Fleuve Editions (20/03/1997)
4.67/5   3 notes
An 2034 de l’ère post-nucléaire. Asséchés, mers et océans ont pris des allures de dépotoirs. Dans une France distendue jusqu’à la Russie et au Maroc, la normalisation a fait son œuvre. Littéralement parquée dans les villes, la population vit à l’heure du silence électrique et se déplace sur rails. Mais une poignée de motards nargue le système. Chevauchant des machines aux noms mythiques, religieusement préservées, ils se jouent de toutes les lois au prix de violents... >Voir plus
Que lire après Le cri de l'asphalteVoir plus
Nous sommes en 2034. Les individus sont programmés mais Chuck, informaticien, ne répond pas aux normes. Une anomalie s'est glissée dans son programme éducatif et depuis il pense en marge de la société.

Les Automobiles ont laissé la place à des mobiles, des voitures électriques guidées par des rails, comme les tramways. Seulement Chuck s'amuse à jouer à "sauterail", et évidemment il ne perçoit pas la prime de ponctualité, car il arrive tous les jours quelques minutes en retard à son travail. D'autant qu'il est fasciné par un "scoter", un conducteur de "scot", la nouvelle génération de scooters réservée aux livreurs de "Hams, de "Pidézas" et de "Pliurgents".

Quant aux motos, elles existent encore, mais conduites par les parias. La moto n'est pas interdite, mais la production est prohibée. Car en cette période où l'écologie règne en maître absolue, ces engins qui roulent à l'essence dégagent une fumée nocive pour la santé du citoyen.

Chuck, donc, est fasciné par les scooters et plus particulièrement par l'un d'eux qu'il a surnommé le Voltigeur à cause de son habileté à se faufiler entre les mobiles, les chevauchant, exécutant pirouettes et sauts périlleux. A la faveur d'une panne électrique, Chuck fait la connaissance de son "héros" qui l'invite à monter sur son engin et à participer dans sa tournée de distribution de Hams puis à venir manger chez lui. Pour Chuck c'est la révélation. le Voltigeur remet en état une moto mythique et Chuck quitte son emploi. de toute façon, les cops, des délinquants reclassés comme flics, ont perquisitionné chez lui. Adieu le travail et vive l'aventure.

Ce premier roman de Serge Séguret, paru dans Moto-Revue, et qui constitue une saga (suivront dans la même collection La cité des motards et Hors piste, est un hommage aux motards, et dans le même temps une amusante diatribe envers les écologistes intégristes, les purs et durs, les intransigeants.

Les bonnes intentions dégénèrent parfois en carcan, et s'il faut placer des bornes, elles ne doivent pas être toutefois trop rigides.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Très futuriste. Cool.