Vander (25/04/1989)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Psychologie du CommandementVoir plus
Commander n'est pas une tâche simple. Utiliser pouvoir et autorité est un jeu délicat, au profit d'un objectif souvent raté par pur dogmatisme. le chef sais tout, le chef à toujours raison, le chef décide ou son pendant le chef laisse tout faire. Dans les deux cas, le chef se sabote lui même et comme le précise la post face, doit en rendre compte à son propre chef.

Commander est un art, il faut du talent sans doute mais surtout de la technique, des méthodes et de l'entrainement, c'est le secret de la réussite. Les méthodes présentées sont claires et accessibles à tout un chacun qui se retrouve en position de commander.

Le livre date, les études ne sont pas des plus récentes, l'appui sur Carl Rogers et son Approche Centrée sur la Personne fait date également mais... Mais il faut se demander si tout ce qui est écrit est aujourd'hui réellement appliqué, et là se situe l'intérêt du livre.

Ma critique est influencée par un fait du hasard, j'ai eu l'occasion de travailler personnellement avec l'auteur dans un cadre ou son propre commandement était de mise. Son leadership fut une application sans réserve de sa propre théorie, l'expérience fut des plus éclairante. Cette congruence entre les propos et les actes plaident pour la crédibilité des théories de l'ouvrage. A conseiller donc.