire que nous gardons son empr... >Voir plus
Que lire après A l'aube de ses yeux, tome 1Voir plus
Et c'est une nouvelle fois que Serg Péhaisse nous montre tout son talent dans ce nouveau recueil. A chaque lecture, je me dis que le nouveau est encore mieux que le précédent. C'est un livre accessible pour chacun de nous car son thème, l'amour, est universel. C'est quelque chose que tout le monde connaît ou a connu, d'une manière ou d'une autre. On peut le retrouver aussi bien dans un couple, dans les amis, dans la famille. de plus, le recueil est facile à comprendre, les personnes s'initiant à la poésie pourront aisément le lire. Une fois encore, l'auteur nous prouve son désir de rendre la poésie accessible à tous, de par sa plume et ses projets.

L'introduction du recueil est originale. Elle dénote des poèmes en vers car celle-ci est en prose. L'auteur aborde plusieurs formes de la poésie avec une plume toujours aussi poétique, voire plus. Si vous avez lu mes autres chroniques sur les oeuvres de Serg, vous devez donc savoir que ce que je reprochais majoritairement était le rythme des poèmes, à savoir des rimes croisées, qui ne changeait pas durant tout le recueil. Ici, les rimes ne changent pas, mais les mots sont excellemment bien maniés pour que ça ne saute pas aux yeux. Ce rythme inchangé n'a pas du tout alourdi le recueil. Il a été très agréable à lire, même d'une seule traite, ce qui peut parfois être répétitif. de plus, je trouve le titre particulièrement beau.

Encore une fois, on sent tout le travail et les émotions que l'auteur a mis dedans. Lire ce recueil a été une bouffée d'émotion, il est magnifique et émouvant. On peut facilement se reconnaître dans certains poèmes, voire tous. Je crois bien que c'est mon recueil préféré de cet auteur. Oui, je dis ceci à chaque nouveau recueil que je lis de lui mais il s'améliore beaucoup entre chaque recueil. Je vous laisse juger avec ce petit extrait.

Extrait de la Cathédrale

Il pleuvait et j'étais à vélo, je ne savais pas
vraiment où j'allais. Avant de partir, je leur
avais dit : « Je vais me promener ».

J'avais besoin de guérir, alors, je pédalais en
me remémorant son visage, nos discussions.
Il n'y en avait pas assez, il n'y en avait jamais
assez.

Je l'imaginais dans les rues froides de la ville
où elle habitait, éclairée par les rayons du
soleil qui semblait parfois absent.

Qu'est-ce que ça faisait de moi ?
Comment ai-je pu m'attacher aussi
rapidement ?

Je n'en avais aucune idée et je n'en ai toujours
pas. Certaines choses ne s'expliquent pas, il
suffit de les accepter telles quelles sont.

Alors, je continuais à pédaler en direction du
centre-ville. J'empruntais les pistes cyclables
qui longeaient le long d'un canal me séparant
de l'autoroute où les vrombissements des
véhicules venaient déranger le souffle du vent
qui semait des feuilles mortes à travers les
arbres aux bourgeons naissant.
Je rejoignais les rails du tram marqués à partir
de bombes fluo par les techniciens masqués
dont les manteaux reflétaient la couleur
blanchâtre du ciel humide.

C'était une excellente lecture que je recommanderai à quiconque veut se lancer dans la poésie contemporaine ou découvrir quelque chose de nouveau, un nouvel auteur à talent. Un recueil émouvant !
Lien : https://takoubook.wordpress...
J'ai trouvé dans ce recueil un long voyage à travers le sentiment amoureux, conjugué à la première personne. L'histoire de deux personnes se raconte : le narrateur (je) et sa partenaire (chaque chapitre est dédié à une femme différente). Les couples vivent, s'éloignent, se détachent, se quittent, se confrontent au regret, au souvenir, à la nostalgie, avec angoisse et/ou souffrance. Les mots sont là pour raconter, assumer et délier les noeuds du coeur.
J'ai noté quelques autres thématiques, parmi celles ci : la différence (« comment veux-tu que je reste là – Si tu pries d'autres dieux » ou encore « Dans ton coeur lacéré par les maux – de la différence de nos perceptions »), la vieillesse (« m'aimeras-tu encore – Quand je n'aurai plus de larmes à mes yeux – Lorsqu'au pied du mur on criera encore – Quelques minutes de plus à devenir vieux »), la rupture et ses prémices (quand tu me quittes sans rien dire – Ou que tu mens à mes bras).
Les poèmes sont souvent rimés, en strophes de quatre vers, en nombre variable.
Pour les très belles images dont il est émaillé, pour son exploration tous azimuts du sujet où l'on sent le vécu, pour la sincérité du propos, un recueil à lire assurément.
Sans doute reverrons-nous l'auteur dans d'autres oeuvres, car sa plume semble facile ! Il évoluera, cela semble évident.
A l'origine je suis pas très poésie, j'aime en lire de temps en temps mais j'en consomme pas des masses comme je peux le faire avec les romans 🙈
Pourtant j'ai beaucoup apprécié ce recueil. J'ai trouvé que les poèmes nous emportaient dans plein d'endroit différents 😍 Les descriptions qui sont faites dans chaque poèmes sont visuels, sonores et olfactive, on a vraiment l'impression d'y être 😊

De plus le rythme par les saisons permets de placer précisément chaque scène dans le temps. On voit littéralement les paysages qui défilent ainsi que les pensées de ceux qui parlent lorsqu'ils exposent leurs sentiments 🥰

En bref un très bon moment et beaucoup de temps pour soir 🤗

Bonne lecture et bonne rêverie 📚🤗